Tsingys, riviere et baobabs a Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour tout le monde !Je suis actuellement en train d’essayer de planifier un séjour a Madagascar, voyage prévu en octobre 2014.
Après quelques lectures ici et la j’ai une petite idée de ce que je veux faire mais plein de questions ! Le budget sera plutôt serré (600/700 euros pour 1 grosse semaine), le timing tout aussi serré (7/10 jours, je me garde quelques jours pour me reposer a la plage) et il y a beaucoup de choses qui m’intéressent. En priorité :

• Les Tsingys
  • Les lémuriens
  • L’avenue des baobabs

Pensez-vous que ce soit jouable ? Cela vaut-il le coup de descendre la Tsihibirina ? Ne vaut-il pas mieux accéder aux Tsingys par Manambolo pour quand même faire un peu de rivière et éviter les 7h de piste de l’aller pour les Tsingys (je suis pas certain que ce soit possible, mais j’ai cru voir que oui) ?
Peut-on voir une faune intéressante le long de ce trajet ? ou dois-je prévoir un stop dans un parc national pour observer des lémuriens ?

Je pense finir mon séjour a Morondava, et donc prendre l’avion pour … je ne sais pas encore ou ! Mais c’est une autre question :smiley: Une alternative serait de remonter par la N7 a partir du parc de l’Isalo en s’arrêtant a Ranomafana, et repartir de Tana direction une plage paradisiaque

Merci d’avance pour vos conseils !!
Lorenzo

Salut Lorenzo,

Je te conseille le forfait d’une semaine de la descente du fleuve tsiribihina, ça inclut la descente du fleuve,les tsingys,l’allée des baobabs. Je l’ai fait et j’en garde un très bon souvenir surtout grace au guide que nous avons eu. Il joue de la guitare et chante aussi et on mange bien,c’est un régal. Durant la semaine on a vu pas mal d’animaux, croco, lémuriens, caméléons, lézards,araignées et j’en passe. Si ça t’intéresse je peux te mettre en contact avec le guide ainsi que l’hôtel ou il récupère les personnes pour l’expédition.

Cordialement cruzelbambino,

Bonjour
Lit encore le forum car je pense que ton programme est trop ambitieux.
Sans la Tsiribihina et c’est déjà trop long et encore plus long sur la Manambolo il te faut au moins 18 20 jours.
En suite tu ne verras pas beaucoup de lémuriens sur ce trajet.
Prend un bon guide qui te conseillera pour rester dans ton budget, si tu veux je peux te conseiller celui qui nous guide à chaque visite à MADA
Bon courage.
JP

Je suis au regret de vous dire que votre budget risque d’être assez serré si vous comptez aller à Bekopaka(les Tsingy). La location D’une 4*4 pour le trajet Belo<==>bekopaka et le retour Bekopaka<==>Morondava est à prendre en compte.

Je ne saurais mieux vous conseiller qu’en vous disons de chercher des compagnons de route pour amortir le coup du transport(location et carburant)

Sinon le trajet RN7 (Tana<==>Ifaty) semble être plus judicieux à condition de ne pas rater le park Anja et Isalo; avec un peu de chance ,faites une visite au parc Ranomafana un vrai sanctuaire de la faune malgache(Lémurien, oiseau endémique et reptile)
Vous termineriez à la plage d’Ifaty.

