Une escapade viticole au plus près de la nature dans la région d'Orange en Australie

Forum Australie

Cette année fut particulièrement compliquée niveau voyage en France où à l’étranger. Néanmoins ces restrictions de voyages m’ont permis de re-découvrir et apprécier des endroits non loin de chez moi. Récit d’une escapade en campagne, un verre de vin à la main!

Juillet 2020. L’inévitable se produit: mon vol Sydney-Paris est annulé. Je ne rentrerais pas en France cet été. Prenons les choses du bon côté: je vais pouvoir en profiter pour visiter un peu plus les alentours de Sydney, où j’habite depuis quelques années déjà.

Mais tout de même, la France me manque. Je trouve donc le compromis parfait. C’est décidé, je vais partir à la découverte de la petite région viticole d’Orange dans la campagne de la Nouvelle Galle du Sud. Si je ne peux pas déguster du vin en famille, autant en profiter entre amis depuis l’autre côté de la planète!

Vendredi soir: le départ

Ayant préparé nos affaires la veille, on saute dans la voiture dès le travail fini. Nous sommes 4 amis à prendre part à cette petite aventure - comme on dit, autant partager le fun à plusieurs.

Alors que l’été bat son plein en France, à Sydney le mois d’Août signifie saison hivernale. Ici le Soleil se couche vers 17h. On décide donc de faire une pause pour la nuit dans les Blue Mountains, à environ 1h30 de Sydney. On est presque à la moitié de notres destination finale, c’est parfait.

Samedi: du lever au coucher de Soleil en passant par la dégustation de vins

Amateur de photographie, je profite d’être dans l’un des plus beaux parcs nationaux d’Australie pour aller voir le lever de Soleil. Les Blue Mountains ou “Montagnes Bleues” en Français, doivent leur nom aux immenses forêts d’eucalyptus qui couvrent le parc. Les essences qui émanent des feuilles des arbres procurent une teinte bleuté à l’ensemble.

En cette belle et fraîche matinée, les nuages sont encore en basse altitude et ajoutent un caractère dramatique au paysage. Les premiers rayons de Soleil percent à l’horizon. Grandiose.

Ah oui, les Blue Mountains ont aussi une très grande singularité. La majeure partie des randonnées se font…du sommet à la base. Oui, oui vous avez bien lu! En fait, les villes se trouvent sur les plateaux en hauteurs et les chemins descendent alors dans les vallées adjacentes.

Mais pour nous pas de randonnées cette fois-ci. On continue notre route en direction d’Orange où le vin nous attend. Là-bas quelqu’un nous servira de chauffeur pour la journée. De cette manière on pourra déguster TOUS les vins. Enfin on verra…

11h. On est arrivé une petite demi-heure plus tôt. Juste le temps de poser nos affaires à l’hôtel et c’est parti pour notre première dégustation.

Notre premier stop: Heifer Station wines

Le cadre dans lequel on se trouve est idyllique. Des tables sont mises à disposition dans un petit jardin avec vue sur les vignes des alentours. La liste des vins qui nous sont servis est accompagnée de notes et informations sur chacun des vins. On peut ainsi mieux comprendre l’origine, la fabrication et le goût de chaque cru.

On nous explique comment la dégustation va se dérouler. On commencera par les pétillants pour enchaîner sur les vins blancs secs, moelleux, rosés, rouges, pour enfin finir sur les vins à teneur plus sucrées.

De la sorte, notre palais s’habituera aux différents goûts. On débute par les vins plus légers en bouche, pour ensuite continuer sur des vins avec un goût plus prononcé et possédant plus de tannin. On en salive déjà. De quoi vraiment bien commencer la journée.

Il est maintenant midi. Avant d’attaquer la suite (qui s’annonce bien chargée - dans tous les sens du terme), on mange un bout dans le centre ville. Mieux vaut ne pas avoir le ventre vide pour ce qui suit.

