Cela fait 3 ans que je ne suis plus retournée à Djerba ,y etant habituée tous les ans pour cause non d’insecurité,il y en a partout mais connaissant bien ce pays,quelle degradation et quelle saleté!!! S’il y a des personnes qui en reviennent peuvent-elles me dire si ça s’est amelioré,Djerba me manque…Merci à vous
Fléaux de toute l’Afrique, les sacs et déchets (de toutes sortes) vont au gré de la sècheresse … des vents … et du manque d’éducation de la jeunesse et des populations, se répandre avec les mêmes effets de pollutions … partout ailleurs.
Il semble que personne, à quelque niveau que ce soit des responsabilités, ne veuille prendre conscience de cette anomalie dans les comportements des populations qu’il semblerait pourtant facile à motiver dés la plus tendre enfance.
Cela a un “coût” que les finances publiques dans ces pays là ne savent pas encore “gérer” ni justifier.
Aller tenter de leur apprendre que ce serait déjà une belle richesse que de les convaincre tous de l’utilité de tout récupérer pour ne rien jeter … (Comme le faisaient les "anciens quand il n’existaient ni les convois de ramassages ni les surfaces de décharges pour rationaliser, recycler, exploiter, utiliser ) !
Les paysages et économies y trouveraient leur compte … et les populations tout autant.
Mais il n’y a rien à prouver quand on voit nos continents de populations éduquées, dites civilisées, … gaspiller et donner le mauvais exemple actuel dans la gestion de leurs “saletés”.
Avec vous on ne peut que regretter cette situation.
Bonjour
La situation s’est encore plus dégradée en Tunisie depuis 3 ans ! Le nouveau gouvernement a du pain sur la planche ! Des initiatives commencent à se mettre en place, mais le “chantier” est immense !
Voici quelques liens récents :
LILI
Bonjour
Les déchets se trouvent partout, dans les rues, sur la plage (sauf les plages entretenues par les grands complexes hôteliers), dans les champs, au bord de la route…
Des associations essaient de changer cela en menant des opérations de nettoyage mais cela ne suffit pas et la situation est vraiment critique !
http://news.tunistribune.com/?q=node/3358#sthash.3FiPZstG.gbpl
Espérant que ça va changer vite !!!
LILI
Qu’on nous dise pas"c’est dans leur culture"il y en aurait des "bras"aux terrasses
je reviens d’hammamet en zone touristique c’est à peu près propre en dehors de ses zones c’est sale notamment tunis et sa banlieue
Et sur Zarsis es pareil ?
Car je cherche une Mer chaude
Bonjour
La Méditerrannée de côté de Zarzis est assez chaude, comme ailleurs… Djerba, Hammamet,… tout comme en Corse (actuellement 25°C) !
LILI
Merci , mais Zarsis est aussi sale ?
Bonjour
Tout le pays est concerné malheureusement !
Voici un lien de tunisiens (et non pas de la presse !) : Redirecting...
Il semble que le phénomène déchetterie ne soit pas limité à l’île de Djerba.
La page FB suivante regroupe des selfies dédiés qui prouvent qu’aussi bien les quartiers populaires, huppés et touristiques, et même le centre de la capitale soient dans un état déplorable.
Le ministère de la santé a publié il y a qq semaines une liste des plages impropres à la baignade. Certaines d’entre elles sont en face d’hôtels, notamment à Djerba.
Un complément qui vient de me parvenir (par des tunisiens) - voici copie de leur message :
Le dernier rapport de la Cours des comptes parle de graves déficiences dans le traitement des eaux usées sur tout le territoire:
http://directinfo.webmanagercenter.com/...ees-ce…
De la destination paradisiaque, il n’y a que le prix insensé qui demeure.
LILI
Bonjour ,Je rentre de Tunise , d’abord Tunis , puis Bizerte puis Tabarka , je suis mariée à un Tunisien de puis 37 ans et je ny étais pas retournée depuis 3 ans.
Nous avions Loué une jolie maison arabe dans la médina de Bizerte , la Médina et le vieux port sont magnifiques , mais d’une saleté épouvantable.
Des ordures jétées à même le sol devant notre porte qui était confinée dans une ruelle sous la voute , quelle horreur , marcher dans l’eau souillée sur les pavés , mon mari a faillit vômir son peti dèj , et l’eau du vieux port que les riverains prennent pour une poubelle.
Heureusement qu’il y a les chats , (misèrables et squelettiques) sinon les rats envahiraient la médina.J’ai vu qu’il existe une assoc de préservation de la medina , à quoi sert-elle ? aucune poubelle , aucune corbeille à papiers ou quelques unes avec le fond percé!!!
Tunis les artères principales sont propres et les quartiers chics, mais ailleurs c’est la cata !
Tabarka un peu mieux mais pas nickel non plus !!! Le plus choquant c’est juste avant d’arriver en ville un grand dépot d’ordures au bord de la rout où les cygognes viennent se nourrir.
Je suis déçue pourtant j’aime ce pays et les gens qui y vivent , et mon mari me dit que ça luia gâché en partie ses vacances.
Quel dommage !
Bonjour
Je rentre de Djerba ce jour et je confirme, Djerba est SALE, vraimentt’honteuxd’accueillir des touristes ici, je n’y remettrais plus les pieds !!!
C est malheureusement vrai . C est sale . Ils doivent trouver des solutions . J en ai parlé à une personne sur place qui m a dit que c était de la faute de beaucoup de tunisiens sur place qui jettent n’importe comment leur dechets a part le fait qu’il n’y ait pas beaucoup de poubelles … J espère qu ils trouveront une solution rapidement
Oui c est sale, et travaux, travaux qui ont l air abandonné
bonjour à tous, je reviens de l’île de djerba… même si cet endroit pourrait être féérique, c’est avant tout une déchetterie à ciel ouvert, on se croirait parfois dans un pays en guère entre les tas de sacs en plastique qui jonchent le sol et les constructions à moitié terminées…comme c’est dommage… les tunisiens disent que c’est dans la mentalité des gens, mais bon, un jour viendra où les touristes n’iront plus si l’état ne fait rien.
Je suis rentre de Djerba il ya 1 mois je suis agreablement surpris des ameliorations concernant les ordures les poubelles bien evidement ce n est pas parfait , mais pour info j ai sejourne a Marseille dans un hotel proche du vieux port et le soir j ai soupe dans un resto a 50m de la canebiere et en sortant dans le local il y avait un tas de rats et lendemain matin des poubelles partout jusqu a 11 heures du matin et je vous rapelle que c est Marseille.
Djerba sort d une grande crise d une revolution je pen se qu ils font de gros progres et votre indulgence serait la bienvenue, sinon un sejour sur notre belle cote d azur serait plus adapter en payant 4 voir 5 fois le prix d un sejour en Tunisie.