Si la region Bassari du Senegal vous interesse, mais vous ne savez pas trop comment proceder pour decouvrir cette region un peu hors des sentiers battus, alors ne cherchez plus: il faut contacter Sidy Sy!
J’ai passe une semaine avec lui, en moto, a decouvrir cette region fascinante, en decembre 2015. Avec lui, vous verrez les endroits les plus spectaculaires, et vous resterez tres proches des populations locales, Sidy parlant lui-meme toutes les langues locales de la region, et connaissant tres bien les populations locales.
Sidy parle un excellent francais - en plus de parler espagnol couremment. Il est tres receptif a vos interets, vos desirs; il ajuste son programme en un tournmain pour satisfaire vos demandes – ceci dit, les circuits qu’il propose sont deja tres bien concus.
Bonjour
Quelqu’un d’autre que MLAB inscrit le jour même et n’ayant écrit qu’un message… vivant aux USA…
Soit … ça sent la pub à plein tube !!!
Bref quelqu’un d’autre aurait -il déjà voyagé avec ce guide ??
Merci que de vouloir me donner un autre point de vue.
J’ai un projet de voyage au Sénégal en pays Bassari Bédik en juillet 2016 et je suis à la recherche d’infos.
Valérie
Anonyme3
Bonjour,
Juste pour reiterer que ma recommandation est tout a fait veridique et sincere! Je ne suis pas habituee a ces forums, et effectivement, n’y ai jamais contribue avant. Mais je souhaitais partager avec d’eventuels voygauers mon expereince avec Sidy, lequel, j’insiste, est un excellent guide. En vous souhiatant un tres bon voayge, Marie
fode_d_indar4
Bonjour,
De quels renseignements avez-vous besoin ?
Je connais la région depuis de nombreuses années et la parcourent à pied, en vélo et motos…
Bonne soirée.
guy19605
Je réponds très “tardivement” pour la simple raison que nous (2 couples) venons de visiter (janvier 2019) une partie du sud est sénégalais avec le guide Sidy Sy.
Rien à ajouter à ce qui précède, Sidy regroupant toutes les qualités d’un très bon guide, principalement la transmission de l’amour de son pays et de ses habitants ainsi que l’écoute de ses clients.
Guy
pascaleetfabrice6
Bonjour
Pouvez vous me donner une idée des prix pratiqués ?
En vous remerciant
pitou817
Bonjour
Je trouve toujours suspect les messages sur le forum rédigés le jour même de l inscription vantant les mérites d un guide… D ailleurs aucun autre message sur des préparatifs de voyage…
Pour en revenir à la question qui précède je ne citerai aucun nom mais je vous ferai un message en privé car que je sache les publicités ne sont pas permises.
Ce type de message peut être très contreproductif .
Pour notre part lorsque nous avons visité le Sénégal Oriental on nous avait déjà loué les mérites directement sur le forum , guide que je ne connais pas d ailleurs, nous en avions cherché et trouvé un autre, excellent par ailleurs .
merci de garder à ce forum un minimum d honnête … si cela se trouve cette personne est très compétente mais je ne m y fierai pas.
Pour faire court je vous contacte en messagerie privée…
Mais ce qui est certain c’est que le Sénégal Oriental est de mon avis la plus authentique du pays région du pays !!!
Anonyme8
Bonjour,
Sidy Si a été mon guide au début de mon séjour autour de Kédougou en décembre 2018. Il m’a logé, et m’a fait visiter des villages d’orpailleurs.
Sidy a été un guide exemplaire : à l’écoute, il s’est beaucoup adapté à mes demandes. Il est de plus fort sympathique et très documenté sur la région.
Bref, je recommande fortement ce guide, qui m’a fait vivre une expérience très authentique.
Sur les six mois que j’ai passé en stage au Sénégal, Sidy a été le meilleur guide que j’ai eu !
