Un Québecois en Irlande

Forum Irlande

Bonjour, j’ai découvert ce site internet avec un cadeaux de noel soit ‘‘le guide du routard : L’Irlande’’ et j’ai enfin espoir de trouver une réponse a toutes mes questions. Je suis un jeune Québécois de Rouyn-Noranda, (une petite ville de 35 000 habitants) et je suis obsédé par l’idée d’aller en Irlande et/ou en Écosse en mars ou avril 2009. Puisque le Canada ne fait pas parti de l’Union Européenne, je paierai le visa de travail a un prix d’or et l’avion aussi sans parler du taux de change $CA/Euro qui me ruinera probablement donc je désire travailler en Irlande d’abord.Je veux savoir si il existe un organisme pour m’aider a trouver un loyer ou une chambre car il s’agit de ma plus grande inquiétude. J’avoue ne pas avoir un très grande expérience en voyage mais cela ne m’effraie pas et je sais que trouver un job en Irlande ne sera sûrement pas un problème et je me débrouille bien en Anglais. Cependant, je n’aurais que 18 ans et la plus grande ville que j’ai visité est Montréal, je n’ai donc aucune connaissance de l’Europe et les Canadiens anglais (en Ontario surtout) sont plutôt francophobes, j’espère qu’ils ne sont pas de même en Irlande? Pour ma part, je souhaite perfectionner mon anglais et découvrir leur culture ainsi que fraterniser! Je suis ouvert a toutes les possibilités de voyages. Bref, je suis prêt a courir de grands risques mais j’aimerais savoir vos avis. Est-ce que l’Irlande est un bon choix? Sont-il acueillants et ouverts?Me conseillez vous un organisme ou non ? Qui est partant :smiley: ?

Bonjour !
D’entrée de jeu, je tiens à dire que je ne suis jamais allée en Irlande, mais il n’en demeure pas moins que moi aussi, je souhaiterais y aller prochainement ! Et pis je suis également Québécoise :slight_smile: Si tu souhaites à la fois travailler et voyager là-bas, tu devrais te renseigner auprès du SWAP (www.swap.ca). En gros, c’est un programme qui permet aux étudiants canadiens de travailler à l’étranger et qui t’encadre dans tes démarches. Par exemple, il t’aide à obtenir un visa, à trouver un loyer et puis un travail. Avec ce programme tu peux donc travailler dans de nombreux pays d’Europe, dont l’Irlande ! Personnellement, je ne sais pas ce que ça vaut, j’ai jamais essayé ce programme, mais j’ai entendu des commentaires positifs. Enfin, ça pourrait t’aider :slight_smile: Sinon, y’a ce qu’on appelle Hidden Ireland (www.hiddenireland.com) qui sont des espèces de maisons de campagnes où l’on peut habiter (les coûts varient selon la qualité du logement) avec les propriétaires de la dite maison :stuck_out_tongue: Et pis y’a les guesthouses aussi, tu peux te renseigner auprès de la Irish Hotels Federation. Finalement, y’a la Irish Farmhouse Holidays Ltd : le nom le dit, tu peux être hebergé sur une ferme familiale ! Ah et il y a toujours les éternelles auberges de jeunesse. Voilà, j’espère que ça peut d’aider. Pour ce qui est de l’hospitalité irlandaise, tu n’as pas à t’en faire : ils sont reconnus mondialement pour être profondément accueillants ! Et bon nombre de Québécois ont du sang irlandais dans leur sang depuis l’émigration qui a suivi la famine de 1845, c’est un peu comme si on était leurs cousins éloignés :slight_smile:

Bonne chance pour ton voyage !

Merci énormément pour ta réponse. En éffet, j’ai découvert SWAP il y a quelques mois déja et j’hésitais à m’y inscrire mais je crois qu’il s’agit du meilleur organisme pour réaliser mon projet. Tu semble être sur la même longeur d’onde que moi :). Mon budget est moindre alors Hidden Ireland n’est pas pour moi. Cependant, travailler dans une ferme pourrait être une option très interessante que je n’avais pas envisager…C’est encourageant de savoir qu’un autre Québécois souhaite entreprendre le même grand projet. Ce pays me semble magnifique et je souhaite y rester pendant 4-5 mois pour le découvrir en entier. Si tu y passe, fait moi signe :D. Merci encore pour tes conseils, cela vien de faire partir bien de doutes que j’avais!

Ah et bien ça fait plaisir :slight_smile: ! L’Irlande est définitivement un pays intéressant, de par son histoire, ses paysages et les gens qui y habitent ! Et oui, qui sait, peut-être qu’on se croisera là-bas un de ces jours :smiley:

Salut
J’ai lu tes messages et je pense qu’on va pouvoir s’entendre.
Je suis française et je compte partir 8 à 10 mois à Vancouver en septembre prochain. Mais avant j’aurais bien besoin d’un minimum d’infos sur le canada en général.
Alors certes Vancouver et Québec sont légèrement éloignée mais si tu as 2-3 infos sur l’assurance maladie, les transports, les différences administratives entre les régions, le fonctionnement des universités,… ça pourrait m’être utile.
D’autre part, je suis parti 3 mois à Dublin il y a un an, je connais bien la ville et l’irlande en général. Je te conseille vivement d’y aller, non seulement c’est un pays magnifique mais en plus les gens sont vraiment adorables, l’ambiance est bien festive et pas prise de tête.
En revanche pour les jobs ils se raréfient de plus en plus question de crise éco. Il y a un an on pouvait trouver du travail en quelques heures en faisant du porte à porte, maintenant, les employeurs sont plus frileux.
Voila si tu veux faire du troc d’infos, n’hésite pas à me répondre.

Bonjour, j’aurais besoin de ton aide ma soeur veut partir en irlande et ne sait pas trop comment s’y prendre elle veut travailler la bas et je sais pas si la bas il a des familles d’accueil qui peut accueillir une fille et l’aider avec la vie la bas, parce qu’elle regarde avec des agence que je trouve moyenne et je n’aimerais pas quelle ce fasse avoir. Pourrait tu svp m’aider en m’informent des meilleurs solutions ca serais tellement gentil de ta part

merci d’avance

bonjour ! Bon, j’ai cru comprendre que tu souhaite venir étudier au Canada. Sache que l’université d’Ottawa est aussi une EXCELLENTE université bilingue mais je comprend le choix de la Colombie Britannique :). C’est une magnifique province qui accueille chaque années des milliers d’étudiants étrangers. Pour les infos sur l’assurance maladie, rend toi simplement sur le site du gouvernement Canadien (tape gouvernement Canadien sur Google) et une tonne d’information sera disponible pour toi.

Bien sûr, je ne connaît pas les exigence de la Colombie Britannique face aux assurances puisque le Québec est une province avec de fortes différences administratives comparé au reste du Canada. Si tu souhaite habiter Vancouver, assure toi d’être dans un endroit sécuritaire. La ville a pour réputation d’avoir une hausse de la criminalité depuis quelques années. Le commerce est fortement contrôlé par les asiatiques qui immigrent en grand nombres à Vancouver particulièrement. Certains disent que la ville est devenu très asiatique mais cela n’est pas valide pour les environs. Cela donne seulement un grand ‘‘boom’’ économique à la province et certains en profitent pour être racistes aux lieux de voir les côtés positif alors essaie de ne pas tomber dans l’engrenage!

Beaucoup d’étudiants s’y établissent le système de transport est donc très développé (métro, Tramway, bus, taxis,train…etc) et peu dispendieux. Si tu parlais plutôt de transport France-Canada, tu devrais prendre un vol direct pour Vancouver. Le billet de train Toronto-Vancouver est de presque 1000$ a moins que tu ais une autre solution et je ne crois pas que le bus soit moins cher…

Si tu souhaite changer de province, assure toi que tous tes assurances te couvrent partout ou tu vas. La Colombie Britannique est vraiment magnifique !! Pour les montagnes, l’eau d’un bleu incroyable, les sources thermiques, le ski, l’escalade, les aquariums…etc…Il y a une possibilité infinie de découverte de la nature et de ses habitants. De plus, j’ai entendu dire que les gens de Vancouver étaient très ouvert a l’extérieur. Je crois que le phénomène de ‘‘francophobie’’ n’est pas valide pour cette province, j’ai entendu que de commentaires positifs sur cette province et cette ville :slight_smile: (contrairement à l’Alberta). Alors fonce !

Pour l’Irlande, je voudrais savoir ton avis sur une bonne région pour faire du camping sauvage a vélo:) ! Merci, a plus.

Bonjour,
Merci pour tes précieuses infos sur Vancouver. Elle me seront bien utiles.
En ce qui concerne le camping sauvage en Irlande, je te conseille l’ouest.
C’est sans conteste la plus belle région de l’île, sauvage, préservée, où les habitants sont authentiques, chaleureux et leurs villes mignonnes à souhait.
Il faut absolument voir les falaises de Moher, faire un tour dans le Connemara, flâner dans les rues de Galway et plein d’autres choses encore.
Par contre niveau législation, je ne sais pas si le camping sauvage est autorisé mais vu le nombre de camping sur l’île, je ne crois pas que tu ais vraiment le choix.
Bon voyage.

Bon, j’ai un peut tardé a te répondre… j’espère que tu liras quand même ma réponse, En fait, une réponse, j’en ai pas vraiment. j’ai hésiter longtemps a propos de l’organisme qui serait idéal pour mon projet. Si ta petite soeur désire beaucoup de liberté, elle devrait choisir SWAP (si elle est canadienne). Sinon, il serait peut-être préférable pour elle d’être une fille au pair dans une famille en trouvant un organisme approprié. Il suffit d’écrire ‘‘fille au pair’’ sur Google et une foule d’information et de site web seront disponible. Sinon il existe plusieurs organisme linguistique mais informe toi sur la pertinence et les commentaires laissé par les participants sur ces agences car il ne sont pas tous bon. Si elle a un gros budget, elle a la possibilité de suivre des cours d’anglais. Pour ta petite soeur, tout dépend de son âge. Tu n’as d’ailleurs pas spécifié son âge ni sa nationalité alors il est difficile de t’aider…Informe toi auprès d’elle pour savoir ce qu’elle désire vraiment faire. Si elle souhaite vivre seule et qu’elle n’as pas 18 ans, ce n’est peut être pas une bonne idée, elle devrait envisager un organisme ou être fille au pair. Si elle souhaite vivre seule et qu’elle a 18 ans, alors elle n’a besoin que d’un visa et d’un bon CV anglais ou bien l’appui d’un organisme qui lui offre une grande liberté. Elle peut toutefois être fille au pair en Irlande même si il y a moins de demande qu’en Angleterre par exemple, elle trouvera sûrement. Je te refile simplement des informations que j’ai trouver sur le net ou bien sur des forum parce que je n’ai jamais quitté le Canada non plus…Je cherche cependant une solution a tout et j’organise mon départ depuis quelques mois, je peut donc t’aider sur certains points. J 'espère avoir été utile! A plus :smiley:

Salut!!
Je pars aussi en Irlande cet ete pour 3 mois (debut juin a fin aout). Je viens de Montreal et j ai 21 ans. Comme je n ai jamais vraiment voyage aussi longtemps et que je desire aussi travailler en Irlande, on m a conseille le programme Swap comme d autres gens t ont parle. Selon ce qu on m a dit, c est assez bien comme programme (aide pour trouver un visa, logement, travail, etc.) et cela t offre une securite tout au long de ton sejour. Bref, j espere que ton projet s avance bien et peut-etre qu on se croisera la-bas! Bonne chance !
Stephanie

Alors la je suis heureux de voir que quelqu’un a choisi le même programe que moi ! Puisque ton commentaire est positif cela m’encourage en plus…Je part en avril, je te laisserai mes commentaires :stuck_out_tongue: Merci bien, a plus p-e !

Salut mec,
Je suis Pierre, ca fait bientot 2 ans que je vis en Irlande et je pense pouvoir t’aider, adresses, logement, boulot, visites, situation economique etc…

Je te conseil de jeter un oeil a mon blog pour te donner une idee:

Ne t’inquiete pas je bosse beaucoup dessus en ce moment, il sera donc up to date d’ici une semaine. Tu peux me contacter par email depuis le blog ou simplement laisser un comment avec ton mail je te repondrais :wink:

Pour trouver de boulot je te le dit tout de suite, c’est pas facile…

Cordialement, Superfrog

Je vais mettre beaucoup des infos relatives au logement et au travail tres prochainement. En attendant email moi

hey bonne chance à tous , ma soeur elle a 29 ans et québecoise et elle part au mois de mai, j’essai de lui trouver des info pour facilité son voyage alors, merci pour l,aide, je crois quelle va choisir swap pour son voyage ya t il des gens qui sont plus avancer dans leur voyage pour aider sur des chose a savoir la bas.

hey, tu part un mois avant ma soeur,si tu part avec swap tu pour laisser ton email pour des commentaires et au pire vous aller connaitre quelqu’Un la bas !!! merci

Bonjour, heureuse que tu es ecrit sur le blog, ma soeur part pour l irlande en mai elle veux y rester 6 mois, mais j’aimerais l’aider en facilitant son voyage je sais que ce n’est pas facile pour les emploi, j’aimerais savoir si tu connaitrait pas des chose qui pourrait l’aider une place ou se loger ou des gens qui voudrais engager une québecoise de 29 ans !!! alors merci d’avance si tu peux m’aider

Salut,

La situation de l’emploi est plutot mauvaise ici, et ce, depuis Mars 2008, soit un an. Et ca ne va pas en s’arrengeant. Mais ca ne veut absolument pas dire que tu ne trouveras rien… Il faut essayer.

