Une jonque privée Eco friendly sur la baie d'Ha-Long

Forum Croisières

Nous n’avons pas eu le temps de douter ni de nous inquiéter sur la croisière que nous avions réservée quelques mois plus tôt, car à notre descente de bus (nous avions acheté la croisière avec transfert par bus depuis Hanoï jusqu’à Cat-Ba, la plus grande île de la baie), Luu*, notre guide, nous attendait à l’embarcadère. (* prononcez Lou).

Quelques secondes plus tard, nous comprenions que la jonque qui arrivait était la notre et que les victuailles fraîches qui jonchaient le quai, étaient pour nos repas.

Rapide présentation: Un capitaine, un cuisinier, un guide et nous trois sur une jonque possédant deux cabines de trois places -un lit double + un lit simple-, équipées chacune de douches-WC, un espace “salle à manger” et une terrasse sur le toit avec des transats.

Lorsque nous avons déposé nos valises dans la chambre, la jonque était déjà parti. La baie s’offrait à nous.

Comme nous ne voulions pas en perdre une miette, nous sommes montés sur la terrasse, presque étourdis, à ne plus savoir où regarder. Ce petit moment d’émotions passé, Luu nous à rejoint pour nous parler de la baie d’Ha-Long et de la vie des fermiers-pêcheurs, et nous donner le programme des 24 heures que nous devions passer au milieu des pains karstiques.

Après une heure environ, d’agréables effluves s’échappèrent de la cuisine, tandis que le capitaine mettait la jonque au mouillage près d’une ferme. Lorsque Luu nous invita à prendre notre repas, tout était déjà dressé sur la table. C’était excellent.

Après un temps libre pour une sieste ou une baignade, la jonque partit se perdre dans le dédale karstique de la baie d’Ha-Long, pour un spectacle époustouflant et sans cesse renouvelé.

L’après midi fut ponctué par une séance de kayak qui nous immergea littéralement dans la nature si particulière à ce lieu puisque nous passâmes dans des grottes, sous des karsts, dans des anses, juste assez pour que nous puissions nous prendre pour des pirates aventuriers et nous mettre en appétit pour le repas du soir qui, à l’instar de celui du midi, fut parfait.

Notre capitaine mena l’embarcation dans une anse calme et circulaire. Là commença une nuit amniotique. A notre réveil, le rêve continua. Se réveiller dans la baie d’Ha-Long est inoubliable. Autant que le jade de l’eau, que les odeurs d’iode, que l’accent de Luu, que le grincement de la jonque.

Après la visite d’une ferme de pêcheurs, nous repartîmes vers Cat-Ba, doucement et silencieusement. Notre jonque pouvant voguer dans des eaux inaccessibles aux gros bateaux, cela ajoutait du privilège à notre ressenti. Et nous l’étions.

Une fois à terre, Luu nous a confié à un membre de l’agence Eco friendly Vietnam (où nous avions réservé) pour la visite d’un hôpital troglodyte et prendre notre dernier repas au Bamboo café (inclus dans le forfait).

Comme nous souhaitions prolonger notre séjour sur l’île de Cat-Ba, nous nous sommes mis d’accord sur le lieu et heure de rendez vous pour le transfert retour à Hanoï.

Ainsi s’est achevé notre périple inoubliable. Un sans faute sur toute la ligne quant à l’organisation et la qualité de la prestation.

Pour ceux que ça intéresse :

L’agence est Eco Friendly Vietnam. Ils sont engagés dans une démarche éco responsable de préservation et respect de la baie. La jonque est équipée de panneaux solaire ce qui évite l’emploi de groupes électrogènes polluants et bruyants, en retraitant les déchets et eaux usées.

Le Tour manager est Monsieur Ba. Tous les contacts par mail avec lui ont été rapides et faciles.

Son contact : contact@ecofriendlyvietnam.com

Le prix par personne : 176 USD soit 155 euros ( à la date de rédaction de cet article évidemment) comprenant la nuit, les repas et la jonque.

Si c’était à refaire : Nous prendrions une nuit de plus avec la visite du village de Viet Hai qui se trouve dans le parc national de Cat-Ba. Il est accessible facilement depuis la baie avec un trekking de cinq kilomètres seulement.

Sujets suggérés