Une semaine dans la région de Marseille / Cassis / Porquerolles / Ste Baume

Forum Provence

Bonjour

Mon mari et moi-même projetons une semaine de vacances du 20 au 27 mai dans la région de Cassis.On atterrira à Marseille et on louera une voiture. Je souhaiterais avoir des conseils pour un circuit “côte + intérieur des terres” .Marseille?, calanques, Porquerolles, port-Cros?, sachant que ce serait vraiment la limite Est et aussi le massif de la sainte Baume. On voudrait faire quelques balades à pied, pas des km et des km de voiture tous les jours, qq restos et hébergements sympas. Faut-il mieux commencer par la côte sachant que le week-end de l’ascension commencera le jeudi 25 pour éviter trop de monde. Je suis impatiente de tous vos bons conseils pour un séjour sympa…

Bonjour.

Marseille, les calanques, Cassis, le massif de la Sainte-Baume, Porquerolles et Port-Cros, c’est effectivement adapté pour mixer visites et balades.

Evitez Cassis et Porquerolles le week-end, inversement pour Marseille où la circulation est compliquée en semaine.

Pour vous rendre à Porquerolles, il faudra embarquer à la Tour Fondue, sur la presqu’île de Giens. Les parkings (payants) se remplissant rapidement dès le matin, je ne saurais trop vous conseiller de chercher un logement à proximité et de ne pas vous lever trop tard…
La traversée pour Port-Cros se fait depuis le port de Hyères. Non loin de là, vous pouvez garer votre véhicule gratuitement sur le parking Arromanches ou sur ceux du port (plus compliqué).

La balade dans le massif de la Sainte-Baume vous mènera jusqu’à la grotte de Sainte Marie-Madeleine en partant du parking de l’Hôtellerie de la Sainte Baume à Plan-d’Aups-Sainte-Baume.

Avez-vous déjà une idée de ce que vous souhaitez voir à Marseille ?

Merci pour vos infos! Mon mari n 'est pas un adepte des visites urbaines donc je pense qu’on passera assez rapidement Marseille, une journée tout au plus, on avait visité le vieux port il y a 4 ans en attendant le bateau pour la Corse.Le Mucem n’était pas fini à cette époque, donc on pourrait y faire un tour, Notre Dame de la Garde pour la vue est un incontournable pour la vue je pense et après descendre le long de la côte et peut-être loger vers les Goudes ou alors carrément à Cassis et visiter les calanques le lendemain?(J’ai trouvé un site “Made in Marseille” qui a l’air intéressant.).Mais n’hésitez pas pas à me conseiller autre chose!

Est-ce que ça vaut le coup de visiter les 2 îles: Porquerolles et Pors-Cros; sont-elles si différentes?location de vélo préférable?
Est-ce qu’il faut prévoir une journée vers Sanary ou Six-Fours?Aubagne, Gémenos: une autre journée? et Aix-En-Provence?
Merci de vos réponses

Votre programme pour la journée à Marseille me semble pertinent. Peut-être y ajouter la cathédrale Sainte-Marie Majeure, très visible depuis le MUCEM…

Port-Cros est encore plus sauvage que Porquerolles, mais plus petite.
On retrouve peu ou prou la même végétation mais les paysages sont plus variés sur Porquerolles (vigne, belles plages de sable…).

Si vous avez une bonne condition physique, louer un vélo sur porquerolles est envisageable.
Mais il n’y a pratiquement pas de routes asphaltées et le relief s’élève bien par endroit.
A voir : les magnifiques plages d’Argent et Notre-Dame, le Moulin du Bonheur (pour la vue), le Fort Sainte-Agathe, les calanques de la côte sud (gorges du Loup, calanque de l’Indienne).

Sanary ? Pourquoi pas. A condition de coupler avec l’île des embiez, bien différente des Iles d’Or.

Aubagne et Gémenos ne présentent pas d’intérêt majeur contrairement à Aix-en-Provence.
L’ancienne capitale de la Provence mérite une journée de visite.
Tout le centre historique, avec ses hôtels particuliers et ses charmantes places (quartier Mazarin, Place d’Albertas, Place de l’hôtel de ville…), est à voir.
Le célèbre Cours Mirabeau est incontournable. Mais aussi la Cathédrale Saint-Sauveur et son cloître.
Sans parler des musées (Granet, Collection Jean Planque, Pavillon Vendôme, Caumont Centre d’Art…) et les monuments contemporains signés des plus grands architectes (le Grand Théâtre de Provence, le Pavillon Noir, le Conservatoire Darius Milhaud).

Merci pour ces nouvelles infos. En ce qui concerne le relief de l’île ça devrait aller : mon mari est cycliste et moi je cours, et de toute façon c’est les vacances donc ce sera cool qd même.Il faut maintenant organiser le circuit sachant que je veux éviter la foule le WE de l’ascension et en même temps que c’est la côte qui va nous prendre la majorité du temps de la semaine. L’idéal serait peut-être de garder le massif de ste Baume et Aix pour le jeudi et le vendredi
ça donnerait
samedi AM+ dimanche+lundi: Marseille +calanques de Cassis(1 jour bateau +1 jour à pieds?)+route vers hyères
mardi+mercredi: porquerolles+pors cros ou st mandrier ou bormes les mimosas ou Mont Faron?
jeudi: massif de ste baume soit route vers Aix le soir ou le lendemain matin
vendredi: Aix en Provence
Reste à trouver des adresses de logements abordables et de restos sympas, bons et pas chers pour le soir!

Ca prend forme :slight_smile:
Saint-Mandrier est un petit port charmant mais il y a mieux à voir.
Vous passerez sans problème une journée sur Porquerolles. Si vous n’allez pas sur Port-Cros, le mercredi pourrait être consacré à Bormes-les-Mimosas et Hyères (et/ou une visite de la rade de Toulon et l’ascension du mont Faron en téléphérique).

J’ai des adresses de restos mais uniquement sur Toulon. Trouver un logement abordable ne devrait pas poser de souci.

bonnjour

je vous conseille Aix en Provence et balade dans la montagne Sainte Victoire. Point de départ possible pour découvri la Saintre Victoire: Le parc de Roques Hautes ou le barrage de Bimont, de belles promenades en perspective, arriver assez tôt car les parkings se remplissent vite.
Côté mer La Ciotat, le parc du Mugel, Les Lecques.

je vous conseille de passer une nuit sur Porquerolles. Le vélo est pas compliqué.
J’y étais à Pâques, c’est le plus beau endroit de la région !

Merci pour vos conseils.
Nous rentrons d’une super semaine de vacances. Finalement nous avons passé plus de temps que prévu sur Marseille. Le Parc National des calanques est tellement magnifique,que nous y avons fait 3 superbes journées de randonnée :
-en partant directement à pieds de notre location près du centre commercial de Sormiou, col de Sormiou, Sormiou, cap de Morgiou, Morgiou, Le Baou Rond, Col des escourtines, col des baumettes
-Luminy, col de sugiton, col Ricard, cap gros, col de la candelle, calanque de sugiton
-Cassis, Bestouan,cap cable, calanque de Port-Miou, Port-Pin, pointe d’en vau, calanque d’en vau(la plus belle de toutes je pense), vallon d’en vau, gouffre de la gardiole, col de la gardiole.
-visite de Marseille en prenant la navette maritime à pointe rouge: MuCEM, la Major, Notre Dame de la Garde…, retour en bus le long de la corniche. Les Goudes et Callelongue aussi, vallon des auffres au coucher du soleil.parc Borely(très mal entretenu, dommage)

Ensuite nous sommes partis sur Aix-en-Provence,en passant par le massif de Saint Baume ( rando incontournable). Aix: très jolie ville historique et massif de Saint Victoire superbe. Nous n’avons pas eu le temps d’y randonner malheureusement. Par contre nous avons suivi l’Ultimate Race Marseille 2017 jusqu’au 30ème km à puyloubier. Nous avons donc fait le tour de Sainte Victoire en vouiture .C était vraiment génial et Les traileurs impressionants.

Bref, on s’est régalés et le programme s’est déroulé un peu au coup de coeur.Nous avons totalement laissé de côté Porquerolles et Toulon, ce sera pour l’année prochaine…

Bonjour.

Merci pour ce beau retour d’expérience.
A l’année prochaine donc :wink:

C’est super de faire selon les coups de coeur ! On ne doit pas toujours tout planifier ! J’ai grandi dans cette région et vous m’avez donné des envies et idées de randonnées pour ma prochaine visite !

Effectivement j’avais consulté pas mal d’offres d’hébergement mais seulement réservé les 2 premières nuits. On peut se permettre ça plus facilement en couple, c’est plus compliqué à gérer avec des enfants. J’ai eu de la chance de trouver un logement idéalement situé . En effet, ne connaissant pas la ville, nous aurions pu nous trouver “enclavé” aux Goudes ou au Vallon des Auffres (très joli sur les photos et à visiter mais pas pratique pour ce qu’on voulait faire). Cerise sur le gâteau la propriétaire nous a proposé de rester plus longtemps si on voulait, étant donné que la location était dispo encore qq jours.

Sujets suggérés

Services voyage