Bonjour,
de retour du Toubkal, je vous fais un petit retour de mon expérience. Cette discussion comporte des informations qui m’ont été utiles pour préparer mon voyage et je tiens à ajouter quelques compléments pour les futurs grimpeurs
J’ai réalisé l’ascension du Toubkal avec mon mari samedi et dimanche dernier (3-4 août) au départ d’Imlil. Nous ne sommes pas spécialement sportifs (mon mari fait du sport en salle une à deux fois par semaine, moi cette année j’étais très occupée professionnellement donc très très peu de sport…), un peu de surpoids pour ma part et un souffle plutôt mauvais. Pourtant, nous nous sommes lancés dans cette aventure afin de réaliser le rêve de mon mari marocain, qui est aussi devenu mon rêve. Nous avions pour seule expérience en montagne quelques randos dans le massif du Mont Blanc l’année dernière, max 1300m de dénivelé positif.
Je confirme que depuis décembre-janvier, la présence d’un guide est obligatoire. Mon mari a essayé de néocier pour s’en passer, il trouvait cela pas très utile, mais même avec sa nationalité marocaine, du fait qu’il était touriste, ça n’est pas passé. Et finalement ce n’était pas plus mal ! Dans notre cas, randonneurs débutants, le guide a vraiment été indispensable. Nous sommes arrivés à Imlil la veille de notre ascension, ce qui nous a permis de faire le tour de quelques guides. Ceux associés aux petites boutiques de location de matériel de randonnée nous ont demandé 700 dirham pour 2 jours pour 2 personnes (il semblerait que le nombre de personnes n’ait pas d’impact sur le prix), mais nous avons pu avoir un guide un petit peu moins cher par l’hôtel et parce que mon mari est marocain (les tarifs sont un peu moins élevés pour les marocains, dans le but de développer le tourisme dans le pays, qui se lance tout doucement depuis quelques années).
Nous sommes donc partis avec un tout jeune guide de 21 ans, très sympathique et très bavard (il a beaucoup discuté avec mon mari, peu avec moi du fait qu’il ne parlait pas français. Il parlait tout de même anglais). Je n’avançais pas très vite, mais il nous a toujours attendu. Il a même porté mon sac sur une partie du trajet. Il faut dire que nous avions prévu un peu large et que nous étions trop chargés. Heureusement pour le 2ème jour, nous avons laissé au refuge toutes les affaires non indispensables pour l’ascension vers le sommet, puis nous les avons fait redescendre sur une mule.
La présence de ce guide s’est révélé totalement indispensable, nous n’aurions certainement pas pu atteindre le sommet sans lui. Nous lui avons d’ailleurs finalement donné un peu plus pour s’aligner sur le tarif des autres guides car nous avons pensé qu’il le méritait vraiment.
A propos du refuge, nous avions réservé à celui du CAF avec dîner, petit déjeuner et douche. Ce n’est pas un hôtel trois étoiles mais à 3200m d’altitude c’est tout à fait normal. Nous avons trouvé que les services étaient très corrects et les repas suffisamment copieux. Lors de la confirmation par mail, il nous avait été dit de prévoir des sacs de couchage car ils n’avaient pas de couverture mais finalement ils en avaient et nous nous sommes un peu chargés pour rien…
En ce qui concerne l’ascension en elle-même, nous avons (un peu/beaucoup) souffert mais comme je l’ai dit en introduction, nous ne sommes pas vraiment sportifs. Je pense que des randonneurs un peu plus confirmés que nous ou même des sportifs plus assidus que moi auront beaucoup moins de difficultés ! Heureusement le mental était là pour me faire avancer ^^
Le 1er jour, 12km de marche, 1500m de dénivelé au milieu de très beaux paysages. Vraiment top ! Il faisait chaud, nous avions prévu l’équipement lunettes-casquettes-crème solaire. Pour l’eau, il y avait des points d’eau de source tout le long, donc nous ne nous étions pas beaucoup chargés en bouteilles. C’était très agréable de pouvoir se rafraîchir régulièrement.
Il est prévu environ 5h de marche, nous avons mis 7h30 et arrivés au refuge vers 16h15.
Le lendemain, réveil un peu avant 3h avec les premiers randonneurs qui se lèvent (les dortoirs sont de 12 personnes, une fois que les 1ers se lèvent il n’est pas facile de dormir encore…), petit-déj et départ à 4h30. Nous avions des vêtements chauds et des lampes frontales. Notre guide nous a gentiment prêtés des gants et un bonnet pour mon mari, les gants ne sont vraiment pas à négliger ! On a donc démarré de nuit, et nous avons marché plutôt lentement (surtout à cause de moi, car j’étais déjà essouflée et mon coeur battait vite au repos, alors le moindre effort était difficile). Vers 6h, nous avons commencé à voir les premières lumières sur les montagnes, c’était vraiment beau ! J’ai fini par trouver un nouveau souffle et j’avançais mieux, jusqu’au moment où le vent est devenu omniprésent, c’est-à-dire la dernière heure et demie environ. Des passages raides, avant d’arriver à un premier promontoire d’où la vue est à couper le souffle !! ^^ Puis nous avons pris le sentier sur la crête, pour enfin atteindre le sommet ! Nous étions vraiment émus et très contents de nous être surpassés pour arriver en haut!! La vue vaut le coup d’avoir fait tant d’efforts ! Finalement nous avons mis 4h pour monter, contre 2h30-3h indiquées.
Après quelques photos, et grignotages, nous sommes redescendus. Cette partie là a aussi été difficile pour nous. Du sommet au refuge, c’est assez technique car ça glisse pas mal (4h pour descendre, autant que pour monter). Petite pause au refuge avant de redescendre à Imlil. Là ce fut long… Nos genoux ont pas mal souffert et nous n’avions plus le sommet comme carotte ^^ Nous sommes finalement arrivés à Imlil à 19h30, soit environ 6h pour descendre du refuge.
Voilà, je vous ai fait un retour plutôt détaillé, en espérant que cela serve à d’autres !
Bonnes randonnées à tous !