Trouver un guide pour marcher dans les dunes d'Erg Chebbi

Forum Maroc

Bonjour, je pars très bientôt pour Merzouga, mais en lisant les messages ici je suis sur le point de renoncer, tant certaines descriptions font froid dans le dos : déchets, bruits de moteurs, surpopulation, activités attrappe-touristes. Faire 2 à 4 jours de trajet pour la petite rando chamelière, le coucher de soleil au milieu d’un parking et le bivouac à 100 mètres de l’auberge, ça ne m’enchante pas du tout.
La seule solution est de s’éloigner au maximum de Merzouga et, pour ne pas se perdre, embaucher un guide. Des agences françaises font cela pour 800 €, en groupe organisé. Y a-t-il moyen de le faire en individuel avec un guide trouvé sur place ? Ce sera plus que les 35 € du package incluant les déchets, les bruits de moteurs etc, mais au moins, ce sera le désert tel que le vivent les nomades. En fait, je cherche une solution intermédiaire entre les deux formules évoquées plus haut. Merci de votre aide.

Bonjour,

Vous ne connaîtrez pas “le désert tel que le vivent les nomades” à Merzouga. Ni ailleurs non plus, en l’espace de 24h…

Le cadre :
L’erg Chebbi est un gros tas de sable d’environ 25 km de haut et 7 ou 8 km maximum de large. Toutes les auberges se succèdent le long de la façade ouest de l’erg. Merzouga est un village situé au sud de l’erg.
Il reste quelques rares camps de nomades sur la façade est. On y trouve aussi quelques militaires qui s’ennuient ferme dans leur simili caserne. Ils veillent sur la frontière algérienne, au loin du reg, à quelques km de là.

Une balade tranquille :
Vous pouvez demander à n’importe quelle auberge de vous concocter une balade sur mesure. Vous leur donnez vos critères, ils vous diront ce qui est possible, en fonction des restrictions de sécurité en cours, s’il y en a.
Mais il faut savoir qu’il y a des bivouacs d’auberges un peu partout dans l’erg, jusque sur la façade est. La plupart des auberges ravitaillent désormais leurs bivouacs avec des quads. Je pense que les 4x4, pour leur part, circulent uniquement côté ouest, et autour de l’erg. Mais je me trompe peut-être ; possible qu’ils sillonnent tout l’erg.

Pour le reste : “activités attrape-touriste”, c’est une réalité partout dans le monde, où viennent les touristes. et puis activités “attrape-touriste”, c’est surtout des activités à la demande des touristes : par exemple se balader dans les dunes :wink: .
“surpopulation” : n’exagérons rien. Mais évidemment, on est bien loin du désert traversé par Lawrence d’Arabie hein…

Autres solutions :

• une rando dans le reg, avec les dunes à l’horizon. Là, vous serez pas en mode “surpopulation”, et le cadre sera superbe. Enfin, moi j’aime bien !
  • aller du côté de Mhamid, où le désert de dune est plus vaste ; la densité de touristes est moindre.

Murielle

le “vrai désert” ce n’est évidemment pas à Merzouga? Allez plutôt à mahmid.

sinon :j’ai découvert le désert en Mauritanie, et là j’ai compris que ce n’est pas au Maroc qu’on flirte avec le désert.
si vous voulez vraiment du désert hors touristes …

Bonjour
Si tu vas du côté nord de l’erg, ce sera plus tranquille. Tu peux très faire cela à partir de ton auberge, tout seul… et monter au sommet d’une dune, et te balader une fois la haut… impossible de se perdre…

Hum 25 km de haut … 3 fois plus haut que l’Everest … hum … ils ont de bons vins au Maroc…
Gilles
Nb: précision… juste une plaisanterie, aucune animosité…j’ai bien compris votre propos…

-Bonjour Murielle, grand merci pour votre réponse, vous me redonnez espoir (j’étais en train de prospecter du côté de Skoura, encore plus loin que Merzouga, quant à Mhamid c’est vraiment trop loin). Je ne sais si vous pouvez encore prendre le temps de répondre à mes deux dernières questions :
-connaissez-vous une auberge qui fait du sur mesure ? EN effet, la seule qui m’ait répondu est l’Auberge La Source, qui n’a pas du tout tenu compte de ma demande, et m’a proposé, encore, le package (avec marche dans les détritus etc.).
-Quand vous marchez dans le reg, vous le faites combien de temps, et avez-vous un repère, un point que vous voulez rejoindre ?
Pour le reste je dois l’admettre, je ne suis qu’une touriste, pas une bédouine, et je participe de la surpopulation. Disons que dans certains endroits, le tourisme est plus réglementé que dans l’autres, et fait moins de dégâts.
-Camb71, je sais bien que Mahmid est mieux (plus authentique), mais c’est le bout du monde quand on part de Meknès, en bus.
Bien cordialement

oui hein ! du nord au sud, ou du sud au nord … pas du bas vers le haut !
:smiley:

Bonjour Didon 71,

Nous partons cet été au Maroc, et nous souhaitons faire une balade dans le désert.
Après avoir lu ton post, as tu déjà fait la petite rando chamelière que tu prévoyais ?
et as tu trouvé un guide “privé” pour une excursion loin d’autres touristes ?

en te remerciant pour ton retour
sandrine

Bonjour
Maroc + désert + été… ???
Chaud devant … chaud … à moins de vouloir à tout prix le rôle principal de « La tartine dans le grille pain » …
Pour le dromadaire au Maroc, les touristes apprécient bcp quand cela s’arrête … car le confort du dromadaire est en conflit fréquent avec une partie anatomique du touriste que la décence et les bonnes mœurs m’interdisent de nommer.
Courage.

