Bonjour,
Nous sommes 3 amies de 25 ans, et c’est la première fois que nous irons au Népal en novembre 2014, nous aurons 3semaines sur place, plus qq jours pour les vols.
Je voulais déja savoir si la période était propice au trek ou si octobre était meilleure?
Nous avons beaucoup de mal à choisir un trek, malgré quelques heures passées sur ce forum!
Le classique trek des Annapurnas (avec sanctuaires si c’est possible dans nos 3semaines?) ou le trek du Manaslu???
Nous avons entendu dire que les Annapurnas étaient très fréquentés, cela ne nous botte pas non plus de marcher à la queue leu-leu…Il y aurait aussi une route maintenant, il serait dommage de marcher sur la piste.
Concernant le Manaslu il serait moins fréquenté, mais plus cher, mais est-il aussi grandiose niveau paysages?
Nous cherchons des personnes ayant fait les deux pour pouvoir les comparer, car nous sommes perdus avec toutes ces informations!!
Nous sommes montagnardes et cela n’est pas notre premier trek en altitude.
Merci par avance pour vos retours d’expérience!
Laure, Marie et Meryem
BonjourJ’ai fait les deux en avril en enchaînant Manaslu puis Annapurnas. Vous trouverez pas mal d’info sur mon blog Manaslu-Annapurnas.
Je ne fait pas de l’Annapurna bashing. Cela reste un beau circuit surtout en évitant la piste et en empruntant les NATT (New Annapurna Trekking Trail), les crochets au lac Tilicho, les passages par Upper Pisang, la marche de Muktinah/Kagbeni…etc
Le pic du Manaslu est sublime, moins de monde, donc plus préservé mais plus spartiate et plus cher.
À vous de voir selon vos priorités.
Bonsoir,
je connais très bien le Népal pour y avoir fait plusieurs treks
l’an dernier j’ai fait le tour du manasalu, qui vaut largement celui des annapurnas
j’ai aussi fait le tour des annapurnas mais avec une variante que mon agence m’avait proposé vu la construction de la route et les touristes à la pelle ce qui permet de faire un très joli tour par le lac de tilicho
pour une première fois au Népal l’un et l’autre sont supers, les permis du manasalu sont plus chers
Bon voyage
M Suz
Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses! Merci aussi Jean Marc pour ton site qui fait rêver! Il ne nous reste plus qu’à réflechir alors, sachant que les facteurs limitant sont le budget et le temps…!
Je me permets deux autre questions:
-La version “moins fréquentée”, le Lac et le sanctuaire nous intéresse beaucoup mais combien de temps pensez-vous qu’il faille au minimum pour faire ce circuit (nous sommes bonnes marcheuses et pouvons peut-être doubler les étapes les plus courtes à moyenne altitude) ?
Si le temps ne nous le permet pas, nous devrons faire un choix entre lac et sanctuaire, qu’en pensez-vous?
Pour votre circuit Mélanie pouvez-vous nous transmettre les coordonnées de votre agence si vous étiez satisfaite?
-Avez vous des bons plans pour des vols pas trop chers et sans faire beaucoup d’escales? Nous sommes dans les Pyrénées entre Toulouse et Perpignan, j’ai entendu dire que Londres avait un vol direct pour Katmandou, mais sinon au départ de Paris?
Merci beaucoup pour votre aide!
Bonjour
Merci pour avoir apprécié mon site. Si vous avez un choix à faire, je privilégierais le lac Tilicho plutôt que le sanctuaire (pour le coup très fréquenté et qui se fait en aller-retour).
Pour le vol : Turkish Airline via Istanbul semble être un bon plan et permet de décoller à Toulouse ou Marseille.
Bonjour Meryema, très bonne idée que de découvrir le Népal.
Pour ma part, je suis allé au Népal du 19 octobre au 19 novembre 2012 en ayant fait le Tour du Manaslu (14 jours) + Annapurnas (9 jours) en incluant la variante au Lac Tilichio.
En résumé = 1 mois de soleil. Le Manaslu est bien plus typique, moins fréquenté mais plus spartiate = un régal. Les Annapurnas sont très fréquentés : cela m’a un peu gêné au départ de Darrapani.
En paranthèse, il faut savoir que le Tour du Manaslu ne peut se faire qu’à l’aide de guides alors que ce n’est pas le cas pour les Annapurnas.
Ensuite, vous parlez d’enchaîner 2 étapes consécutives afin de gagner du temps. Je vous le déconseille car n’oubliez-pas que vous êtes en moyenne montagne où vous devrez passer 3 à 4 cols à plus de 5000 mètres. Le corps doit s’acclimater et cela n’est réalisable qu’en effectuant des étapes ne dépassant pas les 500 à 600m de dénivellé positif par jour. N’oubliez-pas que les hélicos qui circulent dans le ciel sont uniquement là pour redescendre les personnes ayant soufferts du mal des montagnes!!Cela implique l’arrêt du trek!!
Je pars toujours en vacances en France comme à l’étranger de manière autonome. Pour le Népal, je n’ai pas regretté d’avoir eu un guide qui m’a permis de négocier les transports en bus, navettes : cela m’a permis de ne pas râter mon vol pour le retour.
N’hésitez pas d’autres questions car votre trek sera réussi que grâce à une bonne préparation.
Patrick