je suis toutà fait d’accord avec vous, les TO ne vont pas vous dire de ne pas partir c’est leur fonds de commerce, leur bezness!!!
c’est tout de même terrible, il faut que ces personnes inconscientes aient le nez dedans pour dire ce que c’est!!!
avec tout ce qui se qui passe, c’est anti touristes he bien non on y va quand même he bien allez y et bonnes vacances.!!!
moi il y a longtemps que j’ai changé ma destination
faut etre tres tres vigilant je ne veux pa perdre ma vie pour ca la tunisie est en ebullition ya pas de differance ce lui la ou lautre alors je change de destination se tous
Nous venons d’annuler notre vol pr djerba en avril…Nous sommes bien sur très déçus, mais je ne me vois pas partir en vacances ds un climat d’insécurté surtout avec nos enfants…
Je suis à Djerba depuis plusieurs mois et je peux vous assurer qu’ici tout est très calme. Aucune animosité envers les touristes, bien au contraire… Djerba est une île qui reste toujours très calme et pacifique. Les gens sont terriblement déçus à l’idée que des touristes puissent annuler leur séjour. La situation est très difficile en raison du manque de travail dans le secteur touristique… tout le monde ici a besoin de vous et vous attend les bras grands ouverts. Venez!!! C’est le tourisme qui fait vivre Djerba et sans vous c’est la catastrophe économique… Il n’y a aucun danger à venir ici. Toutes les zones touristiques de Tunisie sont d’ailleurs des endroits où règnent la sécurité. Je me sens totalement en sécurité ici, bien plus que lorsque je suis en France d’ailleurs !
Oui, j’ai passé 1 mois en janvier à Djerba et beaucoup discuté chaque fois que je prenais un taxi ou dans les souks sur le problème d’Ennahda.
Beaucoup ne s’étendent pas, qquns en parlent à mots cachés.
Un exemple de chgt: un tailleur femme a refusé de prendre les mersures d’un ami pour la confection d’une veste de peur d’être vue. Où vas-t-on?
Des animateurs dans les hôtels pris à parti en rentrant chez eux "par qu’ils assurent les soirées pour les mécréants!!
Après la dernière manifestation à Tunis, plus envie de retourner en Tunisie, aux Tunisiens à voir où est leur interet afin que le tourisme, important appoint, continue.
on a l’impresion que tout est fait pour dissuader les touristes
enfin rien n’est fait pour les rassurer!
dommage car c’est une source de revenus
Surtout que si c’est comme il y a 2 ans ce dont je doute pas , les touristes vont être rare , les gens pas de travail mais toujours aussi sympas .
Il faut pas avoir peur
Bonsoir,j’ai passé une semaine au mois de janvier entre Djerba et la région de Sidi. J’y étais du 12 au 20.01 et n’étais pas au courant des évènements qui avaient eu lieu en Algérie.
J’ai été surprise, lors de la prise du bac pour passer de l’Ile au continent, de l’importance policière et douanière et ai demandé à mes amis tunisiens le pourquoi de ce nombre et de la façon dont les contrôles étaient effectués.
Pour moi c’était impressionnant, j’avais le sentiment de “perdre” ma liberté.
Ils m’ont expliqués que pour protéger les étrangers, certains contrôles étaient renforcés, que eux, m’accompagnant, devaient montrer leur pièces d’identités pour ma propre sécurité.
Ce que j’ai compris, est que notre névrose actuelle n’est pas justifiée, qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour garantir notre liberté, capacité de mouvement et sécurité et que nous devrions leur demander comment nous comporter dans la situation dans laquelle ils se trouvent aujourd’hui.
J’ai eu ce soir mes amis au téléphone. La région de Djerba est calme, il en est de même pour la région de Sidi. La police et les douanes restent à des endroits stratégiques pour la sécurité des tunisiens et la nôtre.
A propos, ceux qui disent ne plus vouloir aller en Tunisie mais préférer le Maroc ou autres pays dans la zone, regardez juste la carte de l’Afrique pour voir où vous allez, les français en action ne sont pas loin. Mais je pense, mieux vaut rester chez vous si vous trembler de peur. Quoi que, avec ce qui se passe en France ces temps, rien ne vous garanti d’y être mieux.
