Trop de monde à Tulum ?

Forum Mexique

Bonjour,

je suis allé une première fois à Tulum en 1988, à l’époque où Playa del carmen comptait 1 500 habitants… j’ai évidemment adoré l’endroit et y suis retourné la dernière semaine de l’année 2012 et c’était toujours aussi paradisiaque. Aujourd’hui j’envisage d’y retourner mais on me dit qu’à présent Tulum est bondé. Est-ce vraiment le cas, surtout hors période de vacances scolaires ? Merci pour vos témoignages.

Bonjour,

Nous sommes allés mon conjoint et moi même au Mexique et à Tulum au mois de mars/avril de cette année hors vacances scolaires.

Nous n’avons pas du tout apprécié Tulum! En effet beaucoup de personnes nous avait dit qu’en 2019 c’était encore une ambiance petit village …

Aujourd’hui c’est pour ma part un mini Cancun! Beaucoup de touristes … de bars … d’happy hour … tout dépend de ce que vous cherchez mais je pense que vous allez être déçu si vous pensez retrouver le lieu de votre passé!

Bonjour,
Votre ressenti sur Tulum est le même que celui de ma fille qui pourtant avait adoré l’endroit il y a quelques années. Il paraît que la situation s’est empiré e avec le covid, le Mexique étant resté un des rares pays ouverts. Du coup les prix ont explosé avec tout ce que le tourisme de masse implique…
Nous partons au Mexique 6 semaines en mars avril et projetons de passer une dizaine de jours dans le Yucatan. J’avais imaginé rester au moins 2 nuits à Tulum car nous aimerions bien faire l’excursion de Sian K’an. A voir…
J’ai quand même l’impression que Tulum est assez bien situé pour rayonner dans le coin.
On envisage 3 nuits à Holbox à la fin de notre voyage, histoire de terminer le séjour en beauté et il semblerait qu’holbox soit moins envahi par les sargasses que Tulum…
Y en avait il beaucoup en mars dernier ?
À voir donc…

En effet, le Mexique étant un des seuls pays encore ouvert et sans restrictions à l’entrée, je pense que cela a poussé au tourisme de masse avec le all inclusive … attirant un public n’ayant pas du tout les mêmes attentes et aucune quête de l’authentique!

Nous sommes passés par Tulum nous aussi pour faire la réserve de Sian Ka’an! C’est incroyable, je vous le conseille, c’est vraiment une étape qui a marqué notre voyage! Par contre nous avions prévu de rester après une journée de plus à Tulum, nous avons finalement écourté. Dans le coin, nous avons seulement fait Sian ka’an puis nous sommes partis sur Cozumel pour plonger.

Isla Holbox était notre 1ère téape au Mexique, nous avons adoré aussi, une fois éloigné des plages avec touristes et musique c’est une ile superbe! En effet, il y a beaucoup moins de sargasse qu’à Tulum. Nous avons voulu aller à la plage à Tulum c’était la moins belle de notre séjour! Envahie de sargasse tout le long sur plusieurs mètres …

Rien à voir avec Holbox … Pour notre part, nous n’en avons pas eu lors de notre séjour peut être une chance mais en tout cas les plages étaient sublimes notamment une langue de sable qui conduit à la limite d’une réserve naturelle, incroyable!

Bonjour
Je rejoins les autres témoignages.
Tulum à fuir , usine à touriste , bcp de jeunes fetards qui font bcp de bruit , bcp de monde . Embouteillages, tout est hors de prix. Vous êtes des touristes vaches à lait : 12,5€ pour se garer pour la plage , 10€ pour un verre sur la plage , les resorts ont privatisé quasiment toute la plage. Il vous en coutera de 30€ à 100€ pour un transat en bord de mer.
À fuir , visitez les ruines et passez votre chemin.
Tulum a sombré dans le tourisme de masse .
Préférez Holbox , Puerto Morelos Bacalar.
Très déçus de notre séjour

Effectivement… Je n’imagine même pas mettre les pieds à la plage dans ces conditions :rage:
Tulum ne servira pour nous qu’à visiter Sian Ka’an et quelques cenotes dans le coin avant de nous rendre à Bacalar.

Même expérience. J’ai passé 12 jours fabuleux dans le Yucatan et le Quintana Roo mais malheureusement j’ai perdu 2 nuits dans cette ville sans intérêt qui est Tulum.

Autant aller dans une station balnéaire en Espagne

Oui mais si on veut consacrer une journée pour le site de Coba et les cénotes et une autre journée pour Sian Ka’an, cela peut valoir le coup de passer 3 nuits à Tulum, non ?
En fait j’ai déjà réservé ces 3 nuits…

Oui bien sûr c’est un bon point pour aller visiter Coba, les cenotes, la réserve voire Akumal.

Je parlais de la ville en elle même.

D’après ce que j’entends dire, la ville (le village) n’est pas connu pour son côté pittoresque et n’offre aucune comparaison avec des villes comme Oaxaca, Guanajuato… où nous allons nous rendre avant le Yucatan.
Ce ne sera qu’une étape pour y passer des nuits. C’est vrai qu’elle semble bien située pour voir ce qu’il y a autour. On essaiera quand même de faire une courte pause “playa”, même si les retours ne sont guère engageants…

Dans le Yucatan, vous aurez sûrement l’occasion de voir des villes comme Valladolid, Izamal, Merida ou Celestun qui ont gardé leur authenticité et leur charme.

C’est bien prévu … :wink:

Nous venons de passer un mois au Mexique. Tulum Pueblo est à fuir… Aucun intérêt, bruyant et très laid. En revanche je serais moins négative pour les plages. En allant en vélo au site archéologique puis aux plages (qui sont tout de même très belles) c’est tout à fait agréable et rien avoir avec Cancun ou Playa del Carmen.

Merci pour ce retour. On va malheureusement loger au “Pueblo”, les hébergements sur la plage affichent des tarifs de plus en plus prohibitifs…Ne restant que 3 nuits, on aura peu de temps à consacrer à la plage car le Sian Ka’an prend déjà une journée entière. Les cenotes et Coba une autre journée, ça laisse peu de temps pour le reste au final…

Sujets suggérés

Services voyage