Un séjour en septembre au Portugal, en bord de mer

Forum Portugal

bonjour,
avec mon mari, nous comptons partir 3 semaines début d’automne au Portugal, en bord de mer. Nous cherchons une location au mois, avez-vous des adresses ou des coordonnées, ainsi que des expériences. Merci d’avance

bonjour, perso j’ai loué des appartements, en passant par abritel et homelidays , sans problèmes , et pour 1 mois il y a des prix avantageux…

bonne recherche

Tavira, en Algarve, a beaucoup de charme et sa situation, non loin de la frontière de l’Espagne (Andalousie), en fait un site idéal pour visiter la région. Nous avions, il y a quelques années, loué un appartement entièrement équipé (3 chambres) dans le centre.
Vous pouvez contacter Régine (qui parle parfaitement le français pour avoir vécu en France plusieurs années) par téléphone : 0035 12 81 96 15 18 ou par courriel : fonsecaregina@sapo.pt (de la part de René et Christine).
Respectez ce bel appartement, appréciez cette belle ville et allez manger au O’PATIO !
Amicalement

ben !! dis donc la régine on lui en fait de la pub…
un appart sur le port de tavira , au dessus des restos et boutiques , cela ne doit pas être très calme , surtout en pleine saison …

quand au resto o’patio , il est ouvert seulement le soir, et il ya d’autres restos moins chers à tavira…

Non, l’appartement ne se situe pas du tout sur le port (où avez-vous lu cela ?) mais dans la ville de Tavira, très proche du centre bien que dans une rue calme. La pub. et les commentaires positifs, Régine les méritent !Quant au restaurant O’Patio, nous y avons bien mangé (ce qui n’est pas toujours le cas au Portugal hélas).

merci pour toutes vos réponses, mais avant que je ne l’appelle Régine, elle le loue combien son appartement ?
si ce n’est pas dans mon budget, je ne vais pas la déranger pour rien !!

en tout cas sur tous les forums qui existent sur le net, vous donnez cette adresse, et cela ne date pas d’hier…à part vous , qui connait cette location ?? à voir photos, description exacte et adresse …

Je serai très heureux de vous aider mais il faudrait connaître votre “profil vacancier” et pour vous donner une idée (en gros) , les vacances au bord de mer au Portugal se divisent en 3 régions :

• Algarve : très turistique , c’est un peu “Torremolinos” ,( encore que un peu moins en Septembre ) . Les restos sont chers et il faut avoir de la chance pour trouver un bon si on ne connait la région (turisme de masse oblige).
    Si vous êtes jeunes et vous aimez la bamboula, vous ne trouverez pas mieux ailleurs…
    Coté “culture” , pas grand chose, quand il pleut vous pouvez jouer une partie de scrable à l’hotel.
    Par contre le clima est plus sûr que sur les autres côtes et les euax sont plus chaudes.

• Costa Vicentina : c’est la côte qui va depuis Sagres jusqu’au Nord de Sines
    Ici c’est tout le contraire de Algarve concernant “faune turistique” . Les plages sont des petits villages avec des petits hotels mais surtout des maisons d’ hôtes , des restos pas très chers et souvent très bons . Les amateurs de rendonnées trouveront leurs compte car il y a de très belles promenades au bord de mer et dans les terres.
    Coté “culture”, aussi nul que Algarve , le clima est plus instable et les eaux sont plus froides et agitées . Exposition ouest oblige…

• Peninsule de Setùbal et côte de Lisbonne

Les plages de la Peninsule de Setubal sont tès différentes selon l’exposition .
Celles exposées plein sud , sont protégées des vents dominants de Nord-ouest par les montagnes de la Serra da Arràbida (Parc Naturel) ont un clima proche de celles de Algarve.
Celles exposées à Ouest c’est comme sur la Costa Vicentina.
L’intérêt de cette côte c’est la possibilité d’avoir un choix énorme d’activités aussi bien des randonnées au bord de mer ou sur les terres (Parc de la Serra da Arràbida), à peine à 40 Km de Lisbonne qui regroge de musées, lieux historiques, concerts, etc.
Coté gastronomie , dés qu’on s’élloigne de quelque metres du bord de mer, les prix des restos sont très abordables et la qualité très souvent présente.

La côte de Lisbonne, comme celle de Setubal, possède aussi une exposition Sud et Ouest avec les mêmes caracteristiques climatiques.
C’est très cosmopolite , surtout entre Estoril et Cascais, lieux de résidence et vilégiature des grandes fortunes portugaise.
Du coup tout est cehr, aussi bien au bord de mer que à l’intérieur des terres.
La proximité de Lisbonne facilite aussi une bonne activité culturelle.
Les plages sont très fréquentées , voir bondées le week-end car tous les “lisboetas” y vont , de préférence que du côté de Setubal car pour y aller il faut passer le pont, donc galère assurés…

Pour ce qui concerne les plages , elles sont toutes magnifiques au Portugal . Depuis la plus petite crique jusqu’au grandes étendues de sable blanc.

