bonjour,
besoin de renseignements concernant des vaccins…
encephalite japonaise?? l hopital nous a conseiller vivement de le faire, puis je avoir vos avis svp??
et du coup l hopital nous a dit que la fievre jaune, l hepatite A et la typhoide, recommandé mais san plus…
et pour le palu on a deja prevu des traitements (comprimés)!!
nous partons fin mars a mi mai en thailande et laos et ensuite birmanie ou cambodge suivant ou le vent nous menera
merci
a bientot.
Bonjour !
Ils vous recommande ce vaccin car il est cher et ça leur fait de l’argent… (comme la rage)
c’est une perte d’argent. Ne pas le faire.
Pour ma part l’hôpital m’a juste conseillé l’Hepatite et la Typhoïde, j’ai fais car pas trop cher et on est + exposé à attraper ces 2 là.
Je parle en sachant que je fais quasi le même trajet que vous
Bonne préparation de voyage !
Vianney.
Baroudeur for ever.
4
Bonjour,
Le vaccin contre la fièvre jaune “recommandé” pour l’Asie ? Heureusement qu’ils ont ajouté “mais sans plus”… Effectivement, votre hôpital semble pousser à la consommation, car il n’y a pas de fièvre jaune en Asie. Ils ne vous ont pas aussi proposé une pommade pour soigner les morsures de lions ? Ou un répulsif pour éloigner les pingouins, qui foisonnent à la saison des pluies ?
Cordialement,
PVM
ooouuuupsss!! ce n etait pas l hopital mais le docteur! mais qui a reconnu s etre trompé!!
enfin bon du coup difficile de se fixer!! nous partons dans un mois et on ne sait vraiment pas trop quoi faire mais l encephalite japonaise nous rebute un peu et son prix aussi!!
je pense que l hepatite A, la typhoide et peut etre la rage suffira!!
merci
Bonjour ,
Ne plus consulter ton medecin après l’apéro …
Beaucoup de voyageur partent sans vaccin , d’autre se vaccine contre tout ( y compris la fievre jaune ??? )
Une chose est sure , c’est qu’il y a des priorités à avoir pour les vaccins , sans êtres medecin ( mais n’ayant pas encore pris l’apéro ) , je vous conseille /
la mise à jour des vaccins commun comme le tétanos
puis la typhoide (3 semaines à 15 jours avant le départ à réhitérer à chaque voyage , car il n’y a pas d’immunité permanante )
et l’hépatite A ( 1 injection 3 semaines à 15 jours avant le départ puis un rappel à 12mois pour immunité permanante )
l’encephalite japonaise coute chère et n’est pas recommandé par tout les medecins ( il s’agit de mesurer les riques )
Le palu : oui mais encore une fois , il s’agit de mesurer les risques . uniquement si vous voyagez en région à risque ( pas pays ou continent mais bien région car par exemple , aucun rique à BKK) et gare au effets secondaire comme la perte des cheveux
LA rage : juste en cas de morsure , rejoindre un centre hospitalier et se faire vacciner ( on peut le faire après )
Normalement , seul votre medecin traitant peut vous conseiller fiablement car il a connaissance de votre dossier médicale , des antécédents , de vos dispositions à contracter certain virus avec complication … , Sous réserve que votre médecin maitrise le sujet et qu’il n’ait u qu’un verre à la fois …
Docteur mehdi , diplomé en NET-CINE
Bonjour,
Je suis un peu etonnee de votre post. Je peux tout a fait comprendre qu’il y ait eu un mauvais contact avec un medecin de l’hopital auquel vous vous etes rendus et que vous souhaitiez un deuxieme avis. Par contre, j’ai du mal a comprendre que vous puissiez trouver un forum de discussion plus apte a juger de l’utilite ou non des vaccins, surtout compte tenu de la polemique des vaccinations, de l’existence de mouvements anti-vaccins et des theories du complot.
Pour votre securite, rendez vous a un autre centre de voyageurs si vous souhaitez etre sur des informations delivrees.
