nous partons bientôt une semaine en Corse, moi mon mari et notre fille de 7 ans.
C’est notre 1ere visite dans l’île de beauté et on a envie d’en profiter. Ce sera en avril donc je pense qu’il ne fera pas chaud chaud mais on verra la chance qu’on a niveau temps. on va profiter de la plage (même si on ne baignera pas forcément on pourra jouer dans le sable, se promener, boire des verres devant le coucher de soleil
J’ai acheté un guide de voyage mais je suis quand même un peu perdue tellement il y a de choses à faire.
Nous logeons à Pietrosella, appartement vue sur les îles sanguinaires. J’ai déjà hâte de voir les couchers de soleil
Nous aimerions visiter des villages pittoresques, trouver 2-3 activités ludiques (mais pas sportives, mon mari a des problèmes de vue et n’a pas le droit aux sensations fortes) à faire avec notre enfant, faire des promenades, peut etre un peu de bateau si on a l’occasion, ne pas louper les incontournables, et ne pas faire trop de kilomètres non plus. (pas tous les jours en tous les cas). On aimerait aussi nous impregner un peu de la culture, de l’état d’esprit corse.
Qu’est ce que vous nous conseillez absolument ? les bons plans, les lieux charmants, les visites ou activités agréables avec un enfant ? etc
les bons restaurants également si vous avez de bonnes adresses.
merci infiniement
Audrey
la-corse-a-petits-pas2
Bonjour. Pas facile de vous répondre car Pietrosella n’est pas un endroit très central pour rayonner.
Vous pourriez consacrer une journée à la vallée de la Gravone en visitant la ferme d’élevage de tortues A Cupulata et le joli village de Vero où une petite balade patrimoine en fait le tour.
Tout près de Pietrosella, le pénitencier de Coti Chiavari dans une belle forêt d’eucalyptus présenté de manière ludique peut être amusant pour un enfant. Idem pour le joli site préhistorique de Filitosa.
Vous avez deux très belles balades de bord de mer à proximité: Capu di Muru et Cupabia. Les rochers de Capu di Muru aux curieuses formes permettent de donner libre cours à son imagination mais la balade, une des plus belles de bord de mer, est peut-être un peu longue pour une enfant de 7 ans (Je ne sais pas, je n’ai plus l’habitude).
Et s’il y a encore beaucoup de neige, pourquoi pas aller à la station de ski du Val d’Ese? Elle sera fermée mais vous pouvez vous y promener. De la neige en voyant la mer, ce n’est pas banal.
Une bonne adresse pour manger très corse : l’auberge du col de Gradellu.
Vous trouverez toutes les informations pratiques utiles pour les balades indiquées sur le site www. Lacorseapetitspas.com.
Bonnes vacances.
Françoise
la-corse-a-petits-pas3
… et comme plage à proximité, vous avez la plage d’argent, un vrai lagon turquoise.
Je reviens vers vous si j’ai d’autres idées.
Bonne prospection.
Françoise
audrey29334
Bonjour
merci beaucoup pour vos réponses. Je pioche dans vos idées
Voici des idées de balades à la journée (car nous dormirons chaque soir à pietrosella ). Qu’n pensez vous ?
1- visite cupulatta élevage de tortues. + village de Vero + cascade de la mariée
2- balade en bateaux vers les îles sanguinaires / plage et pique nique coti chiavari
3- site de filitosa + village de sollacaro + calvese (moulin farellacci )
4- Ajaccio (petit train pour la puce / musée …)
Balade jusquà la pointe de la parada
(2 jours je pense pour Ajaccio)
5- Sartene / propriano / compomoro
6- cargese (et je cherche éventuellement des choses à voir sur la route Ajaccio / Cargèse )
Porto et les callanches et au sud bonifacio ou même porto vecchio me paraissent un peu trop éloignées pour faire dans la journée ?
Voilà une 1ère approche
la-corse-a-petits-pas5
[quote]
Bonjour
merci beaucoup pour vos réponses. Je pioche dans vos idées
Voici des idées de balades à la journée (car nous dormirons chaque soir à pietrosella ). Qu’n pensez vous ?
1- visite cupulatta élevage de tortues. + village de Vero + cascade de la mariée Bon plan. La cascade devrait être spectaculaire en avril.
2- balade en bateaux vers les îles sanguinaires / plage et pique nique coti chiavari
OK
3- site de filitosa + village de sollacaro + calvese (moulin farellacci )
Je ne connais pas les villages. Vous êtes près de la jolie plage de Cupabia. Pourquoi ne pas en profiter ?
4- Ajaccio (petit train pour la puce / musée …)
Balade jusquà la pointe de la parada
(2 jours je pense pour Ajaccio) Un jour suffira à mon avis.
