Un peu de Panama et beaucoup de Colombie

Forum Panama

Bonjour,

Séjour du 17 juillet 2017 au 14 aout 2017.Vol avec Iberia: Lyon/Madrid/Panama City.

Vol Panama City/Bogota (A/R) avec Avianca.

3 vols intérieurs en Colombie avec VivaColombia : Bogota/Pereira—Medelin/ Monteiria et Santa Marta/Bogota.

A l’origine uniquement un voyage en Colombie était prévu mais lors des recherches du vol transatlantique pas de prix en dessous de 900€.

J’avais trouvé à l’époque de mes recherches un prix de 500€ avec escale de 1h30 à Madrid pour Panama City et en additionnant le prix du billet pour Bogota, j’avais un prix total de 680€…

Cerise sur le gâteau l’archipel des San Blas me faisait du pied depuis pas mal de temps…

Une personne de mon entourage d’origine Colombienne me vantait depuis quelques années la beauté de son pays…Pour moi la Colombie c’était surtout « Narcos » (je viens de visionner la saison 3 après mon retour) mais sur son insistance et le fait que « les troubles » dans le pays aient bien diminués, 2017 a été la bonne année pour ce voyage.

Je me suis inspiré des membres du forum comme « Brussel,dantouss et SteveRusso et quelques autres pour la Colombie, et de « Panamahelp pour les San Blas…Donc merci à eux…

Quelques inspirations et photos de voyages pour la suite.

Beau temps dans l’ensemble pour ces 2 nuits malgré une tempête durant la nuit qui nous oblige à changer de bungalow…

rustique mais sympas les logements…

Douches…Peut être revoir les rideaux (en fait il y en a qu’un et qui ne fonctionne pas…).
Les toilettes c’est pire en fait un seul wc pour les 5 logements…

Plages très belles et interrieur de l’ile agréable.

Habitation centrale pour les repas (très, très bien…) poissons grillés et langoustes.

Retour vers le port et attente pour récupérer notre 4x4 jusqu’à Panama City.

En résumé petite escale agréable à Panama city (belle sky-line) et vieux quartier agreable mais petit.Par contre avis mitigé pour les San Blas: l’archipel est beau mais il y a mieux ailleurs…Par contre 0 pour l’organisation avec les “Kunas” c’est cher et ils vous prennent souvent pour du bétail…Sur l’ile de Chichime; le logement c’est tout bon (un effort pour les sanitaires) sauf encore une fois avec la population locale qui est plus sympa lorsque l’on sort ses dollars (attention pas tous dialogue possible avec “certains”…Dommage il manque pas grand chose…).

A suivre direction la Colombie…

Arrivée à Bogota, on respire un peu mieux…Nous sommes à 2600 m toujours en tee-shirt et petite laine le soir et matin.Logement dans le quartier de la Candelaria: touristique mais sympa.
La Colombie va nous plaire…Plus de sourires, discussions faciles avec les gens.Le pays semble plus pauvre que le Panama (quoique…) en tout cas beaucoup de" homeless" surtout dans les grandes villes et moi qui suis matinal…que du bonheur un petit “tinto” à 6h du matin dans les rues.Retrait dans “une City Bank” 800 000 cop avec une visa et une master carte…Pas plus, à voir dans une autre agence…Avec pas loin de 500 € on peut voir venir pour quelques jours.
C’est à Bogota que nous avons trouvés les repas les moins chers: 5 000 cop soupe+plat+boisson.

Visites des “incontournables” musée de l’or,Botero…

Merci pour ton retour!

Dommage que tu ne soit passeé que si vite au Panama…

A très vite,
Marc

Malheureusement les vacances ne sont pas extensible et il faut bien faire des choix…

Après ce bref passage à Bogota que nous retrouverons en fin de parcours,direction la zone du café.Vol avec VivaColombia (vol acheté avant le départ) jusqu’a Pereira.L’aeroport de Pereira se trouve sur un plateau qui surplombe la ville et l’arrivée est assez spectaculaire…Taxi jusqu’a Salento (bien prevenir le taxi de la destination car papiers à remplir du fait de changement de région…).

Salento touristique à souhait…

La plantation de café à visiter la plus connue…

Mais nous visiterons celle-ci beaucoup plus familliale.