Pour les autres plages au Nord de Lisbonne , la beauté y est aussi , mais pas le climat : les eaux sont froides et il pleut plus souvent que dans le Sud

Coté budet, en Septembre les prix sont plus abordables, même en Algarve mais la Costa Vicentina sera certainement la plus intéressante suivie de Setùbal.

Dites-moi ce que vous preférez et je vous aiderai à choisir ce qui vous convient le mieux

1 « J'aime »

Merci à José pour ces explications aussi précises que pédagogiques ;
j’ai bien compris que ces trois parties côtières revêtes des caractéristiques différentes ;de part le climat ,l’orientation ouest, sud , et ,bien sur le caractère touristique du secteur de l’Algarve ;(encore que le mois de septembre doive être plus calme )
Mais après avoir lu José je me dis que j’ai envie d’aller partout !
donc notre profil de jeunes retraités ne nous incites guère à aller dans des endroit de bamboula pour d’jeunes mondanisés ,mais plutôt à trouver une petite piaule sympa (genre petit port de pêche avec des gens simples et vrais ;
petites ballades en randos côtières ,en bateaux de pêcheur et vivre en lien avec la population locale ;
nous emmenons de quoi peindre ,et espérons rencontrer des joueurs de fado ,nous baigner sur une plage cool et aller voir quelques expos à Lisbonne …et s’assoir dans le bar ou Fernando Pessõa écrivit des textes qui ont touchés ma vie…
bref passer un mois en lumière et qui sait, se dire que l’on a qu’une envie :y rester…
alors,José,vous l’avez la perle ?

Si vous avez envie d’aller partout, je vous propose d’aller directement en Algarve dés votre arrivée par l’autoroute.

En Septembre il fait beaucoup plus calme et un endroit que j’aime bien est Vilamoura où vous avez un choix énorme de “piaules” , depuis le petit studio jusqu’au 5* et à cette époque les prix sont très abordables.

Par contre , fados, petits pêcheurs et musées, il faut oublier mais l’avantage de Vilamoura c’est qu’il y a (un peu) moins de beton et les plages sont belles et plus chaudes.

Ensuite vous pouvez monter vers le Nord para la Costa Vicentine et vous poser à ODECEIXE , petit village dans l’estuaire d’un petit fleuve. Plage un peu sauvage où il n’y a rien à faire que de se promener et prendre le bon oxygène de l’Atlatique . Coté “piaule” pas de grands hotels, des chambres chez l’habitant où gîtes ruraux . Il y en a un qui semble très bien au vu des “post” publiés sur ce forum.

Pour terminer, la “cerise sur le gateau” : SESIMBRA que pour moi, retraité comme vous , est une des plus intéréssantes villes cotières du Portugal.

C’est une petite ville située à l’ouest de la Serra da Arràbida, exposée plein sud et protégée des vents du nord par la Serra da Arràbida . Vous avez une plage de 3 Km de sable fin avec des eaux très calmes.

Tout au tour il y a des promenades magnifiques dans le maquis où le thyn, le romarin et autres essences médéterranéennnes sont en profusion.

Entre Setubal et le Cabo Espichel il y a de nombreuses petites plages logées dans la falaise et depuis le Cabo Espichel vers le Nord (lisbonne) vous avez une plage de sable blanc sur 30 Km avec des splendides promenades aller sur la plage, retour par les dunes et les pinèdes de pin parasol.

Coté gastronomie , il y a de nombreux petits restaurants à des prix très abordables (si pas dans l’avenue au bord de mer…) où on peut manger du poisson justé sorti de la mer à des prix de MacDo.

Pour le Fado, il faut aller à Lisbone et proffiter pour se promener le long de la côte depuis Estoril jusque à la plage du Guincho.

Malheureusement les sorties avec les pêcheurs ça devient compliqué, l’Europe est passée par là avec sont chapelet d’interdictions, mais si vous faites copain-copain avec les pêcheurs, il y a moyen , vous êtes dans le pays des " tendres coutumes"…

Coté logement, il y a des chambres chez l’habitant (voir avec l’Office du Turisme) et des petits hotels ou studios . Il y en a l’Hotel Bela Piscosa , très bien placé à 50 m de la plage . Je n’y suis jamais allé, mais il a bonne réputation

Puisque vous êtes pensionné, Français et que vous risquez d’aimer nos “tendres coutumes” sachez que depuis 2012 , les pensionnées étrangers que resident au moins 183 / an ( suivis ou pas) au Portugal, bénéficient du statut de Résidente Non Habituel (RNH ) c’est à dire, pas d’impôts sur les revenus des pensions et d’autres. Matière à réflexion…

voulant aller vivre au portugal est il facile de trouver une maison meublee a l annee et pas trop cher dans les endroits que vous precisez merci beaucoup de votre reponse

Et pourquoi pas aller à Tavira ou Santa Luzia , entre une superbe ville authentique et un petit village de pécheur il y a de quoi faire petit site sur Tavira

merci fef45 pour la reponse mais on souhaiterais plutot vers coimbra si quelqun connait merci de nous renseigner

bonjour,

je trouve que vous avez des conseils parfaits…du coup pouvez vous me conseiller?
on part fin octobre on est 2 couples d amis et 2 enfants de 2 ans
on va atterri a lisbonne passer quelques jours la bas et descendre en Algavre pour trouver les plages!!!
par contre je ne sais pas du tout quelques villes choisir pour y résider 1semaine…
on aime la bonne bouffe les belles plages et nos hommes les sports aquatiques!
je ne veux surtout pas d’un immense hôtel dans une station balnéaire bétonnée!!!
plus un village de charme ou nous pourrons découvrir le vrai Portugal…
que me conseillez vous?
merci d avance

C’est faisable dans un premier temps via une agence immobilière et dans un deuxieme temps en allant sur place

Dites moi la ville ou région que vous souhaitez, j’essayerai de vous aider

Bonjour José !
Je désire partir avec mon compagnon 15 jours au mois d’aout ! Oui je sais ce n’est pas la meilleure pèriode mais fermeture de boite oblige ! Nous aimons à la fois les marchés typiques mais pas forcement très touristiques et blindés de monde ! Nous aimons les petits villages où nous pouvons plus facilement créer des liens et particulièrement les petits ports de pêche où nous pouvons deguster d’excellents poissons frais ! En logement plutôt de sympatiques chambres d’hôtes ! Quelques belles balades en bord de mer sur des chemins cotiers ! Et sommes prêts à prendre de typiques transports en communs pour aller visiter d’autres lieux ! Nous aimerions pouvoir nous baigner dans une eau qui ne soit pas à 18° brrrrr !!
Et privilégions les petites criques tranquilles aux plages bondées de monde ! Voilà ! Je crois avoir tout dit ou presque et merci de me donner des renseignements afin que je puisse préparer mon voyage !
Cordialement
Coconoisette

bonjour,
perso, cela fait quelques années que je vais sur tavira et maintenant sur fuseta, petit village , avec belles plages , marché , restos ( pas chers ) et petite place sympa où prendre un café ou autre . il y a un train très typique ( tortillard ) , pas de tgv dans le coin. je loue une maison .
maintenant sur août , c’est très fréquenté par les touristes et portugais en vacances…

C’est un peu la quadrature du cercle et il va falloir faire des choix car de l’eau à 25°C seulement en Algarve mais en Août c’est la toute grande foule, super bling-bling entre Faro et Sagres et plus populaire entre Faro la frontière espagnole et les seuls marchés que vous avez c’est le Carrefour, Lidl et autres Aldi .

Le seul endroit qui corresponderait (plus ou moins) à votre profil , c’est effectivement du coté de Fuseta et Tavira, mais le gros problème est que vous n’avez pas accées a la plage directement car les superbes plages de sable fin kilométriques se trouvent sur des îles et vous n’y avez pas d’accés qu’en ferry et si vous ne voulez pas devoir garer votre voiture à des km de l’embarcadère du ferry, il faut y être avant 10h du matin………….e encore !!! . Regardez Google Map pour comprendre.

L’autre solution c’est la côte d’Arrabida entre Setubal et Sesimbra , la seule au Portugal à être exposée plein Sud comme Algarve
Ici vous êtes dans le Parc Naturel d’Arrabida avec des payasages et promenades magnifiques au bord de mer, dans les dunes , dans la garrigue , la montagne,etc.
Sesimbra est une petite ville de pêcheurs très sympa et Setùbal c’est plus grand avec un des plus beaux marchés municipaux de la région . et s’il fait moche, vous avez Lisbonne avec ses dizaines de musées et des tas d’endroits à visister .

Par contre l’eau de mer dépasse rarement les 20°C mais vous avez le lac de Albufeira qui est relié à la mer par un petit canal et par consequence l’eau est plus chaude

Demande faite en en 2014 et on continue a avoir de reponses en 2016… :slight_smile:

Bonjour
Avec ma femme nous voudrions partir du jeudi 21/11 au dimanche 24/11/2019 au Portugal.
Ca serait la première fois que nous y irions
Dans une jolie ville avec plage acessible à pied.On viendrais en avion…;peut etre louer une voiture. Restaurants abordables et bons. Hotel tous compris…voir le vol.
Merci pour les propositions.
Cordialement

Sesimbra , SANA Sesimbra Hotel ou Sesimbra Hotel & Spa (un peu plus cher)

Sujets suggérés

Services voyage