Bonjour, nous sommes une famille nombreuse de 6 enfants âgés entre 24 et 9 ans. Nous arrivons en Colombie ( Cartagena) le 4 décembre. Nous avons jusqu’au 16 février pour arriver à guayaquil en Equateur. Comme nous sommes nombreux, je me demande si la location de maison ne serait pas plus simple à organiser. On pourrait louer une maison dans différentes régions pendant plusieurs jours, ce qui nous laisserait le temps d’ explorer sans avoir à chercher tout le temps des endroits où dormir. On aime prendre notre temps.
Existe -t-il un site de maison à louer à des prix très raisonnable. Ou quelqu’un a -t-il une meilleur idée ? On a pas besoin de luxe. Une salle de bain nous suffit, on partage les chambres.
Merci de bien vouloir prendre de votre temps pour nous aider.
Patricia
La location saisonnière est chère en Colombie, comparé au niveau de vie local.
Je ne connais pas de site local équivalent à airbnb, qui reste à mon avis l’option la plus sérieuse pour trouver un logement pour quelque jours en Colombie.
Hello
Si c’est pour partager les chambres, un hostal devrait convenir non ?
Bonsoir ! Merci de m’ informer qu’ il y a pas de site mis a part Airbnb qui très cher. On va donc s’ organiser avec les Hostal ou il y a en effet des dortoirs.
Une autre question! On aimerait aller de Mompox a Tolu sans repasser par carthagene puisque nous aimerions ensuite allé à Capurgana. Est ce que c’ est envisageable au niveau transport?
Pas facile d’ organiser tout cela . J’ habite en Nouvelle Zélande, mon fils aîné est au Guatemala et le second en France. Et on se retrouve tous à Carthagene le 4 décembre.
Je suis sûre que d’ autres questions vont me revenir!
Apres Capurgana, on pense a la côte pacifique. Je cherche un endroit sympa pour passer les fêtes. Des idées ?
En tous cas super ce forum et un grand merci pour vos réponses.
Hummmm débarquer à 8 dans un hostal en espérant pouvoir occuper tout le dortoir, c’est osé. A moins de réserver à l’avance.
La côte pacifique, et c’est un avis tout à fait personnel, ne m’attire guère, pour une raison: Le rapport entre l’intérêt des lieux et leur dangerosité me parait pas terrible. Evidemment vous aurez plein de retours de gens qui disent qu’ils ne leur rien arrivé. Heureusement! Malgré tout, Buenaventura, par exemple, est vraiment une zone rouge. Ensuite, la côte pacifique, est certes sauvage (vu que personne ne veut y aller), mais à mon goût la côte caraibe est plus jolie.
Par ailleurs, je voudrai dire que les prochains mois vont être un peu un test en Colombie. En effet, les guerilleros des FARC sont en train de laisser les armes et de quitter leurs zones traditionnelles de combat suite à l’accord de paix signé il y a peu. Donc, il y a des zones entières sous contrôle militaire des FARC qui vont passer aux mains de… Ben on ne sait pas trop bien qui, soit l’autre guerilla encore active, l’ELN, soit les forces paramilitaires, bref, sans vouloir etre pessimiste, il se pourrait qu’il y ait de sérieux combats pour récupérer les territoires des FARC (phénomène déjà engagé, d’après un reportage de la presse écrite récent, qui fait état de gros mouvements à la frontière avec le Panama, dans le coin de Capurgana, justement). Donc, les zones du Pacifique, tels que Buenaventura, risquent de devenir franchement “caliente”.
Donc mon conseil, lors de votre voyage, c’est de bien vous renseigner sur la zone dans laquelle vous voulez voyager dans les jours qui précèdent votre arrivée sur la zone, quitte à changer les plans si nécessaire. Je pense en particulier des zones un peu en dehors des sentiers battus, tels que Capurgana et la cote pacifique.
Je sais que mon message sera perçu comme alarmiste, mais disons que comme je l’ai expliqué, on entre dans une période incertaine. J’espère vraiment me tromper!
Bonjour! Un grand merci de me mettre en garde sur la sécurité. Nous qui aimons les coins reculés, je ne sais plus bien ou nous rendre. La région du café ? On aimerait éviter les grandes villes. Mompox a l’ air sympa.
Heureusement, il y en a 3 qui parlent espagnol dans la famille. Pour aller a Nuqui, faut il passer par Buenaventura ?
