Bonjour, mon copain part faire un stage d’ingenieur de 4 mois à Casablanca à partir de septembre. Je souhaite partir avec lui pour vivre cette expérience à deux.
Je suis infirmière puéricultrice DE et je recherche du travail sur Casablanca. Je suis disponible pour faire du baby-sitting, des aides au devoir en Français.
Auriez vous des conseils à me donner afin de mettre mes compétences à profit ?
Merci pour vos réponses !
Bonjour,
Quelques infos préalables concernant visa / travail:
- Vous ne pourrez pas travailler de façon officielle (déclarée) sous droit marocain, si vous n’avez pas une carte de résidente (conditions importantes pour l’obtenir, et longue démarches - perte des droits sociaux français, paiement de vos impôts avant de quitter la France, etc).
- Vous pouvez travailler au Maroc avec un employeur français ayant des “succursales” ou partenaires au Maroc (dans votre domaine professionnel, ça doit être rare). Et pas sûre qu’il existe des contrat de 3 ou 4 mois.
- Vous serez au Maroc pour des motifs touristiques (pas de visa de travail). Vous devez donc normalement ressortir du territoire au bout de 3 mois (un AR de quelques jours hors territoire suffit).
De nombreuses associations marocaines peuvent vous proposer diverses activités en lien avec vos diplômes (formule bénévolat) Je connais quelques asso d’aide aux enfants en situation difficile (=enfants des rues) ; si ça vous intéresse, je vous transmets quelques coordonnées.
Par ailleurs, le fait que vous soyez Française et puéricultrice intéressera aussi immanquablement les nombreuses écoles privées francophones de Casa, pour être “enseignante” en maternelle (plus exactement “éducatrice” pas spécialisée). L’expérience peut paraître intéressante …mais attention : ne vous laissez pas allécher par les promesses (en terme de salaires, notamment). Vous ne serez pas déclarée (même si promesse). Nombreuses sont les femmes qui repartent en claquant la porte, sans avoir eu le moindre dirham.
Concernant du baby sitting ou l’aide aux devoirs : ce type de travail s’adresse essentiellement aux familles françaises.
Tout ceci sont des généralités. pour des précisions, voyez sur des sites spécialisés d’expat, ou rapprochez vous de l’institut français à Casa. Par exemple :
https://if-maroc.org/casablanca/
Cordialement,
Murielle
FAUX !
En cas d’accident de l’employé, au delà des conséquences sanitaires, employeur et employé risquent gros, très gros.
FAUX : pas de carte de résident au bout de 90 jours de séjours. Les conditions d’obtention d’une carte de résident est une démarche particulière (conditions, documents, certificats médical, ressources financières…). Il ne suffit pas de passer90 jours au Maroc…
Par ailleurs, pour pouvoir prolonger son séjour au Maroc, il existe 2 procédures légales : soit demander une prolongation du séjour aux autorités locales compétentes (refus possible), soit sortir quelques jours du territoire et revenir.
NON !
La démarche peut être longue pour l’employé, mais elle est surtout très contraignante pour l’employeur. Un employeur ne s’engagera certainement pas dans cette démarche pour un contrat de quelques semaines.
.
Si c’est dans une association, cça s’appelle du bénévolat.
Si c’est dans une entreprise, ça s’appelle de l’esclavage.
Ouarton, cessez donc de raconter n’importe quoi sur ce forum. Tous vos messages sont des tricots d’âneries ! Ce n’est pas pour rien que vous êtes régulièrement viré de ce forum. Vous avez beau de revenir régulièrement avec des nouveaux pseudos, vous êtes reconnaissables entre mille. Vos âneries sont votre signature…
Taisez vous quand vous ne savez pas !
je viens de signaler à la moderation ce ramassis d infos fantaisistes ou carrémént fausses.
un truc auquel je pense : ça doit être aussi illégal qu’en France, le travail dit “au noir” (pas declaré) …
on en pense ce qu’on en veut (concernant son application), mais le conseiller comme une possibilité, faut quand même être gonflé.
Bonjour Béatrice,
Le travail non déclaré est chose courante au Maroc. Avec tous ces petits boulots que les Marocains s’inventent pour survivre, c’est même fréquent. Mais il faut situer les choses dans le temps. La CNSS (= la sécu sociale) s’est élargie depuis seulement quelques années à l’ensemble de la famille de l’employé, ses enfants, mais aussi éventuellement ses parents. C’est une avancée majeure au Maroc. Désormais, de très nombreuses personnes ont accès aux soins !
Il y a même désormais le RAMED, équivalent de notre CMU.
Jusqu’à cette généralisation de la CNSS, être déclaré n’avait pas grand intérêt. C’était même plus contraignant qu’autre chose. Cette nouveauté change vraiment le paysage du monde du travail au Maroc.
ça n’enlève pas le travail non déclaré, mais ça le diminue énormément, et surtout, ça lui donne désormais une dimension d’illégalité.
Le problème ici, ce n’est pas seulement que notre zouave de service conseille le travail non déclaré, mais il le conseille à une étrangère ! Il n’a aucune notion de ce que cela peut avoir comme conséquence pour elle.
Il n’a d’ailleurs pas notion de grand chose… tous ses messages sont truffés d’inventions ou d’erreurs grotesques, pour ne pas dire parfois dangereuses.
C’est toi qui les crée, les confusions ! et tu tiens à en rajouter…
Tu n’en as pas marre de te ridiculiser à ce point ?
NON ! En tant qu’étranger, travailler au Maroc pour des Marocains sans carte de résident est ILLEGAL, quelle que soit la durée.
Sais-tu ce que signifient CSR et CRM pourles Français ?..
NON !
Son conjoint est en stage pour 4 mois au Maroc. ça ne donne aucun droit, ni à l’un ni àl’autre, pour obtenir une carte de résident.
Ourtaon il faudrait cesser cette désinformation qui peut mettre en danger nos amis qui cherchent des infos fiables.
Vous ne connaissez pas le milieu expat de Casa, alors n’inventez pas! Pas un seul n’embauchera un clandestin au black!!!
Ici c’est un forum pour adultes responsables, pas une cour de recré pour vous defouler, desinformer, annoncer des chiffres et des prix fantaisistes
Bonsoir,
Trouver un travail déclaré me semble compliqué, aucun employeur ne fera la démarche lourde pour pouvoir vous embaucher sachant que vous n’avez pas de carte de résident (nécessaire pour la demande).
Le mieux que vous puissiez faire comme précisé plus haut c’est du bénévolat afin de mettre à profif vos compétences… il y a des foyers de mamans celibataires qui je pense vous acceuilleront avec plaisir.
Pour le baby sitting(nounou) au noir c’est faisable mais en mode etudiante bouche trou ! un jour par ci un jour par là ! mais il ne faut pas rêver pour la rémunération au max ce sera 200DH par jour(les plus généreux) et les journées c’est 10 H. de plus vous ne parlez que le français.
Je vous souhaite de bien profiter de votre séjour ! mais sans se faire des illusions !
cordialement
Marika
Une fois de plus des conseils et les magouilles a la marocaine ridicules et dangereux de la trolle.
Les ecoles ou l’hotellerie embauchent au black effectivement avec promesse de papiers, avec des promesses de salaire de 2500 dh en hotellerie et 5000 en école, cele ne permet pas de vivre et c’est une énorme arnaque… les victimes sont obligées de fuir au bout de 3 mois, souvent sans avoir touché le moindre salaire.