Utilisation d'un drone de loisir au Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour
Je vais partir en vacances au mois de janvier sur la Saloum, j’ai fais depuis peu l’acquisition d’un petit drone de loisir < 250 g et j’aimerais connaitre la règlementation en vigueur pour le passage en douane.
Quelqu’un a-t-il déjà eu cette expérience ? Je ne voudrais pas me le faire saisir à la douane.
Salut

Bonjour,
strictement interdit. Il faut faire une demande à l’anacim (anacim.sn) et au minitère de l’intérieur.
Je viens d’entamer les démarches car j’en ai besoin pour un travail associatif en avril.Bon, ceci dit, je vais tenter l’expérience qd même en janvier. On verra…

Bonjour C’est un peu ce que je craignais.Jai fais quelques recherches sur internet et j’avais trouvé ce site https://uavsystemsinternational.com/pages/drone-laws-by-countryqui indique texto " L’utilisation de drones est autorisée au Sénégal"Je pars fin janvier et mon Mavic Mini est vraiment petit ?Je peux peut être tenter le coup ?Comme vous partez bientôt, merci de me donner le résultat de votre passage à la douane

Bonjour,

Moi aussi mavic mini. Donc, je pense indétectable si replié dans la valise.
Le site que vous citez est erroné.
J’ai commencé les procédures pour obtenir une autorisation temporaire car je compte l’utiliser dans le cadre d’un travail associatif (www.malem-auder.org) Mais c’est long et compliqué. Voir www.anacim.sn + Ministère de l’Intérieur.

Bonjour,Ce serait virement dommage de ne pas l’utiliser dans un si beau pays !Effectivement, en suivant les préconisations d’AF on peut le mettre en soute ou en cabine.Moi je le placerai dans sa sacoche de transport en soute et les batteries dans un sac LipoSafe en cabine.On verra bien
.
Bon voyage à vous…

Mon frère travaille dans la vidéo, et utilise de fait beaucoup les drones.Lors de ses deux voyages au sénégal, il l’a utilisé.

Effectivement c’est légalement interdit. Il a tenté de faire la demande, plusieurs fois, zéro réponse. Il est passé à la douane sans broncher, c’est passé. Lors de ses utilisations, il prenait soin d’etre dans des zones faiblement peuplées, c’est passé.

Après c’est un coup de poker, il n’a pas trop tenté le diable !

Voici l’une de ses videos

Merci pour le retour…C’est vrai que ça rend super bien, votre frère n’a pas eu de souci pour le passage en douane avec les batteries du drone ? Elles étaient placées ou en cabine ou en soute?

Quelques conseils ( notamment à propos des batterie):
https://blog.studiosport.fr/tuto-mavic-mini-avion-voyage/

Par contre le drone pas en soute… difficile car dans le bagage à main, la douane le verrait certainement…

André je ne comprends pas trop votre réponse ? Le drone dans le bagage cabine sera plus visible qu en soute.

Je voulais dire que dans l article ils conseillent de ne pas.mettre le drone dans le bagage en soute, donc dans le bagage à main. Mais c est justement ce bagage qui risque d’être mieux regardé en douane. Donc à mon avis il vaut mieux malgré tout mettre le drone dans le bagage en soute et les batteries dans le bagage à main…
J’espère avoir été plus clair…

OK c’est bien comme ça que pense procéder.

Il est venu avec d’autre matériel, camera, appareil photo etc, que du matériel sensible qu’il transporte dans un sac à dos énorme spécialement concu, le drone était dedans, bien plié, je suppose que dans le tas, les douaniers n’y ont vu que du feu.
Pour les batteries aucune idée …

Je précise que c’était donc en bagage cabine, pour rien au monde mon frère ne mettrait ses bébés dans la soute.

Je le comprends un peu, encore que dans les bagages en soute, je ne sais pas s’il y a beaucoup de vols ?

Surtout de la casse !

Sujets suggérés

Services voyage