Quelques sites pour postuler en ligne et le logement:

http://www.approachpeople.com/ recrutement de francais en irlande. Je connais tres bien et peut t’en dire + car c’est eux qui m’ont fourni mon premier job ici…

http://www.jobs.ie/ ici il faut privilegier les jobs dans les langues et le service client / callcenter, car parler francais sera ton principal atout ici, pour trouver un boulot rapidement… et au debut on ne nous laisse guere d’autres opportunitees… Tu y parlera qd meme anglais avec tes superieurs et dans ta vie de tous les jours.

http://www.myjob.ie/ IDEM

http://www.cpl.ie/ Cabinet de recrutement sur Dublin, le plus gros peut etre… Je connais tres bien aussi, car c’est eux qui m’ont placés chez HP il y a un peu plus d’un an maintenant… Note que je n’ai aucun diplomes en informatique…

Adecco place des gens chez MSN et Mc Afee (anti virus) sur BELFAST. A voir… Pour ma part j’avais refusé l’offre pour des raisons climatiques :slight_smile: (je suis du Sud)

www.daft.ie : logement (sharing principalement

A chaque fois des formations de 15 jours sont proposees systematiquement donc pas d’inquietudes. Je suis toujours la pour t’aider si tu as besoin d’autres informations :wink:

Je vois que ce message a été écrit en 2009, alors je voulais m’informer à savoir si finalement tu étais allé ?

Moi je souhaiterais aller en Irlande avec le programme SWAP en 2012, ma seule préoccupation c’est mon anglais…

J’ai 18 ans et je parle moyennement bien l’anglais.

Est-ce que c’est conseillé d’aller travailler/voyager 3 mois en Irlande si mon anglais n’est pas excellent ? Il existe certainement des jobs qui nécéssitent pas tant de parler anglais … non ?

Bon, en fait, je suis revenu il y a maintenant presque un an! Je ne suis donc plus sur le terrain pour évaluer le tout. j’ai passé un total d’un an en Europe dont plus de 10 mois en Irlande, dans la magnifique ville de Galway.Je ne crois pas me tromper en disant que la situation ne c’est pas nécessairement améliorée en ce qui concerne l’emploi. J’avais 18 ans à mon départ et je parlais très peu anglais aussi. J’ai cherché du travail (presque tous les jours) pendant presque 3 mois avant d’en trouver un. J’ai eu quelques petits jobs ici et là…sinon, rien de stable avant 3 mois.
Cependant, certaines personnes (souvent des anglophones) en ont trouvés rapidement (pour la plupart de charmantes jeunes femmes). Comme dans toutes les sociétés, il y a un certain favoritisme…c’est sur que cela rend les choses plus simples avec une personne qui parle la même langue que toi… Bref, tout ça pour dire que, ce n’est pas impossible de trouver rapidement, soit prète à faire un peu de tout parcontre. Si tu veux plus de chances, arrive au début de l’été, dès mai-juin.Il existe certains jobs qui ne nécessite pas vraiment un bon anglais effectivement. Évite les ‘‘campagnes de charités’’ qu’offrent certaines compagnies, ils paient à la commission, c’est du porte à porte et cela ne semble pas trop honnète, dumoins, c’est mon avis.
Le meilleur moyen de te trouver un travail est le bouche à oreilles dans ce pays, je te jure, parle avec tout le monde, presque n’importe qui dans les pubs.Les gens qui t’abordent dans les rues pour toutes sortes de raison. Ils trouvent cela normal maintenant avec la crise de se faire demander ‘‘ou as-tu trouvé ce travail?’’ Demande si ils connaissent un endroit pour travailler, des centres d’aides…etc. La plupart des gens que j’ai rencontrés dans ce pays avaient grand coeur, ils sont très difficile à comprendre, les accents sont variés (selui de Dublin et selui de Galway, par exemple, sont vraiment différents) mais après quelques semaines seulement, tu comprendras, tu verras la beauté du pays et de la culture!
Pour ce qui est de SWAP, ce n’est pas très utile, en fait, si tu quitte Dublin, ce n’est plus utile dutout. C’est bien pour les papier de départ et le visa, mais 400$ c’est beaucoup pour quelques papiers…
Enfin, il y a aussi les fermes et les filles au pair! Donne moi des nouvelles et passe une belle journée! a+
Gabriel.D

Bonsoir je voudrais savoir pour un quebecois qui a 36ans qui veut s’installer et travailler en irlande comment il fait es qu’il a besoin d’un visa ou juste un passeport canadiens ca va suffir pour travailler en irlande et vivre

Sujets suggérés

Services voyage