5- Sartene / propriano / compomoro Je ne sais pas si Propriano à beaucoup d’intérêt.
6- cargese (et je cherche éventuellement des choses à voir sur la route Ajaccio / Cargèse ) Pour vous dérouiller les jambes, vous pouvez éventuellement faire la petite balade du Monte Lazzo ou de la tour de Capigliolo dans le golfe de Sagone.
Vous pouvez encore consacrer un jour à la vallée du Prunelli et au lac de Tolla mais malheureusement le centre nautique n’est pas encore ouvert à cette période.
Porto et les callanches et au sud bonifacio ou même porto vecchio me paraissent un peu trop éloignées pour faire dans la journée ? Vous allez passer 5-6h sur la route et n’aurez pas beaucoup le temps de profiter des choses. Ce serait dommage.
Voilà une 1ère approche :] (/citation]
audrey29336
Bonjour merci de votre réponse,
en posant les choses un peu à plat, en effet, nous allons oublier la pointe sud et l’est pour cette fois, on reviendra si on en a l’occasion je note pour Ajaccio qu’une journée suffit.en effet, la vallée du prunelli promet une agréable journée, je le note aussi merci ! cargèse vous parait intéressante pour cette semaine de vacances ? on cherche aussi à ne pas faire trop de kilomètres, et comme j’ai l’impression (mais uniquement par les photos et videos) que Sartène est peut-être plus “jolie” que Cargèse, je pensais la privilégier si on n’a pas le temps ou si la route est trop longue surtout pour notre fille. Mais j’aimerai beaucoup votre avis ?Avez vous d’autres endroits à nous conseiller? merci encore
la-corse-a-petits-pas7
Sartene est une ville à voir dans son ensemble. Elle est considérée comme une très belle ville très Corse. Je suis plus réservée. A Cargese, ce sont les deux églises qui se font face et la situation dominant la mer qui sont intéressantes. La route est belle jusqu’à Cargese mais il y a peut-être moins de choses à voir en cours de route. Difficile de vous conseiller. Sartene est plus considérée comme un “must” et je ne voudrais pas vous imposer mes goûts.
Je reste à votre disposition. Bonne journée
audrey29338
Je comprends, et c’est vrai que les deux semblent intéressantes. j’ai complètement oublié de vous dire que mon mari souffre de vertige (mais vraiment quoi … autrement dit on oublie les falaises par ex à Bonifacio). Est ce que ces endroits sont praticables sans “vertige” ? et la route est correcte de ce point de vue là ? merci encore de tous vos bons conseils.
la-corse-a-petits-pas9
J’allais vous conseiller d’aller voir les gorges du Prunelli depuis le barrage de Tolla mais ça on peut oublier alors.
Je ne crois pas que les routes que vous avez prévu de parcourir soient vertigineuses. C’est entre Porto et Calvi que ce serait problématique.
Il y a une balade très facile qui pourrait être assez féerique en avril, c’est celle du Monte Rossu à Pevani. Il y a d’interminables champs d’asphodeles (grandes fleurs blanches) qui, en fleur, sont un véritable enchantement. Et ce devrait être la bonne saison. Devant les sommets enneigés, c’est magique. Et là, pas de risque de vertige
J’espère que la météo sera avec vous. Profitez bien de votre séjour et n’hesitez pas à me poser d’autres questions.
Françoise
audrey293310
j’ai encore une petite question “pratique”.si vous connaissez bien les environs de Porticcio, peut etre savez vous s’il y a un magasin (ou au moins superette) ouverte le dimanche matin ? habituellement je zappe volontairement les magasins le dimanche mais cette fois pas le choix vu que nous arriverons vers 20H sur place. On mangera quelque part le 1er soir mais ensuite il faudra que nous achetions de quoi faire à manger :)peut-être même un marché ?
merci en tous les cas j’ai noté tout cela et fait quelques changements dans notre programme pour que ce soit plus pratique et agréable Je prie presque pour la météo … ce serait vraiment dommage.
la-corse-a-petits-pas11
A Porticcio, le grand supermarché est ouvert le dimanche matin jusqu’à 12h30 comme beaucoup d’autres superettes probablement. De manière générale, les magasins sont fermés de 12h30 à 15h.
Dans les environs, le seul marché que je connaisse est celui d’Ajaccio.
audrey293312
Bonjour
1er retour de notre séjour après 2 jours. C’est magnifique !!! Nous avons un appartement vue sur mer avec superbes coucher de soleil le soir on se régale.
Nous avons fait jour 1 une balade à isollela jusqu’à coti chiavari. Les petits pieds dans l’eau (glacée hihi). La puce était ravie au milieu des rochers en faisant attention aux oursons et les belles plages de mer turquoise magnifique.
Jour 2 visite des tortues à cupulatta bien agréable et endroit très joli et nature. Puis la petite grimpette jusqu la cascade du voile de la mariée spectaculaire. Et amusante avec les porcs corses en pleine sieste à l’entrée du site.
Ensuite petit arrêt à Bocognano pour admirer les montagnes enneigées en haut. Moi j’ai beaucoup aimé ce contraste. Un petit souci de voiture (regle) nous a contraint à retourner à Ajaccio du coup nous y sommes allés sans penser qu’il y aurait déjà des bouchons à 16h … donc on a juste fait une halte sur les jeux pour les enfants sur le bord de mer à côté du port de plaisance. La vue était bien jolie sur Ajaccio. Et nous avons fini par un repas copieux et très bon chez Alain en arrivant à Porticcio avec coucher de soleil sur la terrasse. Magique.
Nous réfléchissons à notre journée d’aujourd’hui. J’ai des marmottes qui viennent de se lever mais il y a encore un grand soleil pour se régaler.
la-corse-a-petits-pas13
Merci Audrey de ces nouvelles. C’est la première fois que j’ai droit à un retour et ça me fait énormément plaisir. Je me réjouis aussi que vous appréciiez votre séjour et que vous ayez du beau temps. Bonne continuation. J’ai hâte d’y être aussi.
Françoise
audrey293314
Merci à vous Françoise vous m’avez beaucoup aidé à y voir plus clair ce qui n’est pas évident quand c’est la 1ère fois que l’on visite un lieu aussi riche
Nous sommes à Filitosa nous allons démarrer la visite après avoir pique niqué au soleil. Les villages par ici sont tous plus jolis les uns que les autres et les paysages à couper le souffle.
Nous sommes ravis même si la route tourne un peu.
J’ai une petite question. Lorsque nous laissons passer les voitures que l’on sent pressées derrière nous on a eu plusieurs fois un.peyot coup de klaxon. C’est parce qu’ils sont énervés ou plutot pour remercier ? On ne sait pas
Merci encore
la-corse-a-petits-pas15
Je pense que s’ils klaxonnent après avoir dépassé, c’est pour remercier. Prenez-le comme ça en tout cas
Encore merci pour vos messages qui me touchent beaucoup. Je suis heureuse de pouvoir faire partager la passion que j’ai pour cette île. Et si vous avez envie de revenir pour découvrir un autre coin, ce serait une belle réussite. Je vous aiderais bien volontiers, même si c’est la région d’Ajaccio que je connais le mieux.
Continuez à vous régaler.
puma16
Bonjour,
Le, ou 2, petits coups de klaxon ,c’est pour dire “Merci” d’avoir aidé au dépassement.
A la plage d’Agosta, je vous recommande le restaurant “le Rivoli” (mon restau favori dans la région .
En souvenir et pour ceux qui ne connaissent pas: la “cascade du Voile de la mariée” à Bocognano. (En février dernier)
Salutations.
Aujourd’hui nous sommes allés à Filitosa puis Sartène. Mais c’est avant propriano sur une petite plage pleine de beaux rochers que nous avons passé notre meilleur moment de la journee.
Le site mégalithique est très beau. Très préservé.
Sartène était un peu loin depuis pietrosella. Longue route de montagne même en passant par la mer pour le retour. La ville est très jolie depuis l’autre côté de la route. Avec le soleil couchant c’était très beau. L’intérieur de la ville est agréable mais j’avoue que ce n’st pas un gros coup de coeur on a voté fait le tour.
Le problème maintenant c’est que notre fille a serre les dents et sûre quelques pastilles homéopathiques 80% du temps mais la dernière demie heure a été difficile avec son mal des transports et on lui a promis que la montagne toute la journée c’était fini vu qu’elle a fini en larmes la pauvre…
Bon 5 min après notre retour ça allait mieux ouf.
Donc maintenant je cherche des sorties pour les 4 derniers jours sans trop de route et surtout pas trop de virages ! Je crois que je ne vais pas voir Cargese cette fois …
Demain c’est plage pique nique et glace on ira peut être voir une tour génoise.
Après … je vais voir s’l y a une balade en bateau (mais la c’est moi qui ai le mal de mer haha ).
Vous auriez d’utres idées ?
Merci encore
la-corse-a-petits-pas18
Bonjour . Je fais remonter cet échange pour dom59
Même si elle n’a pas une enfant de 7 ans, il y a quelques idées à y prendre .
Bonne soirée.
Françoise