Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour demander mes informations…
Si c’est le cas merci par avance de vos réponses. Sinon merci de m’indiquer dans quel forum je dois aller.
Je m’explique :
Je souhaite partir prochainement pour la Suède, et principalement les alentours de Stockholm.
Dans mon idée, ce serais d’arrivée la bas et de m’installer en Auberge de jeunesse dans un premier temps, puis si j’arrive à trouver plusieurs petit boulot ou bien un emploi stable directement (une rentrée d’argent), trouver un appartement ou une colocation.
Si cela fonctionne selon mon “plan” je veut rester la bas sur le très long terme.
Je suis un peu perdu dans les formalités administratives a remplir car chaque site rencontrer jusqu’à présent ne donne pas le même avis : suis-je expatrier? Comment cela se passe au niveau de l’assurance maladie ? Visa touristique ou d’affaire ? Passeport ou simple carte d’identité ? Permis de conduire normal (rose) ou en carte comme dans beaucoup de pays ?
J’aimerais beaucoup avoir vos conseils et vos astuces pour préparer au mieux mon voyages !!
Merci Merci
bege2
Hej !
Un conseil de base, tout d’abord, contactez le centre culturel suédois à Paris (dans les pages blanches) et demandez le guide pour aller en Suède.
En ce qui vous concerne, le site http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/travailler-a-l-etranger/emploi-suede.cfm semble donner des indications à jour. Un conseil, lorsque vous êtes à Stockholm, il est bon d’apprendre la langue (allez voir le site Apprendre le suédois gratuitement en Suède
En trois mois, vous maîtriserez bien la langue et vous pourrez facilement trouver un travail. Les agences pour l’emploi sont très efficaces contrairement en France.
Pour l’assurance maladie, si vous avez travaillé en France, vous êtes couverte en principe durant un an. Pensez à prendre le formulaire de la sécu pour les séjours à l’étranger. Mais dès que vous travaillez (légalement), vous êtes protégée socialement, en Suède. En plus, vous cotiserez pour votre retraite en suède. (même pour une période relativement courte !!!)
Si vous habitez en région parisienne, n’hésitez pas à aller au centre culturel suédois (au Marais), les cours de suédois sont gratuits et vous pouvez avoir de bons conseils.
bonne chance