Bonjour,
Je prépare un voyage dans le sud de l’Inde, plus précisément à pondichéry où j’ai trouvé un,logement. C’est la première fois que je vais en Inde et je pars un peu à l’aventure, seule. Mon principal objectif est de découvrir (un peu) la culture indienne et d’avoir des échanges avec les habitants; mais j’aimerais tout de même visiter un peu les alentours. En suçant un peu sur internet, je me suis rendue compte des distances, je cherche donc des suggestions d’excursions vraiment proches de pondichery, faisables à la journée. J’envisageais de m’inscrire à une visite guidée, histoire de rencontrer d’autres voyageurs, mais les prix affichés sur TripAdvisor me semblent excessifs. Est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux s’adresser à une agence locale? Si oui, en avez vous une à recommander?
Autre question, j’arriverai à Pondichéry le 31 décembre, estîl possible de sortir ce soir là, sans risque?merci d’avance pour vos conseils!
Je vous déconseille Pondichéry, ville assez décevante et très grouillante. L’héritage français a beaucoup disparu, quasiment plus personne ne parle français, et on ne peut se baigner dans la plage. Il reste un petit centre-ville colonial avec quelques ruelles et des bâtiments disséminés.
Résidez plutôt à Mahabalipuram, village de pêcheurs et havre de paix dans lequel on peut visiter de très belles ruines.
Vous pouvez visiter le fort de Gingee près de Pondichéry, mais il n’y a rien de grandiose.
Visitez plutôt Chidambaram et son temple avec son bassin qui valent vraiment le détour. Autres ruines à visiter : Gangaikondacholapuram, Darusaram, le temple de Brihadeswara à Tanjavore, celui de Trichy et le temple Sri Menakashi à Madurai qui est un voyage dans le temps, un retour au moyen-âge hindou dans une cathédrale immense et toujours en activité. S’il n’y a qu’une chose à visiter dans le Tamil Nadu, c’est cela. Il y a aussi un palais intéressant à visiter à Madurai.
Si vous voulez frayer avec les locaux, essayez d’apprendre leurs langues, le tamoul.
Bon voyage.
Les excursions négociées localement seront toujours moins chères que si vous les achetez directement sur Tripadvisor.
Essayez de trouver d’autres voyageurs pour vous grouper mais en toute franchise, les voyageurs étrangers ne courent pas les rues au TN.
Sinon, essayez de voir si vous pouvez organiser vous-même les excursions. Par exemple, vous pouvez prendre un train de puis Villupuram pour Madurai ou voir à la gare de P. s’il y a un bus pour Madurai.
Merci pour tous ces conseils Étienne
Contrairement à Etienne, je pourrais dire que Pondichéry est une ville très agréable à vivre et assez atypique en Inde du fait justement de ce multiculturalisme (franco-pondichériens, tamouls, communauté du Rajasthan et européens installés à Auroville). Le marché couvert de Pondichéry est tout simplement extraordinaire. Alors si vous avez loué un appartement proche ou aux abords de l’ancienne ville, nul doute que vous y passerez un excellent moment. Ambiance familliale le soir, sur la promenade du front de mer. Googlez mon pseudo et pondichéry et vous aurez plus d’éléments.
Beau séjour !