Domaine viticole n°2: Orange Mountain wines

Notre deuxième domaine viticole inclut une visite des vignobles avant de passer à la dégustation. En ce début d’après-midi ensoleillé c’est plutôt agréable. Mais c’est également l’occasion d’en apprendre plus sur les vignes.

Le guide nous explique qu’il y a quelques années leurs vignes furent ravagées par un type de scarabés friands de raisins. Ne sachant que faire, ils ont opté pour l’usage d’un insecticide. Certes le problème fut réglé. Mais l’année suivante ces derniers sont revenus de plus belle. Ils avaient même une meilleure résistance à l’insecticide.

Alors désarmés, ils apprirent d’une connaissance locale que le meilleur remède était de laisser faire la nature. Pardon? Mais qui ne tente rien n’a rien. Ils s’y essayèrent l’année suivante. Au premier abord rien ne changea: les scarabés étaient à nouveaux présents. Mais après plusieurs jours ces derniers commencèrent à se faire plus rares. Pour enfin disparaître en quelques semaines!

Le coupable (ou devrais-je dire le sauveur)? La célèbre redback, cette araignée mortelle connue de tous ceux qui ont eu l’occasion de parcourir l’Australie. Celle-ci raffole des scarabés (entre autres insectes) et ces vignobles lui offrait un garde manger plus que garni. Du coup, nombreuses fût celles qui s’installèrent aux pieds des vignes. La boucle était bouclée. Chacun y trouvait son compte. Comme quoi, des fois il faut laisser au temps le temps et la nature peut être la meilleure solution à un problème en soit…naturel.

La dégustation des vins se passe de la même manière que pour notre première visite. Chaque domaine propose des vins différents mais de manière générale, chacun nous fait goûter au moins un blanc, un rouge et un vin de dessert plus sucré.

Etapé numéro 3: Nashdale wines

Vignoble numero 3. C’est parti! On va maintenant entamer notre troisième dégustation. Alors que l’on jette un premier regard sur la liste des vins, on remarque que seul du vin blanc est proposé. En premier lieu décevant, on demande la raison de ce choix au propriétaire.

Et pour être honnête on ne s’attendait pas à cette réponse qui nous chagrine. Plus tôt cette année, l’Australie a fait la une des journaux internationaux avec ses feux de forêts. Ceux-ci ont ravagé un nombre impressionnant d’hectares de forêts et décimé la faune et flore de beaucoup de parcs nationaux. La région viticole d’Orange n’y a pas échappé. Ces producteurs ont perdu jusqu’à 50% de leur récolte. Un désastre.

Au premier abords, les vignerons pensaient qu’ils avaient essuyé le pire car la majeur partie de leur vignobles sont restés intactes. Mais la fumée provoquée par les feux a contaminé toutes leurs vignes de raisins rouges. Le goût n’était plus le même.

Malgré tout, les producteurs restent positifs. On ne peut qu’admirer ce modèle de résilience.

Allez, tenons-bon, le 4ème vignoble est en vue: Strawhouse wines

On arrive maintenant au quatrième vignoble de la journée. Il est plein de charme. De taille humaine, il est tenu par un couple qui habite la région depuis de nombreuses années. Le nom de la maison? Strawhouse (maison de paille). Il fait référence au conte les trois petits cochons. D’ailleurs, chacun de leurs vins est nommé en référence à cette histoire.

Nous avons donc le Fizz Pig (vin pétillant), le Naked Pig (vin blanc), le Black Pig (vin rouge) ou encore le Big Bad Wolf, un assortiment de plusieurs cépages entre eux. L’idée est très sympa et ne manque pas d’originalité.

Le cadre dans lequel on se trouve est par ailleurs idyllique. Situé légèrement en hauteur, une petite baraque avec terrasse permet d’avoir une vue imprenable sur la vallée et les vignobles en contrebas. On déguste alors nos vins tout en apprenant un peu plus sur l’histoire des lieux et de la région. Une expérience vraiment unique.

