Urgence prolongation visa Brésil

Forum Brésil

Alerte à tous les routards qui pensaient prolonger leur visa après les 90 jours gratuits:
je viens de découvrir à mes dépens que depuis octobre, le Brésil n’autorise plus la prolongation de visa pour les Français et Italiens( Merci à la politique restrictive de notre gouvernement q nous vaut ces mesures de rétorsion)

Est- ce que vous savez s’il sont autorisés pour les Canadiens ? Merci beaucoup

Je suis retournée à la police fédérale. Si un Français ( ou un Italien) dépasse les 90 jours autorisés, l’amende sera de 8 Rs par jour de dépassement, à aller régler 5 jours avant la date prévue de sortie. Pour un éventuel retour au Brésil plus tard, l’ordinateur calculera si vous avez été absent du pays dans les 6 mois précédents avant d’autoriser à nouveau 90 jours.

Bonjour,

j’ai lu vos 2 messages. Donc il est possible de partir pour 3 mois sans visa et rester 15 jours de plus en payant une amende ? C’est le cas de mon fils qui doit partir en stage universitaire de 75j, vient seulement d’avoir ses dates de stage et n’a pas encore tous les documents officiels, et souhaite rester en vacances…ce qui lui fait dépasser les 90 j.
Par ailleurs, la police contrôle-t-elle la date de retour lorsqu’on débarque au Brésil ?
Et enfin, est-ce gênant de prendre un billet aller pour une destination et un retour depuis une autre vile ?
Merci

Pour entrer au Brésil, surtout pour les jeunes, il est conseillé d’avoir son billet de retour ( idem pour entrer en France). Le policier à l’aéroport ne le demandera pas toujours mais c’est mieux de l’avoir si on tombe sur un policier sévère. Dans ce cas, il vaut mieux que le retour soit dans les 90 jours. Si on dépasse la date, il faut, 5 jours avant le retour, se présenter à la police fédérale qui donne un imprimé à porter à la banque pour payer l’amende; garder le reçu à montrer au contrôle de sortie du pays. Si on veut revenir au Brésil, il faut attendre : si on est resté jusqu’à 90 jours, l’absence doit être de 90 jours; si on a dépassé les limites de 90 jours autorisés, il faut 6 mois d’absence pour pouvoir revenir( d’après ce que m’a répondu le policier qui m’a reçue).
Vous pouvez très bien modifier le lieu de retour mais dans ce cas , votre billet sera plus cher car considéré comme 2 allers simples et non un aller-retour.

Merci Françoise.

Depuis, j’ai téléphoné à ALTIPLANO, association qui organise des séjours en Amérique du Sud. J’ai discuté avec une brésilienne qui m’a dit que les contrôles s’étaient bcp renforcés depuis novembre et qu’elle avait entendu parler de nombreux cas de personnes qui n’avaient pas pu entrer ou qui s’étaient retrouvées très embêtées, voire en garde à vue pour des histoires de 90 jours dépassés.
Par contre, peut-être peut-il prolonger son séjour dans un pays voisin ? Lui faudra-t-il alors un billet qui prouve son départ du Brésil dans les 90 j ?

Il a droit à 90 jours. S’il sort avant d’avoir effectué ce temps, il a un tampon sur son passeport qui prouve sa sortie. Il peut alors revenir terminer ses 90 jours; on lui accordera( en théorie)90 jours - le temps déjà passé (cela observé sur 3 mois à compter sa 1 ère entrée au Brésil) : exemple il fait 65 jours au Brésil, part en Argentine un certain temps et peut revenir pour 90 -65 = 25 jours. Cela peut lui permettre de revenir prendre l’avion dans sa ville d’arrivée.

Bonjour,
J’ai entendu dire qu’il était possible de payer l’amende de dépassement de visa lorsque l’on voudrait par exemple rerentrer au brésil (apres les six mois obligatoires). Savez vous si cést encore le cas ? Ou bien cela aussi a ete modifie, et la seule option est le paiement 5 jours avant de quitter le territoire ?

Merci pour vos lumieres

Lucie

Bonjour,

Ayant dépassé les 90 jours autorisés l’année derniére, nous avons payé mon copain et moi 8 reais par jour par personne pour 21 jours. J’ai lu au dessus qu’il faut s’y prendre 5 jours à l’avance; nous ne l’avions pas fait. On nous avait prévenu de cette “amende” à payer, nous sommes donc allés à la Police Federale de l’aéroport pour qu’ils nous fassent un papier stipulant notre “infraction”, le nombre de jours dépassés ainsi que le montant. Puis ils nous ont dirigé vers la banque de l’aéroport où nous avons payé cette somme,p uis, avec de nouveau ce papier qui confirmait notre paiement, retour à la police fédérale qui nous signe un papier, on a droit à un tampon sur notre passeport et on est parti tranquillement. C’était fin Janvier 2012.

Il n’est pas “conseillé” d’avoir un billet de retour ou de continuation de voyage. C’est OBLIGATOIRE.

De plus en plus, la compagnie aérienne refusera de vous embarquer si vous ne l’avez pas, car elle est responsable de vous si vous entrez en ayant échappé à son “filtre” (passeport à jour et soit billet de retour, soit continuation de voyage, soit carte de séjour, soit visa permanent)
Si d’aventure elle a laissé filer et que vous êtes refoulé à l’arrivée, elle doit vous renvoyer de suite à ses frais et payer une énorme amende. Donc, elle bétonne

Si vous avez un look “routard pas friqué”, ayez des preuves de ressources, présentez une assurance voyage, ça aide. Faute de quoi vous risquez de voir votre “prazo” réduit à peu de jours. Inutile de discuter avec l’agent de la PF de l’aéroport, il ne se dédiera jamais (il y a la queue derrière vous et ça ouvrirait la porte à de nombreuses contestations) et même, si vous le gonflez, il vous refoulera.
Si vous avez du répondant, prenez ce qu’il vous donne et ensuite allez à la delegacia central dans les jours à venir: c’est plus soft et neuf fois sur dix on prolonge sauf si vraiment vous n’avez rien à présenter (le mieux: une carte de crédit, un peu de cash, une assurance voyage, etc.)

Si vous arrivez de Madrid ou de n’importe où par un vol Iberia, attendez-vous à un traitement… soigné, on va dire: la manière parfaitement odieuse avec laquelle les espagnols ont traité de nombreux Brésiliens fait qu’il y a réciprocité.

En cas de dépassement, payez bien l’amende comme on vous dit cinq jours AVANT parce que si votre vol est un jour/heure où banque comme receita federal sont fermées, vous êtes dans la m… L’agent peut vous empêcher d’embarquer et de ce fait on risque de perdre son billet.

Autre obligation à l’entrée: le passeport doit avoir encore six mois de durée de validité au moment de l’entrée, ainsi que deux pages vierges.

Ne perdez surtout pas la “carta de entrada saida” donnée le jour de l’arrivée: gros ennuis au moment de repartir (l’agent peut vous infliger une forte amende)

Circulez au Brésil avec un scanne de votre passeport, et de cette carta, avec un cartao de l’hôtel agrafé dessus. Perdre ses papiers, c’est “dor da cabeça” garantie^^

Quand on se présente avant son départ( 5 jours maximum), le policier calcule l’amende au jour où vous vous présentez et après paiement vous remet le justificatif qui vous autorise à quitter le pays dans les 5 jours.
Le policier m’avait affirmé que je n’aurais aucun problème pour revenir au Brésil après plus de 6 mois en Europe. A mon arrivée en novembre, le policier de l’accueil a vu mon passeport, mon dossier sur internet et a transmis mon passeport à son chef; celui-ci a regardé ordinateur, passeport, m’a bien regardée et a dû juger que je ne représentais aucun danger pour le pays puisqu’il m’a laissée entrer. Je crains qu’en dépassant tous les ans, je risque un jour le refoulement à l’arrivée.

Les 90 jours ne sont pas un “droit” mais un MAXIMUM, la loi brésilienne précisant (comme celles d’à peu près tous les pays) que" l’autorité responsable peut attribuer moins à sa convenance et cela sans donner de motif"
Au Brésil, cette autorité est la police fédérale.

Source: site du consulat du Brésil à Paris.

Donc si vous obtenez moins, ne montez pas sur vos grands chevaux en pensant être “dans votre droit”

Une négociation courtoise dans de bonnes conditions (voir plus haut) ce qui signifie pas à l’aéroport avec une longue file d’attente derrière vous mais plutôt dans une delegacia central en ville pour prolonger dans la limite des 90j a de meilleures chances d’aboutir

Sujets suggérés

Services voyage