Une averse de lions... novembre 2021 dans les grands parcs du Nord de la Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour

Est-ce que vous pouvez svp nous donner les coordonnées de votre guide ?

Et des infos sur votre appareil photo :slight_smile:
Vos photos sont géniales

Merci

Bonjour Nathwi,

D’une manière générale, en safari, si on veut voir beuacoup d’espèces animales et beaucoup de situations interessantes ou originales, il n’y a aucun intérêt à multiplier les réserves différentes.
Cela vous fait perdre BEAUCOUP de temps sur la route, faire et défaire les bagages .
Il vaut mieux, selon mon expérience un tout petit nombre de réserves et y passer du temps, beaucoup de temps.

Faite en PEU, (de réserves), mais faites les BIEN !!!

Tout cela pour dire qu’aller à Tarangire pour une jouurnée, ne vaut pas le coup (du tout !).
Pour y accéder, il faut faire un détour sur la route Arusha / Serengeti …
Par contre vous passerez devant la prte d’entrée de Manyara qui est une réserve beaucoup plus petite que le Tarangire et fort intéressante néanmoins. C’est un echosystème différent du Serengeti ou du Ngor … !
Et en une journée on peut l’explorer et y trouver du plaisir .
En plus sa situation est idéale pour couper le long trajet entre Arusha et le Serengeti .

Le Tarangire necessite et merite d’y passer plusieurs jours.

Ceci n’est que le reflet de mes goûts, de mes attentes, et de ma passion pour le milieu sauvage de Tanzanie .
Exemple: lors de notre dernier séjour au nord: en deux semaines pleines Serengeti / Manyara / Tarangire.
Dernier séjour au sud: en deux semaines pleines: Selous et Ruaha … (voir dans la liste des carnets de voyages )

Salutations .

Bonjour

Concernant l’appareil photo… quelles sont vos conseilles
Une marque, zoom, etc

Merci

Bonjour,
Pour la photo en safari, comme Fabienne et son mari la pratiquent, le plus important c’est de parfaitement connaitre et maitriser son matériel depuis longtemps.
Il faut en particulier bien savoir pratiquer, instinctivement, la correction d’exposition … et cela ne se maitrise pas en qq. jours de pratique !!

Ensuite, pour le choix d’un matériel, c’est une époque compliquée avec les reflex, les bridges, les compacts, et les hybrides … je ne me hasarderai pas à un conseil, d’autant que la question ne s’adressait probablement pas à moi …

lire:
https://apprendre-la-photo.fr/quel-appareil-photo-choisir-comparatif/

Salutations.

Bonjour à tous
pour les appareils photos j’ai répondu quelques messages au dessus. À nous deux on a une gamme complète : mon mari un reflex, moi un hybride (c’est moins lourd) mais aussi mon vieux bridge très maniable du fait de son zoom électronique puissant même si on perd en grain et en réactivité (avec le bridge il faut que l’anomal prenne la pause… ).
donc je jongle et après on prend le mieux des 3 appareils …

Bonjour Loi,

La question ne m’est évidemment pas personnellement posée, mais n’est-ce pas le propre d’un forum de permettre les échanges sans que quiconque ne soit propriétaire exclusif d’un sujet ?

Ma première contribution sera d’abonder le conseil de Puma, bien connaître son matériel (donc pas d’achat de dernière minute si l’on est néophyte en photo), s’exercer (dans la nature ou dans les parcs animaliers).

Ensuite le choix du matériel va dépendre de ce à quoi l’on destine ses photos de safari.

Usage uniquement sur écran : un bridge peut suffire.
Livre photo ou tirages de petit format : le bridge est toujours suffisant.
Grands tirages d’exposition (privée ou publique) : reflex ou hybride HDG nécessaires.

Autres éléments dans le choix, le budget et le projet d’autres safaris ou non.
Acheter un grand téléobjectif pour ne s’en servir que pendant 10 jours, ce serait dommage. La location (ou l’achat d’occasion au juste prix avec revente au retour) sont alors des pistes à explorer. Le prêt par famille ou ami d’un vieux (ou pas) boitier peut aussi être tenté.

Autre conseil, si la photo est une part importante du safari, emporter obligatoirement deux boitiers (et même deux objectifs)… Une casse d’un matériel de bonne qualité et neuf le premier ou le deuxième jour de safari, ça peut arriver, ça nous est même arrivé deux fois. En une bonne trentaine de safaris, certes, mais bon…

Bon, je ne peux que finir (:=)) par des liens à suivre (si l’on veut) avec des infos utiles (on l’espère…) sur la photo animalière en safari

https://safari-tanzanie.net/photo/42-photo-et-safari-bien-choisir-votre-materiel

https://safari-tanzanie.net/photo/47-photo-et-safari-technique-de-base

Safari njema! Bon voyage !

BL

30 safaris… on est des petits joueurs…

Je rajoute un site à consulter c’est le site photos de Blesl :

Bonjour,

Pour nos safaris photo, en fait il n’y en a eu que 22 en Afrique sub-saharienne (dont 12 en Tanzanie), 5 en Amérique et 5 en Asie.

C’est comme pour d’autres choses, Fabienne, ce n’est pas la taille, euh, le nombre de safaris qui compte, c’est de bien en tirer parti… Ainsi vous avez sans doute vu et rapporté en un seul safari plus que beaucoup (dont ma blonde et moi) en plusieurs.

Pour apporter une réponse à Loi sur la marque d’appareil et le type d’objectif, je lui conseillerais volontiers un Nikon ou un Canon ou un Sony en APSc ou “FF” (taille du capteur +/- 15x22 mm ou 24x36) ou un Panasonic (capteur FF ou µ 4/3 13x17 mm), un Olympus (capteur µ 4/3) :=). Voire un Pentax ou un Fuji, ou même un Leica si le budget…

Tout ça pour dire que toutes les grandes marques ont d’excellents modèles, après une prise en main rapide peut permettre de voir si l’ergonomie, le rendu dans le viseur, les menus conviennent ou pas.

Pour l’objectif un zoom de focale 100-400 mm serait tout à fait adapté, avec en complément pour les paysages et autres photos-souvenirs un zoom 28-70 ou équivalent. Je pense que pour ne pas être frustré si l’on s’intéresse à la photo, il faut un téléobjectif (ou un zoom) d’au moins 300 mm de focale. Je répète que la location est une bonne solution en cas de non-emploi ultérieur.

ENfin, ne pas oublier que le matériel est contingent, ce qui importe le plus est situé derrière le viseur… Ce qui fait la grande qualité des photos de Fabienne et de son mari, bien plus que leur matériel, c’est leur propre talent et celui de leur chauffeur dont dépendent le repérage et l’approche des animaux ainsi que le bon positionnement du véhicule (presque toutes les photos de safari se font en game-drive, en voiture).

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Sujets suggérés

Services voyage