Trip solo au Brésil pour la coupe du monde

Forum Brésil

Bonjour,

Je prépare actuellement un voyage au Brésil à l’occasion de la Coupe du Monde. Même si mon séjour dépendra principalement des billets de match que j’obtiendrais éventuellement, je souhaite néanmoins caler quelques incontournables dans mon voyage de 3 à 4 semaines.
Les deux villes que je veux surtout pas manquer, et où j’ai concentré la plus grande partie de mes commandes de billets sont Rio et Salvador. J’ai très envie de découvrir ces deux villes mais aussi leurs régions. En sus de Rio j’aimerai passer quelques jours sur Ilha Grande, et après avoir fait Salvador j’envisage d’aller buller à Itacare. Enfin, je pense aller, même si c’est moins prioritaire, voir les chutes d’Iguazu. Bien entendu, l’ensemble de mon séjour ne se concentrera pas sur ces lieux, mais ce sont en tout cas mes priorités touristiques. Qu’en pensez-vous ? Est ce qu’il y a mieux à faire vers Rio et Salvador qu’Ilha Grande et Itacare ? Quels sont les pièges à éviter ? Les bons plans ? Même si la lecture d’autres topics sur le forum s’avère déjà très intéressante pour mon séjour, je tiens néanmoins à obtenir un maximum d’informations.

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide.

Nicolas

Le piège principal à mon sens sera le budget global d’un périple incluant à la fois les entrées aux matches et des déplacements importants, sans compter évidemment l’hébergement.

Des dérapages en terme de prix, pour un pays qui n’est déjà pas bon marché en temps ordinaires, sont à prévoir c’est certain. Ceci est d’autant plus vrai qu’il y aura toujours une partie de la population locale, celle qui possède un très fort pouvoir d’achat, qui n’hésitera pas à payer des sommes astronomiques pour cet évènement.

Comme pour toute manifestation d’envergure tel que le carnaval, il faut s’attendre à ce que les prix des hébergements (qu’il s’agisse des hôtels, pousadas ou locations) flambent dans toutes les villes hôtes.

A titre d’exemple sachez qu’à Brasilia et Fortaleza les prix des hôtels ont subis une hausse de l’ordre de 70 % pendant la coupe des confédérations qui n’est pourtant qu’une pâle répétition de la coupe du monde.

La presse locale de Fortaleza indique que dès à présent les compagnies aériennes affichaient des prix exhorbitants pour les jours où des matches se dérouleront dans cette ville.

Des simulations faites par des journalistes ont ainsi démontrées que des vols A/R entre Fortaleza et des villes telles que Brasilia, Rio de Janeiro ou Sao Paulo étaient déjà de l’ordre de 800 à 1.300 euros si l’on envisageait d’arriver le jour du match et de repartir le lendemain. Or en temps normal, ce type de trajet en avion ne coûte approximativement que 300 à 400 euros.

Je vous conseille par conséquent de ne pas être trop gourmand dans vos déplacements, surtout si vous envisagez de les faire en avion. Assurément, la période de la coupe du monde ne sera pas la meilleure pour faire du tourisme, tenez en compte dans votre programme.

Cela dit, si vous restez raisonnable (se déplacer entre Rio et Salvador ne représente pas la pire des options) vous arriverez peut-être à maîtriser les coups.

Merci pour toutes ces infos. Toutefois, j’ai déjà regardé à travers booking.com pour les logements pendant la période de la coupe du monde et je n’ai rien trouvé d’extravagant. Mais préparant mon premier voyage au Brésil je manque de connaissances pour comparer. Pour les vols j’ai également commencé à regarder, aux dates voulues cela me semble être raisonnable (au niveau des prix que vous m’indiquez pour les périodes normales). le problème est que je ne sais pas quels seront les tarifs vers octobre / novembre quand je commencerai à y voir plus clair sur mon périple, il m’est donc impossible de les réserver dès maintenant. J’essaye de m’organiser de façon à ne pas prendre l’avion les jours de match. La seule possibilité pour que cela arrive serait pendant les 1/4 qui sont regroupés sur deux jours. Sinon je préfère arriver dans les villes au moins la veille de peur que d’éventuels retards, problèmes, bouchons … etc me fassent rater les matchs.

Salut,A Rio, il y pas mal d’incontournables à visiter. Il se peut qu’à cette période l’affluence sur les sites soit énorme, mais ça reste des passages obligés à mon sens. Voici un petit article de blog qui décrit les activités à faire à Rio et quelques astuces pour les modes de transport en ville : http://fr.veezeet.com/blog/visiter-rio-de-janeiro-au-bresil/

Bon courage pour ta préparation!

Sujets suggérés

Services voyage