tunis, monastir ou djerba pour des vacances?

Forum Tunisie

Bonjour
j’envisage de partir en tunisie pour la première fois au mois de septembre avec l’agence de voyage promovacances.
Les 3 destinations proposées sont tunis, monastir et djerba. Que me conseillez vous?
je souhaite passer mes vacances à profiter de la plage mais aussi voir des beaux paysages, visiter les souks et faire quelques visites culturelles.
merci de me conseiller sur l’endroit le plus approprié
merci d’avance

bonjour bibou
je reviens d’une semaine a sousse , pres de monastir !
c’est egalemnt pour moi la premiere fois que j’ai effectue le voyage en tunisie .
te conseiller , je ne saurais le faire , car j’ai ete en effet assez decue de la tunisie , deja de par l’hotel ( j’ai ecris un post sur le forum hotel tunisie) , mais je ne veux pas faire de generalisation de mon propres cas !
je te conseille de faire juste assez attention aux endroit que tu frequentera , je suis aller au souk de sousse dans la medina, et je t’assure que certain commercant sont quasiment pret a t’agresser pour te soutirer des dinards donc prudence et surtout rester courtois car cela peut vite degenerer ( je ne plaisante pas j’ai vecu le cas la semaine passe …) mais je dis bien que ca ne concerne que quelques vendeurs !!! en general un petit signe de la main et un sourire pour dire que tu n’est pas interresser suffit ! les plages sont belles , port el kantaoui est a visiter mais en une semaine , dur de faire le tour de tout ! bref , je pense que djerba aurait ete une meilleur destination , je regrette un peu
je ne retounerais pas en tunisie , mais je pense que si tu tombe bien , ce pays vaut le coup de visite peut etre dans le sud pour les portes du desert !
mais ne te fixe pas a mon cas , car je pense que tu trouveras des
gens qui ont passe de superbe vacances ! je suis a ta disposition pour des renseignements suplementaire !
cordialement

Bonjour Chris
je suis désolé que vous ayez gardé cette impression plutôt négative de votre séjour en Tunisie. Effectivement vous n’êtes pas le seul à signaler l’acharnement frénétique de certains commercants des souks (sousse ou ailleurs) lachés comme des fauves sur les touristes, bien souvent armés que d’un simple sourire courtois.
Que vous soyer tombé dans un hôtel limitrophe à un chantier, c’est aussi jouer de malchance, bien que à mon avis vous aurez pu glaner cette information sur ce forum. Cela dit, c’est devenu très fréquent dans les zones touristiques qui sont en perpétuelle chantier (contruction ou rénovation). (Principale cause de demande de remboursement de séjour en Tunisie).
Personnellment je considère que Sousse, Hammamet, Tozeur … sont devenues de véritable usine à touristes et qu’elle sont loins de refléter la moindre authenticité tunisienne, encore moins le traditionnel sens de l’hospitalité.
Votre conseil d’opter plutôt pour des circuits est très judicieux.
En effet, prendre comme point de départ Djerba (profiter de la plage, excellente en septembre) et partir en circuit de 3 à 4 jours dans le sud tunisien) pourrai constituer un séjour assez agréable.
Je vous invite à revoir votre décison de ne plus revenir en Tunisie, car le sud mérite le détour.
Adel

bonjour adel
en effet mon cas est un peu a part , car comme tu le dis , j’ai joue de malchance quant a l’hotel , aussi avant mon depart avec l’agence de voyage avec laquel je suis partis ! c 'est la raison pour laquelle j’ai conseille a bibou de ne pas se formaliser sur ma propre experience .
oui en effet l’agression permanente de certains vendeurs entache peniblement l’envie de retourner dasn un souk . mais je suis diplomate fort heureusement car cela pourrait tres vite degenerer comme je l’ai vu avec d’autres touristes qui se sont faits maltraiter de “saloperie de francais” (desole ) devant leurs enfants parce qu’il n’avait pas envie ou tout simplement les moyens d’acheter un simple jean’s … mais je le rapelle ca n’est qu’une minoritee de vendeurs ! pour ma part j’ai achete, et le vendeur m’a carrement demande de me montrer mon portefeuille pour savoir si je n’avais pas encore quelques argent ! devant mon refus et ma determination autoritaire (mais correct) le vendeur s’est calme mais c’etait tres juste …il etait temp que je m’en aille ! j’ai aussi eu ce genre de desagrement avec un taxi … bon bref ce sont les aleas des voyages , aussi ce qui font un peut le piment de chose que l’on veux decouvrir !
non je ne retournerai pas en tunisie car mauvais souvenir ! mais je ne deconseille surtout a personne d’y aller! au contraire ! j’y ai aussi rencontre des gens tres aimable et d’une chaleur qui n’etait pas venal . et les paysages du sud doivent etre magnifique !
je suivrais ton conseil et je mettrais mon post dans ce forum !
cordialement

merci pour vos réponses et vos conseils. Dans tous les cas, je suis toujours motivée pour partir en vacances en tunisie malgré les petits désagréments que l’on peut rencontrer mais bon je pense que ca peut arriver partout et pas qu’en tunisie.
Peut être que mon choix se portera sur djerba pour pouvoir visiter le désert et profiter de la plage.

Je me permets d’intervenir dans votre discussion, car, bien que non tunisienne, je partage l’avis d’Adel sur ce que sont devenues les villes de Sousse, Monastir (et j’y ajoute Djerba): de véritables “usines à touristes”
Je vous assure qu’il y a moyen de passer des vacances exceptionnelles dans ce pays et à tous les budgets. Et sans se faire « harceler le moins du monde.
Je pars seule en Tunisie depuis très longtemps, y vais 4 x par an depuis 6 ans, me promène seule partout, y compris dans les souks et jamais je n’ai connu le moindre harcèlement (et je suis blonde aux yeux bleus)
La récompense est d’autant plus belle que vous aurez préparé votre voyage AVANT DE RESERVER !
Demandez des avis sur le forum AVANT de signer votre bon de commande auprès de votre agence de voyage !
Bon nombre de routards réservent et puis viennent seulement demander un avis sur leur hôtel ; s’ils ont bien choisi, tant mieux, sinon, il est trop tard pour changer
Effectivement, le comportement de certains commerçants dans certains souks devient “harcelant”
Mais un geste ferme de refus, un sourire (et si ça ne suffit pas, un appel à un policier (il y en a partout en Tunisie) et vous serez tranquilles… Ce pays est bien plus sûr que certains quartier de Bruxelles , de Paris ou d’ailleurs en Europe.
Pour les femmes, nous l’avons dit souvent sur ce forum, pas de short, de décolleté profond ou de ventre à l’air dans les souks, en rue ou sur les plages publiques: vous êtes dans un pays musulman : respectez vos hôtes.
Il est évident que s’ils sont déjà choqués par une attitude, pour eux provocante, ils ne pourront pas vous respecter.
Tout comportement a une cause et les touristes qui, ouvertement, montrent des portefeuilles bien garnis et viennent “claquer” dans les souks, en une heure, de manière arrogante, ce qu’un tunisien gagne difficilement en …un ou 2 mois (150 € par moi brut en moyenne !), ça donne des idées…
Je rabâche, je sais, mais le seul secret en Tunisie pour passer de beaux moments, c’est LE RESPECT !
Et ce n’est pas respecter la dignité des tunisiens que de faire étalage de son argent alors qu’ils en manquent tant…
Nous n’y pensons pas toujours, mais ne prenez qu’une petite quantité d’argent dans votre portefeuille (quitte à dissimuler le reste discrètement dans un sac)
Sachez aussi que ces commerçants ne sont pas vraiment indépendants et sont soumis à la pression des véritables « exploitants-exploiteurs » de ces boutiques : certaines grandes chaînes hôtelières française ou certains TO (peut-être celui que vous aurez choisi)
Alors, Chris, écoutez les conseils d’Adel (et lisez les nombreux messages sur ce forum des routards tunisiens que sont Adel, Jaloul, Fay, Skander et les « presque tunisiens » Gipé et amie-tunisie.
Tentez alors une nouvelle expérience en Tunisie l’année prochaine, mais loin de ces usines à touristes. Et vous m’en direz des nouvelles, j’en suis certaine.
Personnellement, mais ça n’engage que moi, je préfère Zarzis à Djerba (à 55 km au sud de l’île), que Djerba même. La vie y est plus authentique, vous pouvez avoir de vraies relations d’amitié et faire de superbes rencontres avec les tunisiens, vous verrez.
En attendant, bon courage pour la reprise pour Chris et bonnes vacances pour Bibou.
J’espère que vous deviendrez aussi amoureux de ce pays et de ces habitants que moi.
Je me prépare à repartir à Zarzis le 12 mai pour mon 23me séjour depuis 2001 : croyez moi, je ne suis pas masochiste, je ne supporterais pas ce que vous y avez subi, Chris.
Mais j’ai préféré, pour mon premier séjour, une agence de voyage sérieuse, un voyage un peu plus cher et, par conséquent, un séjour de 10 jours plutôt que de partir 15 jours, pour le même prix, via un TO à bas pris avec le risque d’être déçue.
Bonnes vacances à tous ceux qui partent

Odysséenne
Vraiment merci pour votre temoignage , vous avez tout dit

Sinon pour ceux qui veulent un endroit tres calme et vraiment authentique , je lui conseillerais les iles KERKENNA , c’est un archipel a l’etat naturel ( presque ) , croyez-moi vous y passeriez des moments de reves avec des gens super affectifs et accueillants

Aller, bonnes vaccances a tous

Merci pour votre message Maher.
je confirme que les îles Kerkennah, à 1 heure en bâteau depuis Sfax, sont extrêmement agréables (et m’on rappelé ce qu’était Djerba il y a 30 ans) lorsque j’y suis allée en 09/2004.
C’est vrai que ce doit être un endroiit idéal si on souhaite rester sur place et il y fait un peu moins chaud que dans le sud.
Bonnes journée

Je rajouterai que c’est une destination de choix pour ceux qui apprécient le poisson. En effet les kerkeniens le prépare divinement, ajouté à la qualité du poisson que l’on trouve dans ces îles (très réputé en Tunisie).
Pélérinage gastronomique et séjour en dehors du temps.
Pour les curieux faites attention au “Legmi” sève de palme fermentée, il est traitre, dans ces îles on ne manquera de vous en proposer.
Je souhaite un très bon séjour à Odysséenne dans nos contrées,
Adel

Merci, c’est sympa !
Et dire qu’il y a encore cerains routards chagrins pour prétendre que les tunisiens ne sont pas accueillants …
Comme toujours, je me réjouis de retrouver Zarzis et mes amis tunisiens.
je dois “monter” deux jours à Tunis. et, cette fois, c’est moi qui me servirai de vos infos si précieuses, Merci à Jaloul, Fay et Adel notamment.
J’ai imprimé certains de vos messages avec vos bonnes adresses (je n’ai plus séjourné à Tunis depuis 15 ans.)
je vais revoir Sidi Bou Saîd avec bonheur, revoir La Marsa, si j’ai le temps, le musée du Bardo etc… Je penserai à vous.
Très bonne fin de journée.

Bonjour Chris
Je reviens aussi d’une semaine en Tunisie, et par contre je n’ai pas perçu le pays du tout comme toi. Nous étions plus au Nord à Hammamet, et nous nous sommes balladés à Nabeul, Tunis, Sidi Bou, le cap Bon, visité le village de Takrouna (véritable village Berbère, voir le guide) et plus encore. Nous avons choisi de jouer le jeu, au début ce n’est pas facile car ce n’est pas dans notre culture de marchander, mais on apprend vite et eux mêmes nous mettent très à l’aise, il ne faut pas faire de blocage, quant on n’est pas intéressés, il suffit de leur dire avec un beau sourire, nous nous sommes payés de bonne crise de fou rire, certains étaient mécontents lorsque l’on ne faisait pas affaire, mais nous n’avons pas ressenti d’agressivité. Nous garderons un très bon souvenir de ce pays au paysage et plage magnifique. Nous sommes partis avec Marmara, que je conseille, le personnel répond à toutes vos questions, l’hotel dans lequel nous étions était très correct l’animation sympa, et avant de partir lire le routard 2007, qui vous informe de ce que vous découvrirez la bas, marchandage… Comme çà pas de mauvaises surprises.
Voilà un autre point de vue du pays, Je suis vraiment désolée pour toi Chris que tu es passée de telles vacances, et ne garde à l’esprit que les belles plages !
Christelle

bonjour christelle .
je suis tout a fait en accord avec toi lorsque tu dis que la tunisie est certainement un pays formidable , je n’en doute pas et ce n’est certainement pas moi qui pourrai en faire un jugement global
par mes messages je voulais juste mettre en avant des situations vecues a travers mes differents deplacement
je pense que ce forum est fait pour cela , et qu’un debat sur les impressions de chacun soit judicieu .
je deplore juste quelques details “facheux” et agacant , mais une majoritee de personnes sont bien entendu ravie de leur sejour .
j’ai malheureusement vecu pour ma part l’agressivite chez certain
vendeur dans la medina de sousse , et quand je dis agressif , je pese mes mots !
mais je ne fais pas de ce cas une generalite , juste un petit coup de gueule la dessus pour ce genre de situation !
bien entendu , et a tous ceux qui voudront decouvrir ce pays , allez vers leurs cultures , decouvrez , explorez , comprenez et attachez vous au gens , je pense que c’est le principal but a adopter dans un pays que vous ne connaissais pas ! et qu’il n’y a que le voyage qui puisse faire comprendre les facons de voir le monde autrement .
je n’ai pas ete enchante de mon sejour en tunisie , je ne m’en suis pas fait une bonne image , mais je suis sur que j’ai tort !
je suis sincerement heureux que tu ais passe un bon sejour .
bien cordialement .
christophe

Monastir et ses alentours sans hésitation

la tunisie un pays a deconseiller suite a on derrniere voyage la douane ma demander de payer des choses incroyable a l’hotel on ma volé mon téléphone vraiment a eviter la corruption a tout les étages

Je ne suis pas d’accord sur le fait de dire qu’il faut éviter la tunisie. Vous avez vécu une mauvaise expérience mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Je reviens de Zarzis où j’ai passé un superbe séjour. Aucun problème de vol ou de quoi que ce soit de négatif de la part de personne. Moi je conseille ce pays.

Sujets suggérés

Services voyage