Bonjour,
Nous partons 3 semaines en novembre au Nord du Laos, et au Cambodge. Nous avons fait les rappels de vaccinations habituels (DTP, hépatites A et B) ainsi que le vaccin contre la fièvre typhoide. Nous hésitons à faire celui contre la rage qu’on nous recommande (3 injections…), sachant qu’en cas de morsure, il faut rejoindre la capitale pour avoir 2 autres injections supplémentaires de vaccins. J’aimerais avoir vos retours pour savoir si c’est vraiment nécessaire de le faire?? Merci d’avance!
bonne question
quel type de voyage faites vous ? du velo de la marche à pied en zone isolée ou du tourisme classique
ferrez vous d autres garnds voyages engagés dans les prochaines années ?
l incubation de la rage etant assez longue on a en general le temps de se rendre dans un centre de vaccination
plus la morsure est grave voir multiple plus il faut faire vite ( 24h à 2/3 jours )
il est essentiel de commencer par des soins locaux
Les soins locaux (nettoyage de la plaie à l’eau et au savon pendant 15 minutes, rinçage, application d’un antiseptique iodé ou chloré)
perso
1 TDM à pied en zone isolée (himalaya ) à plusieurs jours de marche de toute civilisation vaccin fait
2 eme TDM en famille (asie du SE , amerique latine) sans conditions d isolement pas de vaccins des enfants
Merci pour votre réponse! Nous allons faire du tourisme classique, en mode sac à dos quand même. Nous allons rester dans les environs de Luang Prabang pour le Laos, avec une virée vers Muang Ngoi à 1h de bateau de Nong Khiaw… Pour le Cambodge, surtout les temples d’Angkor et Phnom Penh. Ce sont plus les singes qui m’inquiètent que les chiens… Je compte prendre effectivement savon et antiseptique au cas où.
Bonjour,
petit préanbule :
- les animaux ne sont pas forcément aggressifs et un simple léchage de plaie peut suffire à transmettre le virus.
- la rage est une pathologie mortelle une fois que les symptomes sont apparus : il n’existe pas de traitement.
- la vaccination permet de retarder l’apparition des symptomes,
- la vaccination est valable à vie.
j’ai visiter plusieurs pays endémiques de la rage (amérique du sud, sri lanka, extrême est de l’europe - en Europe, la rage est éradiqué depuis plus de 15 ans) sans faire de vaccin. Néanmoins je l’ai fait pour le Laos car il n’y a que peu d’infrastructures médicales (de façon générale, si autre problème que bobologie, vous ne pouvez compter que Luang Prabang , autrement, ils vous rappatrient en Thailande). Est-ce que ça valait le coup? Difficile à dire… Ma compagne ne l’a pas fait. Pendant la journée, les chiens ont trop chaud et ils sont amorphes. Le soir, s’ils ont un maitre ou un proche de leur maitre, ils vous ignorent. Par contre si leurs proches sotn couchés, ils sont aggressifs. J’ai été attaqué par des chiens à Muang Noi dans la nuit. De même, nous nous sommes fait attaqués par des chiens sauvages à Ayutthaya le soir (les mêmes chiens qui la journée dormaient sur les ruines). Je n’ai jamais eu de problème dans mes précédents voyages.
A vous de voir si c’est nécessaire.