Trek solo Torres del Paine

Forum Chili

Bonjour,Je pars faire 5-6 jours de rando en solo dans le parc Torres del Paine fin Janvier et je me pose quelques questions, peut etre quelqu’un pourrait me renseigner…

  • Je suis bon marcheur et en bonne condition physique, je souhaite marcher 9-10 heures par jour et sauter ainsi quelques étapes, est-ce faisable? Quel est le meilleur point de départ pour une rando de 5 jours?
  • Est-il facile de se déplacer à l’intérieur du parc (bus, bateau) pour rejoindre les départ de trek et retourner au point de départ?
  • Je voulais être sur également qu’il n’est pas nécessaire de réserver les camping et qu’on trouve de la nourriture dans les refuges…
    Merci beaucoup pour vos réponses;)
    Kevin

Bonjour Kevin,

Voici la rando que j’ai faite en décembre :

  • J1 au soir : installation au camping Las Torres
  • J2 : aller/retour aux tours avec le sac pour la journée puis autre étape jusqu’à Seron avec le gros sac cette fois-ci (ça fait 2 étapes donc)
  • J3 : Seron à Dickson
  • J4 : Dickson à Los Perros
    Puisque tu es bon marcheur, tu peux regrouper les deux, pas de grosse difficulté (mais la journée de la veille est fatigante quand même)
  • J5 : Los Perros à Grey. 2 étapes là aussi si on peut dire, beaucoup de gens s’arrêtaient au campement Paso (Los Guardos n’existe plus). Même en ayant eu un passage difficile du col j’ai trouvé que ça se faisait bien.
  • J6 : Grey à Pehoe, catamaran jusqu’à Pudeto et bus jusqu’à Puerto Natales

Un très bon carnet avec d’autres étapes regroupées différemment et la totalité du parc, chose que je n’ai pas faite Simon Dubuis - Carnets d'aventures

Conseil : prévoir de partir le matin de Los Perros car la rando d’El Paso peut être difficile à cause du vent qui peut être violent, il faut des forces ! Une rafale m’a emportée avec un autre gars alors que nous étions assis par terre. Pour avancer nous devions sans cesse nous baisser quand une rafale arrivait puis nous relever, bref un peu plus physique que le reste (en décembre nous avions de la neige mais j’imagine qu’en janvier non)

Je suis partie avec 15 kg en autonomie. J’ai vu des “boutiques” à Dickson, Perros et Grey, je n’ai pas fait attention a Seron et je n’ai pas vu ce qu’ils vendaient.

Pour les bus et bateaux pas de souci.
Prix des campings sur ce parcours : de 4000 à 6000 Pesos
Cette partie du parc est moins fréquentée que le W.

Bonne rando,

Nicole

Merci Nicole pour ton message!
Je crois que je vais suivre tes conseils car je voulais aussi faire la vallée Frances mais ça risque d’être trop court en 5 jours…je verrai bien comment j’avance…
en tout cas, j’imagine que c’était génial! j’ai hâte
merci encore
Kevin

j’ai uniquement fais le w, en 3 jours (3 nuits).je me suis limitee aux camping gratuits, donc j’ai eu une journee tres tres longue de marche (las torres + mirrador lever du soleil jusqu’a italiano)

la valle frances vaut vraiment le coup!

je ne sais pas pour la partie nord et me sentais un peu frustree de ne pas l’avoir fait, mais il a tellement plu mon dernier jour que j’était contente d’arreter.

partir tout seul est normalement deconseillé, mais à cette periode de l’annee tellement de monde y va qu’il ny a pas de risques!

oui tres facile pour les bus et bateau, lesrefuges savent de toute facon.
il y a des minimarket et cafeteria dans certains refuges, tu ne mourra pas de faim ne t’inquiete pas!

et quoi que tu fasses, cela va etre magnifique :wink:

Est-ce que tu vas aller au Fitz Roy ?
Je te demande ça car si tu vas au pied du Fitz Roy tu pourrais zapper les tours (c’est le même “genre”) et il y aurait peut être moyen de faire le Valle del Francés.

Sinon effectivement tu as le choix entre le W et la partie du O que j’ai faite.

Les photos del Francés sont très belles c’est sur, j’aurais aimé le faire aussi. Le Rio et Lago Paine sont aussi très beaux de même que l’arrivée à Dickson avec vue sur le lac et le glacier ainsi que la vue sur le glacier Grey depuis El Paso … dur d’avoir à choisir !
Bref comme le dit Agnès quoi que tu fasses ça sera super !

ps :

  • depuis Los Perros tu peux aller voir un glacier en 1 h de marche (je n’y suis pas allée)
  • les campings ont des horaires mais tu peux arriver plus tard (officieusement), il faut juste que tu sois sur de ne pas avoir à dormir en milieu de chemin. Comme tu vas faire de grosses journées ça t’intéresseras peut-être de le savoir

Bon voyage !

Nicole

Bonjour et merci pour vos conseils sur Torres del PaineMon trek s’est bien passé et j’ai eu énormement de chance car j’ai eu du soleil pendant 6 jours. Je vais décrire mon parcours en espérant que cela aide ceux qui veulent tenter l’aventure.
Le plus compliqué paradoxalement fut le trajet aller-retour vers le parc. En effet, depuis puerto Natales il n’y a que deux bus par jour qui partent vers le parc et pas beaucoup de bus qui reviennent vers punta arenas. D’ailleurs, je conseille de dormir à Puerto Natales car Punta Arenas n’a rien d’exceptionnel à mon avis sauf si 'lon souhaite aller vers l’Antartique ou la Terre de Feu. Les logements à Puerto Natales sont nombreux et peu chers.
Je suis parti seul avec un sac de 15 kg (sans compter l’eau) sans matériel pour cuisiner ni nourriture. Partir seul est possible et sans danger car il y a beaucoup de monde sur les trails et les chemins sont bien tracés. Il faut prévoir des vêtements chaud, coupe vent et imperméables (même si moi je n’en ai pas eu besoin) et des batons car les genoux souffrent. Pour la nourriture, il y a bien sur des refuges avec des minimarket (peu de choses) ou des cuisines mais il faut bien regarder la carte avant car dans les camping gratuit il n’y a rien. Aussi, si l’on veut manger chaud, il faut arriver tôt aux refuges pour réserver (moi j’avais tendance à arriver vers 19h ce qui était souvent trop tard). A deux, je conseille de prendre un réchaud et quelques paquets de pates, polenta au cas où. Seul, le sac commence à peser si l’on prend top de choses mais prendre quand même beaucoup d’encas, des sucres rapides, des fruits secs et du pain car c’est difficile à trouver (alors qu’on trouve du jambon et saucisse dans les minimarket). Pour l’eau, il y a beaucoup de point d’eau sur le chemin, prendre juste quelques pastilles pour être sur mais pas beaucoup de risque sur la qualité de l’eau…Pas besoin de porter deux litres d’eau tout le temps.
J1: Santiago - Punta Arenas
Arrivé vers 20h à Punta Arenas: Nuit sur place
J2: Punta Arenas - Campement Las Torres
Départ vers Puerto Natales à 7h pour prendre le bus de 14h vers le parc (l’autre bus de la journée part à 7h de Puerto Natales. Se renseigner car les horaires changent). Arrivés à 17h au parc et on passe par l’entrée du parc (tickets, rappel des règles, petit film de sensibilsation au respect du parc). Départ pour Campamento Las Torres vers 18h et arrivés vers 20h-20h30 d’un bon pas (ca monte raide mais il fait jour tard en été)
J3: Campement Las Torres - Los Cuernos
Lever à 4h pour aller voir le lever du soleil sur les Tours (ca vaut vraiment le coup mais ca caille). On est parti à la frontale, un peu trop tôt d’ailleurs car le soleil touche les tours vers 7h seulement. Retour au campement vers 8h et marche de 4-5 heures vers le refuges Los Cuernos. Superbe endroit, où l’on peut manger et acheter des lunch boxes. Il est possible de pousser vers le campamento Italiano (pas très loin) qui est gratuit et un bon point de départ pour la Vallée Frances.
J4: Los Cuernos - Paine Grande
Départ pour Italiano ou j’ai posé mon sac pour l’ascension de la vallée Frances. C’est bonde marcher sans sac surtout dans ce sentier escarpé. Cette étape est à faire absolument car magnifique!! On marche plus vite sans sac donc on peut rejoindre le campement de Refuge Paine grande (marche facile depuis Italiano). Ce refuge propose une cuisine pour les campeurs.
J5: Paine Grande - Campamento Paso
Grosse journée de marche, penible pour les genoux mais certainement la plus belle étape avec le glacier Grey comme compagnon tout le long de la marche. Je conseille si vous n’êtes pas des gros marcheurs de couper cette étape en dormant au refuge Grey (on pose les affaires et on profite du glacier tranquillement). On peut acheter des sandwiches au refuge. Je conseille quand même de dormir au camping paso pour attaquer la journée suivante, longue aussi.
J6: Campement Paso - Refuge Dickson
Grosse journée de marche avec le passage John Paso qui n’est d’ailleurs pas si difficile que ca (j’ai eu de bonnes conditions météo). La descente vers le lago Grey est un peu longue mais super sympa, beaucoup de forêts, pierriers, rivières. Il fait froid et venteux lors de cette étape. A savoir que le minimarket du refuge est vraiment mini et il faut arriver tot si l’on veut manger chaud.
J7: Refuge Dickson - Puerto Natales
Grosse journée de marche à nouveau (38 km), mais pas beaucoup de dénivelé. Ca se fait donc bien. On peut couper l’étape en deux en s’arrêtant à Seron (super camping tout petit et ensoleillé). J’ai croisé presque personne sur le chemin, vraiment super! Surement l’étape, avec la précédente, où l’on est le plus isolé! Il faut quand même penser à arriver pas trop tard pour récupérer la navette vers Puerto Natales (prendre les billets Aller retour à Punta Arenas ou Puerto Natales pour ne pas avoir à stresser avec cela).
J8: Puerto Natales - Santiago
Comme à l’aller il n’y a pas beaucoup de bus pour retourner à Punta Arenas (bien se renseigner). Départ à 7h, le bus s’arretant à l’aéroport
En gros, une super aventure, un peu sportive à se rythme, si j’avais eu plus de temps et de la compagnie, j’aurais fait plus de haltes mais j’ai quand même eu le temps de profiter, de faire des siestes sur le chemin, de profiter du paysage, ce n’est donc pas trop speed non plus
Bon trek!!!
Kevin

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