Trek de 5-6 jours au mois de mai en france?

Forum Trek

Bonjour à tous,

Avec 3 copains ont aimerait faire une randonnée en autonomie en montagne début mai 2023. Nous cherchons surtout des paysages de montage, grandiose, avec des lacs et autres vallées majestueuse.

J’avais en tête les hautes alptes, vanoise, Les écrins, etc,…

Malheureusement, on me dit que début mai, ça ne sera pas encore praticable, trop de neige…

Du coup, je cherche une autre région, probablement plus basse en altitude pour pouvoir randonner correctement en mai. Avez-vous des idées ?

J’avais en tête les Pyrénées, le haut-Jura ? Autre chose ?

Merci d’avance pour vos idées,

Bàv,

C’est exact et cette question a déjà été évoquée.

Les Pyrénées, c’est aussi de la haute montagne. Voyez du côté du Massif central: le tour des monts du Cantal par exemple (GR 400)

Rien n’est évident début mai, il faut s’adapter aux conditions, être prêt à modifier son itinéraire.
Voyez cette discussion sur le forum Auvergne:

https://www.routard.com/forums/t/gr-400-au-mois-de-mai/280824

Si vous êtes irrésistiblement attirés par les Pyrénées, vous pouvez éventuellement adopter un profil bas en vous intéreressant au GR 78 Chemin du Piémont pyrénéen.

Si les conditions sont bonnes, ce GR permet de faire ponctuellement des incursions dans les vallées en montagne: vallée de Luchon, vallée d’Aure.
Ou de rejoindre d’autres GR en basse (ou relativement basse altitude): comme dans le secteur de Bagnères-de-Bigorre, le tour des Baronnies de Bigorre, ou à partir de Lourdes, le GR101 qui monte en direction du Tour du Val d’Azun.
A partir du tour du Val d’Azun, on peut directement rejoindre le Tour de la Vallée d’Ossau par le col de Soulor.
Le tour de de la Vallée d’Ossau démarre à partir du GR 78, dans le secteur d’Arudy et passe par Laruns.
Le GR 78 se dirige ensuite vers Oloron-Sainte-Marie, porte d’entrée de la vallée d’Aspe.

Avant de partir, tu peux regarder (en saisissant le nom d’une localité ou en zoomant sur la carte) les images satellites:

https://www.neu0.com/snow-maps/fr/Pyrenees.html

Ou:

https://www.neu0.com/snow-maps/fr/Massif-Central.html

Il faut choisir un jour où il n’y a pas trop de nuages ! On peut aussi regarder les prises de vues des années précédentes à la même période.

Une très belle région, également dans les Pyrénées: le Conflent (Pyrénées Orientales). Début mai, je ne connais pas ! J’y suis allée soit en juin soit en automne. En plein été, il peut y faire très chaud, sans oublier la sécheresse, et aussi l’afflux massif de touristes. Hors saison, c’est l’idéal.

A condition de ne pas s’aventurer en haute montagne, il sera peut-être possible de faire de jolies boucles dans les réserves naturelles, par exemple dans les secteurs de Py ou de Mantet. L’Office de tourisme de Vernet-les-Bains (à condition qu’il soit ouvert, mais c’est aussi une station thermale) sera de très bon conseil.

A ne pas sous-estimer toutefois: vous pouvez vous retrouver dans des zones très pittoresques, extrêmement attrayantes, avec une incroyable diversité végétale, mais aussi des passages escarpés, des sentiers se faufilant dans des endroits mystérieux.
Et aussi de grands espaces, la garrigue, des orris et des murets de pierres sèches, parfois des villages abandonnés, un territoire qui laisse une impression profonde.

Crêtes des Vosges (section du GR5).

Tout ou partie de la traversée du Vercors GR91 / GR9

Sujets suggérés