Bonjour,
nous prévoyons de partir une semaine en mai sur l’Ile de Madère.
Avant de préparer mon parcour, je me pose la question de savoir si je loue un logement pour 1 semaine ou bien ,comme nous prévoyons de faire le tour de l’île et des randos à l’intérieur, s’il ne serait pas plus judicieux de changer de logement en fonction du lieu ou l’on se trouve le soir?
Merci de vos conseils.
Sylvie
Bonjour,
L’île n’est pas bien grande et les routes bien entretenues ce qui fait que tout est accéssible en 1h de route maximum.
Je pense que pour 1 semaine de vacance changer de logement est une perte de temps. Pour 14 jours pourquoi pas mais là sur une semaine je trouve que ça fait un peu juste.
Passez de bonnes vacances.
Merci Pascal
pour le logement, est il préférable de le prendre à Funchal, ou bien ailleurs dans une jolie petite ville?
Sylvie
Le choix entre la ville et un village c’est un peu comme les goûts et les couleurs cela va dépendre de vous.
Je pense que l’accés à la voie rapide (de Machico à Calheta), qui est la route qui suit toute la côte sud, est à prendre en compte dans le choix d’une location.
Nous avions choisi de faire trois étapes différentes pour eviter au maximum les aller-retour.
- La première à Santa cruz pour visiter la côte est
- la seconde à Porto Moniz que nous avons rejoint en une journée de visite de la côte nord
- la troisième à Camara do Lobos rejoint en une journée pour profiter de la côte ouest et sud (parce qu’on ne voulait pas loger à Funchal)
On peut rejoindre l’intérieur de chacun des trois points de chute.
Ce principe d’itinérance nous a bien convenu
Merci Mayannick,
vous avez logé en chambre d’hôte ou hôtel? Avez vous l’itinéraire de votre voyage?
Sylvie
Nous avions choisi deux petites pensions et un appartement.
Santa Cruz:On a adoré cette petite ville désertée par les touriste car très proche de l’aéroport. Et pourtant ce n’est pas une nuisance.
Nous avons logé dans une petite résidence “residencial Santo Antonio”, impécable, très bon accueil et on peut prendre le petit déjeuner dans un petit restaurant dans le même immeuble (on y a aussi diné plusieurs fois, très bon marché et excellent)
A Porto Moniz on avait choisi Alojamentos Rodriguez, chambre toutes petites, simples mais impécable. Le prix est vraiment bas et inclut le petit déjeuner pantagruélique.
Nous n’avons pas du tout aimé Porto Moniz, hyper touristique, restaurants hors de prix et pas terribles. On n’avait pas trouvé à Seixal, plus sympa mais très cher aussi
Pour Camara de Lobos, on avait choisi un superbe petit appartement sur airbnb. Accueil vraiment charmant, plein de conseils, vue sur la ville et l’océan, vraiment un très bon choix pour nous.
Notre itinéraire est un mauvais éxemple car suite à un petit incident de santé je ne pouvais pas randonner et juste faire des balades d’un maximum de 2 h. Nous avons donc fait ce voyage en mode escargot. Cependant voici un peu le principe
Depuis Santa Cruz, nous avons visité la côte est, Pointe st Laurent, Caniçal et le musée de la baleine, Machico, santo da Serra… D’autres randos à l’intérieur des terres sont possibles
Entre Santo cruz et Porto Moniz en une journée nous avons rejoint le col de la serra, et visité tous les villages côtiers jusqu’à Porto Moniz.
Depuis porto Moniz nous avons fait des incursions à l’intérieur des terres, on peut prévoir là des randonnées, facilement accessibles.
Entre Porto Moniz et Camara do Lobos en longeant la c^te on peut visiter pas mal de sites et village en longeant la côte un une journée.
Depuis Camara do Lobos on rejoint très facilement Funchal par une voie express et passer ces soirées sur le petit port est vraiment sympa, plus je trouve qu’à Funchal qu’on n’a pas beaucoup apprécié.
De là aussi on peut rejoindre la montagne pour randonner