Bonjour,

Ce que vous souhaitez faire est tout a fait possible et en plus c’est vraiment super.
Voici le trajet que nous avons fait en 6j pour 600 € par pers en oct 2013 :
1J Notre guide nous récupère en voiture à l’aéroport de TANANARIVO et nous conduit a MIANDRIVAZO (escale à la fabrique de cocotte alu) -HOTEL
2J FLEUVE en pirogue avec guide + 2 piroguiers-CAMPING sur les berges (2 autres pirogues de français avec nous)
3J l:FLEUVE-CAMPING (cette fois pas d’autres français mais un village entier de malgache pour nous tenir compagnie sur la plage avec instruments de musique)
4J : FLEUVEBELO/Tsiribihina - BEKOPAKA : nuit à l’HOTEL
On a fini la pirogue vers 11h, puis 1h de charrette à zébu, et on a continué en 4X4 pour aller à Belo/Tsiribihina,40mn de barge pour retraverser le Fleuve et on a déjeuné à midi à Belo et on a pris la piste pour Bekopaka (4h de route ). journée la plus intense
5J : BEOPAKA : départ le matin à 7 h pour le grand Tsingy (magnifique) et visite du petit Tsingy l’après-midi
6J ; BEOPAKA/MORONDOVA : 6 h de piste - Puis l’allée des BAOBABS au coucher de soleil - Très beau et de belles photos –
Nous avons ensuite poursuivi par 1 semaine plus tranquille dans la région de Toliara.
C’est vrai que le rythme est intense, mais bercés par le mora mora des malgaches ça se passe super bien.
Notre guide était vraiment super, il nous a donné plein d’astuces pour profiter au maximum du séjour (observation des animaux, rencontre avec des villageois qui ne sont pas sur le trajet classique, anecdotes, change…)
Sur la tsiribihina vous allez faire une escale pour vous baigner dans une cascade paradisiaque.
Nous étions entourés de lémuriens dans les arbres au dessus d’une eau turquoise ! fabuleux
Au cours des 6 premiers jours : observation de nombreux lémuriens, 3 crocodiles, 2 caméléons, beaucoup d’oiseaux
Pour conclure, c’était vraiment un séjour fabuleux

Bonjour,
Le planning proposé par notre ami ci-dessus fait état de 3 jours de location de 4*4 pour le tsingy… ce qui vous fait 300 Euros déja vu que la location sur place est de 300.000 Ar soit 100Euros/jour(avec carburant).
Le trajet Tana-Miandrivazo vous coutera 680.000 AR (215 Euros) en location ou 20.000 Ar (7 Euros) en taxi-brousse.
Pour un retour Morondava-tana, il vous suffit de demander à la reception d’un hôtel pour chercher un chauffeur qui vous offrira le trajet en un jour et en véhicule particulier ou partagé avec d’autres touristes à moins de 80.000 Ar (27 Euros)/pers.
Je soutiens mon avis en disant qu’il vous faut être au moins deux avec un budget de 600 ou 500 euros chacun.
Je vous conseille donc de trouver un ami pour partager ce voyage avec vous.

Bonjour Lorenzo,

Nous sommes 2 et prévoyons d’aller dans le même coin que toi (l’ouest, soit la Tsiribihina, les Tsingy…) entre les jeudi 16 et vendredi 24 octobre. Le programme et les dates restent à fixer plus précisement, mais on peut si tu le souhaites te proposer de te joindre à nous pour amortir les coûts fixes et réduire donc le prix.
Dis nous si ça peut t’intéresser.
Nous venons de contacter des agences pour voir ce qu’ils pouvaient nous proposer en terme de prestations comme de prix.

Qern

si tu n as que 10 jours fait juste l ouest de l ile. Deja il y a 3 pour la descente du fleuve et 3 jours de 4x4 pour voir les tsingy et les baobas. En tout de tana a morondava t as deja 8 jours apres tu as le retour sur tana 2 jours en voitures ou directement avion.
Pour faire ton programme il te faut 3 semaines au minimum et tout ca en esperant qu airmad te propose un vol direct morondava tulear. Ton projet etait notre premiere experience malgache. L ouest et la remonter de la nationale 7 mais le tout en 3 semaines avec une tres bonne logistique et surtout le bon guide. Car il faut savoir que ce genre de periple depend du savoir faire de ton guide. Le notre etait top, il a organisé tout du debut a la fin meme les petits apero au milieu de nulle part. On a vecu une experience magnifique avec lui qu on a fait 4 voyages en tout avec. On espere revenir l annee prochaine mais pour le nord de l ile cette fois ci. S il organise le nord on part avec lui sinon il nous conseillera un de ces amis guide.
Revenons a la descente et les tsingy; le mieux c est de se regrouper pour payer pas trop cher. Renseignez vous aupres des guides ou contactez tiana directement et il vous aidera a monter votre projet.
Voici son contact: tinamadatrek@moov.mg
Ou sur skype: infosvoyagesmada
Soavadia

Bonjour,

Nous sommes 2 voyageurs a vouloir également faire la descente du Tsihibirina en pirogue puis la vite des tsingys et l’avenue des Baobabs. Nous voyageons le plus roots possible habituellement mais pour Madagascar nous manquons cruellement de temps. Nous te proposons donc de te joindre a nous pour baisser le cout des prestations. Nous serons a mada du 5 au 18 octobre.

Serais tu intéressé?

Sujets suggérés

Services voyage