Trek et ascension de montagne en Amérique du Sud en mars 2011

Forum Bolivie

Bonjour,

J’aimerais partir pour 3 semaines en mars prochain et j’aimerais savoir s’il est possible de faire des treks avec l’ascension d’une montagne à cette époque de l’année. Par le passé, j’ai fais le trek Santa Cruz au Pérou avec l’ascension du mont Pisco (±5900 m) et le Volcan Cotopaxi (± 6000 m) en équateur. La Bolivie et l’Argentine sont pour l’instant les deux pays que je regarde le plus. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui pourrait me conseiller?

Merci d’avance
Jean

Salut!

Pas de soucis particulier pour la montagne a cette époque, il ne fait pas bien chaud, mais la saison des pluies se termine. Tu peux faire pas mal de treks intéressants, le Choro ou le Takesi étant les plus connus. Mais par rapport au Santa Cruz de Huaraz, beaucoup moins de monde, et plus de variété de paysage. Tu pars de 5000m pour arriver dans la jungle, ca vaut vraiment le coup. Tu peux aussi marcher vers Sorata, de beaux treks, encore une fois seul au monde.
Pour la montagne ou plutot les sommets, pas mal de choix egalement, ca depend de ton experience. Le Huayana Potosi est le plus fréquent (6088m) et le plus simple. Apres, si tu as plus de “métier”, il y a l’Illimani, et quelques autres sommets plus techniques. Pas a prendre a la legere de toute evidence, contrairement a ce que certains guides peuvent laisser entendre.
N´hésites pas si tu veux d’autres infos, on a fait pas mal de treks et de montagne dans le coin.
PILOUEMILIE.

Bonjour,

Merci pour tes commentaires. J’aimerais savoir quelles sont les agences de guides qui permettrait de grimper le Potosi. Combien peux coûter l’ascension avec ces agences? À qule endroit est-ce préférable d’organiser les ascension avec les agences?

Et pour les treks, combien de temps faut-il prévoir pour faire le trek de Choro ou de Takesi? Encore une fois, avec quel agence peut-on faire ces treks?

Salutations,

Jean

Le mieux est d’organiser trek et ascension en arrivant à La Paz (de toute façon il faut passer quelques jours en altitude avant de partir pour s’acclimater), pour faire son choix sur place. Il y a l’embarras du choix en termes d’agences.
Le Huayna Potosi est le grand classique et elles le proposent toutes. Pour une excursion standard de 3 jours (exercice sur glacier et 1ère nuit à 4700 m; montée et 2è nuit à 5200 m; ascension le 3è jour), il faut compter 100 USD avec prêt de l’équipement de base.

L’agence Huayna Potosi n’est pas mal. L’avantage est qu’elle dispose de ses propres refuges, le 1er vraiment confort, le 2è sommaire mais privé et plus haut que le refuge utilisé par les autres agences. Les guides sont un peu pressés et le matériel n’est pas de première fraîcheur, mais globalement c’était bien.

Pour le Choro trek, il faut 3 jours en prenant son temps, ou 2 très longues journées. Ce n’est pas vraiment nécessaire de prendre une agence si on a son propre équipement. Le chemin est très bien tracé, pas de risque de se perdre. L’accès est très facile en bus ou taxi depuis La Paz (à La Cumbre, à 1h-1h30 environ), et on trouve aussi facilement un bus ou un taxi à l’arrivée.

Je confirme pour le Huayna Potosi.Très faisable, et bien organisé en général.
Mais il faut préciser que l’on rencontre aussi beaucoup de gens qui n’en viennent pas à bout et vivent très mal l’ascension (ou la tentative avortée).
Si l’on est sensible à l’altitude, ou dans un état physique un peu fragile, ça peut tourner au cauchemar…
Pas de problème pour un bon randonneur qui supporte l’altitude.
Techniquement, c’est très simple : on apprend ce qu’il faut en un après-midi.

Bonjour,

Est-ce que tu as une agence à recommender pour l’ascension du Mont Pisco?

Merci,
Marie

Sujets suggérés

Services voyage