Bonjour, quelqu’un peut-il me dire si les paiements en euros sont acceptés au Laos notamment pour payer le visa à la frontière terrestre entre Chiang Khong et Huay Xai ?
Merci
Nicoletta
Bonjour Nicoletta
Je me posais un peu la même question. J’ai cherché (en vain) la réponse sur tourdumondiste.com.
Mais peut-être peux-tu poser la question sur ce site ? Tu obtiendrais, je pense, des réponse plus pointues…
Bon voyage,
Ghislaine & co
NB : au pire, il y a la procédure e-visa
Les euros peuvent ^tre changés dans les banques. Pour les visas, dollars
Bonjour Ghislaine & co
je n’ai pas aussi trouvé la réponse mais le site que tu m’as indiqué est très interessant. Je ne le connaissais pas et il me sera très utile.
Merci beaucoup!!
Bon voyage aussi
Nicoletta
Réponse : oui, on peut payer son visa en euros à la frontière. Sauf que le visa à $40 est vendu 40€ + 1€ de “tourist service fee” + encore 1€ pour encore autre chose ( on n’a pas compris, pas eu le choix non plus, on a pourtant fourni des photos…)
Si c’était à refaire, on changerait 50€ en Thaïlande pour obtenir 50$ + qq bahts. Avec ces 50$, vous pourrez à la frontière payer votre visa à 40$ (voire un peu plus selon les taxes du jour…) et récupérer la monnaie en kips laotiens, bien utiles pour la suite du voyage. Étonnamment, le taux de change devise/kip pratiqué par le poste frontière n’est pas si mauvais !!!
Bons voyages
Merci Ghislaine, je pars dans deux semaines. As-tu des conseils pour arriver à Chiang Khong et continuer vers Luang Prabang ?
Merci et bonne continuation de ton voyage.
Super ! Je croyais que tu avais déjà fait le voyage…
Le trajet Chang Rai - Chiang Khong se fait en 2h de bus. Soit la veille du jour du passage de frontière, soit le matin même. Pour cette 2ème option, il faut absolument prendre le bus qui quitte Chiang Rai à 6h (mieux de loger près du bus terminal, qui est en centre ville). Ça permet d’être à l’heure pour le slow boat de 10h30 direction Pakbeng.
Tous les billets s’achètent au fur et à mesure. À Pakbeng, tu peux réserver ou pas, y a un peu de monde en ce moment, mais c’est vraiment pas blindé.
Des conseils ? Juste après le passage de la frontière laotienne, change un peu d’argent auprès du seul guichet de banque qui se trouvera juste à ta gauche (BCEL). Sinon, tu risques de te retrouver réduite à payer en $ ou € tout ce qu’il y aura à payer jusqu’à Pakbeng au prix fort. Aussi, achète des provisions pour le bateau. Il y a du ravitaillement plutôt cher à l’embarcadère de Houeisai, mais il y en a, et il y a tout ce qu’il faut à Pakbeng.
Pour finir : les nuits sont franchement fraîches dans le coin, garde un pull sous le coude ! Et ton appareil photo bien sûr, c’est vraiment beau…
NB : pour Luang Prabang, je viens de découvrir l’existence d’un hostel super-propre et surtout hyper-bien situé affichant “walk-ins only” , donc ne pratiquant pas la réservation. 200 à 230.000 kips le lit en dortoir. Est-ce que ça t’intéresse que je te communique le nom et l’adresse du lieu ?
Bonsoir Ghislaine,
Je pense certainement que cela intéresse non seulement moi qui je suis sur le point de partir mais aussi tous les habitués qui lisent le forum. Il est très utile d’avoir des nouvelles fraîches sur les lieux que on apprête à visiter.
Alors donnez-moi/nous s’il te plait, certainement toutes les références possibles. Et surtout, bonne continuation de ton voyage !!!
Ok.
C’est le Luangprabang hostel, juste en face du Wat Sene Soukharam. Donc lit en dortoir 200 ou 230.000 kips/nuit selon taille du dortoir, ne prends pas les réservations.
Pendant que j’y suis, beaucoup d’informations du routard 2023/2024 concernant Luang Prabang sont dépassées. Les 2 ponts de bambou qui figurent sur leur carte zoom centre ville n’existent plus ; le café Utopia est fermé depuis plus d’un an ; l’entrée du Palais Royal coûte non pas 30.000 mais 60.000 kips etc… en revanche, l’ambiance de cette ville est restée géniale, prévoir d’y séjourner qq nuits
Merci Ghislaine pour tes précieuses mises à jour.
J’en profite pour te souhaiter un bon réveillon et une bonne continuation de ton voyage!!!