Vacances été - Doubs/Jura

Forum Franche-Comté

Bonjour à tous,

Nous pensons partir 15 jours dans le jura en juillet prochain.

Nous ne connaissons pas du tout la région.

Est-ce qu’il y a un point stratégique (Morteau, Pontarlier, Besançon, Saint-Claude…) pour pouvoir rayonner un peu partout (Suisse y compris, Lac Neuchatel notamment) ?

Nous sommes multi-activités (visites, randos, villes, etc…)

Merci !

Vincent

Bonjour Vincent,

Tu as bien raison de penser aux vacances d’été. Vivement le retour du soleil !

Si tu souhaites avant tout aller faire un tour vers le Lac de Neuchatel, je te conseille de privilégier un hébergement dans le Haut-Doubs. Tu as plusieurs possibilité : au sud de Pontarlier, tu as de très jolis endroits autour du Mont d’Or, Métabief qui est une petite station de ski familiale, les Fourgs la commune la plus en altitude du Doubs. D’ailleurs, les Fourgs est la dernière commune en France avant la Suisse, et la route descends ensuite vers Yverdon les Bains, au bord du Lac. Je crois que l’office de tourisme des Fourgs-Métabief-Mont d’Or propose des activités en partenariat avec Yverdon (thermalisme je crois bien).
Photos et infos sur les rando des Fourgs ICI

Dans le secteur, tu pourras faire de la randonnée, du VTT. Mais si tu as un peu de temps, va aussi du côté de Morteau, et Villers-le-Lac où tu peux randonner de long des Gorges du Doubs et voir la chute d’eau le Saut du Doubs : photos et description ICI

Pou les visites dans ce secteur, il y a plein de choses à faire : Château de Joux à côté de Pontarlier, visites de cave d’affinage de comté, distilleries (absinthe). C’est un peu plus loin en direction de Besançon mais Ornans étant la patrie de Gustave Courbet, il y a le musée Courbet et la Source de la Loue à voir aussi (canoë-kayak sur la Loue).
Ce ne sont que des exemples, il y a encore plein d’autres activités et animations.

Saint Claude, c’est déjà beaucoup plus bas, dans le Haut-Jura, mais c’est très beau aussi. Je te déconseille de loger à Besançon, c’est trop loin du secteur que vous voulez voir. Toutefois, si Besançon est sur ta route en arrivant ou en repartant, ce serait dommage de ne pas t’y arrêter, car c’est une très jolie ville.

J’espère avoir pu t’aider un peu. Si tu as d’autres questions, et si je peux y répondre, n’hésites pas.
Bienvenue en Franche-Comté !

Charlotte

je complète la réponse précédente par une petite description du sud jura, plutot autour de saint claude. après tout dépend ce que tu aimes vraiment et la durée des randonnées. Saint Claude, je ne trouve pas que ça soit une jolie ville, c’est une ville impressionnante car elle est encaissée, mais belle, tout dépend des gens ? mais par contre tout autour de saint claude, il y a de nombreuses ballades de toute durée pour convenir à tout le monde… Idem selon moi pour Pontarlier, pas très joli mais les alentours sont beaux.

peut être pour éviter de faire trop de voiture, je conseillerai de réserver 2 campings ou gites comme vous le souhaitez et donc de graviter autour : un dans le haut doub et un vers saint claude …

http://voyagesetski.webnode.fr/decouvrir-le-jura/

Bonjour à vous,Je pense que l’on vous a déjà répondu en termes d’activités à faire et lieux à visiter. Comme vous pouvez le constater le Jura est une région qui regorge de choses à voir, mais il est parfois nécessaire de pouvoir se déplacer d’un point à un autre.

À mon avis le plus pratique serait de louer un bus ou un minibus (dépendant de la taille de votre groupe) afin d’assurer vos déplacements durant votre séjour. Pour ce faire je vous conseille ce site que j’ai déjà utilisé à plusieurs reprises: location autocar juraBon séjour !

La Question initiale date de janvier 2014

.

Sujets suggérés

Services voyage