Un an passé à Recife

Forum Brésil

Bonjour à tous,
j’ai passé un an à Recife de juillet 2009 à juillet 2010, et ai aussi un peu voyagé vers les plages autour de Recife (Tamandaré, Porto de Galinhas), ainsi qu’à Salvador de Bahia, Rio de Janeiro et Iguaçu (que j’ai juste traversée pour aller du côté argentin).

Si vous avez besoin de renseignements sur la vie quotidienne sur place, sur le carnaval etc, n’hésitez pas ! Je me ferai un plaisir de partager avec vous mon expérience du Brésil.

A bientôt !

et petite précision : je suis une étudiante de 21 ans ! Ce qui expliquera peut-être certaines de mes références/impressions/expériences !

Bonjour!

Je suis une étudiante qui partira en échange un année à Recife (à l’ufpe).
Je voudrais surtout demander en question de logement, je ne sais pas si les colocations marchent bien, et s’il y a un site ou quelque chose pour en trouver…Si non, s’il y a d’autres options sympa pour se loger toute l’année.
J’aimerais aussi savoir ce que tu as en pensé de la ville, des gens la bas, de l’université (si tu as été…).

Je veux aussi voyager, mais plutôt ver le nord (Manaus), pour aller vers la Colombie…Mais je ne sais pas encore quel moyen de transport est le plus économique, et comment ça se passe quand une fille voyage seule au brésil…

Merci d’avance!

Salut !
Alors pour les logements, regarde sur le site easyquarto.com, c’est pour toutes les grandes villes du Brésil.
J’avais trouvé très rapidement ! Si tu as plusieurs choix de quartier, tu peux m’envoyer les noms pour que je conseille !
Sinon tu peux essayer de voir au niveau de la fac, il y a souvent des annonces pour rejoindre des collocs déjà formées ! Et sinon les journaux, mais c’est un peu plus compliqué.

Tu peux aller voir mon blog si tu veux, recife-de-vie.over-blog.com
j’y raconte un peu ma vie à Recife ! J’ai vraiment adoré cette ville, il y a beaucoup de choses à faire mais ça reste à taille humaine, pas comme Rio qui est beaucoup plus grande ! La fac était sympa aussi, quoi que éloignée du centre ! Tu vas étudier dans quel département?

Par contre je n’ai pas voyagé aux mêmes endroits, je suis allée à Salvador (j’ai pris l’avion), à Rio (avion) et entre Rio et Iguaçu, j’ai pris le bus, c’était plus pratique et moins cher. Ca dépend vraiment des endroits et des distances. Pour les bus, l’inconvénient c’est que tu dois acheter sur place (enfin c’est ce que j’avais fais) donc un peu compliqué pour faire ça à l’avance ! Pour voyager seule, j’imagine que tu rencontreras d’autres voyageurs dans les auberges, mais c’est vrai que c’est mieux de voyager à plusieurs, ça reste quand même plus “safe”. Voilà, n’hésite pas pour d’autres renseignements !

A bientôt !

Bonjour

Je cherche une école française pour mes enfants de 8 et 6 ans. J’ai vu qu’il y en une à Boa Viagem mais je n’arrive pas à trouver de site. Pouvez vous m’aider? Merci!!

Bonjour,
je ne connais pas l’adresse de cette école mais vous pouvez essayer de contacter l’Alliance française de Recife ou alors le Consulat français (lui aussi à Boa Viagem)

Bon courage

Morgann

merci ! que pouvez vous me dire de la vie à Recife? Question sécurité?

Merci beaucoup pour tes renseignements!!!

Je me suis inscrite sur le site, mais pour l’instant je suis un peu perdue par les prix, je ne sais pas trop jusqu’à combien cela reste acceptable…
Pour l’instant presque tous les annonces sont seulement pour louer une chambre pendant le carnaval…Peut-être que quand la période passera je trouverai plus de choses.
J’ai remarqué que les annonces sont ou pour Bom viajem, madalena,Torre…

Si non, je serais dans le département de sciences humaines (anthropologie), est ce que c’est donc loin du centre ville?

