Bonjour!Je pars en Inde cet été pour un mois et je compte passer une dizaine de jours au Sikkim, j’ai plusieurs questions dont la plus importante:
est il possible de faire des treks intéressants sans guide? Je sais qu’au népal ça se fait donc je me demande si ce sont des chemins balisés avec beaucoup de petits endroits ou dormir sr le chemin? Trouve on facilement ou dormir en chemin?
Si oui quel endroits me conseillez vous à cette époque nous sommes de bonnes marcheuses.
Merci de vos réponses!
lfol2
Bonjour
Je ne suis pas sûr qu’un treck en pleine saison des pluies soit une bonne idée !!
Il y a très peu de touristes au sikkim, je pense donc qu’il faut un super sens de l’orientation pour se déplacer seul dans les montagnes
Personnellement, j’ai juste fait quelques ballades d’une journée dans les environs de pellin (treck des monastère, je crois que ça s’appelle) J’avais un “guide-porteur”, qui était bien utile. Mais j’ai rencontré un touriste qui l’a fait seul, ce qui me semble envisageable vu qu’il y a plein de villages. Quant à s’éloigner de toute habitations pour plusieurs jour, c’est une autre affaire
olivier
Anonyme3
Ce n’est pas pour vous décourager mais :
a) ifol a raison , et même si vous ne prenez pas trop de dégelées sur vous , en principe , le temps sera nuageux et bouché
b) sauf l’extrême nord-est où je ne suis pas allé ( j’étais là-bas en février ) car très difficile administrativement et très cher surtout que j’étais seul , pourquoi aller au Sikkim ?
Je connais l’Asie , j’y vis alors si j’avais à donner des notes pour l’Himalaya en général , je dirais : cachemire-laddak-zanskar etc 16/20
himachal pradesh mais pas en été 13/20
pokhara et alentours mais pas en été 16/20
kathmandu et sa vallée , même en été 18/20
bouthan 14/20
darjeeling et sa région mais pas en été 11/20
sikkim automatiquement à partir de Darjeeling pas en été 5/20!
Pourquoi ? même en plein hiver , 99% du paysage dans la zone classiquement visitée , c’est…l’ARDECHE ! superbes sommets neigeux+glaciers+parois rocailleuses spectaculaires : zéro ! les feuillus ont leurs feuilles , pas de sapins , des gorges ± ravinées , pas de perspectives pour apercevoir les sommets sauf à Pelling mais avec n’importe quel zoom ( ou jumelles ) , on voit AUSSI BIEN le massif du Kanchenjunga depuis la colline du Tigre à Darjeeling
Couleur locale ? au Bouthan , nombreux monastères avec des oranges vifs originaux , les femmes et les hommes en jupes très nombreux . Au Sikkim , jeans et blousons comme à Kathmandu ou Darjeeling , style des temples et des maisons : Gangtok est un Darjeeling bis . Quelques grands bouddhas MODERNES et c’est pratiquement tout
Je veux dire qu’une fois visité Darjeeling et ses environs , vous aurez AUSSI vu le Sikkim !
Maintenant , il y a le mythe , le nom : ah le Sikkim ! ah le Bouthan !
C’est la réminiscence de l’époque où le Tibet était interdit alors on se rabattait sur les “petits tibets” ± mystérieux .Maintenant , le Sikkim ,c’est l’Inde à 100% et c’est TOUT.
Maintenant , c’est votre voyage et un mythe ,c’est un mythe
lfol4
effectivement, j’ai été déçu par certains aspects du sikkim. J’étais allé au Tibet en 1987, la ferveur religieuse m’avait fascinée, la beauté des temples, le côté mystérieux du peuple, des pèlerinsJe n’ai rien retrouvé de tout celà ai Sikkim (mais je n’y suis resté qu’une petite semaine) Monastères quasi vides et sans grand intérêt, maisons banales, sommets lointains Mais les ballades sont quand même agréables en jeep ou à pied (le tibet est très sec, le sikkim très verdoyant, les gens gentils (ça change de l’Inde : pas de misère, de mendiants, personne ne vous casse les pieds à la différence du Népal par exemple)? J’ai beaucoup beaucoup aimé Darjeeling, même s’il n’y a rien d’extraordinaire, mais je m’y sentait bien, et il y a pas mal de visites sympa aux environs comme le petit train, les plantations de thé…
olivier
marie_31_15
nous avons visité le sikkim à la “bonne saison” le printemps et malgre cela il a plu tous les jours (on comprends quand on voit la vegetation )
quasi impossible de voir les sommets
nous dormions avec nos duvets dans les hotels car il faisait assez voir tres froid
sur le trek du dzongri la il y avait de la neige ,les chemins etaient une riviere de boue
à l’epoque aucune facilité à part qq cabanes d’etat limite
les endroits de bivouac sont TRES limités (à cote des cabanes et encore …)
Anonyme6
on est d’accord d’autant que vous avez fait un lapsus significatif : vous avez aimé Darjeeling et ses alentours ; Darjeeling , ce n’est PAS le Sikkim ! Bye