Au vu de ce qui se passe en Tunisie en ce moment et le sentiment antifrançais que développent les islamistes, est-il bien recommandé d’aller en vacances en Tunisie ?
J’y avais prévu un voyage mais je pense que je vais plutôt m’orienter vers la Grèce qui a vraiment besoin de notre soutien et qui ne demande pas mieux que de nous accueillir en toute sécurité.
Là-bas il n’y aura pas de risque de débordement de fanatiques religieux !
Il est surement encore trop tôt pour savoir comment va évoluer la situation mais il faut faire attention à ce que dise les médias français, TF1 annonçait fièrement un couvre feu en début de semaine alors qu’il n’y en avait pas. D’un autre côté on est en pleine période de réservation pour l’été et ça ne va arranger les choses donc il y aura surement plein d’hôtels qui ne vont pas ouvrir. On était à Monastir en juin 2011, on n’a jamais eu de remarque mais le manque de vacanciers se faisait sentir. On espère y retourner en juillet prochain.
Bonjour, notre séjour est prévu a partir du 2 mars 2013 du coté de Monastir/Sousse nous ne savons plus quoi faire partir ou ne pas partir que propose les tours opérateur dans ces cas là? merci de vos réponses
"Sauf raison impérative, il est recommandé d’éviter le centre-ville de Tunis le vendredi 8 février.
Suite à l’assassinat de M. Chokri Belaïd et aux tensions que cet événement a causées dans diverses villes de Tunisie, il est recommandé de se tenir à l’écart de toute manifestation et de suivre les consignes dispensées sur le site de l’Ambassade de France en Tunisie.
L’état actuel de la situation n’interdit pas le maintien de projets de voyage en Tunisie. Toutefois, dans le contexte de l’intervention française au Mali, les ressortissants français sont appelés à une vigilance particulière. Les consignes de prudence sont rappelées et plus particulièrement celles visant à éviter tout rassemblement et à se tenir éloigné des axes ou des bâtiments sensibles. Plus que jamais, tout déplacement dans le Grand Sud saharien est à proscrire. "
Voici ce qu’on peut lire sur le site du Ministère des Affaires étrangères français.
Personne ne peut dire comment les évènements vont évoluer, mais je vous rappelle que pendant toute la Révolution de 2011, les touristes n’ont jamais eu rien à craindre dans les zones côtières touriustiques.
Si jamais il y avait le moindre souci les agences de voyage annuleraient les prestations avec le choix entre le remboursement ou le choix d’une autre destination.
Personnellement, je ne changerais donc rien à mes projets, sauf si vous partez la peur au ventre, ce qui va gacher vos vacances.
Mais à l’heure actuelle, si vous annulez, pas de remboursement.
Bonnes vacances !
Perso j’ai réservé ce week end , si ça fait comme il y a 2 ans les gens ont eu peur pour rien
merci pour vos réponses ca nous rassure un peu!
.je suis français et j’habite la tunisie …à sousse … bon , c’est vrai …il y a eu un attentat meurtrier…mais je ne ressens aucune animosité à mon égard … les tunisiens sont toujours aussi ouverts et sympas…
évitez les manifs…( je suis pas sûr que la police vous laisserez passer ) et … bonnes vacances
Contrairement à ce qui est dit que “les gens ont peur pour rien” allez donc voir sur internet l’attaque d’une famille franco-tunisienne à Bizerte : http://www.tunisienumerique.com/tunisie-un-elu-regional-francais-victime-de-lattaque-des-salafistes-a-bizerte-raconte-son-agression/139941
Au moment de l’agression le sentiment anti-français n’était pas encore exacerbé comme actuellement. Et il n’y avait pas de guerre au Mali !!!.
Des zones comme Jerba, qui sont très au sud, feraient de très bonnes cibles pour des terroristes, vu la grande concentration de touristes.
Terroristes qui pourraient trouver du soutien chez les anti-français. …
Mais bon, bonnes vacances quand même…
Il n’y a pas que des terroristes
Quand on sait :
-que le parti qui a été élu envoie dans les rues des manifestants qui brandissent un drapeau français barré de l’expression dégage
-Que cette image est reprise sur place dans tous les médias
-Que si ce parti à été élu, c’est qu’il représente la majorité des tunisiens
Il est évident que c’est un moyen facile de détourner la colère de la population contre un élément etérieur pour cacher les pb du quotidiens, celà s’appelle un bouc émissaire
Peut on honnêtement croire qu’un français ne prend pas de risque en partant?
Risque de concentrer la colère de la population de plus en plus démunie?
Risque de tomber sur un déséquilibré qui a enregistré les messages photographiques cités ci dessus au premier degré?
J’y avais prévu un voyage mais je pense que je vais plutôt m’orienter vers la Grèce qui a vraiment besoin de notre soutien et qui ne demande pas mieux que de nous accueillir en toute sécurité.
je suis d’accord avc transax et j’ai exactement pris la même décision et direction : pour moi ce sera corfou c’est très beau et sympa
fini la tunisie
Les médias en font toujours de trop c’est ce qui a fait que en 2011 la Tunisie avait si peu de touriste malgré le calme et puis ce sont 6 % de la population de mécontent et de plus des gens avec des voitures imatriculé dans les bouches du rhones
Quelques précisions svp
« Les médias en font toujours de
trop » je disais « cette image est reprise sur place dans tous les
médias « je parlais des medias tunisiens, on est bien d’accord ?
«
et puis ce sont 6 % de la population de mécontent et de plus des gens avec des
voitures imatriculé dans les bouches du rhones ». J’évoquais « le
parti qui a été élu envoie dans les rues des manifestants qui brandissent un
drapeau français barré de l’expression dégage » Je ne comprends pas bien,
ce sont ces gens là qui ont des voitures immatriculées en France ???
Merci de m’éclairer
C’est ce que j’ai entendue
Cinq ans que je pars en Tunisie, et j’y étais début janvier 2013, sans aucun problème. Je repars demain pour une semaine à Port El Kantaoui…
C’est certain que je n’irais pas à Tunis, ni dans le Sud…
N’entamez aucune conversation sur la politique actuelle… Evitez les attroupements
Si en rue on me demande d’où je viens,… je suis Belge (ce qui est vrai) mais… vous n’avez qu’à dire la même chose…
Soyez habillé décemment …
Tous ces conseils ne sont que “logiques”
Bonnes vacances
C’est certain que je n’irais pas à Tunis, ni dans le Sud…
Pourquoi pas le sud,???
Nous rentrons justement du sud, de Douz plus exactement, Rien Rien on a RIEN vu!!!
Je pense qu’il y a eu plus de manifestations dans le Nord que dans le Sud, nous pouvons le confirmer.
A Douz la vie s’écoule comme d’habitude une seule chose on ne voit pas de touriste ou tres peu et c’est bien dommage parce que l’on est super bien accueillis
Par contre bien d’accord avec vous respectons leurs coutumes, leur religion et soyons décent dans notre façon de nous vêtir.
Bonnes vacances Viviane
les lulus
tout se que je lis ne m aide pas je doit partir avec mes enfants et mon mari a bizerte la semaine prochaine et javoue que je ne suis pas rassurer
Je suis toujours surpris par le niveau d’inconscience de certains.
Le touriste qui se baladait dans le sud mauritanien devait penser comme vous : “il ne se passe vraiment rien ici…”. Sauf que son chemin a croisé celui d’individus (aqmi ?) qui l’ont embarqué. Et maintenant il a une prolongation gratuite de ses vacances. Gratuite pour lui mais pas forcément pour l’état français (cf les rumeurs de rançon). Il est évident que tout individu salafiste ou autre n’ira pas clamer haut et fort qu’il va commettre une exaction. Et dans le sud il pourra le faire bien plus tranquillement. Qu’est-ce que vaut votre sécurité ? C’est ça la vrai question. On peut passer à travers mais si on se fait prendre on le paie très cher. Parlez-en à feu l’ambassadeur américain en Lybie
Il y a bien d’autres territoires encore libres de djihadistes fort heureusement. Pourquoi ne pas y aller ?
Les médias nous montrent une partie infime de la population qui a réagi par rapport aux propos de Valls et non contre les français en général.La grande majorité des tunisiens ne sont pas anti-français!Moi je pense qu’au contraire il faut soutenir les tunisiens et ne pas déserter leur pays.C’est pourquoi je repars pour la dizième fois dans le sud tunisien ,Douz et Tozeur et je n’ai pas peur du tout!
Nous devons partir en avril avec nos enfants pr faire le sud de la tunisie…on ne sait plus quoi penser…
meci muriel pour vos informations qui sont “vraies” et intéressantes.
à quoi sert il de mentir?
il faut ouvrir les yeux
les vacances c’est sacré, ne les gâchez pas et quand on part on aime la paix et la tranquilité
il y a tellement de destinations intéressantes.
Et bien moi je repars pour le sud tunisien, tozeur et douz dans quelques jours.et je n’ai aucune appréhension. la grande majorité des tunisiens aiment la France et subissent la situation actuelle. je reste confiant dans l’avenir de la Tunisie.c’est vraiment dommage de changer de destination, le tourisme a besoin de nous et il faut soutenir nos amis tunisiens, une fois que vous avez fait connaissance avec le sud tunisien, vous n’avez qu’une envie y repartir encore et encore …
je cnnis djerba et le sud tunisien puisque j’y suis allé pendant de nombreuses années
mais mes amis et moi n’avons plus confiance
Je défends également votre message,ayant déjà écrit plus haut un post qui va dans ce sens.Je maintiens qu’il faut aider les tunisiens plutot que de les descendre.
Je viens de rentrer de Djerba où nous avons passé le mois de Janvier. Sur l’île, pas de pbs, il n’y en avait pas eu en 2011, où nous à MONASTIR, nous avons été évacués au bout de 6 jours (prévus 30).
En 2011, la révolution a démarré suite à un suicide, aujourd’hui il y a eu un attentat et un polcier tué. Tunis est sur une poudrière, un rien suffirait à tout déclancher.
Moi je ne prévoirai pas de vacances en Tunisie en 2013, il faut laisser les élections se faire, après on verra
Je pense que l’avis de “voile et golf” résume bien la situation.
Tous les “Bisounours”, pour qui tout et beau et rose, ont un avis dangereux pour les familles qui veulent partir en Tunisie.
Quand on part avec des enfants il faut être réaliste et responsable.
Il n’est absolument pas certain qu’il y aura des agressions mais l’inverse est aussi vrai. Donc pourquoi courir un risque inutilement ?
La Tunisie peut attendre, pas votre sécurité.
La Tunisie n’a qu’à se comporter de façon démocrate et elle attirera de nouveau les touristes qui partagent ces valeurs garantissant leur sécurité.
Comme écrit plus haut, on peut passer de très bonnes vacances en Crète, Grèce, Espagne et bien d’autres pays plus accueillants.
Bonjour,
L’ambassade interdit tout déplacement dans le GRAND sud tunisien, douz étant exclu de la zone dangereuse !
En effet, on sait que des groupes terroriste agissent dans la zone saharienne et donc tout saffari dans le desert est extraimement risqué. notez quand meme que les zones de Ksar ghilane, tataouine et tozeur sont, d’après l’ambassade, sécurisés.
A éviter les zones en crise comme gafsa et sidi bouzid, ou effectivement il est rapide de se retrouver en situation dangereuse.
Les stations balnéaires bien connus sont bien plus sécurisés que la pluspart des cité de la banlieu parisienne ! Sousse, monastir, et particulièrement Djerba.
Notez que comme tout pays instable, les choses peuvent dégénérer TRES rapidement.
Bonjour Voilà mon témoignage : les touristes continuent à venir à Djerba & Tozeur et les réservations sont satisfaisantes pour le mois de février vu les circonstances mondiales …réservations pour les hotels mais aussi excursions & circuits …ça je le sais très bien et je le vois chaque jour …
aucun incidents n’a était signalé …les gens de sud attendent de voire les flux des touristes … j’ai pu constaté ça lors de mes passages à Douz, Ksar ghilane , chebika , tozeur et Matmata.
merci
ali
oui mais a bizerte que se passe t il la bas les medias nous on bien fait peur et maintenant plus rien je ne sais plus quoi penser.nous devons partir samedi et je suis encore indecise est ce que le sentiment antifrancais est toujours d actualite
est ce que le sentiment antifrancais est toujours d actualite
franchement je ne comprend pas votre question, ???
pourquoi d’un jour à l’autre le sentiment de haine qu’ils ont à l’égard des français se serait envolé???
Bizerte est considéré comme le berceau des salafistes en Tunisie.
Parler de sentiment de haine anti-français me parait éxagéré parce que marginal.
Je dirais que circuler à bizerte ne présente pas de danger excésif à condition d’adopter une atitude réservée (pas de tenue courte surtout pour les femme, ne pas prendre partie en cas de conflit, ne pas répondre à d’éventuelles provocation…) garder en tête qu’on est pas à l’abris de mauvaise rencontre même si le risque d’agression physique demeure faible.
Par contre les regards hostiles et remarques outrageuses en arabes sont à prévoir, bref l’ambiance n’est pas au top c’est évident même si la majorité des bizertins reste modérée.
J’hespere vous avoir répondu.
Cordialement.
Comme je disais sur un autre file qui a été supprimé car doublon:C’est comme si on imaginait le FN au pouvoir chez nous qui protégerait et lâcherait ses activistes les plus virulents un peu partout dans le pays…Même si la majorité des électeurs n’adhére pas, ça motiverait pas certaines catégories de touristes à venir en France…cette protection des salafistes par les “frères musulmans” était très bien expliquée dans l’émission d’hier soir sur France 5 “les réseaux de l’extrême” qu’il est possible de revoir en replay (la Tunisie y est évoquée) et qui fait un bon résumé de situation, cela permettra à ceux qui veulent de se faire une idée par eux-même…
Ce n’est pas des islamistes dont il faut avoir à craindre!
Mieux vaut pour le moment éviter la tunisie,spécialement si on part avec des enfants. On ne saurait être trop prudent.
Bonjour , je me suis inscris sur ce forum pour répondre à ce sujet , c’est ma 1ere participation , en fait je suis un citoyen tunisien qui habite au sud , je peux vous rassurer de la sécurité ici , je fais tout les jours des voyages tout au long du sud à djerba Matmata Douz ( la où j’habite ) et j’ai jamais remarqué untruc d’insécurité ou de maltraitance ni pour les citoyens ni pour les touristes . cordialement
BonjourJe suis actuellement a djerba et tout est calme. On a passé la journée à midoum et avons discuté avec pas mal de tunisiens . Tous ont été sympas et nous ont bien accueillis comme français.je crois que les propos du ministre français et la réponse tunisienne ont été un peu déformés et tout le monde est bien content d’accueillir des français . Les hôtels organisent les excursions dans le sud
Mais je n’affirme rien et dis simplement que nous nous sentons en sécurité
On doit y retourner fin avril avec nos petits enfants et j’espère qu’il en sera ainsi
merci chantal une réponse rassurante nous partons a monastir dans 15 jours a monastir
Bonjour,
Nous sommes entre amis a Douz, on voit les bus de touristes et hier jour de marché les 4X4 de touristes etaient bien presents. On se proméne sans aucun soucis, les gens sont sympathiques et acceuillant comme d’habitude, rien de spécial a signaler.
Nous passons un séjour agréable dans la région, nous avons fait du quad a Ksar Ghilane et dormis dans un campement.
il fait pas trés chaud voir froid mais c’est quand meme mieux que chez nous…
Les TO ne te diront rien. Si tu ne parts pas, tu auras toutperdu sauf si les autrorités françaises déclarent qu’il ne faut pasy aller.
En janvier 2011,à MONASTIR, MARMARA nous a obligé à partir en nous mettant dans l’avion. Nous étions restés 1 semaine sur 4 “payées” et nous en ont remboursé l’équivalent d’1. Ils n’ont pas appris à faire une règle de 3.
Donc mefiance d’autant qu’avec la manif d’hier, çà ne vapas dans le bon sens.