Peut être pouvez vous m’ indiquer des coins reculés sans problème de sécurité !!!
Merci encore pour vos conseils.
Désolée encore une question !
L’ Amazonie est il aussi un coin pas très sûr ?
Fut il mieux voir l’ Amazonie du côté de l’ Equateur ?
L’Amazonie, on en parle moins. Entre la côte pacifique et l’Amazonie, personnellement je choisis l’Amazonie sans hésiter! Dépaysement assuré, hors des sentiers battus c’est sûr, et bien moins dangereux.
Mais bon j’aimerai bien que d’autres personnes apportent leur grain de sel, parce que mon opinion, ce n’est que mon opinion. Chacun son vécu, ses préférences.
Par exemple, j’ai voyagé dans des pays quand même pas mal roots dans le passé (Cameroun, Madagascar, entre autres), c’est bon j’ai donné du taxi brousse embourbé, des matelas plein de puces, j’ai dormi sur le banc d’un arrêt de bus, failli mourir dans une pirogue motorisée qui s’est retrouvée en panne en plein ocean indien avec les requiins autour, je me suis retrouvé en plein conflit armé avec des ponts dynamités et des gens assassinés pour leurs opinions politiques, on m’a braqué de nuit à la kalashnikov à Douala, j’ai échappé de justesse a un braquage d’un magasin, aujourd’hui je vis en Colombie mais j’aspire à un minimum de confort et de sécurité. Alors je comprend tout à fait le désir d’exotisme, un peu de frisson d’aventure, le sentiment de faire un truc que les autres ne feront pas, le syndrome du pionnier, quoi.
Pour revenir au sujet initial, il faut juste se dire que Capurgana, ou les bleds au Nord de Buenaventura, des dizaines de milliers de personnes y sont déjà passé. Ce ne sont pas des paradis perdus. Ce sont juste des zones un peu plus difficiles d’accès, et dans ces deux cas précis, pourries par le narcotraffic. Quitte à faire un coin un peu moins touristique, allez dans la Guajira, là au moins, il y a de vraies spécificités. C’est une zone désertique, très sèche, sur la mer caraibe. Et en plus, la tribu locale a une culture tout à fait unique, c’est une société matriarcale, où la femme a donc le pouvoir. Et puis si vous allez la bas dépenser votre argent durement gagné, au moins ca bénéficiera en partie aux populations locales qui sont quand même, il faut le dire, dans la misère.
Donc, Amazonie, oui, Guajira, oui. Et puis pour la cote atlantique, si vous vouliez voir les baleines, programmez un autre voyage, allez à Madagascar par exemple, sur l’île Sainte Marie. Ou en Afrique du Sud.
Votre réponse est très intéressante.
Le syndrome du pionnier! Voilà une question fascinante. Je me pose moi même la question. Notre voyage est surtout basé sur des retrouvailles familiales. Ensuite notre famille vient de passer 4 années très difficiles à la suite d’ une séparation puisque le père de tous ces enfants est partie avec une autre. Ces difficultés nous ont permis de grandir et de voir la vie sous un autre angle. Notre envie de voyager est plutôt basé sur la rencontre de gens qui ne vivent certes pas comme nous mais qui comme nous aspirent au respect des uns et des autres sans jugements.
Nous avons voyagé au Vietnam, Cambodge, Samoa et en Europe et mes enfants ont de merveilleux souvenirs de toutes les rencontres qu’ ils ont fait.
Les coins reculés que nous aimons sont plutôt pour la recherche de rencontre plus sincère si je puis dire.
J’ ai également envie de montrer a mes plus jeunes qu’ il existe un autre monde que celui où ils vivent. Les plus âgés ont également envie de partager cette expérience avec les plus jeunes.
Je vous remercie pour ce mail parce qu’ il me permet de me poser des questions sur cette aventure. Étant une française qui vit en Nouvelle Zélande depuis 25 ans, mes enfants sont habitués à vivre dans des cultures différentes.
Tout le monde voyage pour des raisons très différentes. Et je vous remercie de me mettre en garde la dessus.
Guajira est très au Nord alors que la fin de notre voyage est a Guayaquil. On a pas envie de courrir . On va privilégier la qualité plutôt que la quantité.
Pour l’ instant je nous vois plus aller frapper aux portes de l’ Amazonie depuis l’ ‘Equateur. Cela a l’ air plus facile.
Je continue mes recherches. Et désole que vous soyez le seul à m’ avertir des dangers.