Matthieu
Anonyme9
…encore et toujours des inscrits tout nouveaux tout beaux…rien avant…rien aprés… c’est l’ébola de l’infox.
sogy10
Sidi a bien l’air d’évoluer de manière fort peu courtoise. Habituée aux voyages en dehors des sentiers battus, en Afrique et ailleurs, je négociais le circuit et le prix qui me semblait vraiment exagéré.J’ai reçu une fin de non recevoir vraiment grossière alors que mon message était poli. Est-ce sa présence sur le forum du Routard qui lui monte à la tête?
avuedoeil11
Nous avons visité le pays Bassari avec Sidi. Très gentil, très obligeant. Mais ne laissant pas toujours aux locaux la parole et parfois un peu trop présent de ce fait dans les échanges. Sinon efficace. Sans problème.
fode_d_indar12
Bonjour,
Cela fait de très nombreuses années que je vais en pays Bedik et Bassari…et aucun sénégalais d’une autre région venait dans la région de Kedougou, il y a quelques années. Les guides venant d’une région différente et les voisins Peul des Bassari et Bedik ne parlent pas, ne comprennent pas leurs langues et ils ne connaissent pas non plus leurs coutumes…Les Bedik et les Bassari sont affectés par cette situation parce qu’ils estiment que c’est une source de revenus qui leur échappent, à juste titre d’ailleurs. Depuis un certain temps, plusieurs guides venant de Saly ont la sagesse de “sous traiter” les visites des villages à des guides Bassari et Bedik…et de ce fait les touristes ont droit à une information fiable. Sachez que la presque totalité des guides venant de Dakar ou de la région de Saly n’ont aucune connaissance de ces deux sociètés et sont incapable de vous expliquer, ne serait-ce que l’organisation sociale des villages !!! Certains ne savent même pas où se situent les villages…je l’ai vécu…Si votre guide leur coupait la parole,…il y a peut-être une raison !!! Si vous retournez en pays Bassari et Bedik, prenez un guide Bassari chez les Bassari et un guide Bedik chez les Bedik…et vous aurez alors droit une véritable découverte de ces deux cultures !!!
Je n’ai rien contre cette personne, mais Sidi Sy n’est ni Bassari, ni Bedik, plus certainement Tukulor ou Toucouleur et ce n’est mahleureusement pas le bon guide dans cette région !!
avuedoeil13
à ce que je sais il est des environs de Kedougou. C’est notre chauffeur qui lui avait sous-traité la visite. Mais je ne fais que répondre à la demande de renseignement sur Sidi.
Anonyme14
Sidy Sy !
Un guide formidable qui a partagé sa bonne humeur, sa bienveillance et sa passion pour sa profession tout au long d’une journée innoubliable au Pays Bassari, au coeur du village d’Ethiolo.
Facilitateur et connecteur d’âmes, il fera tout pour que votre journée soit des plus complètes en termes de savoir et de découverte.
Également amateur d’oiseaux, sa curiosité et son humanité sont très appréciables.
Pour toute personne souhaitant découvrir la région de Kédougou et alentours, n’hésitez pas à le contacter :
+221 77 734 76 51
thomas-egri15
Superbe experience de 4 jours dans la region de Kedougou. Sidy Sy etait un guide vraiment pro, gentil et j’ai passe un bon moment avec lui en moto. Il est tres apprecie des communautes locales Bedik et Bassari et j’ai pu obtenir toutes les informations souhaitees durant mon sejour.
Je repars avec plein de souvenirs et je ne manquerai pas de recommander Sidy a mes amis.
N’hesitez pas a le contacter vous ne le regretterez pas.
Thomas
Anonyme16
J ai eu la chance de voyager en Juín avec mon fils dans le fin fond du Sénegal, à Kédougou avec une ONG espagnole. Sidy était notre contact. Ils nous a très bien reçus. Grâce à ses connaissances des lieux et de ses habitants, nous avons passé 15 jours de découverte et d’immersion avec la population locale. Sidy était toujours à notre écoute et il a fait en sorte que notre séjour soit lnoubliable. Sidy parle parfaitement le français, l’espagnol ainsi que la plupart des langues du pays. Il est très apprécié dans sa communauté et il saura vous faire découvrir sa région avec amour et enthousiasme. N’hésitez pas à le contacter!!