La dernière ligne droite: De Salis wines

Ca y est, on y est presque. Oui, je parle de la fin de cette tournée des vignobles! Il ne nous reste plus qu’un domaine à aller voir. Heureusement d’ailleurs que les doses que l’on teste à chaque fois sont minimes, sinon j’ose imaginer les dégâts.

Bref nous y voilà. Un peu plus haut en altitude que les autres vignobles, les vins produits par cette exploitation ont une saveur légèrement différente. Un de nos amis connaît bien les propriétaires ce qui nous permet de rester après la fermeture et de profiter du coucher de Soleil sur les vignobles alentours. Il commence à faire un peu frais…mais heureusement le verre de vin n’est pas loin. La note parfaite pour finir une journée bien remplie.

Dimanche: vagabondage dans Orange et aventure dans la campagne avoisinante

On profite de la matinée pour se balader en centre ville. Bien que relativement grande pour une ville de campagne, Orange garde son charme avec plusieurs petites boutiques et cafés aux coins de chaque rue.

On tombe alors sur un parc abritant de nombreux arbres en fleurs. Ce n’est pas encore le printemps mais les changements de température ont surement eu raison d’une floraison plus tôt que prévue. Cela ne peut faire que notre bonheur. Les fleurs de couleur rose donnent un charme indéniable à l’endroit.

Après un petit déjeuner dans un des café du coin, on reprend la route. Cette fois-ci direction le Mont Canoblas, la montagne la plus haute de la région et qui culmine à près de 1 400 mètres. Le Mont Canoblas est en fait un ancien volcan. D’ailleurs ce n’est pas un hasard que la région soit populaire pour ses vins. En effet, cette altitude couplée à la fertilité du sol volcanique offrent aux vignes les conditions idéales de développement.

Lorsque les températures avoisinent les 0° (oui, ça arrive en Australie!), le mont et ses environs sont recouverts d’un beau manteau de neige. (Mal)Heureusement pour nous, les températures ne sont pas aussi basses cette fois-ci.

On en profite donc pour admirer la vue à 360° au sommet…tout de même un peu cachée par les antennes radio qui y sont installées. On s’engage ensuite sur un petit sentier qui serpente en forêt pour rejoindre un autre point de vue un peu plus bas.

En descendant du Mont Canolas, on s’arrête au lac du même nom, situé quelque peu en contrebas. Cette base nautique n’est pas très active en hiver mais le cadre reste charmant. On se balade quelques instants le long de la rive avant de reprendre la route.

Alors que l’on s’approche à nouveaux des Blue Mountains, on décide de s’y arrêter à nouveau pour un petit en-cas. C’est aussi l’occasion de faire un pause au cours de ce long trajet. Cette fois-ci on s’arrête à Katoomba, la ville principale.

On y a tous été à de nombreuse reprises, mais on ne s’en lassera jamais: le point de vue des Three Sisters est un incontournable. Pour la petite anecdote, le nom “Three Sisters” est issu d’une légende aborigène.

Trois soeurs de la tribu de Katoomba tombèrent sous le charmes de trois frères issus de la tribu Nepean. Le mariage entre différentes tribus étant interdit, les trois frères décident de déclencher une guerre afin d’enlever leurs bien aimées. Un sorcier alors bienveillant, et conscient du danger que les trois soeurs encourent, décide de les changer en pierre le temps du conflit. Malheureusement ce sorcier mouru au cours du combat et ne put redonner leurs formes humaines aux trois soeurs. Celles-ci ont donc gardé leur apparence de pierre et règnent dorénavant sur la vallée des Blue Mountains.

C’est ainsi que l’on termine notre petite escapade le temps d’un weekend dans la campagne autour de Sydney. Des fois il ne suffit pas d’aller loin pour trouver de nouvelles choses à faire et prendre plaisir à découvrir de nouvelles régions. En tout cas cela m’a permis de m’évader un peu le temps de quelques jours.

Pour d’autres aventures en Australie n’hésitez pas à me suivre sur mon blog ExploringPaw.com ou via mon compte Instagram @ExploringPaw. Bon voyage et j’espère à bientôt :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage