Une agence exceptionnelle au sud de l'Inde

Forum Inde

Bonjour à tous et à toutes.

Je vais en Inde chaque année depuis 1972. J’y ai parcouru bien des chemins et mangé à bien des râteliers. Dernièrement (mars 2016), j’ai voyagé au Tamil Nâdu en voiture avec chauffeur. La qualité des prestations que j’ai reçues est si formidable que, pour la première fois, je dépose ici un post faisant un peu de réclame pour l’excellente petite agence de Trichy à laquelle je me suis adressé : Moksha Tours (contacter Narayan Suresh : info@mokshatours.com).

Suresh m’a procuré une Toyota Innova A/C pendant dix jours au Tamil Nadu pour 31 000 INR (voiture, péages, parkings, carburant, chauffeur avec son logement et sa subsistance). Parmi les 6 agences ou chauffeurs que j’ai contactés avant de partir, c’est lui qui m’a proposé le prix le plus faible et le seul qui connaissait parfaitement les lieux pas très fréquentés par lesquels je voulais passer. Mon itinéraire était : Madurai, Karaikudi, Pudukkottai, Kudimiyanmalai, Sittanavasal, Narttamalai, Thanjavur, Tirupallamangai, Darasurâm, Kumbakonam, Tiruvarur, Thirunallaru, Karikal, Chidambaram, Pondi, Turuvannamalai, Kânchîpuram, Chennai).

Surtout quand on veut sortir des sentiers battus, il n’est pas évident de trouver un chauffeur qui sache le faire (surtout dans les aspirateurs à touristes du Râjasthân et de la moitié ouest de la vallée du Gange). Les chauffeurs mènent plus volontiers leur clients à Khajurâho qu’à Deogârh, à Goa qu’à Bâdâmi…

Avec Suresh et son chauffeur Venkatesh, j’ai trouvé gentillesse et connaissance profonde de leur pays, de ses splendeurs et de son histoire. Habitant pas très loin à Trichy, Suresh m’a fait la surprise de me rejoindre (en bus) pour m’accompagner dans la visite de Narttamalai, un site sublime où je n’étais jamais allé et où j’ai passé une demi-journée inoubliable, au sommet de ce rocher, à parler avec lui des débuts de la dynastie Chola.

Bref, si vous projetez un voyage au sud de l’Inde (Tamil Nâdu, Kerala, Karnâtaka, Andhra Pradesh), contactez Suresh…

Bonjour,
depuis 1972 que vous partez en inde du sud vous faites encore appel a des chauffeurs ou agences???
Je ne comprend pas trés bien!!!
Ne sagit il pas encore d’une mauvaise pub pour XXXXXXXXX
Hum!!!

Bonjour Polux,

J’ai 73 balais depuis Février dernier, et, depuis une quinzaine d’année, les hasards de mon travail font que mes voyages en Inde se limitent désormais à de courtes campagnes de deux ou trois semaines qui me conduisent généralement bien loin de ce que j’appelais plus haut les “aspirateurs à touristes”. Bref, le moyen de transport qui me parait le mieux adapté à mon âge (mais rassurez vous, comme on dit à la TV aux heures de forte écoute, “je ne les fait pas”) et à la rusticité de mes destinations est l’Innova avec chauffeur.

Quand j’avais “votre âge”, je ne fréquentais pas plus qu’aujourd’hui les “usines à bronzer et autres aspirateurs archéologiques” mais je me débrouillais avec le train (que je prends encore souvent avec beaucoup de plaisir) et les bus, mais je faisais alors de plus longs séjours dans le pays.

Dans le contexte qui est maintenant le mien, j’aime bien m’adresser à des chauffeurs ou à de petites agences locales et même “hyper-locales”, c’est à dire tenues par des gens qui passent leur vie au plus prés possible des lieux que je souhaite visiter. Pour explorer la région (merveilleuse) de Narttamalai, j’ai donc cherché à Trichy… et j’ai trouvé Suresh (sur un forum anglais) avec qui j’ai échangé qq. mails qui m’ont tout de suite montré que j’avais affaire à un personnage au dessus de la moyenne.

