Inde du sud mode de transport

Forum Inde

Bonjour,

J’ai le projet d’aller seule en Inde du sud (Tamil Nadu /Kerala ) en janvier prochain pendant à peu près 1 mois. Ma question est: quel mode de transport est le plus adapté?..J’ai lu que pour le train , il fallait réserver longtemps à l’avance ce qui a l’inconvénient de “cadrer” le temps imparti à chaque étape… Y a-t-il des alternatives?Est-il possible de réserver 1 ou 2 jours avant sur place ou non?
Merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour,

Pour le train il y a des quotas touristes (un peu plus cher).

Les bus sont bien desservis aussi, après ca dépend aussi de l’itinéraire.

Bonjour
Je confirme, en ce qui concerne le train, il existe le dispositif Tatkall, quotas de billets mis à la vente 24 heures avant le départ du train.
Mais la première question que vous devez vous poser est probablement et si c’est votre premier séjour en Inde: est-ce que je souhaite voyager en toute sécurité et sans souci. Si votre réponse est oui la formule voiture chauffeur est la solution la mieux adaptée. C’est bien sûr la formule la plus onéreuse que beaucoup apprécient alors que d’autres lui trouvent un petit coté “fil à la patte”.
Si vous êtes un petit peu aventureuse et souhaitant un peu plus d’immersion, vous avez la solution des transports en commun qui n’est pas si compliquée que l’on croit (la plupart du temps les hôteliers vous renseigneront ou vous achèteront les billets) et on oublie souvent de mentionner que cette formule peut être complétée par l’utilisation de taxis qui est une pratique courante en Inde. Par exemple pour de longues distances mal desservies par le train ou pour des parcours avec arrêts touristiques. Par exemple de Pondi à Tanjore si vous voulez vous arrêtez pour visiter les anciens temples mentionnés dans le routard.
Sur les sites eux-mêmes choisissez des hôtels ou guesthouses situés dans les centres ce qui permet de se déplacer à pied ou en rickshaw.
Bonne réflexion

Pas forcément.
Je ne prends pas le train ni un chauffeur à demeure.

Voilà.
C’est comme ça que je fais.

Merci pour votre réponse. Effectivement ,je préfère la deuxième solution (sans fil à la patte…). Cependant, la question est pour moi; est-ce que je peux voyager en bus sans avoir trop à lutter pour me faire une place (je n’ai ni l’âge, ni la stature…)et sans trop risquer pour les bagages?

Il existe différentes classes de bus. Les “tourits bus” qui je vous rassure sont majoritairement utilisés par les indiens, sont de bonne qualité en terme de motorisation, suspension, confort et normalement bénéficient de la clim. Sur ces bus mais aussi sur les autres une place numérotée inscrite sur votre billet vous est attribuée. Bien vérifier au moment de l’achat ou est votre place (en principe ils ont un plan d’affiché). Pourquoi je vous dis cela ? Parce que les probabilités que cette place soit occupée par quelqu’un d’autre au moment ou vous entrez dans le bus sont assez fortes et à ce moment vous devez sans hésiter demander à cette personne de vous donner votre place quitte à en référer au chauffeur. Ne vous laissez pas faire si le squatteur vous indique qu’il y a des places de libres à l’arrière. C’est à l’arrière que vous êtes le plus secoué et vous courez le risque que quelqu’un arrive en disant c’est ma place !
Pour les bagages, ils vont en soute; en ce qui nous concerne on n’a jamais eu de vol. Mais gardez passeports, argent, appareil photo, etc avec vous. Elémetaire Watson
Pour le train , plus confortable que le bus, AC 2 et 3 est très bien mais il y a désormais bien d’autres classes dont des configurations à l’européenne; votre place est aussi indiquée sur le billet. C’est dans le train que l’on fait parfois les plus belles rencontres.

Encore une fois, merci pour vos réponses très précises : vous avez l’air de bien connaître le pays!.. Excusez moi mais j’aurais encore une question sur ce point. Pour les billets tant de bus que de trains puis-je passer par les hôtels quelques jours avant pour les obtenir?..( je crains de mal me débrouiller avec internet …) Enfin, faut il un billet imprimé ou le numérique suffit?

Bien sûr, vous passez par les hôtels. Ils sont en général des plus serviables. Soit ils vous l’achètent ou sinon ils vous envoient à la petite agence d’à coté. Nous, on imprimait le billet mais il est probable que le numérique suffit. on vous le dira. Les choses évoluent très vite en la matière en inde.
Pour résumer, vous arrivez à un endroit et vous vous renseignez déjà auprès de votre hébergement sur la suite de votre voyage et les différentes possibilités de faire le trajet. Il y aura de trajets ou il n’y aura pas de train et comme je vous disais il y a des trajets qui peuvent être un peu longs ou compliqués. Je vous donne un exemple : pas mal de gens font Madurai - Munnar (que je vous recommande chaudement) vu la distance il peut être plus simple de prendre un taxi ou Uber. Vous verrez!
J’oubliais voyagez légère. Il fait chaud même en janvier; il n’y a qu’à Munnar que vous aurez une fraicheur bienvenue. Une paire basket + sandales, un pantalon léger, une jupe, un ou deux T-shirt, etc. Vous trouverez sur place et pas cher tout ce qu’il vous faut si besoin, châle, pull etc.

Merci beaucoup pour tous vos conseils qui vont bien me servir et pour le temps que vous avez bien voulu consacrer à me répondre…
Je reviendrai vers vous si j’ai d’autres interrogations…Bonne journée.

Bonjour,
J’ai demandé des renseignements pour l’inde du Sud, mais le Rajhastan m’intéresserait aussi et j’ai encore un peu de temps pour me décider pour l’un ou l’autre…Donc pour 1mois ou 5 semaines , quel circuit puis-je faire sans passer par une agence (j’ai vu les circuits classiques mais je voudrais aussi aller à VaranasI … Et surtout je n’ai pas envie d’enchaîner les visites à un rythme infernal . Donc est-il possible en haute saison de réserver des trains 1 ou 2 jours avant (j’avais posé la même question pour l’inde du sud ,mais j’ai peur que le nord soit encore plus bondé surtout sur les trajets très demandés (Delhi -Agra ou Varanasi)
Enfin ,j’ai entendu parler de la foire de Pushkhar , mais quid de la foule à ce moment-là???

Bonjour
Nord ou sud, à vous de voir. Si vous optez pour le Nord essayez de vous décaler sur fevrier pour des températures plus agréables. Vous parlez de la foire de Pushkar. On est souvent allés à Pushkar qui est un lieu très agréable pour se poser. Mais il me semble que la foire est en automne, non ?
Si vous disposez d’un mois et plus Vous avez le temps de faire relax Agra, Rajastan et Varanasi. Les étapes sont en général relativement courtes avec la plupart du temps choix entre bus ou trains. Pas de problème de ce côté. Varanasi certains font l’aller en train de nuit et le retour en avion. D’autres font l’aller-retour en avion.
À vous de voir

Merci pour votre réponse.

SI vous envisagez un séjour de 4 à 5 semaines en Inde du nord, je recommande bien sur le Rajasthan, Varanasi (3 bonnes journées sur place pour pleinement apprécier le lieu et vous imprégner de l’ambiance incroyable) et enfin Amritsar où se trouve le Temple d’Or, lieu sacré de la communauté Sikh. Tous ceux qui y ont été ont trouvé l’endroit extraordinaire (lire les commentaires sur ce forum).

Sujets suggérés

Services voyage