Vous oubliez juste que la Tunisie était un pays où la femme avait une belle place, était respectée, libre d’être. Ce pays doit rester dans la tolérance. Intéressez-vous un peu à la géo-politique et vous comprendrez des choses.
Le peuple a besoin du tourisme pour faire tourner le commerce, nourrir les familles etc…
Le peuple n’est pas le gouvernement (celui qui gouverne ment). Cela est valable chez eux comme chez nous…
Pourquoi la presse prend-elle partie contre la Tunisie et oublie le Maroc?Il ne faut pas oublier que les marocains ont choisi récemment un gouvernement à majorité islamique et qu’un attentat a tué de nombreux français à Marrakech il y a deux ans environ.Je suis comme vous Briso je préfère encourager la révolution tunisienne qui souhaite se diriger vers la démocratie.Il faudra du temps c’est sur mais les tunisiens sont le peuple le plus éduqué du magreb et où il y a le plus de possibilité pour les droits de la femme.Alors oui,je retourne pour la dixième fois dans le sud tunisien sans aucun sentiment d’insécurité.
votre message me rassure, c est l un des rares sur ce blog… nous partons entre amies depuis des années en mai à djerba, en 2011 l’hotel n etait rempli qu’à 10% de ses capacités mais nous n avons pas eu peur, pas d insécurité ; c etait l époque du pèlerinage à la synagogue et dans cette période confuse tout était à craindre. l’année dernière les touristes étaient partiellement revenus meme si ce n était pas encore en masse. cette année nous venons de réserver pour près de 2 semaines en mai toujours à djerba. nous verrons bien, de toute façon il est trop tard pour souscrire une assurance contre le mouvements populaires…nous resterons vissées sur notre chaise longue face à la mer.seul l’interdiction du quai d orsay nous empêchera de partir
Enfin voici des témoignages réaliste.
J’ai aussi réservé et aucune peur
il semble qu il y a beaucoup de défection auprès des agences de voyage pour cette destination, les médias français n’aident en rien et l on ne retient que ces images choc des intégristes anti français. dommage. vous avez raison de partir sans crainte, je vous communiquerai mon sentiment à mon retour (si je reviens diront certains…)
mais oui vous allez revenir et ravie de plus
Les Britanniques seraient-ils moins trouillards et coincés que les Français?
Voici un article intéressant qui indique que la Tunisie est dans le top 3 des destinations “tendance” en 2013, d’après T. Cook.
tous ca me rassure!! nous partons le week end prochain a monastir pour la 4 eme fois quel beau pays!
Nous parlons beaucoup de la sécurité mais il y a aussi d’autres critères à relever :
dans les hôtels moins de touristes donc moins de personnel, la propreté douteuse (piscine), les chambres bof bof, la cuisine répétitive sans parler des restes rerecuisinés,(pas de perte!..), bref c’est évident quand il y a moins de personnel tout s’en ressent!
vous avez raison d’y aller et de faire vivoter le tourisme!
moi j’ai changé de destination.
Vous avez raison de changer de destination mon cher Nicky car d’après vous il n’y a rien de bien en Tunisie…Heureusement pour les tunisiens que beaucoup de touristes ne partagent pas votre avis!Faites ce que vous voulez mais épargnez-nous vous propos négatifs…Merci à l’avance!
vous travaillez pour votre to et vous n’allez pas inciter les touristes à changer de destination mais chacun fait ce qu’il veut.
il faut savoir qu’un client bien conseillé c’est un client de gagné, il reviendra, sinon il se chargera de faire une bonne pub à son retour
A tous les acharnés défenseurs des voyages en Tunisie et autres pays africains êtes-vous au courant que 7 français dont 4 enfants viennent d’être enlevés au Cameroun.
Là-bas aussi les gens sont accueillants et gentils et pourtant…
Je pense sincèrement qu’il faut être inconscient pour courir de tels risques.
Ni les tours opérators ni les gens qui postent des messages bien intentionnés (depuis la Tunisie, bien sûr) ne vous diront que c’est dangereux.
Mais les faits ne parlent-ils pas d’eux-même ?
Qui a envie d’être le prochain sur la liste des otages ?
Evitez donc tous ces pays et voyager en Europe ou en Asie. C’est beaucoup plus sûr.
Et je vais même vous donner un bon tuyau : il y a un pays que tout le monde rêve de visiter. Vous savez lequel ?
La France !!!
Ne confondez pas le Cameroun et les zones touristiques tunisiennes s’il vous plaît… Cela n’a rien de judicieux et est hors sujet dans ce forum consacré à la Tunisie… Je ne travaille pas pour un tour opérateur quelconque et vous fais simplement part d’un avis justifié et objectif…
Pour votre information. Je vis et travaille à Genève, en Suisse et n’écris pas depuis la Tunisie. On peut visiter un pays, l’apprécier et apprécier le peuple dudit pays, le défendre sans toutefois être un revendeur mais simplement un voyageur aventurier aimant le VRAI contact avec les gens…
Mais il n’y a jusqu’à présent aucune interdiction à se rendre en Tunisie…
Juste des conseils de sécurité basiques et logiques. ( et quand comme beaucoup de gens sur le forum qui expriment leur peur, on se rend dans un hôtel-club du bord de mer, il n’y a pas grand-chose à craindre! … sauf peut-être à mal manger et à avoir un service un peu long, comme le prétendent certains…Ah ah )
Des français qui croyaient être en sécurité au nord du Cameroun viennent d’être
enlevés. bonjour les vacances.
Henri
Ne les connaissant pas personnellement ( il s’agit d’expatriés et non de touristes occasionnels ) , je ne saurais affirmer comme vous le fond de leur pensée.
N’oubliez pas non plus que le Cameroun n’est pas la Tunisie et que ces pays sont éloignés l’un de l’autre!
Je sais que les messages anxiogènes sont à la mode, mais là, il faut éviter le ridicule!!!
mon ami se trouvant acctuellement en tunisie vien de me confirmer de ne pas venir pour linstant en tunisie car la setuation ne pas stable alor syons patient a bon entendeur
Les agences de voyages font leur pub.Chacun voit midi à sa porte.
Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.
selon France info 22h00. Sept français,dont quatre enfants en visitent à leur père employé au Cameroun,pour une compagnie française viennent d’être enlevés après une visite au parc animaliers. Rien ne prévoyait une telle action.
Face à ce nouvel évènement grave je ne vois pas beaucoup de compassion face à des français dont la vie est suspendue aux mains de leur ravisseurs. Français, qui comme beaucoup qui fréquentent ce forum, sont près à faire confiance à des pays que l’on dit accueillants. Et je ne vois pas pourquoi le Cameroun le serait moins que la Tunisie.
Or, ce soir, je pense à ces personnes qui, comme nous, et à leurs enfants qui comme les nôtres, n’ont pas voulu ce qui leur arrivent et qui croyaient pouvoir faire confiance.
Car c’est c’est là le problème : faire confiance.
Tous ceux qui vous conseille “d’y aller” quel est le niveau de confiance que vous pouvez leur créditer ?
Ils pensent, parfois avec sincérité, parce qu’ils ne leur est rien arrivé que cela ne se produira jamais.
Il n’y avait jamais eu d’enlèvement au Cameroun.
Etait-ce pour autant totalement sûr ? Aujourd’hui, mais un peu tard, nous savons que ce n’était pas le cas.
Donc, ce que je veux dire au travers de mes différents posts, c’est que le risque ne vaut pas le coup d’être pris.
Attendons que la situation se calme avant d’aller dans ces pays. Qu’ils nous prouvent être dignes de confiance par leur démocratie.
Quant à ceux, pour qui ces propos sont assimilés à je ne sais quel racisme, qu’ils ouvrent un dictionnaire (s’ils en ont un) et qu’ils prennent le temps de lire la définition de ce mot dont beaucoup se gargarisent sans en connaitre le véritable sens.
Selon quel critère les personnes kidnappées aujourd’hui l’ont-elle été ?
Avant de voir des racistes chez nous regardons avec clairvoyance autour de nous.
Bonne méditation et pensez à ces petits français, qui ce soir, ne dormiront pas dans leur lit.
Ayons,une pensée,une prière pour tout nos compatriotes enlevés,pour les parents,les familles et tout ceux qui les aiment.
Prions pour qu’ils puissent être sauvés et que nos gouvernants soient inspirés.
Henri
Au risque de…, qui d’entre vous, nous, regarde réellement ce qui se passe devant sa porte?c’est vrai, c’est désolant, grave ce qui c’est passé ce jour pour cette famille française, mais d’autres français souffrent - tiens souffrance, lu phonétiquement cela fait sous France - les aidez-vous?
L’humain n’a de prédateur que l’humain. Seul l’humain pourra sauver l’humain. Bonne médiation
Qui vous renseigne. Un français en vacances ou un tunisien, né et vivant sur place?
Je reviens de Tunisie (j’y vais depuis 6 ans) Je n’ai eu aucun problème, ni à Sousse, ni à Port El Kantaoui. Nous nous somme promenés, comme d’habitude, sans aucun problème…
Bien sûr, les médias ne rapportent que le mauvais… cela fait vendre leurs canards… C’est certains qu’il y a des problèmes, mais n’y en a-t-il pas ailleurs ?.. Dans ce cas, n’allez pas en Grèce, y a des manifs… n’allez pas en France, y a des manifs… ne venez pas en Belgique, il y a chaque jour des manifs… Pour moi, c’est le pays du Maghreb qui a le moins de risque…
Grand bonjour à tous les Tunisiens qui sont des gens supers gentils !
Et volà !!! Tout simplement !
Tout à fait d’accord avec vous, briso.A djerba, tout est calme et il ne faut pas laisser tomber les Tunisiens qui ont besoin des touristes pour survivre. Que les touristes n’oublient pas les bons moments qu’ils ont passés en Tunisie avant tous ces évènements.
J’ai un ami qui possède un hôtel à Djerba et il est catastrophé en voyant les annulations et le peu de réservations et il se demande si il va ouvrir son hôtel et le personnel sera sans travail.
Pour ma part, je pars à Djerba en mai sans aucune appréhension et j’espère que de nombreux touristes feront de même
Tout à fait d’accord, une fois de plus, avec vous briso. A Djerba, je vais à l’hôtel car je n’ai pas d’autres moyens d’hébergements mais je circule beaucoup sur l’île ce qui me permet de connaitre les habitants et de discuter avec eux. De ce fait, je me suis fait des amis que je retrouve avec plaisir
et voila nous sommes de retour de Tozeur, Douz et les alentours, je n’ai trouvé aucun climat d’insécurité, au contraire les tunisiens nous remercient d’être la, et demande que l’on fasse passer le message, leur principal souci, c’est le manque de touriste et moi hier a Douz sur le marché il y en avait très peu.
alors n’annulez pas vos vacances en Tunisie, vous ne serez pas déçu, vous serez tres bien accueilli et vous profiterez du soleil, de paysage magnifique, de super coucher de soleil etc …
*vous profiterez du soleil, de paysage magnifique, de super coucher de soleil etc …*n’exagerons rien, la tunisie n’a pas l’exclusivité de ces paysages!!! pfffffff
et il y en a des coins à voir pour ceux qui voudraient changer…les Iles grecques, la Croatie, Madère (végétation tropicale), les coins cachés des Baléares (Formentera), les Canaries (comme Madère, le Téïde en plus…), l’Italie du Nord au Sud…et pour ceux qui veulent pousser plus loin, les Antilles…et bien d’autres encore…c’est pas ce qu’y manque…
Bonsoir,
moi, je vois des montagnes depuis mon balcon. Le jura, les alpes etc…
nous savons qu’il y a de beaux coins partout, nous parlons de ce qui se passe en afrique et en tunisie en particulier. Merci de le respecter
ABE
BonsoirCe forum est censé parler de la sécurité en Tunisie et non de faire la publicité pour d’autres pays qui sont aussi très bons. N’oublions pas que les Tunisiens ont besoin de nous et essayons de nous souvenir des bonnes vacances passées chez eux quand le pays était " calme ".
Une fois de plus, je suis d’accord avec briso