Merci à nouveau,

Lia

Bonjour,Nous avons vécu 2 ans (1979–1981) à Récife,(Boa Viajem)avec 3 enfants. Pour l’Ecole Primaire nous avions un Instit,qui faisait son armé en coopération et qui dépendait du consulat Français.
Lieu de rencontre des expatriés “l’alliance Française”
Pour l’école primaire il faut fournir les livres pour chaque enfant.
Pour les enfants qui étaient au collège c’était des cours par correspondance.
A l’époque il fallait participer au frais de location et à l’entretien de la classe.
Comme cité ci- dessus Le Consulat vous renseignera sur les conditions et les formalités à remplir.
Les conditions ont certainement évoluées pour la scolarité, mais ça restera pour vos enfant un sacré souvenir.
bonne chance

merci beaucoup! Ils n’allaient donc pas dans une école? L’instit venait à la maison? Avaient-ils des copains de classe?

En effet il vaut mieux attendre que la période du carnaval passe. Pour les prix, ça dépend des quartiers, de l’état des immeubles, s’ils sont ou non en condominio, s’il y a une piscine…Pour ma part, à Casa Forte, je payais dans les 250 euros, pour le loyer, le condominio, l’électricité, internet et le téléphone.

Boa Viagem et Torre sont de bons quartiers, Madalena j’aime un peu moins…
Les sciences humaines sont sur le campus de l’UFPE donc oui c’est loin du centre ville… De toute manière à Recife, il y a plusieurs “centres ville”, le “vrai” se situe à Boa Vista et tu n’auras aucune envie d’y vivre, c’est vraiment la pagaille ! Mais attend toi à faire dans les 30mn de bus pour aller à la fac en venant de Boa Viagem ou Torre par exemple ! Car comme le quartier de la fac est excentré, il vaut mieux t’y déplacer tous les jours qu’y vivre, sinon ça limite d’emblée tes sorties (ou alors ton budget taxi est illimité ^^)

Boa tarde,

Je viens d’arrivée au Brésil, à Recife, et je cherche un appartement pour 4 à 6 mois. Je suis là pour effectuer un stage dans le quartier de Cordeiro, mais comme je n’ai stage que du mardi au jeudi, je me dis qu’il serait peut-être mieux pour moi de trouver un logement vers Boa Viagem ou ailleurs (peux-tu me conseiller?).
Comment as-tu fait pour trouver ton appartement ? Tu parlais déjà le portugais avant de partir ? Car moi pas vraiment et je suis un peu perdue pour l’instant (je suis arrivée il y a moins de 24h)…
On m’a tellement parlé du danger de cette ville, des bus “attaqués”, etc, que je suis un peu paralisée pour l’instant.
Merci pour ton aide.

Nina

Bonjour !

on est un jeune couple français partant la semaine prochaine au brésil…

Voici le planning que nous souhaiterions faire sur 14 jours 2 nuits à Salvador de Bahia puis on prendrait un bus pour longer la côte est mais en se dirigeant vers le Nord. 1 nuit à Maceio. BUS. 1 nuit à Japaratinga. BUS. 1 nuit à Tamarande. BUS. 1 nuit à Recife. BUS 4 nuits à Fernando de Noronha AVION 1 nuit à Recife BUS. 1 nuit à Olinda BUS. 1 nuit à Salvador. Peux tu nous confirmer que ces villes sont désservies par bus? Ces villes sont elles toutes sympas à voir? Où en connais tu des plus sympas? Pour Maceio/Japaratinga/Tamarande nous n’avons pas réservé de poussada… penses tu qu’on pourra le faire sur place? Nous lisons sur différents forum que Salvador est un peu dangereuse… quelles sont les zones à éviter? tes conseils? faudrait il que nous évitions de rester dans cette ville? Merci beaucoup pour ton aide ca serait très gentil :slight_smile: bonne journée

Salut Nina !

Oui en effet il vaut mieux que tu vives à Boa Viagem, c’est même plus facile pour relier le quartier de Cordeiro en bus. Moi j’avais trouvé une collocation sur easyquarto.com. Sinon tu peux regarder dans les journaux le dimanche, il y a des annonces. Peut-être que l’organisation avec laquelle tu es en stage peut te dégoter quelque chose ?

Sinon, non, je ne parlais pas du tout portugais, seulement espagnol, ce qui n’a rien à voir. J’ai mis environ un mois à me familiariser avec le portugais et 3 mois pour le comprendre sans problème. Et environ 5-6 mois pour le parler courament.

