Bonjour,
Très vaste sujet, déjà évoqué sur ce forum comme:https://www.routard.com/forum_message/4337742/les_jolis_villages_de_savoie.htm et d’autres messages concernant la Vanoise.
Concernant le patrimoine, et notamment les édifices religieux, vérifiez sur la documentation Haute-Maurienne-Vanoise version ETE les horaires et jours d’ouverture au public. Comme la magnifique chapelle Saint-Sebastien de Lanslebourg qui vient d’être restaurée.
J’aime tout particulièrement aussi l’église baroque de Termignon, mais concernant les églises et chapelles, il faudra à chaque fois vérifier si des travaux de restauration sont en cours.
L’église de Bramans et son décor baroque vaut également une visite, mais l’église phare à ne pas manquer est Saint-Pierre d’Extravache, spectaculaire édifice roman situé en montagne. Vous pouvez en profiter pour découvrir un beau territoire de randonnée: Le Planay, le val d’Ambin, le val d’Etache (refuges de Bramanette, Lo Tsamou, Suffet, refuge d’Ambin, je vous laisse regarder la carte pour repérer les parkings). Des navettes d’été permettent d’accéder à ce secteur.
Si vous avez le temps, ne manquez pas Aussois et les forts de l’Esseillon dont la visite constitue déjà une marche sportive. Mais le secteur des lacs de barrage avec ses nombreux refuges (refuges Plan Sec, Fournache, Dent Parrachée - détour dans ce cas - refuge d’Aussois) est aussi bel objectif de randonnée. Possibilité de faire un tour sur le GR 5.
Il faut absolument découvrir le fond de la vallée: Bessans et Bonneval-sur-Arc. A mon avis, ce secteur à lui tout seul mérite l’intégralité d’un séjour. Vaut le voyage !! Les hameaux (vallée d’Avérole à Bessans, Le Villaron, le remarquable hameau de l’Ecot à Bonneval sont à découvrir à l’occasion d’une randonnée.
Exemples: le Vallon de Bessans, à partir du Villaron, sur l’itinéraire du GR 5 qui relie Bessans à Bonneval-sur-Arc. http://rando.vanoise.com/rando-a-pied/vallon-de-bessans/
Très belle randonnée: à partir du hameau de l’Ecot, le refuge des Evettes. Nombreuses possibillités de vagabondage sur place, lacs.
http://rando.vanoise.com/rando-a-pied/le-cirque-des-evettes/
L’un de mes lieux préférés en Haute Maurienne est le refuge du Carro: exceptionnel ! Le sentier est très bien entretenu mais l’itinéraire est sportif. Deux itinéraires possibles: à partir du hameau de l’Ecot ou de la route de l’Iseran (pont de l’Oulietta: accès en voiture ou en navette d’été). Si vous choisissez le sentier balcon - absolument superbe, des vues panoramiques exceptionnelles à partir du pont de l’Oulietta, vous pouvez vous contenter de cheminer jusqu’au lac du Pys.
http://rando.vanoise.com/rando-a-pied/sentier-balcon-du-carro/
Parc national de la Vanoise: parking de Bellecombe, refuge Plan du Lac (à partir de Termignon) Un secteur de randonnée à découvrir en priorité : s’il fait beau, pour vous remettre de votre voyage, le lendemain de votre arrivée, l’éblouissement total: panoramas sur la haute montagne, lacs, vastes espaces où gambadent les marmottes.
Navettes gratuites à partir de Termignon, payantes jusqu’au pont de La Renaudière près du refuge d’Entre-Deux-Eaux. Le choix de randonnées est immense.
http://rando.vanoise.com/rando-a-pied/vallon-de-la-rocheure/
Parmi mes randonnées préférées: le col de La Vanoise, haut lieu emblématique de la rando en Vanoise ! A partir du terminus de la navette Entre-Deux-Eaux, l’itinéraire est moins connu et moins parcouru qu’à partir de Pralognan, mais personnellement, j’aime beaucoup. L’année dernière (2e semaine de juillet), il y avait encore des névés, mais facilement traversables. Des jeunes bouquetins un peu partout, des lacs, des vues captivantes sur la Grande Casse …?
Et aussi, le refuge de l’Arpont, soit à pied depuis Termignon (Pont du Chatelard) soit à partir du terminus Entre-Deux-Eaux (dans ce cas, navette depuis Termignon où on laisse la voiture):http://rando.vanoise.com/rando-a-pied/aux-pieds-des-glaciers-de-la-vanoise/
Non loin de Lanslevillard, un chouette refuge à découvrir : le refuge de Vallonbrun. Les sportifs iront jusqu’à La Pierre aux Pieds, les randonneurs cool pourront poursuivre jusqu’au refuge du Cuchet sur le GR 5 (je l’ai fait de nombreuses fois, en partant à pied depuis Bessans, et en utilisant le bus qui dessert la vallée: Lanslebourg).
Autre secteur: Mont Cenis. Toutes les formes de tourisme, marche ou rando sont possibles.
Exemple de randonnée à partir du col du Mont Cenis : petite Turra, ancien fort de La Turra. Cette randonnée peut également être réalisée en passant par la combe de Cléry (à partir de Lanslevillard, chemin du Plan du Prêtre, dans la forêt d’Arc ou Rapide Sentier), mais dans ce cas, c’est 1.000 m de dénivelée).
Ou encore:http://rando.vanoise.com/rando-a-pied/le-fort-de-ronce-et-le-lac-clair/