Mais on vient surtout à Salento pour la vallée de Cocora…Par contre
comme souvent je trouve en Colombie les sentiers sont très mal indiqués
et merci à l’application “MapsMe”…

Après les bonnes balades à Salento,direction “Jardin”: départ le matin à 8h pour la gare routière de Pereira et changement de bus jusqu’a Riosucio…Sympathique ville ou nous prenons un bus pour Jardin…

très rustique le bus…

Le voilà notre bus…

Place principale,animée tôt le matin à tard le soir…

Cette ville a un charme fou…

On s’y sent bien,la région est belle et quel plaisir de flâner sur la place
ou dans les rues.Bon hôtel et pleins de restos…

Bref ici c’est la Colombie profonde,du repos avant Medelin…

Medelin un métro au top et les télécabines et ecalators pour visiter les quartier enclavés comme celui de “comuna 13” autrefois dangereux,aujourd’hui agréable à visiter accompagné ou pas…

Passage à Guatapé et El Penol avant de rejoindre la côte caraibe…

le jeune homme qui nous transporte de Guatapé à El Penol en “tuc-tuc”
nous propose de visiter une finca ayant appartenue à Pablo Escobar…Detruite
depuis par “Los Pépés”…

Retour à Guatapé, colorée à souhait…

Vol Medelin/Montéria et bus jusqu’a Santiago de Tolu…
Toujours les vendeurs de café de bon matin…Bateau rapide pour
l’archipel San Bernardo avec arrêts dans différentes iles avant
d’arriver à Mucura…

Depuis quelques temps “Dahlandia” est sur booking…Mais attention la direction nous demande d’annuler et de passer “en direct” via leur facebook et de regler la moitié du montant total.
Arrivé sur place ,bien sur pas de résa…Après quelques coups de fils “on” nous retrouve…
Un conseil reservez sur “booking” et precisez que vous souhaitez etre “sur pilotis” (y fait beaucoup moins chaud là haut…".

La cuisine en pension complète…C’est rustique mais c’est très bon…
Mucura c’est pas loin du paradis…Avec sorties en mer et plancton fluo.

En 3h de bus environ nous voilà à Carthagène des Indes pour y passer 2 nuits.
Franchement à par le quartier de "“Getsemani” pas vraiment emballé par cette ville…

Direction Santa Marta,Taganga et le parc Tayrona…
Vue depuis le dernier étage de notre hôtel sur la cathédrale de Santa Marta.
Beaucoup moins touristique que Carthagène mais plus authentique aussi.

2 nuits dans le parc de Tayrona.

Possibilité de rejoindre Taganga depuis le parc et vice-versa…

Crocodile dans l’eau,les pancartes nous ont déjà avertis…

Une bonne adresse…A Tayrona

Voilà fin du voyage,retour à Bogota dans un quartier moins touristique et à Panama City…

Une destination bien agréable même si les paysages ne “sont pas à tomber par terre” mais
c’est très diversifié et que les Colombiens sont accueillants…
Si vous avez des questions (hôtels,vols etc…) n’hésitez pas…

Bons voyages à tous…

Bonjour Monsieur,
J’ai lu avec grand intérêt votre récit de voyage et prépare pour nous mêmes (couple de retraités habitués à voyager à l’aventure ) un voyage de deux mois en Colombie. Janvier et février 2018
Je retiens votre idée de prendre un vol pour le Panama et puis pour Bogota. Avez vous logé à Panama city ? Avez vous réservé tous vos vols à partir de l’Europe ? Est ce moins cher de les réserver à partir de l’Europe que de la bas ?
On nous vante la qualité des bus longue distance sont ils plus chers que l’avion ?
Comment avez vous trouvé vos petits hôtels ou auberges de jeunesse ? Au fur et à mesure ? Avec booking ?
Vaut il mieux changer en un coup une grosse somme d’argent oudes plus petites en plusieurs fois ? Est ce que la monnaie est stable ?
Beaucoup de questions …
Mais déjà je vous remercie de tout ce que vous avez relaté sur le forum, cela aide et donne encore plus envie de préparer ce voyage.
Peut-être avez-vous encore un peu de temps pour répondre à l’une ou l’autre de mes questions.
Et d’avance MERCI

Bonjour,
La preparation du voyage que c’est exitant…

Pas de soucis pour vos quetions,c’est avec plaisir que j’y repondrai, dans la mesure de mes connaissances…

Bonne préparation.

Un tout grand merci pour votre réponse

Bonjour UNIEUX,
Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonjour,

le vol avianca de panama-colombie y’a t’il des taxes aerienne( ou entrée et sortie) à payer à l’aéroport au panama ou en Colombie ou tout est inclus dans le billet d’avion?

Merci

Tous est inclus dans le prix du billet.

Basta luego

Sujets suggérés

Services voyage