Bonjour à tous et à toutes.
Je vais en Inde chaque année depuis 1972. J’y ai parcouru bien des chemins et mangé à bien des râteliers. Dernièrement (mars 2016), j’ai voyagé au Tamil Nâdu en voiture avec chauffeur. La qualité des prestations que j’ai reçues est si formidable que, pour la première fois, je dépose ici un post faisant un peu de réclame pour l’excellente petite agence de Trichy à laquelle je me suis adressé : Moksha Tours (contacter Narayan Suresh : info@mokshatours.com).
Suresh m’a procuré une Toyota Innova A/C pendant dix jours au Tamil Nadu pour 31 000 INR (voiture, péages, parkings, carburant, chauffeur avec son logement et sa subsistance). Parmi les 6 agences ou chauffeurs que j’ai contactés avant de partir, c’est lui qui m’a proposé le prix le plus faible et le seul qui connaissait parfaitement les lieux pas très fréquentés par lesquels je voulais passer. Mon itinéraire était : Madurai, Karaikudi, Pudukkottai, Kudimiyanmalai, Sittanavasal, Narttamalai, Thanjavur, Tirupallamangai, Darasurâm, Kumbakonam, Tiruvarur, Thirunallaru, Karikal, Chidambaram, Pondi, Turuvannamalai, Kânchîpuram, Chennai).
Surtout quand on veut sortir des sentiers battus, il n’est pas évident de trouver un chauffeur qui sache le faire (surtout dans les aspirateurs à touristes du Râjasthân et de la moitié ouest de la vallée du Gange). Les chauffeurs mènent plus volontiers leur clients à Khajurâho qu’à Deogârh, à Goa qu’à Bâdâmi…
Avec Suresh et son chauffeur Venkatesh, j’ai trouvé gentillesse et connaissance profonde de leur pays, de ses splendeurs et de son histoire. Habitant pas très loin à Trichy, Suresh m’a fait la surprise de me rejoindre (en bus) pour m’accompagner dans la visite de Narttamalai, un site sublime où je n’étais jamais allé et où j’ai passé une demi-journée inoubliable, au sommet de ce rocher, à parler avec lui des débuts de la dynastie Chola.
Bref, si vous projetez un voyage au sud de l’Inde (Tamil Nâdu, Kerala, Karnâtaka, Andhra Pradesh), contactez Suresh…