J’ai 27 ans et suis assez sportif, j’adore la montagne, mais je suis encore assez novice en randonnée. Ma pratique de se limite aujourd’hui à des randonnées de temps en temps à la journée, en weekend ou en vacances. J’ai 4 jours de vacances début novembre, et je me lancerai bien dans mon premier trek de quelques jours en montagne en dormant dans des refuges.
Auriez-vous des itinéraires à me proposer ? J’ai une voiture pour l’accès aux sites.
En vous remerciant d’avance
yilian42
Bonjour,
En novembre les refuges sont fermés, il faut vous renseigner sur leur accès possible ou non hors période de gardiennage. En général les refuges privés ne sont pas accessibles. Contactez les gardiens sur Internet.
Ensuite, en novembre il peut faire très froid, la nuit tombe vite, et il peut y avoir de la neige qui bloque certains passages.
Ne vous connaissant pas, et sachant que vous êtes novice, je ne me risque pas à vous conseiller quelque chose en montagne.
Ou sinon allez de gite en hôtel dans des préalpes basses en altitude : Luberon, Verdon, etc…
La météo risque de ne pas être aussi favorable que l’été, mais on sait jamais !
marie_31_13
depend aussi d ou tu pars
si tu habites lille je ne vais pas te conseiller la cote vermeille vers collioure pour 4 jours ou les calanques
Sans aller au delà de 1500m, le Vercors est une bonne destination pour quelques jours avec un accès facile depuis Grenoble . Il existe des fermes auberges et des refuges non gardés, mais sans confort : sommiers en maille de fer sans matelas oû on y dort très mal , sauf si l’on est équipé avec son matos de camping au sol .
C 'est AMHA un massif bien adapté aux débuatants en moy. montagne ( voir Lans en vercors, Rencurel et ses gites d’étape, Gresse etc )
Dans la même région la Chartreuse offre aussi des possibilités de rando à la journée ou en boucle avec de peitits sommets à faire entre 1500 et 2000m ( Chamechaude, grand Som, petit som, dent de Crolles, Granier . Les grimpettes sont en général + abruptes que sur le plateau du Vercors .
Le Vercors et la Chartreuse sont très très secs cette année. Alors que l’Aude est sous des pluies diluviennes ici il n’y a rien. Certaines rivières sont à sec, des cavités en spéléo sont accessibles alors que d’habitude elles ne le sont pas.
Ce n’est pas les quelques gouttes prévues les 15 prochains jours qui vont changer grand chose.
Donc si vous vous décidez pour le Vercors / Chartreuse, prévoyez de l’eau.
Sinon effectivement, l’orientation sur les plateaux du Vercors par temps de brouillard est très compliquée pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude. S’il y a de la neige, encore plus. Pour l’instant, pas de neige annoncée sous 2500 m. Mais d’ici début novembre ça peut changer. En 2003 on randonnait en t-shirt le 11 novembre, mais d’autres années on chaussait les skis à 2000 m dans les Ecrins…
En Chartreuse attention, ce n’est pas un massif de montagne à vaches, renseignez-vous bien pour les sentiers (topos à jour). Les cartes IGN y sont bondées d’erreurs, notamment parce que la forêt est exploitée, et que le sentier marqué sur la carte a disparu sous les coups de pelles mécaniques et autres chenillles d’exploitations. C’est un massif qui fournit beaucoup de travail aux secouristes…
Mais les sommets principaux, en restant sur les sentiers bien balisés, ça va. Attention après la pluie, c’est “gras”, on glisse facilement. Si vous êtes débutant et ne connaissez pas le massif, ou sans quelqu’un qui le connaît bien, ne vous aventurez pas sur les nombreuses sentes cairnées…
Pas de refuge en Chartreuse (que des cabanes de bergers privées). Par contre des hôtels, vous pouvez rayonner à partir de St Pierre de Chartreuse par exemple. En plus il y a un spa !
Attention en novembre nombreux établissements fermés. Idem dans le Vercors.
N’hésitez pas à viser plus au sud si la météo n’est pas terrible (Lubéron, Verdon, Diois, etc.). Nous c’est ce qu’on fait, ou alors randos pas très hautes dans les sous-bois (mais pas super intéressantes non plus, faut pas traverser la France pour venir les faire!). Novembre c’est pas franchement la meilleure saison.