trek el cocuy matériel? Guide?

Forum Colombie

Bonjour à tous/toutes,

Nous sommes deux à partir faire un trek dans le parc de Cocuy. Que feut-il ABSOLUMENT prendre avec? Que peut-on trouver sur place?

Nous pensions prendre matériel de trek, tente, sac de couchage. Mais qu’en est-il de la nourriture? Réchaud obligatoire? Sachant qu’il s’agit de voyager léger…

Avez-vous des recommandations d’un guide? (Dans quel ordre de prix faut-il compter?) Nous pensions voir sur place, mais si vous avez des suggestions!

Merci pour vos conseils!

Bonne route

Je ne sais si tu peux en louer sur place. Certains disent que oui mais dans le doute…

Sinon, le mieux est d’acquérir un Primus universel qui fonctionne avec toutes les bonbonnes à soupapes, Primus, Coleman, Boite, MSR, et butagaz.
L’appareil est un peu cher mais c’est un bon investissement. En plus c’est très léger et puissant (2600 à 2800 watts).

Pour acheter un bonbonne, il faut aller à tatoo mais on en trouve de temps à temps ailleurs (Toundra, Monodedo, par ex.).

Pour la bouffe il n’y a pas grand chose: quelques soupes, des soupes chinoises, de la purée, mais ça ne vaut pas nos déshydratés genre bolino, purée à l’ancienne, soupe knor supérieure …

Pareil pour les barres: il y a mais ce n’est pas le niveau grany ou Gerblé.

Enfin, on s’en contente!

Si vous êtes des randonneurs expérimentés, bons en orientation, pas besoin de guide.

Jetez un oeil sur camptocamp: tapez Cocuy, Colombie dans le topoguide:

vous verrez deux topos assez détaillés dont l’un avec de jolies photos.

De plus petite carte du parc y est scannée:il suffit de la copier coller, de l’agrandir sur un doc word et de l’imprimer avec une haure résolution sur un papier correct et le tour est joué.

L’orientation ne pose pas beaucoup de problèmes: il faut être vigilant à deux trois endroits, surtout en cas de brume.

Matos indispensable:
Sac 0° confortTapis de sol Bonne tente bien impertrès grosse polaire, cape de pluie, coupe vent, surpantalonChaussures grande rando montantes et imperbâton de rando (1 par personne)réchaud / popotePetite carte donné à Cocuy lors de son enregistrementboussole
Lunettes de bon niveau (au moins protection 3), crème prot 40.
Sinon, bien sûr on trouve des guides sur place.
Je n’ai aucune idée des prix mais je sais:

  1. Que les guides pris à Bogota sont nettement plus chers
  2. Qu’on demande souvent un prix plus élevé aux occidentaux
  3. Qu’on essaiera de vous refourguer le combo avec mule.

Perso, je refuse les quadrupèdes (surtout à usage touristique) dans le Cocuy car ces animaux détériorent certaines sections du chemin et j’ai même vu des coussins de la magnifique “Valle de los Cojines” endommagés par des sabots.
Même si c’est sympa d’y aller léger avec une mule, ce type de détérioration est condamnable.

Bon trek,

MV

Merci beaucoup pour ta réponse claire et précise! C’est à peu près ce que je pensais…

Je pense pas qu’on se risquera à partir seules, parce qu’on est des très bonnes marcheuses mais on seras plus rassurées avec un guide. Je pense qu’on en recherchera un direct à Cocuy… J’aurais bien voulu avoir un ordre de prix, histoire de pas se faire arnaquer direct. Et voir ce qui est possible comme combi (on compte pas sur les mules non plus, t’inquiète pas), avec peut-être du pret de matos pour la bouffe…

Tu as eu beaucoup de pluie? Et les températures? On y sera en juillet.

Et puisque tu as l’air d’avoir un peu roulé ta bosse, tu as d’autres endroits dans le pays à nous recommander? On a un mois en tout.

Merci encore!

Salutations

Charlotte

Pour le randonneur en montagne, le tour du Cocuy est le must: si vous avez d’autres randos de prévus, il vaut mieux terminer par là!

En plus la rando étant presque toujours au dessus de 4000 m, il vaut mieux s’acclimater avant.

Tout le reste sera chouette mais pas du même niveau.

Pour le prix d’un guide sur place, je peux me renseigner précisément mais je ne paierais pas plus de 100.000 pesos par jour, donc 500.000 pesos pour le tour en 5 jours, matos loué à rajouter, plus le transport du bled au parc (80.000 cop en 4*4 ou 6000 / personne en camion collecteur de lait, partant de la grande place du bled, avant 7 heures), plus le prix de l’entrée (34000 en 2010) à moins que vous resquilliez!

Si vous passez par le bureau du parc, on vous trouvera facilement quelqu’un pour vous guider.

En juillet, sauf si cette terrible Niña se poursuit, vous avez une bonne probabilité d’échapper au mauvais temps. Les nuits sont froides vers 4000: ça peut tomber en dessous de zéro. Une fois j’ai eu moins 5°.

Comme autres lieux de rando montagne, tu as le parc de los Nevados.
Le petit tour Cocora-El Rancho en 2/3 jours n’est pas mal.

Comme rando à la journée, il y en a pas mal autour de Bogota (Chingaza, Ubate, Cucunuba, La Calera …) et dans le Boyaca autour de la charmante Villa de Leyva, à visiter, par exemple.

Merci beaucoup pour ta réponse. Nous passerons certainement par le bureau du parc pour trouver un guide, mais merci pour les précisions au niveau du prix. On se réjouit!

J’imagine qu’on va se diriger vers le parc depuis Bogota en s’arrêtant dans le Boyaca, histoire d’arriver gentiment et de s’acclimater. Ce qu’on a lu sur Villa de Leyva nous partage, parce que ça a l’air quand même assez touristique… Même si ça a l’air beau. Qu’en penses-tu (on recherche pas encore forcément à marcher, mais plus à découvrir)? Des recommandations dans le coin? Et Barichara, tu y as été?

Encore merci pour tes conseils précieux! Tu vis en Colombie au fait?

Salutations chaleureuses

Charlotte

Ce sont de charmantes bourgades, touristiques.
Baricharra est plus loin, donc un peu moins touristique,
avec un climat plus chaud.

Villa est très courue du fait de sa proximité avec Bogota.
Le bled est à 2400 m mais grâce à un miicroclimat, il y fait très souvent bon.

Sii vous y allez en semaine, c’est assez tranquille et franchement c’est très sympa. Barricharra, j’y suis passé une fois il y a longtemps donc je ne suis pas
le mieux placé pour en parler. Villa de Leyva, j’ai dû y aller 5 ou 6 fois.

Vous pouvez soit passer par Villa de Leyva avant de revenir à Tunja et prendre un bus pour el Cocuy via Duitama (Tunja- El Cocuy : 7 heures)
soit aller à Barichara, San Gil, Bucaramanga et de là, gagner el Cocuy par El Capitan. Mais je ne connais pas ce trajet Bucaramanga-El Capitan-Cocuy.

Vous pouvez aussi faire les deux, ça vaut le coup, selon moi.
Le Santander et le Boyaca sont deux très belles régions.

Pour l’acclimatation, Villa de Leyva et environs, c’est mieux que San Gil, Barichara et Bucaramanga, qui sont 1000 mètres plus bas.

Il y a une très joie balade depuis Villa: La Laguna de Iguaque.
Seuls problèmes: il faut s’entendre la veille avec un taxi (25000 pesos)
pour aller jusqu’à l’entrée du parc et il faut payer un droit d’entrée assez
élevé pour une demi-journée! Dans les 34000 cop, il me semble.
La balade, 800 m de dénivelé, te fait passer par une forêt humide,
un joli paramo avec un splendide point de vue sur les hautes
collines du Boyaca et une belle lagune nichée dans une sorte de cirque.
Il faut parti tôt car il peut pleuvoir dès midi.
Il faut compter 4-5 heures A/R plus une heure de pause au lac.
Bâtons très utiles sinon indispensables en descente.
Au retour, soit vous vous êtes entendues avec le taxi pour qu’il revienne vous chercher, soit vous descendez la route du parc (5 kms?) jusqu’à une route de terre plus importante: là, on trouve des navettes pas chères pour revenir à Villa.
Evidemment, vous pouvez aussi y aller avec une tente et rester dormir là-haut
pour prendre le temps d’explorer.
Plus loin, il y a d’autres lagunes.
Mais dans ce cas, prenez de quoi vous protéger sérieusement
car ce paramo est souvent pluvieux, l’après-midi.

Sinon, Villa de Leyva possède pas mal de chemins de campagne.
Les balades ne manquent pas.

Bonjour chacha27,

Ce treck a effectivement l’air joli et je pense aussi peut être le faire (mais en aout).

Comptez vous faire un compte rendu sur ce forum de ce treck et éventuellement des autres prévus ?

Par ailleurs, si tu as besoin de quelques conseils “techniques” pour la rando - surtout pour vous alléger :

Pour l’altitude, fais peut être un tour sur les sites traitants sérieusement du MAM (Mal Aigu des Montagnes), pour avoir sous la main ce dont vous pourriez avoir besoin.

Bon treck,

Mathieu

Salut!

Merci pour ton message!

A priori je ne pensais pas spécialement faire un retour de notre expérience, mais si ça peut t’aider, je le fais volontiers! N’hésite pas à me relancer si jamais les vacances m’avait fait tout oublier!

Pour le site dont tu parles, j’en avais déjà entendu parler. il y a aplein de choses intéressantes. Et pour le mal des montagnes, ne parlons pas de malheur avant l’heure. J’étais en Chine sur les plateaux tibétains il y a deux ans, et même si le début était horrible, deux jours ont suffi pour nous acclimater. Donc on verra sur place.

Salutations

Charlotte

Oui c’est assez juste comme remarque pour l’acclimatation, et on s’est rendues compte que barichara, ça fait peut être un peu loin s’il faut redescendre sur tunja pour rejoindre cocuy…

Je pense donc qu’on profitera de la région de villa comme tu le suggères.

Ah et on se posais une question certainement très bête par rapport à l’eau… Pendant le trek il y a moyen de remplir qque part, et si jamais d’utiliser les pilules ppour purifier?

Merci encore pour tout.

Salutations

Charlotte

Il y a beaucoup d’eau dans le Cocuy et elle est très bonne mais il vaut mieux avoir des pastilles ou de l’hydrochlorazone pour les abords du parc où l’eau est moins sûre à cause des troupeaux.

Bonjour à tous,

Ce trek a l’air vraiment bien, mais j’ai plusieurs questions à ceux qui connaissent ou qui ont déjà laisser trainer les chaussures dans ce parc :

  1. où se procurer des cartes ? sur camptocamp, je n’ai pas vu d’échelle … il y a t’il un équivalent de l’IGN en Colombie ?

  2. Les petits sommets alentours. Tentant d’aller y mettre le pieds. Vu par le net, ils m’ont tous l’air en neige/glacier. névés ou glaciers ? Crevasses ? A t’on besoin de crampons / piolet ou une bonne paire de chassures/batons peuvent suffirent ? Seul topo trouver d’un sommet dans ce parc est un PD- … où peut on trouver les autres ?

  3. quid des conditions d’accès depuis bogota ? sécurité des bus (a priori plusieurs par jour) ?

Merci aux futurs tapoteurs de claviers …

Mathieu

Tu peux trouver à l’université nationale des cartes 100.000e: ya pas mieux
elles sont et assez imprécises dans le détail.

En fait , il faut faire avec la petite carte sur Camptocamp que j’ai scannée.

Les sommets enneigés comme le pan de azucar, le Ritac’Uwa blanco,
le Toti, le Concavo,les San Pablin nécessitent crampons et piolets.

PD- : disons plutôt PD.

Olive65, auteur des topos sommets, est un montagnard acharné
et gros costaud. Il côte serrée.

Tu peux sans crampons aller au sommet des montagnes à l’est de la laguna de Plaza, ou au pied del Pulpito del Diablo.

Merci MonViso pour ces précisions,

Je vais tenter de trouver les cartes au 1/100 000 ème.