Sinon, ne stresse pas pour la ville… C’est clair que c’est dangereux PAR ENDROITS, il suffit d’avoir un comportement adapté. Le jour tu peux te déplacer en bus. Moi il ne m’est jamais rien arrivé. Le soir, il vaut en effet mieux se déplacer en taxi, surtout que ce n’est pas très cher. J’y suis restée un an et le transport ne m’a jamais empêché de vivre. Je peux juste te conseiller de ne pas porter de bijoux trop apparants, et de garder tes sous sur toi (poches, soutien-gorge). Fais une photocopie de ton passeport et laisse ton passeport chez toi surtout !

Sinon tu peux aller voir mon blog : recife-de-vie.overblog.com.

J’espère que ton séjour se passera bie net que tu en seras satisfaite. C’est un stage de quoi, d’ailleurs?

A bientôt

Morgann

Bonjour !

Je pense que ces villes sont reliables en bus oui, après peut-être que vous devrez faire l’impasse sur une ou ddeux villes entre Salvador et Recife, car les horaires des bus ne correspondront pas forcément et puis, le Brésil, c’est grand, ce qui peut paraître proche sur une carte ne l’est pas forcément ! Plut^to que d’aller à Tamandaré, je vous conseille d’aller à Porto Galinhas. Les plages sont plus accessibles et plus jolies. C’est un peu plus touristique, mais plus utile et accessible, surtout si vous ne restez qu’une nuit. Je pense qu’il n’y aura pas de problème si vous ne réservez pas. Maceio, il paraît que c’est sympa, je n’y suis jamais allée.

Ensuite, Porto de Galinhas est reliée tous les jours à Recife. Pour relier Recife à Olinda, il vous faut 30 minutes !! A Recife, il y a une poussada sympa dans le quartier d’Aflitos/Graças. A Olinda, vous aurez beaucoup de choix, c’est un peu plus cher mais la ville a beraucoup de charme. Pour Fernando de Noronha, j’imagine que vous savez que c’est cher, et qu’il y a des conditions à respecter pour la durée du séjour. Mias je pense que si vous ne restez que 4 jours, ça devrait aller !

Pour Salvador, oui c’est un peu dangereux, comme toute grande ville brésilienne. Je n’ai pas vraiment d quartier à vous déconseilelr, c’est vraiment au feeling… Evitez quand même le port la nuit, de toute manière il n’y a pas grand chose à y faire ! Le centre-vilel historique (Pelorinho) est sympa et animé. Moi je logeais dans une pousada du quartier da barra. Sur le front de mer, ça va, mais un peu derrière, il y a certaines petites rues qui craignent un peu. Mais bon, je n’ai eu aucun souci là bas, il suffit de respecter certaines règles de sécurité et ça devrait aller :slight_smile: (pas de bijoux apparents ni de sacs de marque, pas un comportement trop “ostentatoire”… Marchez normalement, comportez vous normalement et tout ira bien !

J’espère que vous passerez un bon séjour, en tout cas je vous envie !

A bientôt et bonne jounrnée

Bonjour tout le monde,

Je viens d’arriver à Recife hier, je suis un peu perdu dans cette ville qui parait si grande et qui à l’air de s’organiser de manière si différente de celles d’Europe. Je suis étudiante en médecine, je vais effectuer un stage dans un hôpital mais je ne suis pas inscrite à l’UFPE. J’aimerais prendre des cours de Portugais car je ne parle pas un mot de portugais. Est-il possible que je m’inscrive à ceux de L’UFPE? J’habite actuellement dans le quartier de Torre chez un ami de mon grand père, j’ai l’impression qu’il a peur que je sorte seule, est ce que c’est vraiment risqué? Comment marche les bus? Qu’as tu fais comme loisir? Je cherche à faire de l’escalade…quelqu’un aurait entendu parler d’un mur à Récife? Sinon je vais me lancer dans la samba!Qu’est ce que vous me conseillez pour rencontrer du monde ?

