Avec mon copain, nous avons décidé de partir environ 1 semaine (en fonction du budget) à la découverte de la Bretagne que nous ne connaissons pas encore.
Nous partons aux alentours de mi-septembre et pour un budget assez serré.
J’ai déjà parcouru le site du tourisme de Bretagne (très bien fait au passage) mais les infos sont tellement nombreuses qu’honnêtement je suis un peu perdu et pour vous dire, tout me plait, tout me fait envie et je sais bien que cela n’est pas possible et c’est pour cela que vous interroge aujourd’hui.
Nous avons envie de voir toutes les régions.
J’ai déjà penser à Brocéliande, au Mont St-Michel (je sais il est normand ne me frappez pas ^^), à St Malo … mais après je suis très vite dépassé.
Que me conseillez vous alors à voir en priorité ? Quelle est LA falaise à voir ? Quelle est la plus jolie îles (elles le sont toutes) ? Me conseillez vous une grand ville ? Où pouvons nous faire un tour en bateau ?
En fait, quels sont les sites et les activités incontournables ?
Je vous remercie tous par avance pour vos réponses qui seront toutes les bienvenues =)
Anonyme2
Connaissant bien la bretagne, je te conseille de faire un choix géographique car c’est une très grande région.
Si tu te fixes le Mont-saint-Michel, alors il faut en profiter pour visiter Saint-Malo, Dinan, Dol de Bretagne, Dinard ( si le char à voile t’attire, c’est le moment d’en faire) et aller jusqu’au cap Fréhel. des iles bretonnes, brehat est celle qui a souvent le retour comme étant " la " plus jolie.
Pour moi, Rennes a un intérêt limité (si tu n’as pas trop le temps).
Si tu choisis le Sud, belle-ile en mer, Carnac, Vannes est une trés jolie ville.
Sinon, l’ouest est très beau aussi: presqu’ile de Crozon, pointe du raz, Locronan.
Brocéliande, c’est vraiment decevant, je trouve.
Voila ce n’est que mon avis.
Il faut
Anonyme3
Merci pour cette première réponse
En effet, la Bretagne a l’air d’être une grande région mais n’est pas possible néanmoins d’en faire un peu le tour en une semaine ?
Si vraiment il faut choisir entre le nord ou le sud, il est vrai que le nord m’attire davantage.
Et que pensez de la région de Brest ?
Encore une question… en quoi Brocéliande est-il décevant ? Est-ce grand ?
Anonyme4
oui, mais vous allez passer du temps sur la route sans pouvoir tout voir. Une semaine, c’est vraiment court pour la Bretagne entière.
J’ai des amis habitants proche de Brocéliande et bon, le tombeau de Merlin, c’est une simple pierre dans une fôret qui n’a rien de spécial.
J’avoue que faire un détour pour ça si vous n’avez qu’une semaine, je pense que c’est dommage
Brest, la ville a été détruite pendant les bombardements et reconstruite style années 50 donc pas tres belle. Par contre, à faire Oceanopolis et les côtes autour sont belles.
Jolies villes aussi: Pont-Aven, Concarneau…
Anonyme5
Merci encore pour votre aide.
Quelles sont les plus belles côtes à côté de Brest ?
Rennes, Vannes, valent-elles le coup d’oeil ?
Anonyme6
Bonjour,
Oui Renens et Avnnes valent le coup d’oeil et d’y passer quelques heures. Rennes a un petit centre sympa : jolies rues avec belles maisons entre la cathédrale et les quais (rue du chapitre, nantaise, de la psalette, etc.) Si vous y passez le samedi matin il y a un grand marché assez connu et vraiment très bien achalandé et coloré place des Lices. Si vous voulez faire une pause culturelle, allez jeter un oeil aux Champs libres pas très loi de la gare (bibliothèque, musées, etc)
Vannes ets une jolie ville avec en plus un port de plaisance dans la ville. Très belles murailles et des jolies rues. Si vous voulez voir un autre coin mignon pas trop loin, il y a le port de Saint-Goustan à Auray, vraiment adorable même si touristique.
La côte entre Brest et la Pointe Saint-Matthieu est très belle : pas mal de possibilités de ballades à partir de la pointe du Minou, de Porsmilin, Déolen, de la point e Saint Matthieu elle-même. Peut-être éviter le coin du Trez-hir-Plougonvelin et de Trégana plus urbanisés (plages très fréquentées par les brestois).
Sinon à partir de Brest la côte est belle vers le nord égalemnt (Pointe du Corsen, Presqu’île de Kermorvan près du conquet)
Si vous en avez l’occasion, je vous conseille d’aller dans la presqu’île de Crozon : superbes falaises vers le cap de la Chèvre, la pointe de Dinan, la pointe des espagnols, de Pen-hir, etc. Vraiment u bonheur pour les paysages et la randonnée.
Bonne préparation
Anonyme7
Merci pour ces réponses. Je n’ai plus qu’à choisir et à faire mon programme ^^
Savez vous également où nous pourrions faire un tour en voilier (vers Belle ïle ou une autre île sympathique ; à éviter la région de St Malo où nous prévoyons de passer un bon moment ^^)
Autre question encore : connaissez vous un site internet répertoriant les festnoz ?
ysab8
Voilà le site sur lequel sont répertoriés tous les fest noz de Bretagne. http://www.tamm-kreiz.com/
C’est en effet une manifestation à ne manquer sous aucun prétexte lorsqu’on vient en Bretagne.
Bonnes vacances
Anonyme9
Merci beaucoup pour ce lien très utile
Anonyme10
C’ est une blague, avec un tel programme il faut au minimum 1 mois !
clea3511
Tout à fait d’accord. en Une semaine, c’est impossible de faire autant de chose.
Il faut vraiment que vous choisissiez un coin sinon vous allez vous retrouver dépassés et vous n’allez rien voir (ça arrive souvent).
Si vous tenez vraiment à voir le Mont St Michel, cantonnez vous à la baie + la côte d’émeraude.
Les coins à voir :
Le Mont St Michel (une bonne 1/2 journée, à voir surtout l’abbaye et flâner sur le mont)
la traversée de la baie du mont st michel à pied (très sympa à faire, maison des guides de Genêt dans le 50 au dessus d’Avranches, c’est pas très cher et ça dure l’après-midi ou la matinée. Si vous aimez un peu la rando, je vous le conseille c’est magnifique)
Ensuite en partant vers la côte d’Emeraude (35) :
Char à voile si vous aimez à Cherrueix, si vous aimez le cheval il y en a à St Méloir des ondes (promenades débutant sur la plage pendant 1 h au haras du buot)
Cancale (plein de restaurants, fruits de mer, moules, huîtres), à voir : le petit port (descendre en voiture par la route du port qui est panoramique). De Cancale, prendre la route, St Malo par la côte. Vous passerez par Port-Mer (petite plage sympa avec location de kayak), La pointe du grouin (magnifique), les plages de St Coulomb (notamment l’Anse Duguesclin avec son île, la guimorais, l’île Besnard dont on peut faire le tour en à peine 1 heure à pied, la plage du Verger avec sa chapelle). Ce sont toutes de très belles plages. La pointe du Meinga, la pointe de la Varde. Ensuite juste avant St Malo vous arrivez à Rothéneuf (site des rochers sculptés).
A St Malo, pas mal de choses à voir (cf. guides).
En une semaine je pense que vous avez peut-être le temps de pousser jusqu’au Cap Fréhel et au Fort Lalatte.
D’autres endroits à voir sur le trajet :
Le Mont Dol et la grande rue de Dol de Bretagne
Dinard et sa plage, Saint Briac, Saint Jacut de la Mer, L’archipel des Ebihens (à pied à marée basse ou sinon en bateau).
à St Malo : les thermes marins avec parcours aquatonic à l’eau de mer (une piscine améliorée, on peut y aller comme ça pour l’aprem par ex), L’aquarium de St malo.
un peu plus dans les terres mais incontournable : Dinan, son petit port et la rue du Jerzhual (ville médiévale).
En face de St Malo, avant le barrage de la rance à St Servan sur mer : tour à pied de la Corniche d’Alet avec vue imprenable sur St Malo et la Rance, Dinard et le cap Fréhel au loin
sorties en mer : au départ de dinard et St Malo vers les îles Chausey ou vers le Cap Fréhel avec vue sur la côte découpée
Autres points d’intérêts : St Suliac (35), label plus beaux villages de france, Combourg et son Château, Rennes et le vieux Rennes ainsi que le parc du Thabor…
Comme vous le voyez en une semaine vous avez de quoi faire rien que sur la côte d’Emeraude, et tout ça pour pas cher, puisque ce sont principalement des paysages et des lieux à voir ! Pour l’hébergement vous avez une auberge de jeunesse à st malo en bord de plage ce qui peut vous permettre de rayonner tout autour si vous avez une voiture. Sinon il y a pas mal de campings. Un qui est sympa, c’est celui des chevrets à St coulomb, juste en bordure de plage, sinon le camping municipal d’Alet à St Servan, avec vue sur les remparts de St Malo.
Anonyme12
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
En effet, faire le tour de toute la bretane est impossible. Nous avons alors décidé, avec vos conseils, de nous cantonner au nord : la côte d’armor, du mont st michel à Perros Quirec
Anonyme13
Du Mont St Michel à Perros Guirec en 1 semaine… wahoo… vous allez voir les sites touristiques médiatiques et passer à côté de ceux qui ne sont pas dans les magazines et qui sont à mon avis les plus intéressants … mais pour cela il faut prendre son temps, ce n’ est pas grâve vous reviendrez !!!
elea201114
Pour apprécier il faut éviter de vouloir trop en faire.
On a fait plusieurs petits séjours sur la côte de granit rose et c’est magnifique et tellement varié.On ne se lasse pas.La côte est belle et fleurie,les maisons ont du caractère.
Anonyme15
Bonjour,
Vous allez adorer la Bretagne, mais impossible d’en faire le tour en une semaine, tellement il y a de choses à voir. Toute la Bretagne est belle et je ne parle pas seulement des côtes qui sont superbes et sauvages (Côte d’Emeraude, côte de granit rose, presqu’île de Crozon) mais aussi des nombreuses villes et cités médiévales (Fougères, Vitré, Vannes…). Le MOnt St Michel et St Malo valent assurément le détour.Si vous allez dans ce secteur ne ratez pas la visite de Fougères , de Dinan, Briac sur mer ou encore Cancale qui offre de suberbes promenades. Ne manquez pas la pointe du Grouin, ni le cap Fréhel entre autres.Impossible de tout citer, mais tout est beau et je vous souhaite beaucoup de plaisir… Vous allez en prendre plein les yeux!!
Anonyme16
Et bien très souvent je croise des marcheurs femmes ou hommes qui se font un tour de la Bretagne… à pieds oui oui à pieds, il y en a qui en font un morceau chaque été, ils me disent tous que c’est fabuleux, alors voyez qu’ il faut prendre son temps, remarquez que cela soit la Bretagne ou les îles de la Mer Egée et autres plus vous prenez votre temps et plus vous apprécierez, logique !
a77717
D’autres régions de France sont tout aussi belles, voire PLUS belles…et ce, en toutes saisons.La Bretagne en hiver, au secours ! (et plus généralement l tout ce qui est au Nord de la Loire.)
enfin, c’est subjectif.
Mais, bonnes vacances ! !
clea3518
Dans pas mal de régions de France, même au sud il n’y a rien à faire l’hiver.
En bretagne justement c’est à ce moment là que l’on peut avoir l’occasion de paysages magnifiques, notamment lorsque les vagues passent par dessus les falaises. Après on sait apprécier ou pas…
Anonyme19
…parfait a777, dire une chose pareille nous permet de faire la sélection… En Bretagne la pluie est notre machine à refouler les c…s et ça marche super bien il faut surtout que la machine ne tombe pas en panne car le nombre de c…s est devenu immense !!!
Anonyme20
La Bretagne en hiver, pas de problème car le climat reste doux ( même si humide). L e temps change plusieurs fois dans la journée donc toujours quelque chose à faire.
Les tempêtes à Saint-Malo par exemple, c’est impressionnant en hiver. Et à la Toussaint aussi, c’est une ville très animée.
Déjà dire que tout ce qui est au nord de la Loire, c’est pas intéressant en hiver, on voit tout de suite les clichés…
a77721
Quelle rapidité à l’allumage, on peut le dire, je l’avais déja remarqué ici en Bretagne…dès qu’on sort du moule régionalement correct.Bon, ce que j’écris semblerait donc juste.
Je ne parlais pas de pluie, pourtant, (la grisaille humide qui sévit en hiver ici est bien pire) !
La Bretagne l’été, mais oui ! pas de problème…(encore que)
mon post permettait simplement de tempérer un peu les envolées lyriques de certains.
résumons: belle région, certes, mais il y en a tant d’autres.
Et bonnes vacances à la principale intéressée (elle jugera par elle-même)