bonjour à tous j’ai lu beaucoup des posts depuis le début et je comprend qu’i n’est pas forcément faciles de s’installer à tahiti.
Mais ma femme et moi même sommes vraiment motivé et bientôt des amis à nous originaire de tahiti y retourne donc nous aurons un soutient sur place lors de notre venu.
Ma femme se demandait si avec son diplome (bts assistante commerciale trilingue et 4 ans d’expérience) elle pourrait trouver du travail sur place.
Merci à tous d’avance pour vos réponses
Ia ora na Thomas
Relis bien tous les messages sur le même sujet que celui qui t’intéresse : tu verras comme chacun dit qu’il est difficile de trouver du travail ici. Priorité est donnée aux Polynésiens. Il est vrai que les compétences de ton épouse peuvent lui donner un peu plus de chance… pas sûr… Le mieux, c’est de venir chez tes amis polynésiens et entreprendre des démarches sur place. Mais, sache qu’il faut arriver ici avec un certain capital car l’installation ( loyer,caution, achat d’une voiture indispensable ) coûte très cher. Mais, qui ne tente rien, n’a rien !!!
Fa’itoito !! ( Bon courage !! )
Je suis dans la même situation, les parents de mon ami sont mutés à Mahina ils y ont déjà vécue pendant 4 ans. Moi je suis mon ami et je part avec eux mais appréhension sont les mêmes que ta femme. Néanmoins selon mes beaux parents les français diplômés trouve assez facilement du travail.Je suis à la recherche d’un site type monster ou on peut déposer des CV en ligne pour Tahiti si tu en connais un fais passer l’info.merco
bonjour a tousj e mapelle aymeric je suis saissonier et je voudrai faire une saisson a tahiti ou bora bora ou autre petit ile vue que je suis saissonier la duré du contra en genéral et de 6 mois et t il possible de trouver un emploi en temps que saissonier j ai etait maçon pandant 4 ans et j ai un cap c pas grand chose je sais mai je suis ouvert a tout les metier donc sa ne me posse pas de probleme pour travailler dans nimporte quelle maitier merci d avance a vous ps ci vous avez des petit travaille dans des ile sa me branche
Saisonnier en polynésie cela n’existe pas, mais si tu as une formation de maçon (c’est un très beau métier et très utile!), je te conseille de te poser sur une île des Tuamotus (il faut venir avec des sous), de faire connaissance avec des personnes sympas (il y en a beaucoup sur les îles), de parler de tes compétences et de proposer tes services (moyennant hébergement et nourriture; ce sera un échange de service! Mais, sache que, sur les îles, on sait tout faire, avec peu de moyens). Tout se fera oralement et au feeling! Et tu as plus de chance de trouver quelque chose sur les îles. Mais cela ne te permettra que d’être logé, nourri, et de connaître les polynésiens en vivant avec eux. Tu devras avoir ton argent de poche! Bien sûr, au fil des mois, tu pourras peut-être trouver un job, sur Tahiti, mais seulement si la personne qui souhaite t’embaucher, a la garantie que tu restes sur le territoire! Pas d’embauche rémunérée pour les gens de passage!Faaitoito (bon courage!)
bonjour a tous voila mon marie va etre muter pour 2 ans a tahiti pour a séjour car il est militaire donc je me demande si moi etant que femme de militaire si je vai trouver du travail j ai un cap en restauration ou si cela va etre dur pour moi.merci d avance pour vos response.
Ia Orana,
Epouse de militaire ou non, marché du travail en chute libre.
Tu peux toujours t’inscrire sur place au SEFI ( agence pour l’emploi de Polynésie), et regarder le mardi, les petites d’annonces sur ladepeche de Tahiti…
Pour info: il n’y a pas de caisse chômage en Polynésie.
Nana
Moins on est diplômé et plus on va être en concurrence avec la population locale. De plus, en ne restant que 2 ans, les employeurs auront moins envie d’investir sur la personne qu’avec qqun qui est là à demeure. Donc, il ne faut pas se leurrer, il n’y a pas le plein emploi à Tahiti et ce sera difficile de trouver.
Maintenant, quelqu’un de motivé, prêt à venir s’installer pour une durée indéterminée, qui est diplômé et battant risque de trouver du travail plus facilement…mais comme partout non?
Bonjour Tina55 !!!
Cela va être dur pour toi de trouver du travail. Même tu es la femme d’un militaire.
Car nous polynésiens, nous cherchons du travail aussi.
C’est très dur.
Même si il y a beaucoup de travail à tahiti ou que tu es diplômé à niveau très élevé!!!
On ne te prendras pas.
Faaitoito quand même
C’est typiquement le genre de réponse fausse.
Si tu as une spécialisation qui est recherchée à Tahiti, et que tu es motivée, tu pourras trouver.
Maintenant, à compétence égale, il est évident que la population locale sera privilégiée et c’est normal puisque l’employeur est déjà certain que la personne recrutée ne repartira pas dans deux ans en métropole.
Il faut dire la vérité. C’est pas faux.
Quand tu es diplomé à haut niveau, on te prends pas ou presque jamais.
Parceque tu es trop cher. Même si tu es motivée. C’est pareil.
Mais je dis faaitoito quand même. Faut aller tous les jours si tu veux avoir ta place. Faut pas appeller.
Salut!
J’aimerais savoir comment fait-on pour être secrétaire médical ou assistante médicale à Tahiti
merçi
Je continue à maintenir que si tu es diplômé dans une spécialité qui est recherchée sur Tahiti, tu trouveras du travail et faire croire que l’on ne pourra pas te payer est une ânerie.Maintenant il ne faut pas (trop) espérer trouver du travail en envoyant simplement des CV depuis la métropole. On ne vous embauchera que si vous vous montrez motivés à rester là bas et il sera même nettement préférable de se trouver sur place pour postuler.
Salut Tina !!!
il te suffit juste d’aller aux hopîtaux là où tu veux y aller. Pour te postuler.
Tu vas à l’administration de l’hopital ou sinon va direct au Ministère du travail et de l’emploi, en charge de la formation professionnelle, du dialogue social et de la lutte contre la vie chère, située à papeete. BP: 2551. Tu appelle au standard: 47.24.40 pour un RDV avc une personne concernée, qui pourra t’orienter.
Il faut te munir d’une pièce d’identité, et la photocopie de tes diplomes avec bien sûr les originaux des diplomes.
Je ne peux pas êtr plus d’accord avec ce que koberaid dit.
Je suis rentré à Tahiti pour un emploi.
Il y a même deux autres entreprises qui veulent me débaucher de mon emploi actuel et m’offrir une rémunération plus élevée.
Si l’entreprise te dit que tu coûtes trop cher, il suffit de revoir légèrement à la baisse ta rémunération avec elle et de négocier des meilleures conditions de travail tout simplement.
Il faut être motivé et avoir une compétence recherchée à Tahiti.
bonsoir vince987,
et quelles sont les compétences recherchées a Tahiti?
sans doute pas les mêmes qu’en nc
Koberaid a tout dit, il a tout juste.
Jamais vous ne serez pris si vous ne démontrez pas que vous voudrez vraiment vous installer à Tahiti de façon durable.
Pareil si vous avez un conjoint qui mute une fois tous les deux ans …
Et puis également, le problème d’être surdiplômé ici est une ÂNERIE complète à Tahiti !
L’entretien de recrutement sert à négocier le salaire justement ! Après si tu ne veux pas diminuer tes prétentions salariales et que tu n’es pas pris suite à ça, tu sauras pourquoi …
Et en plus, c’est plus souple à ce niveau-là puisque ça reste encore assez rare en Polynésie les entreprises qui ont fait la démarche de pesée des postes par rapport à la rémunération.
Donc ici contrairement en France en majorité, le fait d’avoir plus de diplômes utiles au poste demandé ne veut pas forcément signifier un salaire plus élevé, donc très négociable à ce niveau-là.
Pour info, tout le monde dans mon entourage qui a un BAC+5, sans exception, a un emploi.
Il ne faut pas oublier d’étudier le marché de l’emploi également !
Et en parlant de ça justement, concernant les secrétaires, c’est assez saturé, il y a vraiment trop de demandes d’emploi par rapport aux offres.
Par contre si tu cherches à être secrétaire médical, tu peux essayer au CHT, le nouvel hôpital qui a ouvert à Taaone.
Je sais que c’est l’hôpital qui recrute le plus en ce moment …
je veux bien le croire mais cela m’etonnerai que ce soit ds secrétaires médicales!
imedecins, infirmiers oui ! la plus part des médecins hospitaliers ou privés ont besoins de secrétaires médicales pour faire la traduction en langue polynésienne …
Bon courage!
Une chose est sûr il vaut mieux être sur place pour chercher du travail! s’inscrire au SEFI… je veux bien mais cela ne sert à rien pour quelqu’un qui n’est pas en
Bonsoir vanillefleur,
c’est sûr, le marché de l’emploi change d’un pays à l’autre.
Comme compétences recherchées, tu as la connaissance en stratégie ressources humaines en général, savoir utiliser le logiciel de paie SAGE, compétences d’acheteur, contrôle de gestion, compétences d’un directeur commercial, contrôle de gestion budgétaire etc … ce ne sont que quelques exemples, je n’ai pas développé les compétences spécifiques à avoir, que des généralités, il y en aurait trop à citer ou sinon …
Mais il me semble qu’il y a plus d’emplois en nc qu’à Tahiti ?
Je sais que pas mal de tahitiens qui partent là-bas trouvent du boulot
Bonjour à tous
Dans quelques mois j’entreprend une navigation des caraibe jusqu’aux Marquises. Notre skipper s’installe la bas ayant un projet pro. Moi de mon coté j’aurai un budget mais je me renseigne d’ors et déjà sur le travail, et d’après ce topic… c’est pas gagné. Je suis dans la restauration depuis des années et je me forme en cuisine depuis peu. Juste pour avoir un avis, est ce que le secteur touristique est développé? et donc la restauration?
Bonjours à tous
Il est difficile de trouver des renseignement et j’aimerai savoir si il est possible de trouver un emploi dans une pharmacie sur Tahiti ou Moorea
Merci de votre aide
COMMENCE PAR UN COUP DE TELEPHONE A LA PHARMACIE JE CROIS QUE IL Y EN A qu’ UNE SEULE
attention !12 HEURES DE DECALAGE
A mon avis c’est mort
plus facile sur papeete
Merci beaucoup pour ta réponse
Ce serai plus facile d’être sur place, en attendant bonne idée je peux essayer par téléphone et éventuellement glaner quelques infos
Sinon j’essayerai aussi sur Papeete
12H, je prends note et merci encore
bonjour, mon épouse et moi même avons comme projet de partir en polynésie, nous sommes bretons, mon épouse travail en maison de retraite et moi en tant que paysagiste, est-il facile de pouvoir trouver du travail dans ce domaine, a tahiti ou sur les iles alentours merci cordialement
Bonjour jcr
Qui ne tente rien… mais ce n’est pas gagné. Le taux de chômage en Polynésie avoisine les 20%.
Il serait préférable qu’un des deux arrive avec un job, sinon une bonne cagnotte en attendant de trouver un emploi.
Voici quelques liens
http://www.sefi.pf/ - c’est un peu l’équivalent de Pôle emploi en france,
Emploi - Annonces à Tahiti en Polynésie
http://www.whozzin.com/
Whozzin - Offres et Recherches d'emplois en Polynésie Française
Christian
Bonjour,
le taux de chomage est de 23 % aujourd’hui, mais cela est du également aux peronnes non actives des iles, qui n’ont pas réellement besoin de trouver du travail car elles se débrouillent et vivent de la pêche ou du copra.
Venir travailler ici avec des compétences et des diplômes vous rendra plus succeptibles de trouver queslque chose. Je ne connais pas d’ingénieur ou de docteur en recherche d’emploi ic!
Mainetant venir tenter l’aventure ici sans compétence particulière rique de se transformer en calvaire.
Apres avec de la patience il est bien sur possible de trouver du travail ici, mais ça ne sera pas forcément dans votre secteur initial.
Plusieurs personnes crées également leurs job sur internetn notament les conjoint(e) d’expat, qui ont du temps libre. C’est un super moyen de gagner de l argent sans que ce soit contraignant.
Je vous mets un lien:
Bon courage à vous pour votre projet.
Ici & Ailleurs
Bonjour à tous,
je suis prochainement diplômé IDE et souhaite partir m’installer avec ma compagne qui est avocate et mon fils sur Tahiti. Je connais un proche qui vit la bas depuis plusieurs années ce qui peut être un plus je pense.
Par contre je n’ai aucune idée de la possibilité de trouver du travail à tahiti en tant qu’infirmier, sachant que je suis ouvert à tous type de services.
Avez vous des conseils concernant une installation ? Faut-il venir avec de l’argent de coté ? Comment est la situation de l’emploi sur l’île aujourd’hui en 2017 ?
Sachant que nous pensons vraiment rester la bas longtemps, plusieurs années voir plus
Je vous remercie pour vos réponses !!
Cordialement.
vous avez toute les chances!
elle avocate, pourrait trouver du travail sans trop de probleme et toi ide aussi, surtout si vous pouvez être logé dès votre arrivé.
De l’argent oui il en faut de coté, acheter une véhicule, dès que l’un travaile, trouver un logement ect (manger par example! lol)
Pour l’ide, il y a le service de santé du territoire qui gère tout sauf l’hôpital territorial, tu peux tres bien te retrouver à Tahiiti que dans les îles…
Hop territoial, (hopital du Taoone) autonome, donc faut aller sur place pour demander. D’ailleurs pour TOUS boulots, faut être surplace.
Tu as aussi les ide à domicile, cliniques privées (2) et un centre de rééducation (te tiare)
Pour ton épouse, je ne dirai rien d’autre car j’en sais pas plus mais il y a cetainement des possibilités soit en cabinet ou dans l’administration.
Iaorana, originaire de Tahiti je souhaiterais te répondre. En polynesie il nes pas difficile de trouver du travail, je me permet le tutoiement car il est courant en polynesie , le travail nes pas didicil a en trouver la seul difficulté est la qualification et l’expérience aui s’avère être particulièrement exigeante , comme partout ailleurs je pensse que ta femme a toutes ses chance de trouver du travail seul la motivation et l’expérience feras la différence. Bisou
Ia ora na Mitimiti
J’aimerais savoir si depuis ton post c’est toujours un peut le même principe d’entre-aide ou si les mentalité ont changé sur la Polynésie avec le temps ??
Mauruuru
Bonjour,
Je relance le débat, un peu différemment. Je me lance dans l’élaboration de mon voyage de fin d’étude en Polynésie de plusieurs mois (du moins je l’espère)…en mode low cost (même si là bas, je pense pas que ce terme ait vraiment sa place). Je comptait donc aider des locaux en échange d’un gite et de nourriture, mais en plus idéalement trouver un petit boulot temporaire dans des resto, bars, comme jardinier, n’importe…et là je coince à la vue des commentaires précédents. Cette pratique a l’air répendue en Océanie mais pas du tout en Polynésie…Qu’en est-il actuellement? De base je viens d’être diplomée vétérinaire. Une idée de l’état de la profession ?
Merci à tous!
Bonjour Emilie
Il est tout à fait possible même en PF de voyager low cost, camping, dortoir, chambre font considérablement baisser le montant de la facture.
Tu dois pouvoir trouver sur certaines iles en mode couchsurfing, j’ai eu des retours de personnes ayant réalisées leur séjour sur Raiatea, Faka, Marquises de cette maniére.
Bonne journée
christian