Vacances Eté 2016 Termignon Savoie

Forum Alpes

Bonjour,

Nous connaissons Termignon pour les vacances l’hiver, mais nous sommes justement en train de nous renseigner pour les vacances d’été. On aime beaucoup ce coin, et après avoir vu le film “Belle et Sébastien”, nous avons très envie de découvrir en été.

Quelqu’un est-il déjà partit dans ce coin en été ? Concernant les randonnées, y a t-il du choix ? Quels coins sont à privilégier pour avoir la chance d’observer des animaux ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre :wink:

Emeline

Bonsoir Emeline,
Le choix de randonnées est immense. Je suis allée souvent en été dans la région, et j’ai l’impression qu’il faut une vie entière de vacances pour tout découvrir.

Je garde un beau souvenir du refuge de l’Arpont: la montée en refuge est superbe en juillet: flore magnifique, lys martagons.

On accède très facilement au refuge Plan du Lac, grâce au parking de Bellecombe (également navettes estivales pour les sans voiture). A partir de là, tu trouveras d’innombrables lacs (Lac Blanc - très facile- , ou lacs de Lanserlia.

On peut à partir du refuge Plan du Lac, rejoindre très facilement d’autres refuges comme celui du col de La Vanoise, où l’on découvre encore d’autres lacs.

Pour faciliter ta découverte, je te conseille de te munir de cartes:
TOP 25 IGN Tignes - Val d’Isere
TOP 25 les 3 Vallées Modane

Ou une carte du massif de la Vanoise: rando-éditions

On peut improviser ainsi de nombreuses balades sur le sentier balcon de Haute Maurienne.

Non loin de Termignon, à partir du col de La Madeleine, ou à partir de Lanslevillard, tu pourras monter au beau refuge de Vallonbrun. A partir du refuge: “la pierre aux pieds” (niveau bons marcheurs).

Il faut absolument aller dans les secteurs de Bessans et Bonneval. Les refuges à eux seuls valent la visite : refuges d’Avérole, des Evettes et du Carro.

Une très jolie balade facile consiste à partir de Bessans (ou du hameau du Villaron) et à monter jusqu’au refuge du Mollard où vous guettera peut-être une marmotte coquine. Poursuivre jusqu’au cirque du Vallon de Bessans, agrementé de cascades. J’y ai vu parfois des chamois. Le sentier continue jusqu’à Bonneval, et le magnifique vallon de La Lenta. Retour possible en bus ou par le “chemin du petit bonheur”.

L’accès au refuge d’Avérole est facilité l’été par des navettes.

Magnifiques randonnées d’envergure à Bessans: la chapelle de Tierce et l’Ouille Allegra, mais on eut très bien se contenter de la première partie de la montée pour un pique nique dans les alpages ou une esplanade herbeuse. Tranquillité assurée.

Le sentier balcon pour accéder au refuge du Carro à partir de la route de l’Iseran (navettes estivales à partir de Bonneval) est vraiment un “must”. On peut voir des chamois dans les parages du refuge (surtout en fin d’après-midi).

Impossible de tout citer. Nombreuses randonnées également dans le secteur du lac du Mont-Cenis (comme le fort de la Turra), des barrages d’Aussois, ou au-dessus de Bramans.

Sujets suggérés

Services voyage