Pour les crampons / piolet, je verrai. As tu des infos si ce sont de gros névés ou des galciers crevassés sur les sommets ? Histoire de voir si je prend aussi corde et baudrier …

Par avance, merci.

mais les VN du Ritac’Uwa blanco et du Pan de Azucar présentent très peu de crevasses et la pente ne doit pas dépasser 40-45°.

Pour le tour du Cocuy, si tu as un sens de l’orientation suffisant, la petite carte du parc (celle qui est scannée) doit suffire.

Les guides vous diront où vous pourrez prendre de l’eau. SURTOUT, ne partez pas seuls, la montagne ne pardonne pas!

Un avis perso : c’est le plus coin de Colombie!!

Bonsoir,

Je reviens du trek complet, en autonomie, seul. Il existe des agences notamment De Una Colombia Trek je crois, qui oprganise le tout pour un prix raisonnable dans les 600.000 pesos (pour tout ce que ca comprend, guide, nourriture de qualite, transports),mais je suis etudiant et ce n’etait pas a ma portee, tout de meme ca m’a coute 2 fois moins cher seul.

Si vous ne trouvez pas de partenaire sur un forum routard ou lonely, partez a Guican eou El cocuy, les 2 villages d’entrees du parc. La vous trouverez forcement d’autres gens qui partent si vous n’etes pas a 1 ou 2 jours pres. Au pire vous montez au Laguna pintada depuis cocuy le 1er soir, ou il y a un petit refuge super, toilettes pourles campeurs, vous pouvez aussi y manger pour 15000 pesos (je crois que ca comprend aussi le petit dej). De la vous pouvez faire des trecks a la journee, laguna de la plaza une bonne journee ou meme y camper, sinon pulpito el diablo et pan de azucar en 3h montee 1h descente (sans monter au sommet sommet evidemment il faudrait crampons piolets cordes et guide ou au moins quelqu’un qui s’y connait un peu en alpi…bref). L’endroit est magique… !! De Laguna Pintada pas mal de gens commencent le trek, vous pouvez vous rattachez a un groupe avec guide en les suivant sans probleme! Prevoyez juste une bonnne tente, rechaud, un bon duvet, et une veste de pluie… bref un peu de matos pour camper a 4000 tout de meme, meme letout est bien decrit plus haut. J’ai loue rechaud et tente sur place, 20.000 pesos par nuit pour la tente, 5000 pourle rechaud par jour. Tant qu’a faire, achetez la tente en france, elle peut servir a camper durant le reste du voyage et vite rentabilisee en fait… (notamment a villa de leyva si vous voulez vous y acclimater)
J’ai commence a suivre un groupe qui partait dans mon sens, finalement j’ai fait le tour en 3 jours… Bon je marche pas mal venant de grenoble, j’ai bien bouriner mais en 4 jours, un sac pas trop lourd c’est jouable, sinon vous pouvez prendre votre temps c’est sympa aussi mais necessite plus d’autonmie donc plus de poids… donc plus de temps. Crecle vertueux ou cercle vissieux, dans tous les cas c’est magnifiques. Les chemins sont parfois galeres, pas toujours bien balises, suivre les cairns! On finis toujours par retomber sur ses pas, on s’y habitue. De toute facon 'est 35.000 pesos l’entreee du parc, si vous etes perdus, ils lanceront des recherches grace a cette inscription d’entree. Voir plus bas sur mon blog ou sur pnnelcocuy pour des cartes. Une carte correct mais pas terrible est fournies a l’inscription aussi. Pour un sac plus leger, tu peux laisser des affaires dans une auberge a el cocuy.

Niveau transports les messages precedants me semblent claires.Bref voici plus de details et des photos… ca vaut le detour… pas encore trop touristique, pour moi c’etait une revelation ce trek!!! Les Andes dans toutes leurs splendeurs!!
Plus de details sur mon site . (articles aussi sur villa de leyva aussi, barichara, guane et san gil sont disponibles)

n´hesitez pas a me demander plus d’infos! benoit.guilcher@gmail.comCe site est super aussi, pour les treks journees depuis des refuges et des cartes http://www.pnncocuy.com/

Bonne route!

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