Type d'itinéraire en famille en Corse

Forum Corse

Bonjour,

Je pense que cette questions a été posée à maintes reprises. Je m’excuse par avance si cela fait doublon.
Je dresse le profil de mon voyage et ma famille: nous sommes 4; 2 enfants en bas âge. le 1er a 3 ans, timide mais volontaire et joueur. Le second aura 1 an lors de notre voyage.
Nous souhaitons partir pour fin octobre pour 1 semaine (7N 7J). L’idée est de décompresser et en prendre plein les yeux.
En cette période nous sommes conscients que nous n’allons pas pouvoir faire tout le temps de la plage, c’est pourquoi nous comptons louer une voiture et visiter des endroits à la fois ludiques et reposants (parc, plage, restauration…).
De plus nous préférons pour des questions pratiques résider à un seul endroit.
L’idée est de rayonner autour d’Ajaccio (ou Figari si vos conseils nous préconise plutôt cette région ?)

Qu’est ce qui est préférable en terme de logement pour allier à la fois voyage et sécurité ? Ajaccio, périphérie d’Ajaccio ? prendre la voiture et résider à Bonifacio par exemple ?
Idem si nous choisissons d’atterrir à Figari ?
(je précise sécurité = surtout présence d’hopitaux ou médecins à proximité, centres commerciaux ou supermarchés complets, etc…)

Quel itinéraire nous conseillez vous ?

Connaissez vous des hôtels ou gites family friendly ou kids friendly ?

Bonjour,

D’abord vous préciser que la période de la Toussaint et juste avant, est une période où il y a souvent eu beaucoup de précipitations, et même des catastrophes climatiques . Mais pas tous les ans bien entendu .

Ensuite pour le choix entre Ajaccio (j’habite à coté) et Figari (région que j’adore), je vous conseillerai pour des vacances, la région de Figari ou Pianottoli tout à coté.

Pour la sécurité: Hopital à Bonifacio et Sartène, et clinique à Porto Vecchio . Pour les approvisionnements , il y a tout ce qu’il vous faut à Pianottoli et a Figari .

Ajaccio est bruyant et très embouteillé et avec beaucoup moins d’intérêt pour “en prendre plein les yeux” . Ce n’est bien sur que mon avis, et le reflet de mes goûts (depuis 46 ans ).
La cote entre Roccapina et Bonifacio est très sauvage et belle, avec pleins d’endroits agréables pour petites randos paisibles ou passer la journée .

Je nn’ai pas d’endroit particulier pour loger à conseiller, car j’ai depuis longtemps une amie qui nous loge, quand nous le souhaitons …

J’adore l’endroit ci dessous … Baie de Figari

Salutations.

  • 25 minutes de route depuis Pianottoli, pour atteindre Bonifacio (au moins 3h aller simple si vous partez d’Ajaccio …!)

Bonjour,

Merci pour votre réponse et vos conseils. J’ai beaucoup de gens qui me dise de passer les vacances plutôt dans la région périphérique de Figari effectivement. mais les billets ne sont pas donnés depuis un départ de Paris. je vais y réfléchir dans ce cas, puisque quand même nous seront à 30 min effectivement de Bonifacio et ce n’est pas négligeable, même quitte à y loger.

Par contre, je ne savais pas que c’était la période de tempête ou forte pluie :frowning:
J’ai vu qu’il y avait une tempete le 1er novembre de l’année derniere effectivement. mais j’ai vu aussi qu’en été c’était monnaie courante.

Et que pensez vous du nord de la corse en cette période ?

re-Bonjour,

Quand j’ai parlé d’épisodes de fortes pluies “éventuelles” à cette période, je voulais parler de toute la grande région géographique, incluant toute la
Corse, le Golfe de Gênes, et le nord de l’Italie avec sud des Alpes .

Certaines années la Corse n’a pas été touchée, mais c’est le nord de l’Italie qui a tout “pris” . Et puis certaines années il n’y a rien eu … impossible à dire à l’avance .
Ne changez pas de région, celle de Figari est très agréable pour des vacances dans le sud Corse .

Par contre un autre “détail” à préciser:
Dans ce forum, beaucoup d’arnaques ont été signalées avec certains loueurs de voiture de l’aéroport de Figari … je vous suggèrerai plutôt d’arriver par avion à Ajaccio (voire Bastia ), et de louer une voiture dans l’aéroport d’arrivée ,avant de vous rendre vers Figari . Depuis Ajaccio environ 2h30 de route . Et Ajaccio ou Bastia seront mieux desservis en Avion que Figari (me semble-t-il ) .

Bonne réflexion et bon choix .

1 « J'aime »

Bonjour,
J’avais choisi justement la période de la Toussaint pour aller visiter le nord de la Corse. Nous étions basés à St Florent. On s’était limité à pas plus d’une heure de route chaque jour pour rayonner autour de nous et le temps a été très clément avec nous. L’entrée Est du désert des Agriates se situe vraiment à côté de St Florent et vous occupera toute la journée si vous aimez bien marcher.
L’avantage à cette saison, c’est qu’on peut marcher en pleine journée sans risquer l’insolation et on se retrouve vite seuls sur des sites qui peuvent être congestionnés en été. En revanche il faut tenir compte des durées de jour plus courtes.
J’avais fait un compte-rendu détaillé de mes journées ici si ça vous intéresse : https://corsesaintflorent.blogspot.com/

Sujets suggérés

Services voyage