Trek de Bisounours en Corse

Forum Corse

Bonjour à toutes et à tous, nottament a Michelle qui, je l’espère, va passer par là !

Car oui, j’ai déjà arpenté les topics mais c’est facile de s’y perdre surtout quand on ne sais pas vraiment ce que l’on cherche.

Je je vous fais donc un bref topo de la situation. Avec le chéri on part ENFIN en vacance du 8 au 21 juillet. Destination, la corse. On arrive en bateau à Ajaccio le 9 à 6h du matin et on repart le 21 à 7h30 de Bastia. On part avec notre gros sac a dos, à regret pour le chéri qui aurait adoré faire ce périple à vélo, passioné qu’il est. Mais beaucoup de contrainte pour venir avec nos vélos sur les bras et en plus il me semble qu’il faut un sacré niveau pour oser arpenter la Corse en vélo et je ne peux clairement pas prétendre à ce niveau.

Du coup l’idée c’est d’en marcher, faire du stop, peut être bus et train et sûrement louer des vélos sur quelques journées pour se faire plaisir.

Je pensais consacrer une petite semaine à la corse du sud puis finir le séjour en haute corse en prenant le train grâce au super tarif de 50€ réseau illimité pour 7 jours.
On aimerais découvrir la corse sauvage, on aimerait beaucoup voir le lac de Piana, de jolis villages typiques, mais aussi se faire un peu de farniente.

Ce ce qui me fait peur c’est qu’on à absolument pas défini d’itineraire précis et on est plutôt du genre à l’arrache … mais deux semaines ça passe vite et j’ai peur qu’on parte dans tout les sens quitte à rater le bateau

Des conseils les amis?

merci d’avance

marie

Bonjour Mary,

Oui, je suis de passage par là… entre 2 escapades :0)

La Corse est très belle partout, mais si vous vous “éparpillez” trop, vous allez passer tout votre temps en attente de bus, train dont les fréquences ne ressemblent pas au métro parisien… quoiqu’en ce moment…

Vous risquez de vraiment galèrer sans véhicule pour visiter le sud avec si peu de jours… Même s’il y a 1 ou 2 bus par jour Ajaccio-P-Vecchio, les arrêts seront loin des endroits à visiter et le stop…

Sans voiture 2 solutions : soit faire de la rando itinérante sur les différents sentiers Mare a Mare ou Mare I Monti ( la rando la + au sud relie P-Vecchio à Propriano) ou suivre la voie du chemin de fer et faire des arrêts rando ponctuellement.

Quant au lac de Piana ??? Connais pas. A Piana, il y a les superbes Calanches. Si vous voulez aller dans cette direction et faire votre périple en train la 2ème semaine, il va falloir abandonner l 'idée du Sud :0) Il n’y a pas de train à Piana (Bus Ajaccio-Porto), ni dans le sud.

Beaucoup trop de choses à faire pour seulement 12 jours sur l’île !!!

Faites un tri dans vos préférences…

Bon courage.

Michèle.

Bonjour,

C’est quoi, et où le lac de Piana ??

Puma

Bonjour Puma,

Ben oui, j’ai posé la même question et comptais sur toi pour me renseigner … :0)

Comme quoi, il doit y avoir encore plein de trésors cachés :0)

Bonne après-midi orageuse et venteuse pour nous, j’espère qu’il fait meilleur en Corse.

Michèle.

Oh la la…
comment passer pour une quiche en 5 secondes, haha !
Eh non bien sûr ! Pas la peine de chercher le lac de Piana c’est moi qui l’ai inventé. Voilà ce qui arrive quand on fait plusieurs choses à la fois ! Je voulais parler des calanques et en prime des lacs de Melu et Capitellu et j’ai fait un savant remix.

Oui en en effet je me rend bien compte que l’on est trop gourmand et qu’à pied nous ne pourrons pas faire tout ce que nous aimerions… je vais vous joindre une petite carte des endroits que nous rêvons de visiter. Il nous faudra certainement de nombreuses visites mais dur dur de prioriser, entre Campomoro, les îles Lavezzi, la route des vins de Patrimonio, Piana, Bonifacio et le cap rouge … je n’arrive absolument pas à faire une sélection

Voilà pour la petite carte

Bonjour Mary,

Bon, pour la quiche… pas si mauvais que ça, si elle est bien faite :0)

Plus sérieusement, vos désirs de parcourir toute la Corse sans voiture en 12 jours… il vaut mieux oublier !!!

Ce qui est possible sans voiture :

J1 Ajaccio -Corte en train
J2 Navette Corte -Bergeries de Grotelle dans la vallée de la Restonica (15 kms) pour aller aux lac de Melo Capitello Nuit Corte.

J3 Navette Corte-Col de Verghio + rando jusqu’aux Bergeries de Radule (portion du GR20) très beaux paysages de “haute montagne” et spectaculaire !!! Nuit Verghio

J4 Possibilité de prendre sentier Mare a mare centre Verghio -Marignana Nuit Marignana

J5 Continuer le sentier vers Ota via les gorges de la Spélunca. Ota est à 4 kms de Porto Nuit Ota ou Porto

J6 Possibilité faire tour de bateau vers la réserve de Scandola, sous les Calanches de Piana et arrêt Girolata. Très spectaculaire !!! 5 réserver de préférence la veille) Nuit Porto

J7 Bus Porto-Calvi visite Calvi

J8 J9 Possibilité, avec le train, de visiter la côte avec les différents arrêts entre Calvi et l’Ile Rousse

J10 J11 Farniente à la plage ou retour plus tôt sur Bastia pour visite.

J12 Train l’Ile Rousse Bastia pour le bateau retour le J 13.

Pour + de jours de rando :

J6Continuer rando Ota -Serriera
J7 Serriera-Curzu
J8 Curzu-Girolata
J9 Girolata-Galéria
J10 Bus Galéria-Calvi
J11 Farniente plage.
J12 Train Calvi-Bastia

Si vous optez pour la rando, il est possible de sauter des étapes pour + de temps libre :

J6 Tour bateau
J7 Bus Porto arrêt Col de la Croix rando jusqu’à Girolata (vues spectaculaires!!)
J8 Rando Girolata-Galéria
J9 Bus Galéria-Calvi

J10+J11 : farniente + plage Calvi

J12 Train Calvi-Bastia.

Pour les autres régions, cela sera vraiment galère sans voiture…

Michèle.

Bonjour,

En plus c’est sans véhicule ???
Whaouuhh !! Galére .

Puma

Eh oui sans véhicule, nous voulions nous débrouiller entre marche, autostop, train et vélo éléctriques. La location d’une voiture étant un peu cher et ça ne collait pas avec notre état d’esprit pour ces vacances.

Merci encore Michèle ! Si j’en crois vos propos, au delà même du timing un peu court, vous pensez qu’un itinéraire dans le sud d’Ajaccio à Bonifacio sans véhicule ne s’envisage pas ?

Je me suis penchée sur votre itinéraire, par ailleurs sincérement merci d’avoir prit de votre temps pour préparer toutes ces options, et beaucoup de choses me plaisent énormément ! Pensez-vous qu’il est envisageable d’y intégrer une pseudo route des vins, en faisant l’impasse sur Calvi par exemple. Je suis tombée sur un petit itinéraire sur un site. Je copie/ colle l’article "Suivez la route des vins en longeant le littoral, pour un voyage riche en découverte œnologique, gastronomique et culturelle :

  • A la découverte du Cap Corse, de Luri à Macinaggio sur 53 kilomètres. Vous découvrirez Pino, Centuri, l’un des plus beaux villages du Cap Corse, Rogliano, Tomino et son panorama, et enfin Macinaggio, port et station balnéaire.
  • Le vignoble du Patrimonio au nord de l’île, sur 60 kilomètres, de Saint-Florent à Patrimonio en passant par Oletta."
    Il faudrait que je regarde s’il n’est pas possible de rejoindre certaines de ces villes en train.

En tout cas je vais vraiment m’inspirer de vos idées ! J’avais juste une dernière question. Quand vous parlez de navette (Jour 2, Jour 3) de quoi s’agit-il exactement ?

Merci encore et au plaisir de vous lire !

Marie

La prochaine fois on viendra en voiture alors ! Mais je trouve ça justement très intéressant de pouvoir découvrir un territoire de deux manières complètement différentes et je pense que chacune d’elle à ses avantages !

Bon on va étudiez tout ça avec le chéri et je reviendrait poster un itinéraire un peu plus cohérent en attente de votre validation Michèle, haha :wink:

N’hésitez pas d’ailleurs si vous avez des conseils sur des restaurant ou jolis lieux pour dormir. Nous dans l’idéal ce serait des fermes auberges, du camping sauvages, du cachet et le confort c’est moins important :wink:

Sujets suggérés

Services voyage