nous partons avec mon fils de 5 ans pour un road-trip en Irlande de Dublin à Cork le 14 juillet pour 10 jours. Nous passons 2 jours et demi à Dublin, ensuite je voudrai visiter le Wiclows Mountain (logement en B&B à County) où l’on passe 2 nuits, ensuite 1 nuit à Kilkenny pour visiter le chateau, puis direction Kinsale 4 jours et le dernier Cork puis retour en France. Je suis hors budget si je loue une voiture (sauf si vous avez des bons plans) et il me semble que le réseau de bus ne dessert pas tous les villages où je m’arrête (je ne sais pas si mon fils pourra me suivre à pied si les arrêts se trouvent trop loin du logement), pouvez-vous me conseiller et me donner des astuces pour arriver à trouver le bon compromis, merci !
yensabai2
Wicklow Mountain : terme abusif qui désigne de hautes collines et des vallons boisés , pas mal sans plus . L’intérêt majeur de la région est le site de Glendalough , beau lac et surtout croix celtes et restes de monastère .
Kinsale : ? Bon , c’est votre choix . Au cas où Macroom peut être une petite ville étape intéressante .
Kilkenny , OUI ! La plus intéressante du pays pour les amateurs de vieilles pierres avec le château , d’accord mais aussi d’autres monuments religieux remarquables + un joli centre-ville . En calculant bien votre parcours à pied , votre fils pourra vous suivre pour l’ensemble des visites si vous l’étalez sur une journée entière .
Et Cork , beau centre…plus la distillerie Jameson !
Photos : Glendalough Jameson
Merci pour les conseils excurtions et pour le transport entre chaque étapes avez-vous un conseil? Bonne journée !
skerdreux4
sans voiture le sud ouest va être très compliqué (le bus c’est vraiment pas l’idéal pour visiter un pays).
avec un enfant je vous conseillerai de rester autour de Dublin car il y a beaucoup de choses et beaucoup accessibles en transport en commun (via le DART notamment).
didou595
L’Irlande en tourisme sans voiture c’est assez aventureux.C’est un pays où le train est anecdotique, et seulement entre grandes villes. Le bus est roi. Mais des horaires approximatifs, des correspondances hasardeuses, des endroits mal desservis (par exemple le bus vous laisse à XX, c’est en fait un carrefour à 2 km du village en question). Mais des chauffeurs souvent arrangeants, de belles rencontres parfois rendent le trajet intéressant.
Ceci étant vous n’avez pas choisi la facilité.
A Dublin, pas de problème, dans la hop zone, le bus est bon marché et fréquent, n’essayez toutefois pas de vous y retrouver dans les lignes, c’est quasi impossible. Demandez aux gens ou faites une simulation sur internet sur le site de buseireann.
Pour votre projet :
Ppour le Wicklow, mission impossible sans voiture. Faites donc les glendalough bus pour la journée. Départ vers 10h30, retour à 19h environ. Vous verrez le site et une bonne partie des collines du wicklow, bien qu’il prenne maintenant l’autoroute 11 sur un bon bout du trajet. Sinon, prenez le DART jusque Bray, et le bus jusque Glendalough si vous voulez y rester plus longtemps . Ou dormez à Laragh vous trouverez un taxi pour le site de Glendalough.
Les jardins de Powerscourt sont aussi accessibles en bus organisé, ou en taxi ou bus au départ de Bray. (cherchez Enniskerry en destination c’est le 44 je crois)
Pour Kilkenny, vous devrez obligatoirement remonter su Dublin pour trouver une liaison correcte.(de la gare de Dublin Euston).
Le trajet vers Kinsale de Kilkenny n’est pas évident non plus car il faut faire Kilkenny-Waterford- Cork - Kinsale avec 4 correspondances.
Ceci étant la petite ville de Kinsale est vivante, colorée, sympa et fort agréable pour un séjour.
Les liens : http://www.glendaloughbus.com/ http://www.buseireann.ie/
didou596
Je vous ai dit une bétise car il y a des années que je n’ai plus pris le bus pour Glendalough.
Le départ est à 11:30 de St Stephen’s green et le bus retour quitte Glendalough à 16:30 (arrivée 18h Dublin). L’arrêt est le DB847. Attention il y a à St Stephen 4 ou 5 arrêts de bus côte à côte. Repérez le numéro sur le panneau, cela marche comme cela à Dublin.
Et pour Powerscourt il y a un bus Eireann à Enniskerry qui dessert le château et le parc.
didou597
A Kilkenny, vous pouvez visiter la brasserie Smithwicks, intéressant, en plus du reste que je trouve personnellement moyen…
A Cork, la distillerie Jameson est à Midleton, à quelques km. De la gare routière de Parnell place, prenez le 240 ou le 261 jusque Midleton distillery walk. cela coute 5.30 aller retour pour un adulte.
Pour aller de Cork à Kinsale, toujours de la gare routière, c’est le bus 226, et environ 7.50 aller retour par adulte et environ 5 € enfant plus de 4 ans.