Une semaine à Massiac

Forum Auvergne

Bonjour à vous,

Nous sommes trois jeunes étudiants et nous partons une semaine à Massiac du 27 août au 4 septembre. Nous voulons passer des vacances sportives!

Notre programme : rando (2/3 jours), vtt, kayak, course, viaferrata ou même canyoning, etc…
Pourriez vous nous donner quelques sites ou quelques endroits à faire absolument s’il vous plait? Et pourriez vous nous donner quelques informations sur la région par rapport à la météo dans cette période?

Merci, bonne journée!

Dans le Cantal:
A Leyvaux, sentier de randonnée en boucle.
A Massiac,balade au rocher de Sainte-Madeleine.
Balade au nord de Ruynes-en-Margeride.
Balade en boucle à Chaliers.
Plusieurs bases nautiques tout autour du lac de Garabit et du barrage de Grandval.
En Haute-Loire, vous aurez plus de possibilités:
Gorges de l’Alagnon .
Base de canoë-kayak à Brioude.
Parc de loisirs de l’ïle d’Amour à Langeac.
Les gorges de l’Allier de Langeac à Chapeauroux:raft,canoë,kayak.
Pour les randos à pied et à VTT, il faut se renseigner dans les offices du tourisme du coin, mais je ne vois pas de kilométrage important dans la région proche, sauf à créer son propre parcours.

Merci poru toutes ses informations, je me suis un peu renseigné et tout à l’air vraiment intéressant :slight_smile:

Sachant que nous sommes étudiants, parmi les activités que vous avez proposées, lesquelles vous paraissent les plus sportives? et lesquelles méritent vraiment un détour par rapport à la beauté du paysage s’il vous plait? :slight_smile:

Bonne journée

Les gorges de l’Allier en Haute-Loire.

Tellement de chose à faire en Auvergne et dans le Cantal… pour la rando et le vtt c’est génial à condition d’encaisser les côte à vélo. Bien sûr il y a le puy mary et le plomb du cantal mais il faut être honête, il y a beaucoup, beaucoup de monde… un peu moins sur le puy griou qui offre un superbe vue sur les vallée de la cère et de la jordanne.
Pour ce qui est du kayak c’est plutôt sur le nord aveyron que ça se passe (ASVOLT du côté de viellevie). Les via ferrata sont peu nombreuses dans le secteur… dans les gorges de la Jordanne ou de la Truyère (nord aveyron), et pour les canyons il y en a de nombreux pour lequels il est possible de trouver un moniteur (moi par exemple, pour la via ferrataet le canyoning) mais il existe d’autre bonnes adresses. Regardez bien les tarifs car pour les même canyons vous pouvez trouver plus de 10€ d’écart parfois car ils sont dit sportif chez certains préstataires alors que ce ne sont que des canyons découverte chez d’autres.
En règle générale les plus beaux itinéraires via et canyoning se situent sur le sud du cantal et le nord aveyron du coté de l’Argence et la Truyère (ce sont des rivières).

Bonjour,
Il est vrai qu’en été le Puy Mary et le Plomb du Cantal sont envahis par les touristes. La faute à la route et à la construction du téléphérique du Plomb. On est nettement plus tranquille sur les sommets moins connus ,plus difficilement accessibles, et surtout en dehors de la période touristique.
En Juin dernier, nous avons randonné sans voir personne, à part de très nombreuses vaches ,en dehors du week end. C’est une période magnifique pour les Monts du Cantal ,avec les genêts en fleur. Pratiquement personne au Pas de Peyrol tout récemment ouvert. Septembre dans le Cantal est également très beau. Personnellement, j’évite les endroits trop fréquentés en Juillet-Août.
Je crois savoir par ailleurs que bien des activités sportives se pratiquent dans le Cantal en hiver : traversée des Monts du Cantal qui relève en hiver de l’alpinisme ,escalade de cascades de glace ,notamment sous le Puy Mary, à proximité des burons d’Eylac.
L’intérêt du Cantal, d’autre part ne se limite pas aux Monts du Cantal.
Beaucoup d’endroits quasi déserts lorsqu’on s’en éloigne et si l’on évite les banlieues dortoirs d’Aurillac.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage