Une semaine en août dans le Morbihan

Forum Bretagne

Bonjour,

Mon ami et moi allons passer une semaine dans le Morbihan au mois d’aout à Grand-Champ à 15 km au dessus de Vannes.

Nous avons prévu de visiter Vannes, la presqu’ile de Quiberon, Belle île en mer.

Nous hésitons à visiter aussi l’ile au moine, Guérande, Lorient?

Si jamais quelqu’un peut nous renseigner sur ce qu’on ne doit pas manquer…

Je vous en remercie d’avance!

Bonjour, Nous habitons proche de Grand-Champ. Grand-champ est une petite bourgade en campagne. Il vous faudra donc absolument la voiture pour visiter. Je vous conseille Vannes (incontournable), l’ile aux moines qui est vraiment une très jolie île typiquement bretonne. Lorient est une ville qui, pour moi, n’a guère d’intérêt pour un touriste. Je vous conseille aussi la petite presqu’ile de Saint-Cado près d’Auray. A Auray, justement, le petit port de Saint-Goustan. Il y aussi plus à l’intérieur des terres, le joli village de Rochefort en terre. Guérande est plus éloignée, ce n’est d’ailleurs plus en Bretagne mais en Pays de Loire mais très joli également.

Si vous avez besoin de renseignements, n’hésitez pas.

Bonjour,

Nous allons venir en vacances également dans la région et je suis également preneuse d’infos complémentaires.
Quelles sont à votre avis les plus jolies plages à proximité de Vannes?
La circulation en voiture dans Vannes est-elle compliquée?
Merci!

Bonjour, Ile aux moines est, en effet, à ne pas manquer. Très jolie ile fleurie qui possède un accès très facile grâce au bac de la compagnie Izenah-croisière. le tarif de la traversée A/R est de 4,50 euros par pers et tarif réduit 2,30 euros pour les enfants jusqu’à 10 ans. A découvrir sur l’ile, la grande plage et le bois d’amour derrière le port, restaurants et commerces sur le port et dans le centre-bourg, mais je vous conseille le pique-nique pour mieux visiter le reste de l’ile (2 petits supermarchés dans le centre-bourg). Le centre historique de Vannes est une jolie ballade pour découvrir le port, les rues piétonnes, les maisons à colombages, la cathédrale Saint pierre. Privilégier cette ballade à l’occasion du marché les mercredi et samedi matin (halle aux poissons, halle alimentaires, …) A ne pas manquer aussi, Auray et son port Saint Goustan, Le Bono, joli port typique du Golfe du Mobihan, Carnac et la presqu’ile de Quiberon… Bonnes vacances

Bonjour, moi j’ai adoré le site de Saint-Just, il faut absolument pas le louper. Il s’agit d’un site de mégalithes, un alignement comme à Carnac, sauf qu’il est bien plus petit (Il n’y a que trois alignements de menhirs et un tumulus ) mais c’est beaucoup plus prenant car on en reçoit toute l’énergie et qu’il n’y a personne. Un pique-nique là-bas vaut 10 visites à Carnac ! C’ est vraiment de l’insolite !

Bonjour
Personnellement en août j’éviterais de visiter Vannes un jour de marché, c’est déjà un exploit de trouver à se garer en temps normal… en pleine saison, même à pied, c’est tellement bondé qu’il faut venir à 7h du matin pour pouvoir approcher les étals :slight_smile:
éviter aussi Lorient du 2 au 11 août, c’est le festival interceltique, 700 000 personnes et le méga trafic routier qui va avec… sauf si vous aimez la musique bretonne, bien sûr, dans ce cas c’est un must !
A Lorient également, la Cité Internationale de la Voile
Un peu en retrait du littoral : petites cités de caractères (Josselin, Malestroit, Rochefort en terre…) vallée d’Oust, Végétarium et festival Art et Nature à La Gacilly, etc

Bonsoir et merci pour vos réponses, ça me donne déjà qq idées…dommage pour le marché de Vannes, moi qui adore les marchés…cette affluence est-elle également sur le marché aux poissons?

le marché de Vannes est installé intra-muros, autour des Halles, sur la place et dans une ou deux ruelles, et inclut les vendeurs de poissons et fruits de mer.
Pour y flâner tranquillement, pour pouvoir discuter un peu avec les producteurs, je vous conseille de venir très tôt en matinée, dès 8h. Si vous ne trouvez pas de place pour vous garer sur le port (c’est difficile hors saison, donc en plein mois d’août…) le mieux est de se garer plus loin sur la Rabine et de descendre à pied le long du quai pour rejoindre l’intra muros.
En venant tôt, vous profiterez en plus de la belle lumière matinale pour faire des photos !
Vannes est un très bon marché, avec ds produits frais excellents, des spécialités gourmandes, etc
je vous conseille par exemple les pains (bio, au levain et cuits au feu de bois) du Fournil Lembas qui propose des pains de diverses céréales, on peut en acheter au kilo.
Tomates de saison (bio, variétés anciennes) : Betty Mahéo
Moules et huîtres : Gwénaël Le Labourier
Poulets de ferme et galettes de blé noir : ferme de Kerroui de Grand Champ
Rougets, dorades, soles : Christian Le Ray de l’armement Alea Jacta Est (2 autres pêcheurs du Golfe vendent aussi leur pêche en direct)
Il y a également un marché aux livres avec de nombreux bouquinistes sur le port, je ne sais plus si c’est le samedi ou le mercredi
Je vous conseille aussi un autre rendez vous, si vous aimez l’artisanat d’art : l’Eté des Potiers qui a lieu cette année les 9 et 10 août. Une quarantaine de potiers et céramistes venus de toute la Bretagne exposent leurs créations sur le port près de l’office de tourisme. Très belles vaisselles et objets décoratifs en grès, porcelaine, réku… issus du savoir-faire des petits ateliers régionaux, dans des styles très divers et contemporains.
Bon séjour !

Bonjour,
Je ne suis pas du pays mais y étant passé en tant que touriste je rejoins l’avis de Stephy sur ces quelques lieux à ne pas manquer, dont on a un aperçu ici: lieux touristiques.
Si vous aimez les vielles pierres, les visites guidées des alignements vous apprendront beaucoup mais je vous conseillerai de partir à la chasse aux dolmens sur la presqu’île de Locmariaquer. (Testé et approuvé en septembre nous étions souvent seuls). Un plan qui précise l’emplacement de chacun est affiché au niveau du site mégalithique de la table des marchands. Dans le lot il y en a un assez profond pour lequel il faut une lampe. (voir le paragraphe qui en parle sur ce site de campings)
Bonnes vacances

Sujets suggérés

Services voyage