Merzouga ou M’hamid été 2019 49° et des poussières…Les prévisions pour 2020 encore plus chaud !
Impossible de faire quoi que ce soit dans la journée et rares sont les agences qui assurent des randonnées dans le désert à cette période.

bonjour,

On a voulu faire avec ma fille en été malgré les conseils de camb71 et hannanah.
Ce desert de sable je ne connaissait pas. Donc on a fait.
Moi j’ai pas dépassé la palmeraie, ils m’ont ramenée à la chambre en mode loque… et ma fille est repartie avec le guide…
Bah elle est un peut montée sur les dunes… elle est vite redescendue du rêve.
mais le soir elle a été malade comme un chien…
les mecs ils passaient nous voir toutes les 2 heures.
Mais les gens sont merveilleux.
Et ce qu’ils se mettent sur la tête c’est pas du folklore.
Nous quand on a 38 à l’ombre on suffoque, mais là bas il n’y a pas d’ombre.

Ho seigneur… Merci du temoignage.
L insolation peut être grave de conséquence.

Merci à tous pour vos avis,

Nous n’avons pas eu le choix des dates, vacances scolaires obligent.

J’entends toutes vos expériences, et le risque avéré du coup de chaleur. Nous ne serons pas inconscients.

Quand j’ai dit randonnée, je pensais fin d’après midi, avec ou sans dromadaire (ou moitié moitié), avec la nuit en bivouac.

ESt ce vraiment infaisable ?
les avis du forumiste sur le désert semblent magiques et font rêver.

merci et bonne soirée
sandrine

Fin d’apres midi avec 40° …ça vas être caliente …
si on vous dit que c’est impossible ce n’est pas pour rien .
ce qui est magique en bonne saison risque de se révéler l’enfer en été , le rêve vas se transformer en cauchemar .
Cordialement , Hannah .

Même réponse que précédemment.
Moi je n irais pas. Pour étouffer de chaleur toute la journée et les soirées ne sont pas fraîches. La magie moi je veux bien mais les mois d été ds le désert…???
Je préfère de loin la montagne ou les bords de mer.
Déjà en juin on étouffé à Marrakech.
Le désert c est top en février mars avril mi mai et en novembre…
Je le préfèrais même en décembre.

Bonjour,
Oui, c’est faisable. L’enfer est faisable…
Pour pouvoir faire votre ballade de 2 ou 3h dans le désert, avec nuit à la belle étoile, il vous faudra arriver à une auberge à l’erg chebbi en fin d’aprés-midi. Vous ferez donc plusieurs heure de route, en voiture climatisée d’où vous n’oserez pas sortir tellement vous serez accablée par la chaleur. Et au passage, le choc thermique à répétition (clim / chaleur) vous assurera une belle et sympathique angine, ou/et fièvre, toujours très appréciable en vacances.
Se mettre à l’ombre en journée dans cette région d’être au frais. A 35-40° (même les murs des constructions dégagent de la chaleur, et même à l’ombre).
Pluieurs heure de route, donc, en voiture clim, pour “profiter” du désert quelques heures, avant de repartir tôt le matin, avant que la chaleur soit à nouveau insupportable.
Tout ça pour une nuit dans le désert, où vous entendrez beaucoup de 4x4 (ben oui : la clim est plus agréable que le climat du désert en été).

Autre point : autre le fait qu’il faut supporter la chaleur, c’est extremement épuisant pour l’oranisme. On apprend très vite à vivre au ralenti, à se mouvoir lentement. On dort, on somnole beaucoup. On comprend soudain le sens réel de “qui veut aller loin, ménage sa monture”…
J’ai expérimenté Merzouga en début juillet 2004. Je m’en souviens encore. Je cherchais du carrelage pour m’allonger dessus, jambes et bras écartées… La nuit, on ne dormait pas sur les matelas en mousse, trop chaud.

Les Marocains : ils ne sortent pas entre 10-11h et 15h (au moins). Pourtant, ils sont très habitués à leur climat. Toutes les maisons, tous les commerces sont clos.

Donc oui, le désert à Merzouga en plein été, c’est faisable. Oui…
Allez vivre cette véritable galère. Ensuite, vous regretterez de ne pas avoir opter pour d’autres contrées autrement plus agréables pour profiter pleinement de ces vacances tant méritées.
Et des agréables contrées, le Maroc en regorge !

Cordialement,
Murielle

Bonjour
Ah, mais le désert , c’est magique, c’est magnifique… sauf en été, où là, le plaisir disparaît totalement. Autant je supporte sans souci la chaleur moite de l’Asie, autant la chaleur sèche du Maroc est pénible, très pénible à vivre. Je ne vais plus au Maroc en cette saison depuis des années.
Bon four.

Bonjour

Outre le coup de chaleur, il y a aussi la déshydratation ( déjà vécue par moi )
Rien ne dit que les nuits seront plus fraîches.
Parfois, il fait aussi chaud la nuit que le jour …
Déjà passé des nuits enroulée dans des draps mouillés. …

Si vous persistez, louez une voiture et un hôtel avec climatisation. Ce sera le minimum

Bonjour Fangui,

Piscine aussi sinon c’est un truc à rester enfermés dans la chambre toute la journée.
Dans l’auberge ou nous étions ils ne chauffaient pas l’eau. La douche était pourtant bien chaude.
C’est un signe.

cdt

Déjà passé des nuits enroulée dans des draps mouillés. …

je connais bien cette tactique très efficace , petite anecdote :

Un jour j’ai vu la tête de la femme de ménage qui venait faire ma chambre , au vu de mes draps elle m’a lancé un drôle de regard soupçonneux , j’ai du la rassurer en lui certifiant que c’etait de l’eau et rien d’autre

Sujets suggérés

Services voyage