Merci beaucoup
a bientôt

Salut Chloé,c’est normal que tu sois un peu perdue, surtout à Torre, qui se situe entre les deux zones (Nord et Sud) de la ville.
Tu peux toujours essayer de t’inscrire à l’UFPE, les cours de langue ont lieu au Centro de Artes e de Comunicação (CAC). Mais as-tu une autorisation d’une université française, genre partenariat? Enfin rien ne t’empêche d’essayer !
SI mes souvenirs sont bons, il faut aller au CAC le matin pour les cours de langue, et ensuite je crois qu’ils te demanderont d’aller au Corpo Discente (sur le campus) pour valider ton inscription.
A quel niveau de Torre es-tu? Je ne trouve pas que ça craigne tellement, mais dis toi qu’aucun quartier de Recife est totalement sur… et c’est clair qu’il vaut mieuix éviter de sortir seule la nuit, préfère les déplacements en taxi à partir de 19h-20h. Mais bon, ça ne m’a jamais empêché de prendre le bus, seulement en effet, quand il fait nuit, ça craint un peu plus…
Pour le bus, tu peux voir les lignes sur internet, car elles ne sont pas affichées aux arrêts. Il n’y a aucun horaire fixe, il faut juste attendre que le bus n’arrive… Quand le tien arrive, tu lèves le bras comme pour faire signe à un taxi et normalement le bus s’arrête ! Pas de système de tickets, ça fonctionne en liquide ou alors avec une carte si tu es étudiante mais je crois que pour 2 mois, ça ne vaut pas le coup.
Comme loisirs j’avais fais un peu de danse à la fac mais sinon je nageais dans la piscne de mon immeuble… 'avoue que j’ai un peu ma flemarde de ce côté là !
Pour l’escalade je n’en ai pas entendu parler. Tu peux toujours voir dans les centres de muscu, il y en a partout et peut-être qu’il y a des murs !
Pour rencontrer du monde, la meilleure solution est de sortir, d’aller dans des bars (ce dont Recife ne manque pas !). J’aimais plus particulièrement le Recife Antigo où il y a beaucoup de terrasses ! Mais peut être que l’ami de ton grand père a des petits enfants qui pourraient t’emmener dans leurs sorties ?
Les brésiiliens sont très avenants et seront ravis de rencontrer une Française !
Bon courage et profite bien surtout
Morgann

olà, je me rend a recife et olinda janvier et février 2012 , si tu désires ont peux faire connaissance,je connais pas mal de personne a récife et olinda, et puis cela fait toujours plaisir de rencontrer des personnes parlant français au brésil…bien a toi

Bonjour,

je vais bientôt partir à Recife/Olinda pendant la période de Carnaval.
Quel est le meilleur endroit où trouver une pousada ?
Est-ce que c’est mieux de loger à Olinda pendant le Carnaval o de faire le déplacement chaque jour ?
Merci d’avance de tout les conseille que tu pourrais me donner.

Bonjour,
premièrement, quelle chance tu as de vivre ce carnaval ! J’ai tellement hâte d’y retourner, je t’envie un peu !
Pour les pousadas, je pense que celles d’Olinda seront très chères par rapport à celles de Recife. Des amis à moi logeaient dans une pousada du quartier de Graças, à Recife, et se rendaient au carnaval tous les jours en bus (comme moi), car beaucoup de bus déservent Olinda. De plus, rester à Recife te permettra de te rendre facilement au Recife antigo le soir, en dépensant moins d’argent en taxi.
Je te conseille donc de chercher en priorité à Recife, et si possible dans les quartiers de Casa Forte, Graças et Aflitos, qui sont dans la zone nord de Recife et donc plus proches d’Olinda que le quartier de Boa VIagem, par exemple.
N’hésite pas à me recontacter !
A bientôt et bonne fiesta
Morgann

Bonjour Chloe

Je suis a RECIFE depuis 2 semaines et je reste 5 mois dans les parages. Je cherche quelqu’un pour visiter un peu les environs le week-end.
Je suis en stage a l’UFPE en laboratoire d’ingenierie et j’ai 22 ans.

As tu reussi a trouver des cours de portugais ? moi aussi finalement je suis interressee, je vais demander a mon tuteur aujourd’hui.

voilou, dis moi si tu es interressee

Marie

Salut marie!
Je suis rentrée du Brésil il y a un mois maintenant…j’ai pense que tu peux trouver des cours de portugais à l’UFPE, je n’ai pas pu en bénéficier car c’était les vacances scolaire quand j’étais là-bas!
J’ai passé 2mois superbes, les brésiliens sont supers et très ouvert, c’est avec eux au final que j’ai un peu appris la langue…même si c’est resté très sommaire!Puis j’ai trouvé quelques personnes qui parlaient anglais.
Si tu as n’importe quelle question, je peux toujours essayer de te répondre!

Chloé

Bonjour,

J’aurai besoin de quelques renseignements car je suis dans une situation particulière. J’habite en suisse et mon copain qui est brésilien est venu me rejoindre malheureusement il n’a pas trouve de travail et nous devons probablement partir au brésil en juin. Il vit à recife. Nous avons l’intention de se marier et je voulais savoir si quelqu’un connaissait la procédure vu que je suis suisse et qu’il est brésilien?

De plus je voulais savoir si je m’installe labas si il y a
Des cours de portugais que je pourrai prendre? Et il y a t il des écoles specifique avec des gens parlant français?

Merci d avance

Hello
Si cela t’intéresse toujours, ma femme est brésilienne (elle parle couramment le français) et elle donne des cours de portugais.
Nous habitons dans le quartier San Martin, à Recife.
Ma femme a 26 ans.
Yoann

Bonjour,

Je suis resté 5 mois à Recife au début de l’année. Pour rencontrer des gens, visiter la ville et sortir, rien de mieux que le groupe de “couchsurfers”. Je ne sais pas si tu connais le site couchsurfing ?
A Recife, il y a un groupe de personnes qui se retrouvent régulièrement, soit pour aller boire un coup, faire une soirée au bord de la plage, participer à un évènement culturel, faire des cours de danse et tout autre chose…

Si tu as facebook, ils ont créé un groupe dans lequel tu peux trouver les sorties à venir, les bons plans pour te loger, etc (CouchSurfing Recife).
Ils organisent également toutes les deux semaines une rencontre “interlinguas” qui consiste à se rassembler entre personnes parlant différentes langues et à pratiquer ensemble…

Si tu as des questions n’hésite pas. Je peux te mettre en contact avec des amis à moi (certains sont à l’UFPE).

Nina

Salut, je pars cet été pour un an à l’UFPE, je cherchais des informations sur Recife et je suis tombée sur ce forum, j’ai été voir le blog que tu as fait et qui correspond souvent à mes propres questions; en même temps j’ai eu la surprise de voir que tu faisais les mêmes études que moi et dans le même institut! J’aimerais avoir ton avis sur un logement trouvé sur le site easyquarto et qui se situe rua Austro Costa: est-ce que ce quartier est bien situé par rapport à l’UFPE et pas trop dans des endroits dangereux? Merci d’avance si tu me réponds tu me rend vraiment service :slight_smile:

Salut Marie !Si tu veux tu peux me rajouter sur facebook ou m’envoyer un email privé pour que nous puissions en parler, je pourrai peut-être répondre de manière plus ciblée à tes questions.
A bientôt j’espère
Morgann

Et pour le logement, je trouve que c’est un endroit un peu “excentré”. De plus, l’avenida Caxanga, à côté de laquelle il se trouve, n’est en effet pas l’endroit le plus “sécurisé” de Recife, même s’il est clair qu’aucun endroit ne l’est vraiment.Il n’y a pas grand chose à faire ni d’endroits où sortir dans ce quartier, je pense donc que tu devrais si possible chercher à un autre endroit. Les alentours de l’UFPE ne sont pas géniaux pour vivre non plus, je te conseille de te centrer sur les quartiers suivants, quitte à mettre plus de temps en bus pour aller à la fac :

• Casa Forte
  • Aflitos
  • Graças
  • Torre

ça c’est pour la partie nord de la ville

Pour la zone sud, il y a Boa Viagem, mais ce n’est pas mon quartier préféré. Par contre c’est clair qu’il y a tout à proximité (supermarchés, boutiques, plage, bars/boîtes). Mais c’est trop impersonnel à mon goût, après ça sera à toi de juger bien sûr :wink:

N’hésite pas à me recontacter !
A bientôt

Okk, merci pour ces infos, par contre pour facebook il faudrait que j’aie ton nom sinon je te file mon adresse mail: merry02@hotmail.fr si tu veux pas le mettre direct sur ce site, à plus :slight_smile:

Bonjour,
Je vais aller passer une semaine à Porto de Galinhas fin juillet, est-ce que tu as des adresses ou des activités incontournables à me conseiller? Merci par avance,
bonne journée, céline

Salut !Alors je sais qu’ils louent des masques de plongée pour aller regarder les poissons près des récifs !
Sinon, il y a aussi des cours de surf, mais vu la période de l’année, j’ai peur que les vagues ne soient assez grosses… pour l’avoir tenté, c’est difficile, alors qu’en décembre, les vagues étaient plus petites et donc plus faciles à “prendre”.
Il doit aussi y avoir des excursions en bateaux sur des plages voisines. Je te conseille de te rendre à la plage à droite de porto, qui est Maracaipe. Quand tu es sur la pointe, tu vois toute la baie de porto de galinhas !
Pour les adresses, il y a une petite boutique à droite à l’entrée de la rue principale (côté opposé à la plage) qui vend des açai na tigela (fruit tropical mixé à des céréales de la banane et du miel) délicieux !

Voilà, bon séjour !

Merci pour ces informations.Finalement j’ai pris une pousada à Olinda : Pousada d’Olinda Vardouro en plein dans le carnaval et à coté de l’arrêt des taxis. Nous avons dépensé un peu d’argent en taxi et bus, mais c’était magnifique. L’année prochaine je pense que je vais retourner au même endroit.

Sinon Il y a la Pousada San Francisco qui est superbe mais un peu trop cher.

A bientôt

Jonathan

Bonjour,

Merci pour ton blog il est magnifique.
Je décolle pour Recife le 22 novembre 2012 et je repars de Brasilia le 21 décembre 2012.
Merci pour tes conseils.

Ate mais.

Merci, c’est très gentil (même s’il commence à dater un peu !)
Bon voyage surtout

Bonjour,
je suis étudiante en licence biologie-mathématiques, avec une collègue-amie de classe, on part à Recife (ufpe) l’année prochaine pour notre troisième année de licence. On aimerait faire une colloc’ avec des brésiliens pour ne pas parler trop français entre nous et nous mêler à la culture brésilienne.
Je suis déjà allée à Recife pendant 10 jours en 2011 voir ma soeur (qui ni habite plus), et dans mes souvenirs les transports sont assez compliqués et l’ufpe ne semble pas être très près du centre.
Est-ce que c’est mieux de chercher un appart dans le centre ou plus près de l’université?
Comment peut-on trouver un logement?
Quels sont les prix pour quelque chose de rustique (pas besoin de confort spécial)?
Les cours commence le 15 septembre et on arrive là-bas le 27 août, tu penses qu’il vaut mieux trouver un appart avant de partir ou bien se démerder là-bas au début et trouver quelque chose sur place?

Merci beaucoup pour tes réponses!!!

Maeva

hello tu tombes bien je vais partir au brésil d’ici peu date à convenir encore ce qui est sur c est que je vais prendre l’avion pour recife je voudrais savoir en premier temps ou loger à moindre frais mais un confort non plus pas trop sommaire sur recife et par la suite j aurais un tas d autres questions concernant les transport…

Bonjour,

Je rajoute une note a cette discussion car j’ai passe l’hiver au bresil a crapahuter a travers le pays.
J’ai resume tout ca sur un blog en essayant de donner un max d’infos pratiques (transport, logement, cout…).
J’espere que cela pourra etre utile!
http://www.lesptitesfrenchies.com/

N’hesitez pas si vous avez besoin d infos!

bonjour,

je’ai comme projet de partir un ans au brésil en septembre 2015 à septembre 2016. J’aimerais bien être en contact avec des personnes qui on déja expérimenté mon projet.
je vous remercie d’avance pour votre aide

albano

Bonjour,
Je pars à Récife pour 20 mois maxi car j’ai une bourse de l’Université de Recife UFPE.
J’aimerais savoir comment vous avez fait pour l’assurance médicale et rapatriement pour le visa ? Merci.

Cordialement

Bonjour. Je vais bientôt partir pour Recife avec 2 amis. J’y serais le lendemain du carnaval 2017. Ma question est quel est le meilleur endroit entre Olinda et Recife pour y sejourner un week end?
Merci

Vincent T

Sujets suggérés

Services voyage