Mon ami et moi sommes des passionés de treks. Nous cherchons a en faire un cet été non loin de la France. Nous nous somme donc tournée vers le maroc, pour un trek de deux semaine du coté de l’Atlas. Le soucis c’est que nous voulons partir en autonomie quasi complète, mais la plupart des sites nous conseils d’avoir un guide ( ce qui ne nous botte pas trop) Est ce faisable sans guide? les chemins sont ils bien indiqués? y a t il beaucoup de carte disponible?
Je vous remercie!
Camille Delhaye
anon813174222
Bonjour
Est ce faisable sans guide?
Oui , en théorie, mais il ne faut pas etre loin de l’autonomie absolue , dans un domaine ou personne ne parle un mot de francais , difficile de trouver l’hébergement.
les chemins sont ils bien indiqués?
Au Maroc , les itinéraires balisés qont exceptionnels , je n’en ai croisé aucun dans l’Atlas.
y a t il beaucoup de carte disponible?
Il existe des cartes au 1/50000 et au 1/100000 au relevé très ancien , qui au niveau des sentiers et des villages ne correspondent que peu au terrain d’aujourd’hui, et la toponymie ne permet pas de demander son chemin.
voila quelqu’un qui a fait un super boulot et en gros presque tout ce qui existe est la dedans !!
Bonjour,
2 semaines de trek en autonomie !? Tout dépend où !
Je suis rentré hier de 20 jours au Maroc dont 7 jours de trek autour et sur le Toubkal.
Oukaimden/Ikkis/Tizi Oussem/Refuge Toubkal/ (Sommet) Refuge Toubkal/ Amsouzarte/Azib Likemt/ Tachddirt avec guide et muletier + porteur pour col d’Ouanoumss et likemt. Superbe boucle trés esthétique (à mon avis a ne pas faire en sens inverse comme certains le conseille a cause de la montée au col d’ouanoumss ou faire bivouac)
J’avais pas mal étudié la topo avant de partir et avec ma carte au 1:40000 j’aurai pu faire le circuit sans aide (Je suis moniteur fédéral d’alpinisme et de ski de montagne) Mais avec ma femme nous avons choisi la facilité en se faisant aider (un luxe évident).
Question eau il y en a dans tous les douars et même sans il y a les pastilles (cela coule partout). Pour le solide cela me parait plus compliqué sur 15 jours (un sac de liophilisés ??) car il n’y a pas grand chose en chemin. Avons croisé deux personnes qui faisaient le trek en sens inverse et sans guide. Il portaient beaucoup et nous on demandé conseil pour faire un bivouac entre le lac d’Ifni et le col d’Oaunoumss (Ils leur restait 3 h de marche et avaient l’air cuits…)
Tu peux me contacter en direct si besoin …
A++
Le Belu
Anonyme4
Bonjour;
Dans l’atlas, la plupart des treks se font avec guide. Mais c’est possible de faire aussi des randonnées en autonomie totale comme vous dites. Les sentiers ne sont pas balisées et parfois on arrive sur des passages difficiles ou inaxessibles. Au moins un muletier avec sa mule pour transporter les gros sacs est necessaire.
Sinon, tentez votre chance et evitez de passer par les gorges (risque d’orages).
jacq855
J’arrive de 2 semaines, principalement vallée d’aît bouli (couleurs merveilleuses), à partir d’un gîte situé à Imelghas. Je pense qu’il faut au moins un muletier. Perso, nous-mon épouse et moi-même- avons pris un guide local, qui avait son muletier-cuisinier, nous n’avons trouvé aucun sentier balisé et aucun touriste. -Par contre, nous avons entendu parlé des 3 touristes espagnols partis sans guide en avril-
Pour ce qui est des cartes, celà ne semble pas évident.