Par ailleurs, un site internet pouvant s’averer utile :
Vous pouvez etudier les parties sante dans chacun des pays dans lequel vous devez vous rendre.
En ce qui concerne le paludisme, je ne peux que rappeler l’importance des mesures associees a la prise de la chimioprophylaxie adaptee a la zone (3 en l’occurrence puisque vous traversez le laos)
Une derniere chose : la problematique des prix des vaccins que vous soulevez est legitime. On peut en effet se demander si le raisonnement “non remboursables car exposition au risque non obligatoire via loisirs” tient la route versus les frais d’une hospitalisation pour contraction de ces infections/ complications. Mais ce n’est que mon avis.
Bon sejour en tout cas
Mehdi, tu me fais trop rire
:-)))
Ajouter à ce médecin, une consultation en Hôpital Public, si possible CHU, où on demande le médecin ou le service spécialisé “maladies tropicales”.
Eux ont les bonnes infos sur les risques ponctuels par pays et par régions
je n ai affectivement pas de medecins traitant etant donne que je viens de demenager dans une nouvelle regions! de plus moins j y met les pieds et mieux je me porte
pour les vaccins classique bien sur il sont a jour!
je suis alle au centre de vaccinnation qui est donc a l hopital et c est là qu il m ont dit de faire l encephalite japonaise et que le reste si on faisait attention n etait pas trop important…!!!
du coup il me semble plus judicieux de faire attention a ne pas trop me faire piquer par des moustiques ahahah pas facile!! et me mettre de l antimoustique partout comme ca aurait deja etait le cas!! et de ne pas rester trop longtemps pres des eaux stagnantes!
et de privilegier l hepatite A et la typhoide au moins ça c est fait et pour la rage et bien on verra je tirerais a pile ou face!! mauvaises plaisenterie dsl!
merci beaucoup pour vos conseils et si vous en avez d autres, n hesitez pas
Ceci dit, votre toubib a peut-être étudié la médecine dans des livres du XVIIIe siècle, époque où la fièvre jaune était effectivement appelée “le mal de Siam”. La faute en revient à l’ambassade française Céberet - La Loubère, envoyée par Louis XIV pour tenter de coloniser le royaume. Chassées par la révolution de 1688, les troupes françaises durent abandonner le Siam “la pète au cul”, selon le mot d’un membre de l’expédition. Ils s’égarèrent un peu sur la route du retour au pays, puisqu’ils abordèrent les côtes du Brésil, où de nombreux membres d’équipage contractèrent la fièvre jaune, qu’ils importèrent ensuite aux Antilles. Comme les navires qui apportaient cette maladie venaient du Siam, on ne chercha pas plus loin, persuadé que c’était là le foyer de l’infection.
Cordialement,
PVN
et en plus j apprend des choses, merci
SALUT,
son medecin a lu sans vraiment lire certaine recommandation
les vaccins recommander sur l’institut pasteur :
Vaccination fièvre jaune:
Non obligatoire si vous venez d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Océanie ou d’Asie
Obligatoire si vous avez effectué un séjour préalable dans certains pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud
Bonjour,
Fin mars à mi-mai si je ne trompe pas c’est la période sèche en Thailande… donc beaucoup moins de moustiques et donc moins de risques.
Moi je pars en avril et ça sera 0 vaccins et pas de traitement anti-paludéens car période sèche et en plus je ne vais pas sortir des sentiers battus.
Par contre je suis à jour des vaccins classiques qu’on a en France DTP et les hépatites A et B (la B est importante, il ne faut faut pas négliger le risque de transfusion en cas d’accident de scooter par exemple).
L’encéphalite japonaise je l’ai fait quand je vivais au Vietnam, c’est le médecin de l’ambassade qui me l’avais conseillé et qui m’avait vacciné (et fait le rappel nécessaire au bout de 3 mois). Mais à cette période j’y ai passé les 4 saisons et donc la période humide (voire très humide) et je sortais régulièrement des sentiers battus habituels du tourisme. Mais à cette période de l’année en Thailande, ça ne sert à rien).
Bon voyage et profitez bien.
Bruno