Si j’ai bien compris, il appartient à une famille brâhmane qui vit dans l’enceinte du temple-ville de Srirangam à coté de Trichy. Il a commencé à “faire le guide” pour des voyageurs étrangers puis a créé son activité avec deux annexes que je ne connais pas, l’une à Madurai et l’autre à Chennai, tout cela n’occupant que trois personnes. Outre ses services de guide (auxquels je n’ai pas fait appel) il fournit des voitures avec leurs chauffeurs (qui sont ses amis).

Comme je l’ai raconté plus haut, j’ai passé une petite journée avec cet homme, qui, sans me prévenir et sans demander la moindre roupie pour ça, m’a rejoint avant Narttamalai en prenant le bus à 6h du matin de son domicile de Trichy. Il connait admirablement l’histoire et l’art de sa région et j’ai pris vraiment un grand plaisir à discuter avec lui des débuts de l’art Chola et de détails iconographiques sur lesquels je travaille en ce moment. Ses prestations m’ont semblé tellement au dessus de la norme, que, pour la première fois, au retour de mon voyage, j’ai trouvé utile de venir sur ce forum faire un peu de pub à Suresh.

Alors, j’ai comme qui dirait un peu en travers de la gorge que la seule réaction que mon post inspire soit un message dédaigneux me prenant pour un couillon (“vous faites encore appel…”) et soupçonneux ("mauvaise pub pour XXXXXX Hum!!!).

Une suggestion Polux : vous vivriez plus heureux en étant moins méfiant et en prenant la vie au premier degré. Un voyage en Inde (avec Suresh ?) serait peut-être salutaire…

Courage.

Bonjour ,
je ne suis pas plus jeune que vous hélas !
Mais il est quand meme anormal d’utiliser un forum pour donner votre avis, surtout qu’aucune question n’a été posée.
Alors SVP pourquoi ne pas utiliser le forum privé pour répondre a des questions a des routards avides de réponses sans faire de la pub.
Bien cordialement.
Elisabeth

Ps :si par hasard vous recherchez d’autres chauffeurs ou d’autres aventures dans cette magnifique région , je vous repondrais en MP

Le fait que vous ayez, comme moi, plus de 70 piges n’a aucune importance. J’ignorais qu’il était défendu de donner son avis ici en y déposant un post sans qu’une question ait été posée. C’est la première fois que je contribue à ce forum et je l’ai fait, c’est évident, pour faire connaitre l’activité de Suresh en pensant qu’elle pouvait intéresser de futurs voyageurs et pour aider ce type à avoir du travail.

Bon, je ne vais pas refaire l’ensemble du pestacle et redire tout le bien que je pense de cet homme que je ne connais que depuis un mois, mais être pris pour un benêt puis pour un profiteur ne m’encourage guère à revenir ici. Je retourne donc à mon vieux sanskrit faire des choses plus marrantes et je boude.

ne t’ offusque pas ,cher routard , de ces réactions
je suis une" vieille "comme toi de 71 ans et avec plus de 30 séjours en Inde à mon actif et comme toi, je loue un vehicule…ce qui me permet d’aller dans des coins où les transports en commun ne nous conduisent pas.
merci pour l ’ info que tu nous a donnée .

Bonjour,
Effectivement, en lisant l’ensemble des messages et des différentes réactions, j’ai envie aussi de donner mon ressenti… Justement, pour une fois qu’il n’y a ni question ni publicité particulière ciblée, profitons-en ! C’est vrai qu’il y a beaucoup, beaucoup trop, d’avis élogieux souvent déguisés pour tel ou tel prestataire et que l’on peut donc être soupçonneux. Mais là merci de ce récit et moi, franchement ça me donne envie d’aller découvrir cette partie de l’Inde que je ne connais pas et d’aller me poser sur le rocher…
Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage