Tunisie et sécurité pour les Français

Forum Tunisie

Je rebondissais sur ce que disait Nicky83, et répondais par la même occasion aux nombreux intervenants sur ce site qui pensent changer de destinations et se prennent la tête suite aux événements, ça se respecte aussi…on peut se contenter de la vue de son balcon ou de celle du désert tunisien…ou pas…le monde est vaste et beaucoup d’autres pays dont certains européens (Grèce, Portugal, Espagne) pour n’en citer que quelques uns ont aussi besoin d’un soutien par le tourisme sans qu’on y subisse aucune pression…Nous sommes sur un forum et je vous rappelle que la parole y est libre…

Attendons les témoignages de ceux qui sont actuellement en Tunisie et qui en reviennent plutot que de spéculer sur ce qu’il s’y peut éventuellement s’y passer et de lire la presse qui exagère parfois ou prend partie.

…mais il n’est pas toujours facile de faire le tri entre les informations quelquefois trompeuses (à charge ou a décharge…), donc je comprends que les gens qui doivent se décider maintenant, partir quelquefois avec des enfants pour passer des vacances qui je le rappelle doivent être un moment de détente et de repos afin d’oublier le stress que nous subissons déjà toute l’année s’orientent vers d’autres cieux…pour ma part, je ne m’imagine pas à guetter les infos, les forums, les médias tous les jours pour savoir si je peux partir ou pas…si ça devient “le parcours du combattant”, autant aller voir ailleurs et attendre des jours plus cléments…après c’est à chacun de voir…comme on dit “les conseilleurs ne sont pas les payeurs…”

Je reviens de Djerba avec mon épouse .Nous y avons passé 14 jours du 10 au 24 février à l hotel Paml Green À aucun moment nous nous sommes senti en insécurité .nous avons été très bien accueilli en tant que Français on est pas toujours aussi bien accueilli en France Nous avons parlé des récents événements avec des Tunisiens d opinion différentes Pour la majorité ce sont des questions politiques loin de leur préoccupations actuelles qui tournent autour de l activité économique et de l emploi pour les jeunes Personne ne soutien la position des salafistes mais nous n en avons sans doute pas rencontre Nous avons fait une excursion jusque chenini et Tataouine avec un guide musulman pratiquant Nous y avons rencontre de nombreux français La encore a aucun moment nous nous sommes senti en insécurité
De retour en France nous pensons repartir au même endroit en octobre tellement nous sommes satisfait de nos vacances et de nos rencontres

Bonjour,

Je rentre de Tunisie, j’ai attéri à Djerba et je suis allée dans le désert.
J’ai croisé des militaires, des policiers et surtout des tunisiens très accueillant !
Il n’y a AUCUN souci en Tunisie pour les français.
Il serait temps de jeter nos télé ; )

Morgane

Des affrontements entre les forces de l’ordre tunisiennes et des
manifestants protestant contre la réouverture d’une décharge publique
sur l’île de Djerba ont fait 49
blessés parmi les policiers, a indiqué Khaled Tarrouche,
porte-parole du ministère de l’Intérieur. « Un grand nombre de
manifestants au centre de Guellala ont attaqué un poste de police avec
des pierres et des cocktails molotov. Il y a 49 blessés parmi les
policiers, des fractures et d’autres blessures à cause des pierres et des cocktails molotov », a-t-il dit. (AFP).

Selon moi ceci était une attaque afin de voir la réactivité des policiers.
vous donnez de fausses infos dans le but de faire venir les touristes et tant pis pour eux,si par malheur…

…on s’en fout, ceux qui veulent y aller y vont, ceux qui craignent savent qu’il y a plein d’autres destinations largement aussi sympathiques à moins de 4h de vol…personne, n’a tort, personne n’a raison… tous les jours il y a des évènements pour ou contre…à un moment il faut prendre une décision…il faut laisser les gens juger par eux-mêmes…j’en reviens à cet adage “les conseilleurs ne sont pas les payeurs”…(à moins d’aller payer pour récupérer des otages, là j’avoue, je déconseille pas, mais j’ai pas envie de payer non plus… :slight_smile: )

On ne donne pas de fausses infos. C’est une réalité, tout est très calme à Djerba. Si on va par là, avec votre exemple d’évènement, on peut y aller avec ce qu’il se passe en France chaque jour ! Franchement.
Êtes-vous allé à Djerba récemment ?

"les conseilleurs ne sont pas les payeurs"

je confirme et je signe

@nicky83, patrickhenri09 and co

Sortir des informations datant de 2012 pour faire croire qu’elles sont récentes est une complète desinformation.
Si vous ne voulez plus ou pas mettre vos pieds dans ce pays, c’est votre choix mais arrêter vos salades, vous me saoulez.
Ceux qui ont de la famille, des amis sur place ou qui y vont et nous donnent leur vécus, savent certainement mieux que d’autres ce qui se passe.
ABE

Nicky, êtes-vous allé en Tunisie ce mois-ci ?

Pour patrickhenri09Pourquoi mettez vous sur ce forum des infos qui datant de l’an dernier et j’en suis sûre car quand cela s’est passée J’ETAIS A DJERBA et il n’y a pas eu les 49 blessés; ne vous fiez ni aux journalistes ni aux comptes rendus du gouvernement.
Je le dis et je le répète , tout est calme à Djerba; je n’ai aucune action dans ce pays mais il faut quand même rétablir la vérité.
Vous ne voulez pas y aller, c’est votre droit le plus stricte mais n’effrayez pas les fiturs vacanciers

Dans un communiqué que Sylvie Nagadh nous a adressé, ce samedi soir,
« Djerba accueillait ce samedi un meeting de Nida Tounès, une cérémonie
organisée pour la mémoire de Lotfi Nagadh. Sa veuve Houda ainsi que ses
enfants étaient conviés à cette réunion qui avait lieu dans une salle à
Djerba. La milice de protection du parti islamiste Ennahda a pris
d’assaut les lieux et pris en otage tous les participants à la
cérémonie. Des jets de pierres et différents projectiles ont été lancés
en direction du lieu ou se déroulait l’événement. La Police étant
incapable de rétablir le calme, l’armée a été appelée en renfort, et a
réussi d’évacuer les congressistes, après un siège de quatre heures »

Fort de l’expérience acquise lors de l’attaque du commissariat. A présent vous connaissez leur mode opératoire.
Aussi prenez vos responsabilités et pensez à vos proches.

Patrick, êtes-vous allés à Djerba ou en Tunisie ce mois-ci ?
Ma question est pourtant simple…

Faux,car en Octobre j’étais à Guellala et j’ai assisté lors du repli des assaillants à la destruction de leurs vélos par la police afin de les photographier.
De plus je n’ai pas vu un seul européen ce jour là sur le site ni le jour d’après .

Nous parlons de Djerba, et puis nous revenons de Djerba en février et en mars contrairement à votre voyage.
Enfin bon, je ne vois pas l’intérêt de vos propos.

Vous avez mal vu Monsieur, car des européens , il y en avait. J’y étais avec des amis djerbiens qui me tiennent au courant TOUS LES JOURS de la situation dans l’ïle .Bref, cela ne sert à rien de discuter avec vous car il me semble qu’il n’y a que vous à connaitre la situation en Tunisie et plus particulièrement à Djerba .

J’ai passé quelques jours à Djerba fin décembre, début janvier; soit 1 semaine après les “événements” cités ci-dessus. J’en suis revenue vivante!Ce qui m’a marquée à Djerba, c’est le peu de touristes présents. Nous étions pourtant en pleine période de vacances scolaires dans de nombreux pays européens.

Aux lecteurs de ce forum. Lisez régulièrement les mises à jours sur le site du ministère des affaires étrangères ( fiche pays par pays ). La Tunisie n’est pas déconseillée actuellement et il y est bien précisé que les zones touristiques sont calmes. C’est ce que j’ai pu conseiller lors de mon séjour il y a 2 mois. Si un séjour en Tunisie avait été déconseillée par le ministère, je n’y serais pas allée

J’aime beaucoup m’informer sur ce forum pour avoir des avis constructifs et objectifs sur les différentes destinations qui m’intéressent. Mais là, je suis outrée par le comportement de certaines personnes dont le seul but est de dénigrer un pays tout entier ainsi que la population qui y vit. Ex le plus flagrant, Patrick Henry ( mais il n’est pas le seul ) qui ne semble s’être inscrit que pour descendre un pan essentiel de l’économie d’un pays étranger en postant messages anxiogènes depuis son inscription, Chapeau Monsieur! Sachez que personnellement, je trouve cela honteux!

Je pense avoir été suffisamment clair.
Mon soucis est la sécurité de mes compatriotes.
Si certaines personnes pensent le contraire j’en suis navré mais libre à eux de dire ce qu’ils veulent aussi je crois mettre fait comprendre quand aux risques encourus.
Maintenant que chacun agissent avec discernement et bon voyage où que vous allez.

Entièrement d’accord avec vous Zzzz et bravo pour votre contribution sur le forum

C 'était l’année dernière !! nous aussi en France on a des manifestants réprimés !

Bonsoir.Moi aussi je suis les actualités sur Babnet. Je ne comprends pas votre attitude de faire peur aux éventuels touristes Certes, il y a des problèmes sérieux en Tunisie mais les Tunisiens ont besoin du tourisme pour vivre. Toutes les régions de ce merveilleux pays ne connaissent pas toutes la violence et il faut aussi se méfier des médias . Je suis en contact tous les jours avec des amis djerbiens et à Djerba, c’est le calme.

Et les incidents avec Goodyear en région parisienne, ça ne vous dit rien? Pas la peine d’aller bien loin, hein!

note d’humour = Il est vrai que nous, en Europe, sommes les meilleurs, en tout. Il n’y a qu’à voir les divers scandales, le manque de propreté etc…

Suite note d’humour : sans compter le peu d’amabilité de certains qui accueillent les touristes sans un sourire ce qui n’est pas le cas à Djerba.Je dis Djerba car c’est la région que je connais le mieux en Tunisie.

Bien sûr, il faut faire attention, comme partout d’ailleurs, mais faut pas en faire une obsession. Je reviens de deux voyages, cette année 2013, de Port El Kantaoui. Je suis partie avec ma fille et ma petite fille. Je n’ai rencontré AUCUN problème. Cela fait six ans que j’y retourne. Les Tunisiens sont très très accueillants.
Alors venir dire que 19 jeunes (Ben oui quand même !! sur presque 11 millions d’habitants) ont manifestés près d’un commissariat !!!
Pensez vous que c’est mieux en France ? Faut-il aller visiter Paris et sa région quand on voit les reportages de violences urbaines ? C’est pas triste non plus…et la liste pourrait être longue…

Je viens de passer 15 Jours dans le sud Tunisien à Toujane chez Béchir et Leila avec ma femme et mes 2 enfants. Je rassure tout de suite les téléspectateurs de TF1, nous sommes rentrés vivants !
Nous commençons à bien connaître ce pays magnifique car nous y avons effectué notre 5 eme voyage cette année, et nous devrions y retourner pour l’Aïd en Octobre.
Les choses ont bien changé depuis la révolution de 2011, la parole s’est libérée et nous avons passé des heures à discuter avec des Tunisiens sur la situation de leur pays. Nous avons lu les journaux, avons beaucoup écouté RTCI etc…nous sommes une nouvelle fois allés à leur contact.
A aucun moment nous n’avons senti d’insécurité ou de sentiments anti-français (je pense qu’il y a plus de sentiments anti-étrangers en France actuellement !), bien au contraire, nous avons été accueili à bras ouverts.
J’ai lu une grande partie des messages de ce forum, certains sont particulièrement stupides, écrits par des gens qui devraient plutôt rester chez eux ( je rappelle pour ceux qui préferent aller en Gréce que 18% des grecques ont voté pour un parti Nazi aux dernieres élections !). La Tunisie a besoin de nous.

Bonjour;Bravo pour votre message et votre point de vue sur certains messages sur ce forum. Malheureusement, on ne peut pas empêcher la stupidité des gens qui effraient les éventuels touristes . Oui, la Tunisie a besoin de nous plus que jamais et on ne doit pas oublier les superbes vacances passées en Tunisie avant les derniers évènements .Bien sûr, il y a des manifestations mais quel pays n’en connait pas en ce moment. Que les septiques restent chez eux et ne mettent pas n’importe quoi sur le forum.

Bien d’accord avec les 2 derniers messages

MERCI mitch 74

je suis francais en retraite installé au kram
il n y a pas de couffre feu en tunisie mais l etat d urgence et installé jusquen juin 2013 c est a dire presence de militaires et de police en grand nombre
il n y a aucun danger particulier mais neanmoins il faut faire tres attention a ses affaires
je viens encore de me faire voler un portable il y a 2 jours
je viens de passer un an au maroc a agadir et je pense y retourné si la situation ne s ameliore pas car meme si les gens sont accueillant il y a quand meme un climat anti francais
je parle a TUNIS
on le sent dans les reflexions ditent dans notre dos et dans certain regard

En ce qui concerne les vols,la France n’a rien à envier à la Tunisie:409 hold-ups en une année!Mon voisin s’est fait cambrioler la semaine dernière :on lui a tout pris,bijoux,ordi,télé,et tous ses vetements!Et nous habitons en campagne,alors…

Bonjour à tous,
Je suis d’accord avec le message de Micky qui pourtant habite la banlieue de Tunis.
Il ne faut pas écouter les avis des touristes qui sont venus passer 1 semaine en Tunisie et qui pensent tout connaître de ce beau pays. Ni d’ailleurs tous les médias qui font de la désinformation puisqu’ils ne sont à l’affut que du sensationnel et du sanglant. Ils ne font aucune différence entre ce qui se passe au nord ou au sud !!!
Nous habitons dans le sud tunisien, à Zarzis et ne ne s’y passe rien ni avant la révolution, ni pendant, ni après, ni maintenant.
Est ce qu’en France nous n’allez pas à Nice parce qu’il y a des règlement de compte et des balles perdues à Marseille.
Les futurs touristes feraient mieux d’écouter l’avis des gens qui habitent sur place et qui souvent racontent n’importe quoi.
Bien le bonjour tout de même.

bonjour,

je vais régulièrement en vacances en tunisie, plutot à djerba,j y suis allée au mois de novembre 2012 chez des amis qui ont une maison a mergene,pas loin de l aeroport,puis j y suis allée au mois de février2013 avec nos deux enfants,mais cette fois a l hotel holiday beach,honnêtement,je vous mets au défis de me trouver une manifestation anti Français ou un couvre feu,peut etre a la capital,mais a djerba,si les touristes partent,il n y a plus d économie pour l ile,les djerbiens sont des gens tolérents,et qui sont aussi discrets,ils n étalent pas leur religion et n en font pas de propagande, cest une ile ou il fait bon prendre ses vacances en toute sécurité,nous nous promenons en scooter,ou louons une voiture,aucuns problèmes!! ne tuez pas le tourisme a djerba et n écoutez pas les médias qui aiment mettre le feu aux poudres!! et j y retourne juste pour la fin du ramadan cet été du 7 au 27 aout avec mes deux filles(4 et 13 ans)billets déjà reservés!!sortez des hotels et parlez aux gens,ils sont très sympatiques.C est sûr,au souk c est spécial,mais c est le jeu du marchandage;la vie est difficile pour la population en général,vous laissez votre voiture ouverte,on ne vous la volera pas a djerba!

christelle.DE Lorraine

Tout à fait d’accord avec vous Christelle.Je vais souvent à Djerba et je n’ai jamais eu aucun problème. J’ai des amis qui y sont en ce moment et tout est calme, trop calme même étant donné le manque de touristes. Comme vous le dîtes, il ne faut pas abandonner Djerba car les Djerbiens ont besoin du tourisme pour vivre; ce sont des gens gentils et accueuillants . Les médias et certaines personnes sur ce forum ne réussissent qu’à faire peur aux touristes et c’est triste pour l’île qui a su préserver sa tranquillité .
Bonne soirée

Bonjour,
De retour de Djerba, séjour de 12 jours du 24 février au 7 mars dernier, pas de souci, on se promène librement, pas d’insécurité, certains quartiers de villes françaises sont certainement plus dangereux que la Tunisie, j’y étais en famille, pas de sentiment anti-français, loin de là, bien au contraire, les gens sont tjs aussi sympas, nous y allons en moyenne 4 / 5 fois par an depuis 5 ans, c’est du bonheur à chaque fois, nous les français, on doit prendre de la graine sur ces gens, certes, il y a des problème mais comme partout, que dire de Marseille depuis qq semaines et de ses réglements de compte, en tous les cas, j’aurais plus peur à Marseille qu’à Djerba donc allez y les yeux fermés et vive la Tunisie ET arrêtez de regarder tjs les mauvaises nouvelles …

je ne lis que les messages objectifs qui ont été rédigés par des touristes qui rentrent de Tunisie ou des expatriés qui y vivent, eux seuls peuvent nous communiquer des éléments probants sur la situation , quels sont ces idiots qui tentent de faire dévier la discussion alors qu’ils n ont peut être jamais mis les pieds à Djerba ou ailleurs ; force est de constater qu aucune personne de retour de Tunisie n est négative et ne met en garde contre quoi que ce soitj hésite à me désinscrire de ce blog qui dérape salement

la securite
tout est devenu aleatoire en tunisie Une chose sure c est que la mefiance s est installe et la prudence de rigueur surtout e soir
Je parle en tant que franco tunisien allant en tunisie 1 fois par mois
j y ete au moment de l assassinat de chokri belaid c etait bizarre l atmosphere
il valait mieu ne pas sortir n importe où
une chose sure les salafistes sont presents et il se balade des voyous en tout genre
la police ne fait plus son travail car les gens n en n ont+ peur
dommage
le chomage la pauvrete encore pis qu avant ne facilite pas la vie tranquille
seul djerba n est pas trop touche

penser qu’en tant que franco-tunisien, vous soutenez le pays, les gens en leur apportant des solutions, de l’argent, des puits d’eau, etc… Vous qui avez la chance d’être et de vivre à l’extérieur devriez être un soutien inconditionnel pour que la démocratie s’installe réellement. Je dis vous en pensant à tous ceux qui sont dans d’autres pays et profitent des libertés d’être, de faire.

vs avez raison mais cela est plus compliqué que vs le penser
Les islamistes ont semes une pagaille monstre et fait fuir les touristes ont mis le pays dans une economie tres faible
En esperant que le gouvernent provisoire prevu de 1an qui a déjà dépasse de6 mois son installation laisse place à des elections libre et democratiques mais la chasse à l opposition est en marche
mais le parti au pouvoir ne veut pas lacher et les gens se sont fait piéger par ennahda
avant les touristes etaientt là mnt tres peu et l etat ne fait rien à ce sujet

Sujets suggérés

Services voyage